Traditionnellement, les races de poulets domestiques sont divisées en œufs, viande et ornementaux. En choisissant parmi eux, les propriétaires soulignent ainsi leurs efforts dans un sens ou dans un autre de leur agriculture. Cependant, il y a aussi des oiseaux universels, ont une excellente viande, grande production d'œufs et en même temps (un peu, mais agréable!) agréable à l'œil avec son plumage brillant. C'est à ces races que foxy. Cet hybride est apparu sur notre marché récemment, mais a déjà réussi à obtenir beaucoup de critiques enthousiastes.
- Histoire d'origine et description
- Caractéristiques de la race
- Poids
- Aubergine
- Où garder les poulets
- Lieu de marche
- Exigences pour la maison
- Règles d'alimentation
- Poulets
- Oiseau adulte
- Caractéristiques de l'élevage
- Avantages et inconvénients
Histoire d'origine et description
La patrie de ce surprenant dans ses caractéristiques est Hongrie, il y avait des oiseaux en Europe, où il a immédiatement acquis une immense popularité et aujourd'hui est non seulement connu dans le monde entier, mais parmi les dix hybrides les plus réussis d'origine européenne. Pour leurs tailles impressionnantes, ils sont également appelés "Géant hongrois", et pour la coloration caractéristique du plumage - "croix rouge" ou "gril rouge". Le nom officiel de l'hybride, traduit de l'anglais signifiant «poulet fox», est également associé à la couleur rouge feu de la plume, rappelant la fourrure de renard, qui distingue la race d'un phoxic et la rend exceptionnellement attrayante à l'extérieur.
C'est le plumage épais, luxuriant et lumineux des couleurs rouges, rouges ou brunes d'intensité variable qui est la carte de visite d'un poulet phoxic. L'abondance de peluches rend l'hybride exceptionnellement résistant aux rhumes et aux gelées. Poursuivant la description de l'apparition de l'oiseau, il convient de noter une grande tête avec un peigne rouge droit ou légèrement incliné et des boucles d'oreilles rondes de la même couleur, parfaitement en harmonie avec la couleur de la plume. Compléter la gamme de couleurs petits yeux orange légèrement saillants, ainsi que les pattes et le bec d'une teinte jaune tendre.
Les oiseaux ont un corps solide et bien construit, un cou massif, une large poitrine, un ventre profond et des jambes solides. Les ailes s'adaptent bien au corps, une petite queue est coquettement relevée. Avec une petite croissance, les poules semblent très proportionnées, soignées et harmonieuses.
Caractéristiques de la race
poulets chiches Foxy, comme cela a été dit, ont d'excellentes performances tant sur bouchères, et sur la production d'œufs. Dans cette race est l'endurance et la simplicité distinguée qui le rend particulièrement populaire parmi les éleveurs de volailles.
Poids
Les poulets hongrois sont de très gros oiseaux. Poids coqs sur 4,5-5 kg en moyenne, bien que les individus connus gagnent à 7 kg. Les carcasses sont légèrement plus petites, leur masse n'excède généralement pas 3,5-4 kg.
Âge d'un oiseau en jours | Poids en grammes | Augmentation en pourcentage |
poussin nouveau-né | 40 | - |
21 | 460 | 1 050 |
28 | 690 | 50 |
35 | 980 | 42 |
42 | 1 370 | 40 |
45 | 1 500 | 9 |
49 | 1 730 | 15 |
Bien sûr, la croissance du poulet ne se limite pas à un mois et demi, même si son rythme a quelque peu ralenti.L'oiseau atteint habituellement sa taille finale à l'année, bien que parfois jusqu'à un an et demi peut ajouter un peu plus de poids.
Ce qui est encore apprécié Croix hongroise, donc c'est pour qualité de la viande. En plus d'un goût excellent, il est très faible en gras, et donc idéal pour la nutrition des enfants et des aliments.
Aubergine
Poulet poussin Foxy dans la force de leur productivité peut transporter 250, et avec de bons soins - même le 300 est assez grand (jusqu'à 70 g) d'œufs tout au long de l'année. Pour la viande-œuf, c'est un excellent indicateur.
La première couvée d'oeufs du poulet rouge peut être obtenue dès la fin du quatrième mois de la vie des poulets ou quelques semaines plus tard. Les oeufs de la race ont une coquille beige clair assez dense. Leur taille augmente avec la croissance du poulet, atteignant une taille maximale déjà un mois après la première maçonnerie, mais après avoir traversé le pic de la productivité à nouveau commencer à diminuer.
Finissant la description des qualités productives d'un phoxique, il faut dire que les poulets de cette race ne sont pas enregistreurs de la production d'oeufs et n'ont pas d'indicateurs particulièrement remarquables pour la viande.Le principal avantage de l'hybride hongrois est un milieu équilibré entre les deux directions indiquées. Et si la viande de l'oiseau est juste très bonne, alors selon la production d'oeufs, ils gagnent même quelque peu comparé à d'autres races d'orientation viande-oeuf.
Où garder les poulets
En raison de son caractère sans prétention, une excellente santé et la capacité de s'adapter facilement à un large éventail de conditions climatiques, y compris assez agressif, poulets foxy bien adapté à l'élevage à la maison. Pour ce faire, vous devez créer des conditions littéralement minimales.
Lieu de marche
Exercice en plein air en plein air est très souhaitable pendant la saison chaude pour les oiseaux adultes et les poulets âgés d'un mois et demi. Le temps de ces promenades ne peut pas être limité.
La croix hongroise est très bien développée dans la nature et gagne facilement sa propre nourriture, de sorte que pour le fermier de telles activités sont une économie complète.
Si, pour une raison ou une autre, l'aviculture en plein air ne peut être organisée, vous pouvez organiser pour elle soi-disant solarium - l'endroit où le poulet va respirer de l'air frais et se prélasser au soleil, tout en restant en même temps limité en mouvement. À cette fin, sur le côté sud du poulailler, avec un filet métallique, un petit espace d'environ 2 mètres de hauteur et une zone que la cour permet est enfermé. Comme la quantité de pâturages dans un tel solarium est limitée, il est nécessaire d'y placer une nourrice, bien qu'il soit nécessaire de surveiller sa pureté de manière particulièrement soigneuse, car dans la rue, la nourriture se gâte beaucoup plus vite que dans une enceinte fermée.
Si les poulets du poulailler sont gardés au sol, un enclos, au moins limité, est simplement nécessaire pour eux.
Exigences pour la maison
Chauffez la maison, qui contiendra un phoenix, il n'y a pas besoin.Il est important que la litière propre et sèche, dans ce cas, elle fournira la rétention de la chaleur au niveau souhaité. En tant que matériau pour la litière, la tourbe, la paille, les feuilles sèches ou les branches ou la sciure conviennent. En plus chaud épaisseur de cette couche doit pas être supérieure à 12 cm, en hiver, surtout dans un froid extrême, le matériel prendra plus de temps.
Pour un état normal des animaux emplumés de santé dans la maison ne devrait pas être un projet, mais il devrait être bien organisé système de ventilation: l'air vicié et humide crée des conditions favorables à la croissance des bactéries pathogènes et d'altération, les agents pathogènes et les maladies fongiques. Afin d'éviter un tel problème, en plus de la ventilation, devrait nettoyer rapidement la maison de poule, changer la litière et réaliser des murs de traitement antifongique de prévention.
Le cross-bird hongrois est assez grand, donc il est souvent gardé sur le sol, croyant que grimper un haut perchoir à un tel géant sera problématique. Cependant, de nombreux agriculteurs disent d'excellents TdR foxy capacité aérienne, donc une perche en bois d'un diamètre de 3,5-5 cm, situé à une hauteur de 0,8 mètres, convient à cette race aussi bien que possible.Ne pas oublier d'équiper les nids pour les poules pondeuses au rythme de trois à cinq pour chaque oiseau.
Une partie intégrante de l'hygiène de la volaille est la baignade. En ce qui concerne les poulets, bien sûr, il ne s'agit pas de l'eau, mais de la poussière. Dans le poulailler, il est nécessaire de prévoir des bains spéciaux (bains), en les remplissant d'un mélange de cendre et de sable fin (proportion de un à un). En nettoyant les plumes dans une telle composition, les poulets les protègent de manière fiable de divers parasites dangereux.
Règles d'alimentation
Foksik non seulement sans prétention aux conditions de détention, mais aussi pas difficile sur la nourriture. Bien sûr, les règles pour nourrir les oiseaux adultes et les jeunes animaux ont leurs propres caractéristiques.
Poulets
Nourrir le poulet Croix hongroise doit alimentation spéciale pour poussins de chair. Les fourrages habituels, qui sont traditionnellement utilisés pour les jeunes races de viande de poulet et d'œufs, ne conviennent pas à cet hybride!
Certains aviculteurs recommandent de nourrir les poussins avec un mélange d'œufs de poule bouillis et de graines moulues, en ajoutant graduellement des légumes bouillis et des légumes hachés finement de trèfle, d'ortie ou de luzerne. Après un certain temps, la nourriture commence à être diversifiée avec des additifs de chaux, de la viande d'os ou de la farine de poisson.
À l'âge de quatre mois, lorsque les poulets hongrois commencent à nager, ils doivent être entièrement convertis en fourrage naturel.
Non seulement la nourriture, mais aussi la boisson sont d'une grande importance pour la santé des jeunes oiseaux. Les abreuvoirs doivent être construits de telle manière que les poussins ne puissent pas y arriver avec leurs pieds, sinon l'eau deviendra immédiatement sale.
Oiseau adulte
Avec la nutrition des adultes, tout est beaucoup plus facile. Ici, toute combinaison d'aliments, y compris les concentrés utilisés pour les poules à viande, est appropriée. En eux, dans un état équilibré, contiennent tous les composants de base nécessaires pour maintenir la santé de l'oiseau.
Lors du choix d'un aliment naturel, il faut partir du fait que sa base devrait être des cultures de céréales et de légumineuses, telles que le blé, l'orge, le maïs, les pois. Aussi, vous ne devriez pas oublier la composante verte de l'alimentation.Les poulets mangent volontiers des pousses finement hachées de luzerne, d'ortie, de trèfle et le même pois. Il est bon de compléter les aliments avec des légumes frais ou bouillis. Mashrooms de tubercules bouillis (pommes de terre, carottes) et de lait, les produits laitiers se sont révélés très bons.
Comme déjà mentionné, au cours de l'été, les poules avec la possibilité de faire paître librement à l'air libre, en fournissant leurs propres animaux (petits insectes et leurs larves, des vers et ainsi de suite. P.) et la végétation (herbe, céréales, graines) alimentaires. Mais en hiver, de sorte que le régime alimentaire de l'oiseau est suffisamment équilibré, il est encore besoin d'être enrichi avec divers additifs. En particulier, à ce moment en plus régulière, vous devez ajouter des composants de la vitamine dans le moût, donnant germé l'oiseau mil, ainsi que pour diversifier l'alimentation des ingrédients de viande et de poisson, de la viande et la farine d'os, huile de poisson, les produits laitiers, les asticots. En vente il ya des vitamines spéciales pour les poulets de chair, ils peuvent également être achetés pour rendre la nourriture pour oiseaux vraiment pleine.
Un autre un élément important du régime - Additifs minéraux. Dans la maison doit toujours être écrasée craie, coquille d'oeuf ou coquina bien.
Caractéristiques de l'élevage
Merci à l'excellent taux santé et une excellente survie des jeunes poulets reproducteurs de race poussin Foxy - un vrai plaisir. Vaccinations préventives et respect de toutes les exigences ci-dessus pour l'alimentation et les soins - c'est tout ce dont cet oiseau a besoin.
Une douzaine de poussins à la fois - un résultat très réel pour une poule. Dans ce cas, l'oiseau ne se contente pas ne laissez pas votre « post » et ne soit pas distrait par de petites choses, mais même de bonne foi transforme l'éclosion des oeufs, le corps de la mère à la chaleur uniformément réchauffé enfants futurs.Un tel soin donne ses résultats.
Et pourtant, le phoxic ne peut pas être appelé un poulet avec un caractère idéal, et cela s'applique non seulement aux coqs, mais aussi aux poules pondeuses. Pour toute sa responsabilité envers la postérité, par rapport à l'autre conducteur couveuses une assez fougueuse et souvent non-sens « pour rien. » Et le tempérament des mâles peut en général devenir un problème sérieux. éleveurs expérimentés sont fortement conseillé de limiter la partie mâle d'un troupeau d'individus matures, sinon des combats sérieux et même les blessures ne peuvent pas être évités exactement.
Si les résultats obtenus par les scientifiques hongrois semblent peu impressionnants pour quelqu'un, vous pouvez essayer de corriger vous-même l'hybride.
Avantages et inconvénients
Après avoir étudié toutes les caractéristiques du renard et avoir admiré la photo de ces magnifiques oiseaux de feu, on peut dire que cette race a une masse d'avantages indéniables. Strictement parlant, tous ont déjà été énumérés ci-dessus, mais nous allons résumer:
- l'oiseau est sans prétention, ne nécessite pas la création de conditions spéciales pour la maintenance, tolère facilement les fortes gelées et les changements de température, et s'adapte également parfaitement aux différents climats;
- La croix hongroise, contrairement aux races de viande de poulet, n'est pratiquement pas malade et a une excellente immunité;
- l'alimentation des poulets rouges n'est pas non plus associée à des difficultés particulières, d'ailleurs, étant donné la possibilité d'élevage en liberté, l'oiseau peut largement se nourrir;
- l'hybride a une excellente ponte (indicateurs supérieurs à la moyenne), la puberté se produit assez tôt;
- le goût et les qualités diététiques de la viande sont assez élevés;
- les poules de cette race sont très sensibles à leurs devoirs maternels, grâce auxquels le taux de survie des poussins atteint cent pour cent;
- La croissance des jeunes prend du poids très intensément;
- ajouter à cette apparence charmante - et la liste peut être considérée comme complète.
Peut-être le seul inconvénient « poussins Foxy » (sans compter la nature querelleur et soif de heurts constants entre eux et zapoloshnosti et bruyante) est la période de production relativement courte - comme cela a été dit, les plus gros oeufs dans le plus grand nombre couveuses cette race ne sont pas plus une année Cependant, cette faiblesse dans la ferme est facilement compensée par la reconstitution rapide du bétail, ainsi qu'une excellente viande, qui a marqué à l'âge de deux poulets de chair.
Ainsi, le chic phoxique Un excellent choix pour un agriculteur débutant, souhaitant avec un minimum d'effort et d'argent sur la table pour avoir toujours des œufs frais et de la viande tendre, et provoquer l'envie blanc de voisins watching fièrement tété libres poules allant à colorier de renard roux ardent.