Diverses préparations chimiques sont utilisées pour protéger les cultures de soja contre les mauvaises herbes. L'un des herbicides largement utilisés est "Fabian". Nous vous invitons à lire plus en détail avec sa description, apprendre les principes d'action et de l'efficacité.
- Composants actifs et forme de libération
- Spectre d'activité
- Avantages
- Mécanisme d'action
- Technologie de traitement
- Vitesse d'impact
- La période d'action protectrice
- Compatibilité avec d'autres pesticides
- Restrictions à la rotation
- Termes et conditions de stockage
Composants actifs et forme de libération
La préparation se présente sous forme de granulés dispersibles dans l'eau. Ses composants actifs sont "Imazetapir" (environ 45%) et "Chlorimuron-éthyle" (environ 15%). Le premier se réfère aux imidazolines et le second est extrait de la sulfonylurée.
Spectre d'activité
"Fabian" - un herbicide pour les semis de soja d'action étendue. Avec son aide, protéger efficacement les cultures contre les mauvaises herbes dicotylédones annuelles et pérennes et les cultures de céréales inhabitées.
Avantages
Le médicament a un certain nombre d'avantages qui le distinguent des similaires:
- l'herbicide "Fabian" a un faible taux de consommation, et le rapport coût-efficacité joue un rôle important dans l'utilisation de médicaments coûteux;
- détruit de nombreuses espèces de mauvaises herbes;
- détruit la végétation indésirable d'une manière complexe, c'est-à-dire absorbée dans le système racinaire et le feuillage des plantes;
- l'effet après le traitement persiste longtemps;
- le médicament peut être pris à un moment opportun, son utilisation est autorisée à la fois avant la saison des semailles et pendant la saison de croissance.
Mécanisme d'action
Après le traitement, les substances actives pénètrent dans le système racinaire et les feuilles des mauvaises herbes dans les plus brefs délais, après quoi un processus irréversible commence, visant à les détruire. En mouvement sur le xylème et le phloème, le médicament est retardé dans les centres de croissance et supprime le processus de synthèse des protéines. Tout cela conduit au fait que les cellules cessent de partager, la mauvaise herbe cesse de croître et meurt rapidement.
Technologie de traitement
L'herbicide "Fabian", selon les instructions d'utilisation, est fabriqué à raison de 100 g par hectare, à une température de l'air de 10 à 24 degrés, toujours par temps sec. Il est préférable de pulvériser quand les mauvaises herbes viennent phase de croissance active. Le soja n'est pas traité lorsque la culture est dans un état de stress, ce qui peut être provoqué par une chaleur ou une fraîcheur extrême, des maladies et des ravageurs, une humidité excessive ou une sécheresse. Tous ces facteurs peuvent aider à réduire l'activité du médicament. Pour la pulvérisation, procéder après avoir effectué les opérations d'alésage sur le terrain. Le sol avant le traitement doit être modérément humide, desserré et plat.
Pendant la période végétative des plantes, un traitement unique est suffisant,sous la forme d'herbicide pulvérisation sol ou la culture dans le sol avant la plantation de graines de soja.
Vitesse d'impact
La préparation commence agir presque immédiatement après avoirdynamique positive devient perceptible au bout de 5 jours, à condition que la température et l'humidité du sol sont au bon niveau. Si ces paramètres dévient de la norme, l'herbicide commence à travailler environ 10 heures. Après 25-30 jours, les mauvaises herbes meurent complètement.
La période d'action protectrice
L'effet est maintenu tout au long de la saison, qui est, au cours des graines de soja de la saison de croissance reste protégé.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Si vous avez manqué l'herbicide moment introduit à un moment où les plantes vivaces malveillants déjà retranchés, l'usage de drogues est conseillé de d'autres pesticides pour améliorer l'efficacité. sol pré-levée peut être traitée avec des herbicides tels que « Treflan », « Lapis » et « Tornado », et déjà après les premières pousses apparaissent, faire une « Fabian ». Dans les cas où le champ est complètement et les mauvaises herbes a commencé ont pris des proportions incroyables,recommande de préparer un mélange de médicaments "Nabob" et "Fabian". Les proportions dépendent de l'étendue de la contamination par le soja par les mauvaises herbes. Ainsi, pris 100 litres par 1 ha « Fabian » et 1-1,5 litres par 1 ha « nabab ». Pour préparer le mélange en réservoir avec l'herbicide « Fabian » utilisation « nabab » « Miura » et « ADIEU ».
Restrictions à la rotation
Dans la même saison, après l'introduction du médicament, vous pouvez semer du colza d'hiver et le blé, à condition que les hybrides sont résistants aux herbicides substances actives « Fabian » et ses AfterEffects sur eux ne seront pas pris en compte. La saison suivante a permis la plantation de printemps et le blé d'hiver, l'orge, le seigle, le maïs, les pois, les haricots, la luzerne, le canola, le tournesol et le sorgho. Mais encore une fois: il est important que les plantes soient résistantes aux imidazolines. Après 2 ans, les semis de tournesol et d'avoine ont été autorisés. Après 3 ans, toutes les restrictions sur la rotation des cultures sont supprimées et toutes les cultures peuvent être plantées.
Termes et conditions de stockage
Stocker "Fabian" dans des entrepôts spécialisés pour pesticides, dans des emballages hermétiquement scellés, pas plus de 5 ans après la date de fabrication. La température de l'air dans de tels locaux peut varier de -25 à +35 degrés. L'herbicide "Fabian" a fait ses preuves, son action puissante a été appréciée et largement utilisée dans la culture du soja. En observant les règles d'utilisation lors de l'application du médicament, vous assurerez la sécurité de la future récolte et éliminerez les mauvaises herbes gênantes.