La variété Kimberly avec ses mérites attire à la fois les agriculteurs et les résidents d'été. Les baies sont denses, bien transportées, grandes, avec un goût expressif et une saveur de fraise. Mais de telles qualités ne se manifestent pas dans toutes les régions et sans aucun soin. Cette variété hollandaise a ses propres exigences en matière de chaleur, d'humidité du sol et de fertilité du sol.
L'origine des fraises des bois Kimberly
Le nom complet de la variété est Wima Kimberly, dans le registre national, elle est répertoriée comme fraise, pas comme fraise. Par son origine, Kimberly est un hybride, car il est obtenu en pollinisant deux variétés différentes: Gorella et Chandler. Un avantage incontestable pour de nombreux jardiniers est l'origine néerlandaise.
Vidéo: Présentation de Kimberly Strawberry
Une demande d'essais et d'enregistrement de variétés en Russie a été déposée en 2008. Et ce n'est qu'après 5 ans que la variété a été officiellement reconnue et inscrite au registre d'État comme zonée pour les régions centrale et centrale de la Terre noire. Aujourd'hui, Kimberly est une marque internationale. Les fraises se sont répandues dans toute l'Europe, apportées aux États-Unis et sont bien connues en Russie et dans la CEI.
Caractéristiques variétales
Le buisson de Kimberly est puissant, mais pas dense, de grandes feuilles sont tenues sur des pétioles forts et hauts. Grâce à cette structure, la plante est bien ventilée, ensoleillée et peu sensible aux maladies. Cependant, dans les étés froids et humides, des signes de taches brunes et blanches peuvent apparaître sur les feuilles.
Les feuilles sont concaves, avec de grandes denticules acérées, peintes en couleur vert clair, même terne. La moustache est épaisse, pousse en petite quantité. Selon le registre d'État, la variété est moyennement précoce, bien que de nombreux vendeurs l'appellent tôt. Cela crée de la confusion. Les jardiniers contestent la maturité précoce de Kimberly, affirmant que ses baies mûrissent plus tard que la variété de reconditionnement Elseneur et presque simultanément avec les fraises habituelles (pas précoces): miel, Syrie, etc.
Le moment de la floraison et de la maturation dépend de la région de croissance et du temps. Même dans la même localité dans différentes années, Kimberly peut chanter en juin ou en juillet, c'est-à-dire avec une différence d'un mois. Comme disent les jardiniers: Kimberly a bon goût par beau temps. Cette variété aime beaucoup le soleil, avec un manque de chaleur les buissons récupèrent longtemps après l'hiver, fleurissent tard, les baies se tachent lentement, manquent de sucres.
Je remets toujours en question tout ce que je lis sur Internet, même sur des sources officielles. Mais cette fois, après avoir étudié les critiques sur les forums et regardé une vidéo sur Kimberly, je suis d'accord avec les informations du registre d'État. Cultivez cette variété uniquement dans les régions pour lesquelles elle est zonée. Entre-temps, il a déjà été transporté dans l'Oural et en Sibérie. Les buissons sont caractérisés par une résistance élevée au gel, en effet, ils tolèrent même l'hiver sibérien. Mais alors les déceptions commencent: au printemps et en été, quand il y a un manque de chaleur, les buissons ne poussent pas, il y a peu de baies, elles sont blanches dans la section, le sommet du fruit n'est pas peint, le goût est aigre. Et tout cela parce que Kimberly ne retrouve son goût vif qu'en pleine maturité. Les jardiniers du sud sont également déçus, au contraire, ils ont un excès de chaleur, donc les semis ne s'enracinent pas bien, de nouveau ils poussent lentement, et les baies sont cuites au soleil et deviennent molles.
Lorsqu'elles sont cultivées dans des régions pour lesquelles la variété est zonée, les baies de Kimberly grossissent: poids moyen - 20 g, certains spécimens - 40-50 g. Tous sont alignés, il n'y a pas de bagatelles, la forme est conique, sans col, un peu comme un cœur volumétrique. La période de maturation est prolongée. Il n'y a pas beaucoup de fruits rouges sur le buisson à la fois. Si elles sont récoltées à temps, les fraises seront grosses, pas écrasées avant la fin de la collecte. Leur chair est dense, les akènes sont déprimés, la surface est rouge orangée, brillante. Score de dégustation - cinq points sur cinq. Les fruits sont caractérisés par une teneur élevée en sucre - 10%, mais pas sucré, il y a une acidité agréable. Une certaine saveur de Kimberly est appelée caramel.
Dans la description du registre d'État, une bonne résistance à la sécheresse et à la chaleur de la variété est mentionnée. Cependant, dans cette affaire, je suis prêt à prendre le parti des jardiniers qui disent que Kimberly aime un bon arrosage. Dans la chaleur sans eau, les feuilles tombent, ce qui est compréhensible: pour maintenir un buisson vigoureux, en versant de grosses baies juteuses, vous avez besoin d'humidité, sinon vous devrez collecter des raisins secs, pas des fraises. De plus, les propriétaires de cette variété parlent de son amour pour la fertilité du sol, il réagit à l'habillage supérieur avec une croissance de brousse améliorée et une productivité plus élevée.
Avantages et inconvénients des fraises Kimberly (tableau)
Les avantages | Inconvénients |
Les baies sont grosses, denses, savoureuses, bien transportées. | Il demande de la chaleur, pas dans toutes les régions il montre les qualités déclarées |
Résistant à la pourriture grise et à l'oïdium | Affecté par les taches foliaires, au printemps - par la chlorose. |
Absorption moyenne et faible, ce qui facilite les soins | A besoin d'arrosage et d'alimentation |
Les baies ne deviennent pas plus petites à la fin de la récolte | Baies immatures et tentaculaires |
Forte résistance à l'hiver | Attire les ravageurs et les oiseaux |
Place pour Kimberly sur le site, en particulier l'atterrissage
Je sais par ma propre expérience combien il est important de choisir le bon endroit pour les fraises des bois. Au printemps dernier, des buissons ont été plantés en Asie et à Elseneur. J'ai choisi pour eux l'endroit le plus ensoleillé, à l'abri du vent, c'est-à-dire du côté sud de la maison. Et au printemps, je me suis maudit pour une telle décision. La neige est tombée près de la maison très tôt, dans l'après-midi il y avait des flaques d'eau, la nuit les fraises étaient enchaînées de glace. Quelques buissons sont morts, du reste, seuls les cœurs sont restés en vie. D'autres variétés ont été plantées au milieu de la parcelle, la neige les a laissées lorsque les fortes gelées avaient déjà cessé, elles avaient l'air de ne pas avoir d'hiver - elles étaient vertes.
Vidéo: choisir et préparer un endroit pour les fraises des bois
Plantez Kimberly dans un endroit ensoleillé, mais pas là où la neige commence à fondre tôt. Les basses terres ne conviennent pas en raison de la stagnation de la fonte et de l'eau de pluie, et il n'est pas non plus souhaitable de planter sur les buttes. Dans les zones surélevées, la terre végétale dégèle et sèche rapidement, et il n'y a toujours pas assez d'énergie solaire pour se réchauffer jusqu'à la profondeur des racines. En conséquence, pendant plusieurs jours, les feuilles évaporent l'humidité et les racines ne peuvent toujours pas l'obtenir. Les buissons de fraises peuvent simplement sécher.
Les dates de plantation dépendent de la qualité des plants et de la météo dans votre région. Ainsi, les fraises achetées avec un système racinaire fermé, ou une moustache avec un morceau de terre prélevé sur leurs propres lits, peuvent être plantées tout au long de la saison chaude: du début du printemps à l'automne, mais au plus tard un mois avant le gel sur le sol. Si vous avez acheté des semis avec un système racinaire ouvert, les jours de printemps chaud ou d'été, ils seront très difficiles à enraciner. Les échecs attendent par temps pluvieux froid - les racines pourrissent, n'ayant pas le temps de prendre racine dans un nouvel endroit.
Malheureusement, dans la plupart des cas, les fraises sont plantées pendant la période où nous les trouvons en vente, et le temps à ce moment peut être très divers: du gel à la chaleur. Pour augmenter le taux de survie et stimuler la croissance active des semis, suivez les règles:
- Préparez le lit à l'avance, en tenant compte du schéma de plantation de 50x50 cm.Pour chaque mètre carré, apportez un seau d'humus et 0,5 l de cendre de bois. Vous pouvez acheter un engrais spécial pour les fraises des bois, par exemple, Gumi-Omi, et le faire dans chaque trou.
- Si vous avez acheté des semis au début du printemps, il y a encore de fortes gelées de retour, puis construisez une serre à partir d'arches au-dessus du jardin. Les matériaux de revêtement permettront d'économiser non seulement par temps froid, mais également par fortes pluies, si vous étirez le film sur l'agrofibre. Dans la chaleur sur les arcs, vous pouvez fixer la visière d'ombrage en agrofibre.
- Avant la plantation, abaissez le système racinaire ouvert dans l'eau pendant plusieurs heures. Il est préférable d'utiliser de la fonte ou de la pluie, d'y ajouter un stimulant racinaire: miel, jus d'aloès, Epin, Kornevin, Energen, etc. Les semis dans des pots ou des conteneurs à la veille de la plantation doivent être bien versés avec de l'eau propre.
- Pour planter, faites des trous dans la taille des racines, remplissez-les de l'eau décantée et chauffée au soleil. Plantez des fraises en laissant un bourgeon de croissance (cœur) à la surface. Transplantez les plants des pots par transbordement, c'est-à-dire avec un morceau de terre, sans déranger les racines.
- Paillez la terre, ombragez les 2-3 premiers jours.
Immédiatement après la plantation, pour rendre les fraises plus faciles à survivre au stress, vous pouvez pulvériser la partie aérienne avec des "vitamines" pour les plantes: Epin, Energen, Novosil, etc.
Soin fraise de printemps, arrosage et vinaigrette
Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, retirez tous les abris des plates-bandes de fraises. Le prochain travail de printemps sera l'élagage des feuilles tachées et séchées. Simultanément avec cette mesure, ouvrez le sol et appliquez de l'engrais azoté. Cela aidera les buissons à récupérer plus rapidement et à ne pas tomber malade avec la chlorose. Au total pour la saison, au moins trois pansements supérieurs seront nécessaires:
- Au début du printemps, au premier relâchement, appliquer une infusion de molène (1:10), des crottes d'oiseaux (1:20), une solution d'extrait de cheval (50 g pour 10 l d'eau), de l'urée (30 g pour 10 l), du nitrate d'ammonium (30 g pour 10 k) ou tout autre engrais contenant principalement de l'azote. Dépensez 0,5 litre d'engrais liquide par buisson.
- Dans la période de l'extension des bourgeons, la cendre de bois est bien adaptée - 1-2 cuillères à soupe. l sous un buisson ou acheté un mélange complexe avec des micro-éléments (Fertika, feuille vierge, etc.). L'azote dans ce pansement supérieur doit être inférieur au potassium et au phosphore.
- En automne, à la fin de la saison de croissance, faites des rainures le long des rangées de fraises de 15 cm de profondeur et saupoudrez-les uniformément pour chaque mètre carré 1 cuillère à soupe. l superphosphate et tout sel de potassium sans chlore. Eau et niveau.
Pour augmenter la productivité, des pansements foliaires sont également réalisés: par coloration avec une solution d'acide borique (1 g de cristaux pour 10 litres d'eau) et en août, lorsque les boutons floraux de l'année suivante sont déposés - carbamide (15 g pour 10 litres d'eau).
Vidéo: le régime d'alimentation le plus simple pour les fraises et les fraises
Quant à l'irrigation, la solution la plus simple est de poser un système d'irrigation goutte à goutte. Si ce n'est pas possible, arrosez en vous concentrant sur l'état du sol. Sous Kimberly, elle doit être constamment mouillée jusqu'à une profondeur de 30 cm. En été pluvieux, l'arrosage ne sera pas nécessaire, et dans la chaleur, vous devrez arroser 2-3 litres tous les deux jours sous la brousse.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Une mesure importante dans la culture des fraises des bois est la protection contre les ravageurs et les maladies. Pas besoin d'attendre des signes d'infection. Il vaut mieux effectuer une pulvérisation préventive que de perdre dans la récolte, et avec une forte infection, les buissons peuvent mourir entièrement. Les fraises ont plusieurs ravageurs: nématodes, tiques, pucerons, charançons. Tous commencent à manger activement pendant la période de croissance des jeunes feuilles et d'extension des pédoncules. Pour vous débarrasser des insectes, utilisez un insecticide systémique à large spectre, par exemple, Karbofos (60 g pour 10 l d'eau) ou Actara (2-3 g de poudre pour 10 l). Ces médicaments rendront les fraises toxiques pour les ravageurs pendant 1-2 semaines. Répétez ensuite le traitement.
De la même manière, vaporisez des fraises de toutes les maladies fongiques. Utilisez pour cela des fongicides systémiques: CDM, Skor, bouillie bordelaise, Ridomil, etc. Effectuez le premier traitement sur les jeunes feuilles en captant le sol sous les buissons. Après 10-14 jours, répétez. Changez les médicaments chaque année afin que les champignons et les insectes ne développent pas d'immunité contre eux.
Abri pour l'hiver
Si l'emplacement des fraises est choisi correctement, dans la région de croissance en hiver, il y a beaucoup de neige, alors Kimberly n'a pas besoin d'être couvert. Dans des conditions hivernales neigeuses et rigoureuses, l'abri des branches d'épinette, de la toile de jute, de l'agrofibre, de la paille ou de tout autre matériau perméable à l'air évitera le gel. D'en haut, vous pouvez esquisser les branches d'arbres restantes après l'élagage. Ils rempliront la fonction de rétention de neige.
Vidéo: fraises des bois après l'hiver
But de la récolte
La baie de Kimberly est dense et conserve bien sa forme. La récolte tolère facilement le transport, peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Le but principal de cette variété est la table, c'est-à-dire la consommation fraîche. Les excès peuvent être congelés, transformés en confitures, confitures, compotes, marmelade maison. Les baies ont un arôme de fraise agréable, qui s'intensifie une fois séché. Ne séchez pas les plus grosses baies de la dernière récolte à utiliser en hiver pour la préparation de thé vitaminé parfumé.
Gardeners: lire les avis
Voici mon genre de Kimberly, le buisson est moyen, large, lors de la plantation je fais la distance entre les buissons, 50-60 cm, le rendement est moyen, la feuille est vert clair, je n'ai pas observé de feuilles à cinq doigts, principalement quatre, à trois doigts, dans les conditions de Chelyabinsk la maturation est moyenne dans les années 20 Juin, goût 4+, arrière-goût de fraise.
alenyshkaaa//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=46&t=6986&start=30
La saison dernière, j'ai vraiment aimé cette variété. Productivité, goût, taille des baies. Bien sûr, il est frappé par des taches. J'ai remarqué une telle caractéristique qu'en même temps, il n'y a pas beaucoup de fruits rouges sur le buisson. Si à temps pour récolter de grosses baies mûres, la variété ne devient plus petite qu'à la toute fin de la récolte, et sur les derniers pédoncules, les baies auront la même taille qu'au début de la récolte.
Question//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=46&t=6986
Dans cette classe, j'aime tout. Le goût est excellent - un arôme particulier et unique et raffiné. La taille de la baie est grande à moyenne, il n'y a pratiquement pas de bagatelles. L'apparence est magnifique. La baie est brillante, comme si en vrac, brille. La productivité est élevée. Les buissons sont puissants, les feuilles sont vert clair, les pédoncules sont forts, mais ils se plient sous le poids des baies. La capacité de formation est moyenne. Comparée à Honeoye, la variété hâtive commence à porter ses fruits une semaine plus tard. La résistance à l'hiver est élevée.
Mila//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4350
Nous avons également essayé cette variété l'année dernière. Les plants étaient tout simplement super !!! Le plus mémorable de tous, un système racinaire presque blanc, très puissant, tout comme un gant de toilette. J'ai remarqué qu'une telle racine légère correspond à un feuillage clair. Les feuilles sont vert clair brillant. Une très belle forme de baies. Sous forme de coeurs. Mais plus important encore, je pense que la baie est lourde. Pas dense, mais lourd. Le même volume, si vous prenez Honeoye et Wima Kimberly, alors Kimberley a un poids moyen de 25% de plus. C'est une très bonne qualité lorsqu'elle est vendue au poids (après tout, beaucoup se vendent en volume - en seaux).
Elena VA//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4350
Wima Kimberly est une fraise très savoureuse et belle, mais à condition que les conditions météorologiques répondent à ses exigences. La variété tolère les hivers glacés et neigeux, mais au printemps et en été, elle a besoin de nombreuses journées chaudes. Le soin en lui-même est un classique, car toutes les variétés et hybrides de fraises ont besoin de la vinaigrette, de l'arrosage et de la protection contre les maladies et les ravageurs.