Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour organiser une entreprise pour la vente de baies. Mais il est possible d'utiliser ce système pour un usage domestique.
Cultiver des fraises sur la technologie néerlandaise dans la serre
Conditions de serre
- La température constante est de 18-25 degrés (avant la période de floraison - pas plus de 21 degrés, dans le futur - pas plus de 28 degrés). S'il n'y a aucun réglage spécial qui régule cet indicateur, vous devez ventiler périodiquement les locaux de la serre.
- L'humidité est d'environ 70-80%. Pour maintenir, vous devez périodiquement pulvériser l'air. Et avec le chauffage artificiel, faites cela beaucoup plus souvent. Pour toute la période de floraison, ces procédures sont terminées, puisque l'humidité sur les fleurs affecte négativement le rendement, et augmente également le risque de maladies de fraisier.
- La teneur en dioxyde de carbone est de 0,1%.Le niveau est surveillé par des capteurs, si nécessaire, ventilés.
- Éclairage suffisant, semblable à une journée de lumière de 15 heures. Dans de telles conditions, la récolte mûrira dans 35 jours. Si vous réduisez le temps d'éclairage à 8 heures, vous pouvez attendre les baies au plus tôt 48 jours. Pour l'éclairage supplémentaire de la zone dans 3-6 mètres carrés. m lampe à décharge de gaz pour 40-60 watts.
Emplacement des buissons
Les plantes n'atterrissent pas en pleine terre, car le système néerlandais assure une fructification continue tout au long de l'année. Pour la plantation, vous pouvez utiliser de grands pots (pas plus de 70 cm de haut), des boîtes ou des sacs en polyéthylène. Cette dernière méthode est la plus populaire pour des raisons d'économie d'espace.
Serre avec des murs transparents et le toit - placement vertical,
garage, salle de maison, etc. - placement horizontal.
Tout le problème est que si vous plantez les plantes verticalement, il sera extrêmement difficile de leur fournir la pièce appropriée dans un garage fermé.
Semis
Quand toutes les conditions pour placer une future fraise sont réfléchies, il est temps de penser à l'endroit où obtenir les semis et ce qu'il devrait être.Les semis sont plantés tous les 1-2 mois. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés toute l'année. Mais les coûts financiers dans ce cas seront assez élevés.
Les semis de fraises «libres» (c'est-à-dire les buissons réfrigérés) peuvent être récoltés eux-mêmes. Après tout, l'offre d'agrofirms n'est rien d'autre qu'un arbuste bien développé qui a été déterré à l'automne et conservé dans un sous-sol frais, un réfrigérateur ou un congélateur spécial.
Et il n'y a rien de surnaturel à ce sujet. Après tout, la nature est presque la même. Buissons de fraises "en conserve" en hiver sous une couche de neige. C'est tout l'intérêt de la technologie hollandaise de cultiver ces baies. Vous avez juste besoin de créer des conditions pour activer la floraison et la maturation des baies.
Description des variétés de fraises
Les variétés de fraises néerlandaises les plus productives sont le Darselek, le Dark, le Marmolada, le Polka, le Sonata, le Tribut, l'Elstant, le Maria, le Tristar, le Selva. Ils sont complètement adaptés à cette méthode de culture.
Technologie de la culture de la fraise
Donc, voici la séquence des actions, ce qui implique la culture indépendante des semis. En cas d'achat, certains articles peuvent simplement être omis.
- Automne préparer le sol pour la culture de semis: par terre cent font superphosphate 5 kg, 3 kg de chlorure de potassium, 20 kg de chaux, 5-6 seaux de fumier.
- Au printemps, planter les plantes à des intervalles de 30-50 cm.
- La première année, toutes les moustaches de la brousse sont coupées.
- Dans la deuxième année de chaque arbuste pousse 20-30 moustaches, qui doivent être enracinées pour former des semis forts.
- Les jeunes pousses sont fouillées à la mi-octobre à une température de moins 2 degrés.
- Le lendemain, dans le régime de 10-12 degrés, nettoyer toutes les grandes feuilles, le sol, les pousses végétatives.
- Les racines ne peuvent en aucun cas être lavées et taillées!
- Les plantules sont assemblés en faisceaux, placé dans des sacs de polyéthylène (épaisseur d'environ 0,02 à 0,05 mm, l'épaisseur du film, toutes les plantes meurent) dans un réfrigérateur à une température de 0 à moins 2 degrés. Avec un mode inférieur, la fraise va mourir, et le plus haut va commencer à croître.
- 1 jour avant la plantation prévue les semis doivent obtenir et dégeler plantes à 10-12 degrés de chaleur.
- Remplir un récipient avec de la terre de serre stérile: sol sableux (ou de la laine minérale, la fibre de noix de coco), pourris fumier et de sable. Le rapport est de 3: 1: 1, respectivement. Vous pouvez également prendre de la tourbe et de la perlite.
- Plantez des plants dans des endroits préparés.
- Organiser un arrosage régulier (de préférence au goutte à goutte), et d'autres mesures pour la prise en charge des plantes.
- Après la récolte, la brousse est enlevée, vous pouvez simplement jeter ou, par exemple, utilisé comme plante royale.
Il convient de noter que les soi-disant « cellules royales » devraient être remplacés tous les 2 ans au lieu de 4 comme les fraises de jardin normales. Ceci est fait afin d'éviter la dégénérescence inévitable de la brousse.
Fraise de plus en plus à la maison
L'utilisation de la technologie néerlandaise de production de fraises à la maison ne diffère pas beaucoup de la façon dont une serre. Seulement maintenant les buissons doivent être dans le plan horizontal pour l'organisation de l'éclairage correct. Et doivent également travailler dur pour créer la température et l'humidité optimales.
Cette façon de faire pousser des fraises, si elle est bien organisée, donne une récolte étonnante. Seulement ici, notez que cela ne les fraises ne reçoivent pas que le goût et l'arôme, qui sont des baies au sol ouvert.