La construction d'une petite maison de campagne à partir d'un conteneur d'occasion acheté à bas prix attire de nombreux propriétaires de zones suburbaines. Après tout, vous pouvez trouver un «toit au-dessus de votre tête» en quelques jours. Le conteneur acheté ne peut être apporté à la maison de campagne et installé dans l'espace réservé à la maison, en utilisant des équipements de chargement et de déchargement. Il restera un peu plus de temps si le résident d'été souhaite effectuer l'isolation et la décoration de la maison conteneur. Dans ce cas, il s'agira non seulement d'un logement temporaire, mais d'une maison de campagne à part entière avec toutes les commodités.
Il existe de nombreuses options pour diviser la zone totale des conteneurs en zones fonctionnelles, à partir desquelles la configuration la plus appropriée est sélectionnée, en tenant compte du nombre de résidents, de l'utilisation saisonnière de la maison de campagne, des préférences de conception et d'autres considérations connues de vous seul.
En utilisant des matériaux de finition modernes, vous pouvez changer l'apparence d'un conteneur de fret conventionnel au-delà de la reconnaissance. Personne ne penserait qu'une maison de campagne confortable s'est avérée être un tonnage déclassé de 40 tonnes. Augmentez considérablement la surface utile de l'objet en construisant une maison de campagne à partir de plusieurs conteneurs, placés côte à côte ou à angle, ainsi que deux étages. Dans ce dernier cas, il est encore possible de réaliser un abri voiture et une terrasse ouverte pour la détente du fait du déplacement du conteneur supérieur de plusieurs mètres sur le côté par rapport au bloc inférieur.
Tailles de conteneurs de fret standard
Pour la construction de maisons de campagne à partir de tous les types de conteneurs existants, des conteneurs universels de grande capacité sont généralement utilisés:
- 20 pieds (fret sec)
- 40 pieds (fret sec ou cube haut élevé);
- 45 pieds (fret sec ou cube haut élevé).
Les conteneurs cubiques standard se distinguent des modules de fret sec conventionnels par leur hauteur accrue et leur plus grande capacité. Pour augmenter les plafonds de la maison, il est préférable d'acheter des conteneurs de ce type.
Il convient de noter que la largeur de tous les types de conteneurs est la même et s'élève à 2350 mm. La longueur d'un module de 20 pieds est de 5898 mm et de 40 pieds - 12032 mm. La hauteur de l'un et de l'autre conteneur est de 2393 mm. Dans le conteneur High Cube, ce paramètre est 300 mm plus grand. Les dimensions du 45 pieds sont supérieures de plusieurs millimètres aux dimensions du module de 40 pieds.
Nous vous recommandons également de lire l'article «Exigences pour la distance de la clôture aux bâtiments»: //diz-cafe.com/plan/rasstoyanie-ot-zabora-do-postrojki.html
Caractéristiques de la conception de grands conteneurs
Une maison d'été construite à partir d'un conteneur ne sera pas accessible aux amoureux de la propriété d'autrui, visitant constamment le territoire des sociétés de jardinage. Après tout, la conception du conteneur est non seulement simple, mais également fiable.
Cadre dur
Il est basé sur un cadre robuste soudé à partir de poutres en acier. La base inférieure du cadre est constituée des poutres longitudinales et transversales auxquelles les nervures latérales sont soudées aux coins. Le plan supérieur formant le toit du conteneur est également défini par des poutres portantes transversales et longitudinales.
Revêtement en acier
Le revêtement des modules de chargement est fait de tôles d'acier anticorrosion en acier ondulé en acier allié de haute qualité de la marque COR-TEN.
L'épaisseur des parois galvanisées du conteneur varie de 1,5 à 2,0 mm, la conception est donc solide et assez rigide. Une peinture de haute qualité appliquée sur les parois du conteneur autour du périmètre protège de manière fiable le métal contre les effets négatifs de l'environnement et des processus corrosifs.
Plancher de contreplaqué
Le contreplaqué extrudé, dont l'épaisseur atteint 40 mm, est le plus souvent utilisé comme plancher dans des conteneurs de grande capacité. Ce matériau est en outre imprégné d'une composition spéciale qui empêche le développement de champignons et de moisissures.
L'utilisation de contreplaqué et d'autres types de bois pour le revêtement de sol fournit:
- résistance de la base en bois aux dommages mécaniques;
- bonne élasticité du matériau;
- maintenabilité et remplacement facile du revêtement de sol;
- coefficient de frottement élevé lors du transport de marchandises.
Lors de la finition du sol dans un conteneur adapté pour une maison de campagne, une chape en béton de faible épaisseur est souvent coulée sur la base existante, dans laquelle le système de chauffage électrique est caché.
Portes battantes
Les conteneurs standard sont équipés de portes battantes suspendues à de solides charnières. Les portes sont ouvertes à l'aide de poignées spéciales qui actionnent les mécanismes de verrouillage. Une gomme d'étanchéité est utilisée pour sceller la porte autour de tout le périmètre.
Exigences de la Fondation
Malgré les grandes dimensions hors tout, les conteneurs pèsent un peu. Le poids d'un module de 20 pieds est de 2200 kg et de 45 pieds - 4590 kg. Par conséquent, sous une telle construction légère, il n'est pas nécessaire d'ériger une fondation en bande puissante avec cerclage.
Il suffit de mettre la maison à conteneurs sur pilotis, dont la longueur dépend du type de sol, de la profondeur des eaux souterraines, de la complexité du terrain, de la probabilité d'inondation lors des crues printanières et d'autres facteurs spécifiques à cette région. La fondation peut être:
- blocs ordinaires;
- piliers en béton armé;
- pieux vissés;
- Pieux TISE avec une extension en bas en forme de semelle;
- piliers en béton coulés dans le coffrage;
- tuyaux de grand diamètre, etc.
Il est nécessaire de souder une plate-forme de support en acier à la cage de renforcement de chaque pilier de fondation. Cette zone est nécessaire pour y souder fermement le conteneur. Cela protégera la maison de campagne des voleurs qui peuvent voler tout le bâtiment en vue de son utilisation ou de sa revente.
Maison de campagne d'un standard de six mètres
L'option économique de construction d'une maison à partir d'un conteneur standard de 20 pieds (six mètres) implique la présence de:
- une fenêtre pivotante en PVC à chambre unique avec une fenêtre à double vitrage;
- porte extérieure;
- chauffage individuel;
- isolation thermique;
- revêtement intérieur en panneaux PVC (plafond) et panneaux MDF (murs);
- linoléum domestique utilisé comme revêtement de sol.
- L'éclairage artificiel est organisé par deux lampes fluorescentes.
- Il y a une prise et un interrupteur.
La reconfiguration d'un conteneur standard en maison de campagne coûtera un peu plus si les panneaux en PVC recouvrent non seulement le plafond, mais aussi les murs. Remplacez le linoléum domestique par un linoléum semi-commercial. Installer la plomberie: toilettes, lavabo et douche, ainsi qu'une chaudière de 200 litres pour chauffer l'eau pour les besoins du ménage.
Vous devrez dépenser encore plus si vous concevez deux fenêtres dans un conteneur, remplacez la finition des panneaux en PVC par des panneaux de particules agglomérés d'une couleur que vous aimez, organisez le chauffage avec un radiateur électrique équipé d'un thermostat, effectuez un câblage électrique caché à l'aide de prises euro et d'interrupteurs euro. Carrelez le sol et commandez des meubles spéciaux qui s'insèrent dans l'espace étroit et long du conteneur.
Un design plus exclusif implique la présence de fenêtres panoramiques, de portes coulissantes, permettant d'agrandir l'espace intérieur grâce à la terrasse de la maison, la décoration extérieure, la construction du toit.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de construire une terrasse dans le pays à partir du matériel: //diz-cafe.com/postroiki/terrasa-na-dache-svoimi-rukami.html
Isolation thermique: intérieure ou extérieure?
L'isolation d'un conteneur métallique de l'extérieur n'est possible que si vous avez l'intention d'exploiter une maison de campagne tout au long de l'année. Dans ce cas, le contenant ne gèlera pas, ce qui signifie qu'aucune condensation ne se formera sur les murs intérieurs de la maison. Si vous souhaitez utiliser la maison de campagne principalement en été, et en hiver pour visiter à l'occasion, il est nécessaire d'effectuer une isolation thermique de l'intérieur.
Dans quel ordre le travail? Et donc:
- Tout d'abord, découpez toutes les ouvertures de fenêtres et de portes conformément au projet de modernisation des conteneurs, ainsi que les ouvertures pour la ventilation et les cheminées.
- Souder au revêtement de façon ponctuelle des deux côtés de chaque ouverture découpée d'un tuyau carré qui va du sol au plafond. Pour eux, souder avec un tuyau continu de tuyaux horizontaux, lancé au-dessus de l'ouverture et en dessous. Ainsi, vous restituerez la résistance structurelle de la paroi du conteneur, affaiblie en violant la continuité des raidisseurs.
- Infusez les portes battantes du conteneur et nettoyez sa surface contre toute trace de rouille, le cas échéant.
- À partir de blocs de bois d'une épaisseur de 5 à 10 cm, faites une caisse verticale qui servira de balise lors de la pulvérisation de mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane, qui remplit bien les profils dans les parois du récipient.
- Vaporisez l'isolant et coupez son excédent sur les barres-balises exposées.
- De même, effectuez l'isolation du plafond.
- Serrez ensuite les parois et le plafond du conteneur avec une membrane pare-vapeur, en le tirant contre les barres de la caisse avec une agrafeuse de construction.
- Finissez avec la doublure, le panneau de gypse, les panneaux de particules de bois, les panneaux de PVC et d'autres matériaux.
- Isolez le sol à l'aide des mêmes plaques de pulvérisation ou de polystyrène. La chape en béton coulé léger n'est pas interdite. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la laine minérale comme isolant au sol, qui retient l'humidité pendant longtemps lorsque l'eau pénètre, ce qui peut provoquer la rouille du fond du récipient, ainsi que la formation de moisissures et de champignons.
Il convient également de noter que lors de l'installation d'un foyer, poêle, cheminée, il est nécessaire d'utiliser de la laine de coton basalte de 5 à 10 cm pour isoler les endroits de contact possible avec des surfaces chaudes.
Le matériel de bricolage sera également utile pour organiser une cuisine d'été dans une maison d'été: //diz-cafe.com/postroiki/letnyaya-kuxnya-na-dache-svoimi-rukami.html
Construction d'une maison de campagne à partir de plusieurs conteneurs
On obtient une maison de campagne beaucoup plus grande et plus intéressante, érigée à partir de plusieurs conteneurs. Vous pouvez organiser les modules les uns par rapport aux autres de différentes manières, en obtenant des terrasses ouvertes, des petites cours, des abris de voiture, des zones de loisirs et d'intimité, des chambres d'hôtes. Les pieux qui peuvent être achetés prêts à l'emploi ou coulés à l'aide d'un coffrage cylindrique en carton jetable servent de fondation dans ce cas. L'installation de pieux sur un site à relief complexe est réalisée en tenant compte de la nécessité de leur alignement sur un seul niveau. Le pas d'installation des pieux est de 3 mètres.
Un sous-sol isolé est construit directement à partir du béton sous la salle de bain, qui abrite une station de pompage avec un accumulateur hydraulique, des filtres pour nettoyer l'eau du puits, ainsi que d'autres éléments importants du système d'alimentation en eau autonome d'une maison de campagne.
À propos des caractéristiques du dispositif d'alimentation en eau du puits: //diz-cafe.com/voda/vodosnabzheniya-zagorodnogo-doma-iz-kolodca.html
Un toit à pignon bas est érigé au-dessus de tous les conteneurs, ce qui permet de percevoir les modules autonomes comme un ensemble unique. En plus de l'effet décoratif, un tel toit contribue à une chaleur et une imperméabilisation supplémentaires de la toiture de la maison.
L'éclairage naturel à l'intérieur du chalet est fourni non seulement par des fenêtres panoramiques installées dans les murs du conteneur, mais aussi par des fenêtres anti-aériennes montées au plafond avec accès au toit par des puits de lumière. Ces fenêtres vous permettent également d'organiser la ventilation de l'espace intérieur de la maison de campagne.
Il est préférable d'utiliser le système «plancher chaud» pour chauffer une maison de campagne à partir de plusieurs conteneurs. Le câble chauffant est posé en spirale dans toute la maison et est coulé avec une chape. Sous le câble, il est conseillé de mettre d'abord une feuille de mousse de polyéthylène protégée par lavsan. Cela réduira la quantité de perte de chaleur à travers le fond du récipient en métal. Lors de la coulée de la chape, il est nécessaire de prévoir la présence de joints de dilatation qui ne permettent pas à sa surface de se fissurer sous les fluctuations de température. Le sol en béton résultant peut ensuite être poncé, peint et verni.
Pour créer un espace commun, des ouvertures de différentes largeurs sont découpées dans les parois des conteneurs voisins, tout en utilisant des supports et des poutres en I pour renforcer la structure. Les parois des conteneurs sont gainées de guides métalliques pour la pulvérisation d'isolant - mousse de polyuréthane. Avant de pulvériser l'isolant, le câblage est posé selon un schéma sélectif utilisant des DDR. La présence d'un jeu de barres commun et d'une mise à la terre entre toutes les parties métalliques de la maison est obligatoire.
Les cloisons à l'intérieur de la maison de conteneurs sont installées à partir d'un profilé métallique, sur lequel une plaque gyroscopique ou une cloison sèche est vissée. Les joints entre les plaques de plâtre sont collés avec un ruban en serpentin, qui retient bien la solution de mastic appliquée qui ne rétrécit pas. Les parois des conteneurs sont gainées de plaques de plâtre, qui seront ensuite enduites et peintes de couleurs vives, vous permettant d'agrandir visuellement l'espace de vie.
Les rails sont ourlés au plafond des conteneurs, puis le câblage est posé pour organiser l'éclairage artificiel de la maison de campagne. Pour la décoration de l'espace au plafond, nous utilisons un arbre de tons naturels qui contraste bien avec les murs clairs de la maison et augmente visuellement la hauteur des plafonds.
Nous peignons les murs extérieurs des conteneurs dans une ou plusieurs couleurs assorties, mais nous n'économisons pas sur la peinture, sinon nous devrons admirer la façade minable de la maison de campagne dans trois ans. Il est préférable d'utiliser de la peinture-émail marine de haute qualité à cet effet. Voici comment vous pouvez facilement construire une maison à partir de plusieurs conteneurs de vos propres mains.
Des marches ou une rampe, qui est facilement déneigée en hiver, mènent généralement aux portes d'une telle maison. À partir d'un petit conteneur, vous pouvez faire une buanderie, qui stockera tout le chalet d'été et l'équipement de jardin.
Intéressant aussi! Comment construire une maison d'été à ossature: //diz-cafe.com/postroiki/dachnyj-domik-svoimi-rukami.html
Dans les photos publiées dans l'article, vous voyez que la maison de campagne des conteneurs se révèle belle et fonctionnelle. Si l'extérieur d'une telle maison est recouverte de parement ou de bois, il est peu probable qu'elle la distingue des autres chalets d'été. En même temps, il vous faudra beaucoup moins de temps et d'argent pour construire une maison.