Zephyranthes est une plante vivace bulbeuse douce. Le genre appartient à la famille Amaryllis. Il est connu de nombreux producteurs de fleurs sous le nom de «parvenu». Cette plante d'intérieur n'est pas une nouveauté dans notre pays et beaucoup la considèrent comme trop ordinaire. Cependant, les variétés modernes de zéphyranthes séduiront les amateurs d'exotisme. Si vous en prenez soin correctement, la floraison sera abondante et fréquente, ce qui plaira sûrement aux adeptes de parterres de fleurs miniatures sur le rebord de la fenêtre.
Description de l'installation
Zephyranthes est une plante bulbeuse en fleurs qui a semé les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud avec un tapis parfumé. Les fleurs fleurissent pendant la saison des pluies lorsque le vent Zephyr commence à souffler. Par conséquent, le nom de la plante peut être traduit par «fleur de zéphyr». Il est aussi appelé un lis de chambre, un parvenu ou une jonquille à la maison.
Le système racinaire des zéphyranthes est un petit bulbe oblong ou arrondi atteignant 3,5 cm de long, un petit col basal qui s'élève au-dessus du sol, d'où poussent quelques rosettes de feuilles. Les feuilles étroites en forme de ceinture de couleur vert vif peuvent atteindre une longueur de 20 à 35 cm La largeur des feuilles lisses et brillantes n'est que de 0,5 à 3 mm.
La floraison commence en avril et peut durer tout l'été. Un long pédoncule avec une seule fleur se développe assez rapidement à partir du centre de la sortie des feuilles. La forme du bourgeon ressemble à un crocus. Six pétales lancéolés à bord pointu sont largement ouverts sur les côtés; de courtes anthères jaune vif ornent le cœur. Les fleurs peuvent être blanches, jaunes ou roses. Le diamètre de la fleur est de 4 à 8 cm, chaque bouton ne dure que 1 à 3 jours.
Espèce de lis de maison
Parmi 40 espèces de guimauves que l'on peut trouver dans le milieu naturel, pas plus de 10-12 sont cultivées en culture. Les plus courants sont les zéphyranthes à fleurs blanches.
- Zephyrantes Atamas - une plante herbacée vivace avec un petit bulbe (jusqu'à 2 cm de diamètre) et un cou raccourci. La rosette est composée de 6 à 8 feuilles tubulaires de 15 à 20 cm de long. Les fleurs blanches avec un milieu jaune de diamètre sont de 2,5 à 4 cm. Floraison au début du printemps, préfère les pièces fraîches.
- Zephyranthes blanc (blanc neige) - une plante atteignant 30 cm de haut, un bulbe d'un diamètre de 3 cm a un cou allongé. Les fleurs blanches avec un périanthe en entonnoir atteignent un diamètre de 6 cm La floraison a lieu de juillet à octobre.
- Zephyranthes jaune (doré). Une plante au bulbe arrondi et aux feuilles étroites forme une pousse atteignant 30 cm de haut.Des fleurs en forme d'entonnoir à pétales jaunes fleurissent au début de l'hiver.
- Zephyranthes rose (à grandes fleurs) a un bulbe allongé d'un diamètre de 3 cm et des feuilles d'une longueur de 15-30 cm Les fleurs simples de couleur rose tendre ont un noyau jaune. Leur diamètre est de 7 à 8 cm et la floraison commence en avril.
- Zephyranthes multicolore intéressant par la couleur des pétales. Les tons bruns et rouges prédominent dans leur base sombre, et les bords des pétales ont une teinte rose clair. Le diamètre de la fleur atteint 6-7 cm La floraison a lieu en janvier-mars.
Elevage
Les zéphyranthes se propagent en semant des graines et en séparant les enfants bulbeux. Les graines sont semées immédiatement, car après seulement quelques mois, elles perdent leur germination. L'atterrissage se fait dans des caisses peu profondes avec un mélange sable-tourbe. Les graines sont réparties dans le sol dans des trous peu profonds, à une distance de 3-4 cm les uns des autres. Le sol est pulvérisé et couvert. La serre doit être placée dans un endroit chaud avec une température d'environ + 22 ° C et aérée quotidiennement. Les jeunes pousses apparaîtront dans 13 à 20 jours. Les plants cultivés sont plantés dans des pots de terre pour les plantes adultes en plusieurs morceaux. Il est donc plus facile d'obtenir une végétation dense. Les semis en fleurs sont attendus dans 2 à 4 ans.
La propagation des bulbes est considérée comme un moyen plus pratique. Près de 4 à 5 jeunes enfants se forment chaque année près d'ampoules plus anciennes. Il suffit au printemps lors de la transplantation de séparer soigneusement le sol des bulbes, sans endommager les racines, et de planter plus librement. La période d'adaptation et les conditions spéciales de détention dans ce cas ne sont pas nécessaires. La floraison est possible un an après la plantation des enfants.
Transplantation
La transplantation de zéphyranthes est recommandée tous les 2-3 ans, bien que certains producteurs conseillent de le faire chaque printemps. Le pot de guimauves doit être large et pas trop profond. Vous pouvez utiliser des pots de fleurs rectangulaires sur tout le rebord de la fenêtre ou sur plusieurs petits conteneurs. Certains jardiniers aiment combiner des plantes avec différentes couleurs de pétales dans un seul pot.
Zephyranthes a besoin d'un bon système de drainage, car il ne tolère pas la stagnation de l'eau. La terre doit être nutritive et légère, avec une acidité neutre ou faible. Pour compiler le mélange de sol, utilisez:
- sable;
- humus à feuilles caduques;
- sol gazonné.
Lors de la transplantation, ils essaient d'éliminer la plupart du vieux coma en terre. Après la procédure, l'arrosage est réduit pendant plusieurs jours et essayez de ne pas déplacer le pot.
Soins Zephyrantes
Prendre soin des guimauves à la maison ne nécessite pas beaucoup d'efforts, la plante est considérée comme sans prétention et se caractérise par sa capacité de survie. Les débutants adorent le soleil éclatant et les longues heures de clarté. Il est recommandé de les placer sur les rebords de fenêtres sud-ouest et dans les pièces lumineuses. Pour l'été, il est préférable d'apporter la fleur de Zephyranthes au balcon ou au jardin.
Le nouveau venu préfère les pièces fraîches, donc à des températures supérieures à + 25 ° C, il souffre de la chaleur. Pour atténuer l'état de la fleur, vous devez ventiler la pièce plus souvent. La température optimale de l'air est de + 18 ... + 22 ° C. En hiver, elle est abaissée à + 14 ... 16 ° C. Certaines variétés peuvent résister au froid jusqu'à + 5 ° C.
Il existe des types de zéphyranthes qui, après la floraison, ont besoin d'une période de repos. Ils jettent les feuilles, ne laissant que les bulbes. Pendant plusieurs mois, le pot avec la plante est stocké dans une pièce fraîche et sombre et humidifie seulement légèrement le sol.
Zephyranthes préfère l'air humide, mais peut également s'adapter à une atmosphère plus sèche. Pour que les feuilles ne sèchent pas, il est parfois utile de pulvériser la couronne depuis le pistolet.
Il est nécessaire d'arroser l'arrivé très soigneusement, car les ampoules sont sujettes à la pourriture. Entre l'arrosage, le sol doit sécher d'un tiers, et l'excès d'eau doit être immédiatement versé hors de la casserole.
Pendant la période de croissance active et de floraison, il est recommandé de remplacer l'eau ordinaire pour l'irrigation deux fois par mois par une solution d'engrais minéraux pour les plantes à fleurs. Cela aidera les zéphyranthes à conserver des tons juteux et à prolonger la floraison.
Difficulté de soins
Avec une humidité excessive et un arrosage excessif, les guimauves sont sensibles à la pourriture des racines. L'un des signes de bulbes pourris - les feuilles jaunissent et sèchent. Dans ce cas, vous devez mettre à jour la terre, retirer les parties infectées de la plante et effectuer le traitement avec un fongicide.
Les parasites apparaissent extrêmement rarement sur les zéphyranthes. Il n'est possible qu'occasionnellement de détecter des écailles, des tétranyques ou des aleurodes. Le traitement avec un insecticide soulagera les parasites beaucoup plus rapidement que les remèdes populaires.
Parfois, les producteurs de fleurs sont confrontés au fait que les zéphyranthes ne fleurissent pas. La raison peut résider dans une mauvaise sélection du pot. Si elle est trop grande et trop profonde, la plante augmentera activement la masse racinaire et il ne restera plus de force pour la floraison.