Pour de nombreux jardiniers, la fleur de morelle est connue comme plante décorative. Dans une moindre mesure, la culture est appréciée pour ses caractéristiques de guérison. C'est une plante très intéressante, qui peut être de l'herbe, des arbustes, des gaules, une tige rampante, dressée ou couchée, selon les espèces particulières.
La morelle décorative n'est pas seulement qu'elle fleurit magnifiquement. Pendant la fructification, une belle fleur médicinale est recouverte de petits fruits sous forme de boules brillantes. Comme les fruits mûrissent de manière inégale, chaque baie peut être peinte de différentes couleurs: jaune pâle, orange, rouge foncé.
Nightshade - une plante ornementale très lumineuse
Types principaux
La morelle d'intérieur appartient à la famille des morelles. Parmi ses espèces les plus courantes figurent les suivantes.
Morelle épineuse
Cette variété est une mauvaise herbe poussant en hauteur jusqu'à un mètre et demi. La morelle a une tige épineuse droite et ramifiée parsemée d'épines jaunâtres.
La morelle épineuse n'est pas la plante la plus attrayante
Les feuilles ont une forme oblongue, disséquées au cirrus. Le buisson fleurit avec des fleurs jaunes, qui sont principalement situées dans la partie supérieure de la tige. La floraison a lieu de juin à début septembre. La morelle des plantes à fruits commence en octobre. Il s'agit d'une culture annuelle et thermophile qui préfère les sols meubles. Sa culture se fait exclusivement par graines.
Jaune de nuit
En parlant des variétés de culture, il est impossible de ne pas mentionner la morelle jaune. Ce buisson pousse en moyenne jusqu'à un demi-mètre, diffère tentaculaire. Les feuilles de la variété sont assez petites, les fleurs blanches sont formées en grand nombre. La période de floraison dure presque tout l'été. Les fruits de la morelle sont assez petits, de goût doux, jaunes.
Il ressemble à la morelle jaune dans la faune
Autres variétés
En plus de ce qui précède, il existe plusieurs types de morelle, qui sont particulièrement appréciés des producteurs de fleurs. Cela comprend:
- morelle géante, atteignant six mètres de hauteur et ne fleurissant pas avec des fleurs simples, mais avec des panicules;
- une variété de morelle jasmin, poussant dans des conditions favorables jusqu'à quatre mètres avec des fleurs blanches, rappelant fortement le jasmin;
- Morelle de Wendland, atteignant également quatre mètres à l'état sauvage dans sa patrie, dans les montagnes d'Amérique centrale;
- Zeaforta morelle, qui est un arbuste à feuilles persistantes, dont la floraison se poursuit depuis presque le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Pour information. Lors de la croissance de toute sorte de morelle dans les conditions de la pièce, il ne faut pas s'attendre à ce que la fleur atteigne des tailles gigantesques.
Soins à domicile
Le plus souvent, à la maison, des faux poivrons décoratifs et certaines formes naines de morelle domestique sont cultivés, n'atteignant pas plus de 30 centimètres de hauteur.
Pour que la culture de la morelle comme fleur d'intérieur soit aussi réussie que possible, il faut lui créer les conditions les plus confortables. Bien que la brousse ne diffère pas en particulier par fantaisie, certaines règles et exigences devront être respectées.
La température
Pendant l'été, la fleur sera assez confortable à température ambiante. Mais il ne faut pas le garder sur les rebords de fenêtre du côté sud. Là, il fera trop chaud pour la brousse.
Important! La morelle ne tolère pas très bien la chaleur extrême, mais elle survit à la différence significative entre les températures diurnes et nocturnes.
En hiver, il est recommandé de conserver la plante au frais. Le régime de température optimal sera une plage de +12 à +15 degrés.
Top dressing
Pour que la morelle décorative fleurisse et porte des fruits en abondance à la maison, il aura besoin d'une grande quantité de nutriments.
L'alimentation doit être effectuée au printemps et en été deux fois par mois. Il est recommandé d'utiliser tout engrais complexe destiné aux plantes à fleurs.
En hiver, la fleur n'est pas du tout nourrie, ou elle est effectuée en utilisant la moitié de la dose recommandée par le fabricant et pas plus d'une fois par mois.
Le sol
Un sol approprié pour cette plante d'intérieur aux fruits rouges est un mélange de terre, composé de gazon, de tourbe, d'humus et de sable. Tout est mélangé dans des proportions égales, seul l'humus peut être inclus dans le sol deux fois plus.
Arrosage
Un arrosage systématique et abondant de l'arbuste ornemental est nécessaire pendant la période de croissance intensive et lorsque la formation des fruits se produit. L'arrosage doit être fait pendant que le sol sèche.
En hiver, la fleur doit également être arrosée, mais beaucoup moins souvent. En même temps, plus la température de la pièce est basse, moins il faudra d'arrosage.
Important! Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, cela nuit à la croissance de la culture.
En plus de l'arrosage, la plante nécessite une pulvérisation périodique. L'arbuste réagit très favorablement à une humidité élevée, il doit être entretenu toute l'année. L'indicateur d'humidité souhaité peut être obtenu non seulement par pulvérisation, mais également en plaçant le pot de fleurs dans une casserole avec des cailloux humides ou de l'argile expansée afin que le fond du pot n'entre pas en contact avec de l'eau. Si l'air de la pièce où pousse la morelle est trop sec, le buisson ne portera pas bien ses fruits.
Transplantation
Les experts recommandent de replanter tout cultivar de morelle au début du printemps, avant que la fleur ne commence à pousser activement. Le sol à transplanter doit nécessairement choisir de l'air libre et bien perméable. Il est nécessaire de faire un drainage, par exemple, d'argile expansée. Sans cela, il sera inutile de prendre soin de la plante - l'excès d'humidité ne sera pas suffisamment éliminé du pot et le système racinaire peut commencer à pourrir.
Une fois transplantée, la fleur représentant la famille de la morelle est coupée d'environ un tiers, seulement après avoir été transplantée dans un nouvel endroit.
Intéressant. Étant donné que la durée de vie de la morelle n'est pas trop longue et qu'elle commence à croître rapidement et à perdre ses caractéristiques décoratives, il est recommandé de ne pas transplanter le buisson herbeux du tout, mais de le propager par les boutures.
Taille
Pour une morelle d'intérieur, les soins à part entière ne fonctionneront pas sans déchets périodiques. Cette procédure est effectuée principalement lorsque la plante cesse de porter ses fruits ou pousse trop. L'élagage améliore considérablement l'état général de la morelle.
Il est important de raccourcir la tige - cela active la croissance des branches latérales. Pincer les extrémités conduira à un résultat similaire.
Méthodes d'élevage
La multiplication d'une plante d'intérieur s'effectue de deux manières principales: par graines ou par bouturage.
Culture de semences
Pour faire pousser la morelle d'intérieur à partir de graines, une certaine quantité de terre feuillue sera nécessaire. Il est soigneusement tamisé, mis dans un récipient. Les graines s'étalent soigneusement à la surface du sol et saupoudrent de sable en petite quantité. Ensuite, il ne reste plus qu'à humidifier un peu la terre et déplacer le récipient avec des semis dans un endroit chaud. Une condition importante qui doit être observée pour la germination réussie du matériel de plantation est que le récipient contenant les graines doit être recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique. En moyenne, les semis commencent à apparaître deux semaines après la plantation. À mesure que les pousses vieillissent, vous devrez plonger deux fois, après quoi les jeunes plants peuvent être transplantés dans un lieu de croissance constant.
Les graines de solanum sont vendues librement dans tous les magasins spécialisés.
Enracinement des boutures
Pas moins que les graines, la culture de la morelle se propage par l'enracinement des boutures de tige. Pendant la taille du printemps, les branches coupées n'ont pas besoin d'être jetées. Parmi eux, sélectionnez le plus fort et essayez de rooter. Pour ce faire, les segments de la tige sont placés dans un mélange de tourbe et de sable ou de vermiculite jusqu'à l'apparition des racines.
La morelle est souvent cultivée à partir de boutures
Dès que les premières racines apparaissent sur la tige, elles sont placées dans des pots séparés. Après la transplantation, pincez suffisamment la plante pour améliorer la ramification.
Important! Si vous prévoyez de faire pousser une morelle décorative sur le rebord de votre fenêtre dans votre appartement, vous devez vous assurer que ni les enfants ni les animaux domestiques ne peuvent y accéder. Les fruits d'un bel arbuste sont toxiques. Leur utilisation dans les aliments peut causer des dommages importants au corps.
En général, cette fleur s'intégrera dans presque tous les intérieurs et sera une merveilleuse décoration pour un appartement, une maison ou un bureau. La chose la plus importante est de le traiter avec soin et de prendre soin de lui.