Amorphophallus est une plante tubéreuse du genre Aroid. Son habitat est le terrain plat des régions tropicales et subtropicales. De nombreuses espèces de cette famille poussent sur les rochers, dans les forêts secondaires et dans les mauvaises herbes.
La description
La famille des amorphophallus compte jusqu'à cent variétés de tailles et de pédoncules différents. Ils poussent à partir d'un tubercule pesant jusqu'à 90 kg, qui n'est actif que six mois par an, le reste du temps "se repose". Sa partie aérienne est une pousse puissante avec une grande feuille et une fleur disséquées.
Types de culture en intérieur
Les plantes d'intérieur de ce genre ne comprennent que quelques espèces d'amorphophallus. La partie inférieure de l'épi a de nombreuses fleurs.
Le couvre-lit ondulé est vert à l'extérieur et rouge foncé à l'intérieur, semblable à une jupe retournée. Au moment de la floraison, la température du sommet de l'épi se réchauffe jusqu'à +40 degrés Celsius, ce qui dégage une odeur désagréable autour, attirant les pollinisateurs.
L'inflorescence mûrit pendant environ 30 jours, puis s'ouvre brusquement pendant une nuit. Après plusieurs jours de floraison, l'intégrité du sommet de l'épi est violée, et les fruits-baies apparaissent sur le fond.
Ripe - la taille d'une cerise, a une couleur orange vif. Le tubercule est énorme, jusqu'à 90 kg. Une feuille de 6 mètres de hauteur, avec une couronne d'un diamètre de plus de 4 mètres, s'éteint au bout d'un an et demi environ.
Afficher | Caractéristiques distinctives |
Cognac Amorphophallus (rivière) | Oreille de couleur lilas avec un couvre-pétale. Au bas du pédoncule, des fleurs des deux sexes apparaissent. La feuille est verte, fortement disséquée, ressemblant à un parapluie. Dans une plante d'intérieur, l'inflorescence peut atteindre 80 cm, la hauteur des feuilles et le diamètre de la couronne ne dépassent pas 1 mètre. Le diamètre du tubercule peut atteindre 30 cm La propagation de la fleur est effectuée par des tubercules. |
Amorphophallus bulbeux | Spadice jusqu'à 30 cm avec un couvre-lit pétale rose, parfois avec des taches vertes. Une feuille verte juteuse avec une dissection prononcée et un pétiole creux. La reproduction est effectuée par des bulbes. Le reste est similaire au cognac amorphophallus. |
Titane | En hauteur, la fleur atteint plus de 3 mètres, poids - 70 kg. En raison de sa grande taille, Amorphophallus est titanique cultivé uniquement dans les jardins botaniques. Dans l'environnement naturel ne pousse presque pas. |
Pionnier d'Amorphophallus | Similaire au titanic, mais plus petit. Selon le développement du pédoncule, des feuilles et des tubercules, le cognac est identique à l'amorphophallus. |
Soins à domicile
L'usine doit fournir un microclimat ressemblant à sa patrie. La fleur est sans prétention, tolérante aux changements brusques de température, aux courants d'air, au manque de lumière. L'obscurité fait des feuilles une teinte vert foncé foncé avec une bande rouge sur les bords. Dans des conditions climatiques favorables, l'amorphophallus est placé dans la rue.
Facteur | Recommandations |
Emplacement | Près d'une fenêtre orientée sud-est ou sud-ouest. Dans le sud, un ombrage est nécessaire. |
Eclairage | Une lumière vive mais diffuse est préférée. Pendant le repos, une panne d'électricité est nécessaire. |
La température | Pendant la saison de croissance de +20 à +23 degrés, le repos hivernal de +11 à +13. Des températures plus basses sont préjudiciables à la plante. |
Humidité de l'air | Une humidité élevée est préférable. Une pulvérisation régulière est requise. |
Atterrissage, transplantation (étape par étape)
Amorphophallus replante au début de chaque printemps après le réveil du tubercule. La capacité doit être plus large que le tubercule, de même diamètre et hauteur. Les pots en céramique sont préférés car ils sont plus stables.
Les principales étapes d'une greffe:
- Préparez un nouveau récipient. Fermez le trou de drainage avec un fragment d'un pot en céramique.
- Remplissez le récipient avec un tiers du drainage - un mélange d'argile expansée fine, de sable grossier et de copeaux de brique. Ajouter un substrat frais et désinfecté au milieu du réservoir.
- Préparez les tubercules. Nettoyer avec un couteau pointu propre pour un tissu sain. Traitez les tranches avec de l'iode, saupoudrez de craie concassée. Laisser sécher plusieurs heures.
- Faites un petit trou dans le sol, remplissez-le de sable et plongez-y un tiers du tubercule. Ajouter de la terre pour couvrir le tubercule, ne laissant qu'un point de croissance à la surface. Arrosez un peu la fleur et placez-la dans un endroit lumineux, mais pas sous les rayons directs. Ajoutez de la terre au besoin.
Le sol
Amorphophallus aime les sols meubles et fertiles. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour l'Aroid ou préparer vous-même le substrat, par exemple du sol de jardin et du sable dans un rapport de 4: 1. Il est recommandé d'ajouter du superphosphate 10 g pour 1,5 l de substrat.
Arrosage et alimentation
Après la transplantation, l'arrosage est d'abord nécessaire modéré, après le début de la croissance - plus abondant.
Dans la période végétative - après un léger séchage de la couche arable. Après le réveil, la fleur a besoin de beaucoup d'humidité et d'un habillage systématique. Lors de l'arrosage et de la pulvérisation, seule de l'eau douce d'une température agréable est utilisée.
4 semaines après l'apparition des premiers semis, vous devez commencer à vous nourrir avec un intervalle de 10 jours. Quelques minutes avant de s'habiller, arrosez la plante. Surtout, il a besoin de phosphore et d'un peu de potassium et d'azote dans un rapport de 4: 1: 1. Il est recommandé d'alterner les engrais minéraux avec les engrais organiques. À partir de matières organiques, une infusion de fumier de vache pourri ou d'excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau convient (20: 1).
Périodes de floraison et de dormance
Amorphophallus commence à fleurir au printemps quand il se réveille et continue jusqu'à ce qu'une feuille se forme. La période de floraison est d'environ 14 jours. À ce moment, le tubercule est sensiblement réduit en raison de la consommation de nutriments. Une fois la floraison terminée, la plante entre à nouveau dans un «repos» à court terme pendant un mois pour restaurer ses ressources internes et produire une jeune feuille.
Une autre pousse grandira l'année prochaine, plus grande et plus haute. La dormance est une condition indispensable à la floraison de l'amorphophallus. Il est nécessaire à la plante pour que le tubercule retrouve sa force. Pendant cette période, le récipient contenant le tubercule doit être placé dans un endroit ombragé, à une température de +10 C à +14 C. La fréquence d'irrigation est réduite.
Si la pollinisation se produit pendant la période de floraison, des fruits avec des graines apparaissent sur la partie inférieure de l'épi. Après leur maturation, la plante meurt. Dans la production végétale domestique, c'est un phénomène extrêmement rare, car il est très difficile d'obtenir une pollinisation dans un environnement non naturel pour une fleur. Assurez-vous de faire fleurir au moins deux fleurs de la même espèce au même endroit.
Une fois la pousse sèche, vous pouvez retirer le tubercule du sol, peler, couper les parties pourries, saupoudrer les tranches de charbon de bois en poudre et traiter dans une solution de permanganate de potassium, sécher. Envelopper ensuite dans du papier et conserver dans un endroit ombragé jusqu'au début de la saison.
Méthodes d'élevage
La fleur se propage de manière bulbeuse et tubéreuse. Les processus sont séparés du tubercule mère, tandis que la plante est "au repos". Ils sont lavés, conservés plusieurs minutes dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium, séchés et conservés jusqu'au printemps dans du sable humide ou enveloppés dans du papier.
La température de stockage optimale est de +10 C à +13 C. Au printemps, lorsque de nouvelles pousses germent, elles sont plantées dans des conteneurs. Si le tubercule mère reste à hiverner dans le sol, les jeunes sont séparés au printemps. Avec les ampoules, des actions similaires sont effectuées.
Il est possible de diviser le tubercule pour la reproduction pendant la période de réveil. Pour ce faire, il doit être coupé en plusieurs parties selon le nombre de germes, sans les toucher. Saupoudrez les tranches de charbon de bois broyé, séchez à l'air et plantez de la manière habituelle. Pendant la procédure, utilisez un couteau bien affûté et propre.
Des difficultés croissantes
Les principaux problèmes de cette fleur sont associés à un arrosage incorrect. D'autres erreurs gâchent l'aspect décoratif de la feuille.
Maladies, ravageurs
Peut être affecté par les pucerons ou les acariens. Pour empêcher l'invasion des pucerons, un récipient avec une fleur doit être protégé contre les plantes infectées. L'acarien a pour cause l'air sec.
De petits points blancs apparaissent à la surface de la feuille, et de petits acariens et des toiles d'araignées apparaissent sur sa partie inférieure. Pour éviter ce problème, une pulvérisation fréquente et une humidité accrue sont nécessaires.
Les parasites peuvent être traités à l'aide du Fitoverm en appliquant deux procédures de pulvérisation avec un intervalle de 10 jours. Ce médicament aidera à se débarrasser des moucherons qui apparaissent sur le sol avec un arrosage excessif. Dans ce cas, la préparation est aspergée de terre dans un pot.
Erreurs de départ
Le problème | Raison |
Taches sombres sur le tubercule et à la base du pétiole, qui s'estompent rapidement. | Arrosage excessif ou basse température. |
La feuille se dessèche. | Manque d'engrais ou air trop sec. |
La feuille s'assombrit. | Pas assez de lumière. |
La feuille est couverte de taches brillantes. | Coup de soleil. |
Avantage et préjudice
Amorphophallus neutralise parfaitement les toxines, les benzènes, les phénols et les formaldéhydes, les staphylocoques, les virus et les bactéries nocives. Rester à côté de cette plante est utile pour ceux qui souffrent de maladies cardiaques, de crampes intestinales et qui ont des problèmes de voies biliaires. Des substances sédatives et anti-stress sont libérées de ses feuilles dans l'atmosphère.
En floriculture à domicile, cette plante originale est rare. En une année, à partir d'une fleur exotique, elle se transforme progressivement en arbre en forme de parapluie ressemblant à un palmier, puis en tubercule de pomme de terre.