Oïdium sur les groseilles et les groseilles à maquereau

Pin
Send
Share
Send

Je vais parler un peu de la maladie elle-même. L'oïdium a une nature fongique. L'agent causal est divers champignons, dans différentes cultures, il a ses propres. Mais les groseilles et les groseilles à maquereau sont affectées par la même variété - Sphaerotheca mors-uvae.

Le revêtement blanc, qui apparaît d'abord sur les feuilles, capture de plus en plus de parties de la plante. Si vous ne le combattez pas, les fruits seront couverts au fil du temps. Cela vous privera d'au moins la moitié de la récolte, et si l'affaire est en cours d'exécution, c'est tout.

Comment faire face à l'oïdium sur les groseilles et les groseilles

Il existe de nombreuses façons de lutter contre ce fléau: des méthodes populaires aux méthodes chimiques.

Tout dépend si vous parvenez à traiter les buissons toutes les deux semaines, si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de chimie.

J'ai entendu dire qu'ils utilisaient souvent de l'eau chaude (+90 ° C), arrosant tous les buissons début avril. Je n'ai pas testé cette méthode moi-même, il est difficile de transporter de l'eau bouillie à la maison. Et j'utilise une infusion de cendres (je dilue 1 kg dans 10 l d'eau et le laisse pendant 5 jours, parfois en remuant. Je verse le tamis dans le pulvérisateur. Au fait, pour rendre le produit "collant" mieux, ajoutez un peu de savon à l'infusion. Ne retenez pas la solution pendant longtemps, elle perd leurs propriétés.

Une autre façon: utilisez de la molène ou du fumier. Pour ce faire, vous devez prendre une chose et diluer avec de l'eau 1:10, insister 4 heures, puis pulvériser tous les buissons. Il est préférable de le faire le matin ou le soir par temps chaud et non pluvieux.

Si vous n'avez pas le temps de vous entretenir régulièrement, utilisez des produits chimiques (sulfate de cuivre, soufre colloïdal).

Méthodes de prévention des maladies

Mais il vaut mieux ne pas autoriser une telle maladie. Pour ce faire:

  • Ne plantez pas de buissons dans une zone ombragée.
  • N'épaississez pas votre plantation.
  • Essayez d'éloigner les arbustes de groseilles des groseilles à maquereau.
  • N'en faites pas trop avec de l'azote.
  • Nourrir avec des engrais phosphore-potassium.

Mieux encore, plantez des variétés végétales résistantes aux maladies. Par exemple:

  • groseille à maquereau - Kolobok, raisins de l'Oural, Kuibyshevsky, Arlequin;
  • cassis - Binar, Bagheera, Black pearl, Moscou;
  • cassis - Boulogne, néerlandais;
  • groseille rouge - Boulogne, Croix-Rouge.

Pin
Send
Share
Send