Approche de la croissance des veaux doit être très compétent et responsable, car il détermine combien la croissance sera intensive, comment l'animal va se développer et combien de temps il atteindra le niveau de développement maximal.
Avec l'âge, le régime alimentaire des jeunes vaches et taureaux doit être modifié, car les besoins des animaux en oligo-éléments spécifiques changent constamment.
Pour éviter toute déviation ou retard dans le développement, il est très important d'observer le bon régime, ainsi que de changer les aliments dans le régime en fonction du besoin.
En ce qui concerne l'alimentation des jeunes bovins, il est fastidieux de savoir dans quelle mesure l'animal se développe correctement et ne gagne pas trop de masse grasse.
Si la ration est trop forte, c'est-à-dire que la nourriture sera d'abord excessive, puis insuffisante, l'animal deviendra faible et le développement sera impossible à rattraper.
La nutrition des jeunes peut être divisée en 3 périodes:
- Molosive (dure 10 à 15 jours après la naissance)
- Lait (4 à 5 mois après la naissance)
- Après le lait (avant d'atteindre l'âge de veau de 16 à 18 mois)
Au début, le tractus gastro-intestinal du veau ne fonctionnera pas normalement tout le temps, c'est-à-dire qu'il y aura parfois des troubles qui entraîneront des dysfonctionnements dans le régime alimentaire.
Colostrum - C'est le premier aliment pour veau.Ce produit est très différent du lait nutritionnel.
Le colostrum contient environ 6 à 7 fois plus de protéines hautement digestibles que le lait.
En outre, ce produit fournit au corps des corps protecteurs sous la forme d'anticorps associés à la globuline. Ces anticorps «construisent» le système immunitaire de l'animal et le rendent immunisé contre divers types d'infections.
Le colostrum est aussi plus gras que le lait en 2 ou 3 fois et est plus utile plusieurs fois en raison de la présence de minéraux. Avec le colostrum, l'organisme du veau est saturé de magnésium, empêche la stagnation de la méknia dans l'intestin, puisque tous les composés nocifs seront excrétés activement du corps en raison de l'effet laxatif.
Le colostrum contient plus de vitamines que dans le lait, mais seulement 5 à 7 jours après la naissance du veau, la vache donne du colostrum dont la composition coïncide presque avec la composition du lait naturel.
Au début, un gros veau aura suffisamment de 1,5 à 2 litres de colostrum, et si le veau est affaibli, il ne devrait pas donner plus de 0,75 à 1 litre de colostrum, et ce devrait être de la vache que le veau a donné naissance. La consommation excessive de colostrum entraîne des troubles digestifs.
Les deux premières semaines après la naissance des veaux doivent vivre seuls, chacun dans sa cage. La première semaine entière de chaque veau doit être nourrie 5-6 fois par jour, et pendant la deuxième semaine - pendant 3 à 4 fois. Les premiers veaux doivent recevoir du colostrum dans un gobelet trayeur, et plus tard il est possible de servir le produit simplement dans un seau.
La stalle où les veaux sont gardés dans les premières semaines de vie doit être très propre. C'est nécessaire laver la vaisselle régulièrement, dans lequel le colostrum est nourri, ainsi que des bols à boire.
De plus, les vaches utérines doivent rester propres et la mamelle propre. Après chaque tétée, les récipients contenant de l'eau et du colostrum doivent être lavés à l'eau tiède.
Dans les 2 semaines qui suivent la naissance, lorsque la période de traite est terminée, les veaux peuvent être plantés dans des cages non pas une à une, mais déjà plusieurs têtes. Le contenu cellulaire devrait continuer jusqu'à la fin de la période d'allaitement. Comme la nourriture à ce moment, le lait préfabriqué est utilisé.
Alors que le veau n'atteint pas l'âge de 3 mois, il doit être nourri avec du lait entier ou un substitut pour le lait entier. Les 2 prochains mois, la ration de jeunes animaux devrait être constituée de lait 0% de matière grasse.
La quantité de lait donnée dépend du but pour lequel l'animal est élevé.
Souvent, lors de la croissance des jeunes bovins au lieu du lait entier, utiliser ses substituts. Ce produit est bon parce que son utilisation peut réduire considérablement le coût de l'alimentation de l'animal.
Dès le premier jour, le veau peut être remplacé par du lait caillé acidophile dans un volume de 50 à 100 g chaque fois que vous nourrissez l'animal.
S'il n'y a pas de lait caillé spécial, les veaux peuvent être maison, pour lequel vous avez besoin de fermenter le lait. Mais dans ce cas, vous pouvez nourrir les petits animaux avec un tel produit seulement après 2 à 4 semaines après la naissance.
Au début, vous devez donner 100 grammes par jour, mais en général, la quantité de lait caillé devrait atteindre 1,5 kg. Lorsque les veaux atteignent l'âge de 2 semaines, on peut leur donner de l'avoine en gelée.
Si parmi les veaux il y a des femelles de la direction laitière, il vaudra mieux dès le plus jeune âge les habituer aux fourrages d'origine végétale, ce qui contribuera à un développement plus rapide du système digestif de l'animal.
Dès que le veau a 10 jours, il faut lui donner du foin, mais pas ordinaire, mais spécial, enrichi en vitamines.
Les veaux de l'âge de la semaine doivent être arrosés avec des infusions de foin, ce qui permettra d'améliorer l'appétit, ainsi que de prévenir le développement de maladies des intestins et de l'estomac. La cuisson de cette infusion est nécessaire à partir d'un bon foin à feuilles.
Le liquide devrait devenir noir et brun, et il devrait sentir comme le foin. Vous devez donner seulement une solution fraîchement préparée. Il fournira du liquide supplémentaire au corps, mais ne remplacera pas le lait. Jusqu'à 3 mois, chaque veau devrait recevoir 1,4 à 1,5 kg de foin par jour et, à l'âge de 6 mois, la quantité de cet aliment devrait être portée à 3 kg.
Les fourrages minéraux devraient commencer à donner aux veaux à partir de la deuxième décennie, et les concentrés peuvent déjà être donnés aux veaux de 15 à 20 jours.
Tout d'abord, au cours de la première semaine, vous devez donner 100-150 grammes de farine d'avoine tamisée, puis vous pouvez entrer d'autres concentrés dans le régime alimentaire.
Les racines doivent inclure les plantes-racines, qui peut commencer à donner des animaux un mois après la naissance. Les racines doivent être bien lavées et broyées soigneusement avant de les donner aux animaux.
Avec le début de l'été dans l'alimentation des jeunes vaches et des taureaux, il est fastidieux d'introduire de l'herbe verte. Les animaux les plus efficaces consommeront les légumes verts dans les pâturages.Sur le terrain des animaux, vous pouvez conduire dès 3 semaines après la naissance, mais seulement par beau temps.
Une alimentation complète sur l'herbe des veaux ne débutera que 2 mois après la naissance, mais il est préférable d'apprendre aux jeunes à l'écologiser en les nourrissant d'herbe. Dans la même période, le bétail devrait être donné et le foin. En été, des additifs riches en minéraux devraient être ajoutés à l'alimentation.
Si vous nourrissez correctement les veaux, vous pouvez obtenir des animaux complètement développés qui seront aussi actifs et en bonne santé que leurs mères.