Il est assez difficile d'aménager un beau jardin sur un site avec des changements de relief importants. La meilleure option est la construction de murs de soutènement. Cette solution vous permet de transformer radicalement l'apparence du territoire personnel. Source: ag-gardendesign.ru
Tâches et disposition des murs de soutènement
Si l'ensemble du site est situé sur la pente d'un ravin ou d'une colline, il sera assez difficile d'utiliser rationnellement tout le sol disponible. En cours de traitement, la terre glissera progressivement, ce qui ne fera qu'aggraver le problème. Des murs de soutènement doivent être équipés sur tout le site pour résoudre rapidement et définitivement ce problème.
Le territoire doit être divisé en zones distinctes. Les murs de soutènement serviront de structures de démarcation. Le niveau du sol sur chaque segment individuel doit être aligné horizontalement. Des murs de soutènement empêcheront la terre de glisser pendant la culture.
L'intrigue acquiert une apparence d'échelle. Chaque zone, séparée par des murs, est un petit jardin ou potager séparé. Les segments séparés auront la forme de marches incluses dans la conception d'un seul grand escalier. Sur chacun, vous pouvez planter différentes fleurs et autres plantes, arbustes ou arbres.
Il existe de nombreuses façons de construire des murs de soutènement. Les matériaux sélectionnés déterminent la durée de vie, l'aspect pratique et l'esthétique du design. La méthode permet non seulement de résoudre le problème de l'érosion des sols, mais aussi de zoner à l'origine le site et d'améliorer son apparence. Vous pouvez créer des zones distinctes pour les loisirs, la floraison, les cultures, etc.
La création de murs de soutènement entraînera une forte transformation de l'apparence du territoire personnel. Par conséquent, vous devez choisir soigneusement les matériaux et les méthodes d'installation afin que le site soit beau et fonctionnel, correspondant à des besoins spécifiques. Il existe de nombreuses solutions toutes faites pour la construction de murs de soutènement. Après avoir évalué différentes idées, vous pouvez choisir la meilleure option pour vos propres préférences et capacités financières.
Gabion
Le gabion est une construction volumétrique avec un cadre en maille rempli de pierres. La solidité de la structure est assurée par le cadre en forme de grille. La fiabilité et l'apparence massive sont obtenues en remplissant la structure de grosses pierres. Vous pouvez utiliser des pierres de différentes tailles, des cailloux et des matériaux similaires. Gabion, traverses en bois, pierre
Murs de soutènement en traverses en bois
Les traverses de chemin de fer en bois conventionnelles peuvent être utilisées pour construire des murs de soutènement. En raison de l'imprégnation spéciale dans le processus de production, le matériau a une longue durée de vie, ne se détériore pas de l'humidité. Il y a même des traverses en bois protégées du feu. À partir d'eux, il est possible de construire des murs de soutènement de presque n'importe quelle hauteur. Les produits sont montés les uns sur les autres à l'aide de supports, de clous ou d'autres attaches appropriées.
Murs de soutènement en pierre
Une méthode plus compliquée en termes de production. Ces murs peuvent varier considérablement dans la conception en fonction de la méthode de maçonnerie, de la taille et de la forme des pierres utilisées. La principale difficulté est que la construction nécessite des compétences en maçonnerie. Mais, en termes d'esthétique, de praticité et de durabilité, cette option est l'une des meilleures.
Murs de soutènement métalliques
Comme matériau principal pour la construction, la tôle d'acier est utilisée. Le matériau doit avoir une épaisseur assez importante, sinon il risque de ne pas supporter la charge d'une grande quantité de terre. Pour renforcer la structure, il est possible de prévoir la présence de supports et raidisseurs supplémentaires. Pour prolonger la durée de vie du métal, il doit être traité avec un matériau de peinture approprié. Métal, tôle professionnelle, gros rochers
Murs de soutènement profilés
En raison de la présence de nervures sur toute la zone, la feuille profilée peut supporter une charge importante, malgré son épaisseur relativement faible. Par fiabilité, ces murs ne sont pas inférieurs aux analogues de la pierre et du bois. Différent dans la simplicité d'installation. La présence de revêtements de zinc et de polymère offre une protection contre la corrosion.
Murs sans forme en gros blocs de pierre
La caractéristique stylistique de ces murs est l'absence d'une forme claire et d'un cadre rigide. Ils sont montés à partir de gros rochers. Des pierres séparées sont placées directement les unes sur les autres sur 1 à 3 rangées. Les espaces entre eux peuvent être remplis de terre et de gravier.
Murs de soutènement en béton
Le béton est l'un des matériaux les plus durables et les plus fiables. Avec la construction des murs, vous pouvez donner presque n'importe quelle forme. L'inconvénient de cette méthode est son coût élevé, car beaucoup de mortier de ciment sera nécessaire pour remplir une grande surface. Afin de sauver les murs, vous pouvez remplir les murs de pierres, de gravier, de briques cassées et de matériaux similaires. Vous pouvez utiliser des blocs de béton prêts à l'emploi qui sont montés dans les rainures des piliers de support.