Les pots de tourbe ou les tablettes sont un moyen moderne et pratique de faire pousser des semis qui ne tolèrent pas les pickings.
C'est la méthode recommandée pour les concombres.
En pleine terre, les plantes se déplacent directement avec le conteneur de tourbe, les racines restent intactes et la croissance des semis ne ralentit pas.
Pot de tourbe: rapide et pratique
Pots ou tasses de tourbe - simples, Un moyen abordable et économique de se développer Plants de concombre. Les réservoirs sont fabriqués à partir d'un mélange de tourbe et de carton. Les magasins proposent des produits de volume et de profondeur différents, simples ou reliés en plusieurs pièces.
Règles de sélection
Pour s'assurer que les semis sont forts et de haute qualité, vous devez choisir les bons réservoirs de tourbe. Les bons pots ont une surface lisse et lisse sans coller de grosses fibres.
Les parois des tasses ne doivent pas être trop épaisses et rigidessinon, pendant la transplantation, les racines des plantules ne peuvent pas pénétrer dans les parois de la tourbe.
Les tasses excessivement molles ne conviennent pas non plus, avec un arrosage constant, elles vont perdre leur forme. Les pots de qualité ont un fond stable et uniforme, soigneusement travaillé, ils sont alignés en hauteur.
Ces petites choses sont très importantes. Les tasses faites avec soin ne basculeront pas, la même hauteur vous permet de recouvrir la plantation de verre ou de film, créant ainsi le microclimat nécessaire aux semis.
Avantages des pots de tourbe:
- remplir le réservoir peut être n'importe quel sol, à la fois acheté et préparé indépendamment;
- les tasses gardent bien la forme;
- Lors de la transplantation dans les lits, la tourbe rapidement razmokaet et n'interfère pas avec le développement normal des racines;
- Vous pouvez utiliser des engrais minéraux ou organiques.
Malgré les aspects positifs, les tasses de tourbe ont des inconvénients:
- Les échantillons bon marché contiennent trop de carton;
- les tasses de volume prennent beaucoup d'espace sur un rebord de fenêtre ou un balcon;
- le sol dans les réservoirs sèche rapidement, un contrôle constant de l'humidité est nécessaire.
Comment planter des concombres dans des semis dans des pots de tourbe?
Avant de planter, vous devez trouver un conteneur de concombre approprié pour les germes dans des tourelles.
Dans le fond des tourelles avec une alêne ou une aiguille épaisse plusieurs trous de vidange sont faits. Le sol des plantules de concombre doit être léger, nutritif, avoir une réaction neutre ou légèrement alcaline.
Option idéale - un mélange de terre de jardin ou de gazon avec de l'humus et une petite quantité de vieille sciure de bois.
Remplacer l'humus avec de la tourbe n'est pas souhaitable. Les parois des pots sont également faites de tourbe, son surplus va acidifier le sol, les semis se développeront mal. Le substrat peut être enrichi en nutriments: urée, sulfate de potassium, superphosphate ou cendre de bois. Tous les composants sont bien mélangés.
Avant de planter, le sol peut être décontaminé en le chauffant dans un four ou au micro-ondes. Option alternative - déversement de solution de sol de permanganate de potassium. Cette procédure tue les micro-organismes nuisibles qui peuvent causer des maladies des plantules.
Les pots sont remplis de terre, de sorte qu'il y ait au moins 1 cm des murs, le sol est légèrement malaxé.Plus tard, il va se déposer et il faudra rembourrer, donc une partie du sol devrait être reportée. Vous pouvez planter des graines sèches et pré-trempées.
Planter des concombres dans des pots de tourbe pour semis. Si un matériau sec est utilisé, la graine est enterrée avec les doigts, tomber dans le sol de 1,5-2 cm. La surface du sol est légèrement amorcée, il ne devrait pas être éperonné. Les pots sont installés dans une palette préparée de sorte que les conteneurs ne basculent pas. Le sol est abondamment arrosé d'eau chaude de l'atomiseur.
Lorsque vous plantez des graines germées, vous devez agir avec plus d'attention. Dans le sol, un trou fait 2 cm de profondeur, la graine y est soigneusement introduite, elle est saupoudrée de terre et légèrement agitée.
Le sol est humidifié de la pulvérisation. Un arrosage ne peut pas être utilisé, les jets d'eau dirigés peuvent brouiller le sol.
La plantation est recouverte d'un film de polyéthylène ou de verre et placée en chaleur. Après l'émergence des germes (les jours 4-5), le mini-jardin se déplace vers un point lumineux: rebord de la fenêtre sud ou sud-est. Le temps nuageux devrait être éclairé avec des lampes fluorescentes.
Soin des plantules dans des pots de tourbe
Dans les réservoirs de tourbe, le sol s'assèche rapidement. Dans les premiers jours, l'humidité requise est retenue par le film, après l'avoir enlevé, l'état du sol doit être étroitement surveillé.
Il ne devrait pas se dessécher, le sol est humidifié quotidiennement ou tous les deux jours. Pour arroser un semis nouvellement germé à l'aide d'un pulvérisateur ou d'une cuillère, les plantes plus âgées peuvent être arrosées à partir d'un arrosoir.
Quelques jours plus tard, le sol dans le pot peut s'installer. Il est recommandé de verser soigneusement le substrat pré-préparé, serrant ses doigts. Il est important de s'assurer que la surface du sol ne forme pas une croûte dure qui interfère avec la respiration des plantes. Pour la prévention du sol desserré au moins 2 fois par semaine, en essayant de ne pas blesser les racines.
Le premier pansement est effectué après avoir déplié une paire de ces feuilles. Concombres peut être fertilisé avec une solution aqueuse d'engrais minéral pour les semis ou molène diluée. L'arrosage avec des formulations nutritives nécessite un sol pré-humidifié, après le remplissage des semis de concombre sont pulvérisés à partir du pistolet de pulvérisation.
Comprimés de tourbe: résultat 100%
Comprimés de tourbe pour les semis de concombres - option plus réfléchie pour la croissance Plants de concombre. Ils sont simples à utiliser, abordables, peu coûteux. Les plantes plantées n'ont pas besoin d'être piquées, elles prennent rapidement racine dans n'importe quel sol.
Landed les plantes ne connaissent pas de carence en nutriments, elles se développent bien. La forme des produits conserve un maillage fin mais solide. Grâce à elle, la tourbe trempée ne rampe pas et le plant est solidement fixé.
Les magasins offrent différentes versions de tablettes. Ils diffèrent par le diamètre, qui est choisi, en se concentrant sur la taille des futurs semis. Pour les concombres, les plus grandes options conviennent, donnant un volume final de 400 ml.
Pour le développement réussi de semis de concombre dans des comprimés de tourbe, il est préférable de choisir des produits de fabricants renommés en utilisant de la tourbe de haute qualité et ne pas économiser sur les additifs utiles.
Les pilules les moins chères sont constituées de matières premières fibreuses à faible teneur, elles ne gonflent pas bien, elles ne gardent pas la forme.Un autre inconvénient des comprimés bon marché est un environnement excessivement acide, ce qui n'est pas très utile pour les semis de concombre.
Comment planter des concombres dans les semis dans les pilules de tourbe?
Avant la plantation, les pilules de tourbe sont posées dans un récipient profond et verser de l'eau chaude. Comme absorbé il a versé. Après quelques heures, les comprimés se transforment en barres plates. Ils sont soigneusement déplacés vers un plateau profond.
Le récipient idéal pour les comprimés - un récipient en plastique ou une boîte de sous le gâteau. Il est également pratique d'utiliser des palettes spéciales avec des cassettes pour la fixation des comprimés. Le seul inconvénient de cette conception est le coût élevé.
Au sommet des tablettes il y a des trous pour le placement des graines. Ils peuvent être légèrement élargis avec un cure-dent. Dans les mini-puits résultants, des graines sèches ou des graines cultivées sont insérées. Sécher la graine avec un cure-dent.
Les briques de tourbe sont placées dans des palettes préparées et couvrir avec du verre. La plantation est placée dans la chaleur jusqu'à ce que la germination émerge.Après la germination, le mini-jardin est exposé sur le rebord de la fenêtre et protégé des courants d'air.
Pour une croissance réussie des jeunes plantes besoin de chaleur et d'un haut niveau d'humidité. Les briques de tourbe sont pulvérisées avec de l'eau chaude une fois tous les deux jours.
Les comprimés contiennent tous les nutriments nécessaires, dans la fertilisation supplémentaire, les plants de concombre n'ont pas besoin.
Si la maille qui retient la tourbe est déchirée, les semis devront être transplantés dans un conteneur approprié, après avoir enlevé le reste de la maille et versé de la terre fraîche.
Avant de passer aux lits, la maille de la plante est soigneusement coupée. Dans le sol, il ne se dissout pas, ce qui peut restreindre la croissance des racines.
Les pastilles de tourbe et les tasses sont une façon pratique, simple et moderne de faire pousser des semis de concombre, qui doivent être essayés. Pour la culture industrielle, cela ne marchera pas, mais la plupart des amateurs de jardin considèrent que les tourbières sont idéales pour la culture des concombres.