Grandes baies de cépages précoces "Zilga" Profitez du succès auprès des vignerons baltes, biélorusses, norvégiens, suédois et canadiens. Reconnaissance universelle de l'hybride méritée en raison de sa polyvalence, haute résistance au gel et facilité de culture. Sur le fond, les insuffisances et les particularités des soins pour la variété seront discutées plus tard.
- Histoire de l'élevage
- Description
- Bush
- Les raisins
- Caractéristiques de la variété
- Productivité
- La période de maturation
- Dureté hivernale
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Plantation et sélection de semis
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Avantages et inconvénients de la variété
Histoire de l'élevage
La paternité de la marque, pour un demi-siècle de son existence, les vignerons vignerons du monde entier, appartient à l'éleveur letton Paul Sukantieks. Il compte pour une centaine de variétés populaires de vigne. Par conséquent, la nouveauté a immédiatement suscité de l'intérêt. Il est basé sur le pollen maternel des variétés russes connues à cette époque "Smuglyanka", "Jubilee Novgorod" et le "Dvietes" letton.
Le scientifique s'est fixé comme objectif de résoudre le problème des viticulteurs des régions où les hivers sont rigoureux.En conséquence, la vigne "Zilgi" se sent à l'aise même avec un gel de 30 degrés et sans abri se trouve les jours sans neige. La variété prend racine même dans les zones où d'autres variétés de raisins n'hibernent pas sous abri fiable. En outre, il se distingue par une bonne conservation des grappes mûres avec un séjour prolongé sur le buisson.
Description
Afin d'avoir une idée générale de la variété, une brève description du cépage "Zilga" peut être traduite en plusieurs mots: gros fruits, maturation précoce, résistant à l'hiver hybride d'usage universel. Mais pour un jardinier, cette information sera bien sûr petite. Par conséquent, nous proposons d'étudier les caractéristiques de l'espèce plus en détail.
Bush
La plante se développe sur ses propres racines ou greffées et se caractérise par des pousses assez grandes, à un âge d'un an qui mûrit de 85%.Les greffes atteignent généralement une taille moyenne, et les copies des racines sont beaucoup plus élevées. Pour les buissons hybrides, un feuillage à trois lobes de grande taille et de structure dense est caractéristique, avec de petites dissections. Chaque feuille sur le dos a une légère plaque enfumée. La variété est caractérisée par des taux élevés d'autopollinisation.
Les raisins
Vous pouvez profiter des doux fruits de cette variété à la mi-juillet - début août. Les raisins sont recueillis de manière dense dans de grandes brosses de forme cylindrique, chacune pesant environ un demi-kilogramme. Souvent, ils forment des ailes supplémentaires. Il y a aussi des amas lobés et coniques, ce qui est tout à fait normal pour l'espèce.
La maturité de la variété est mise en évidence par une teinte bleu foncé et un faible enrobage de baies ovales.. On s'en souvient avec un goût agréable avec de légères notes de muscat et un arôme délicat. Selon les qualités de dégustation, "Zilga" est évalué à 7 points sur les 10 possibles.Les fruits contiennent environ 20% de sucre et leur acidité ne dépasse pas 5 g / l.
Une caractéristique de la variété est, dans une certaine mesure, la pâte à la gelée, peau épaisse et 2-3 grains à l'intérieur. Maîtresses utilisent des baies pour la consommation sous forme brute, la fabrication de vins faits maison, les jus et les compotes. Certains dans une revue, en disant que si le fruit mûr depuis longtemps n'a pas la vigne, ils podvyalivayut progressivement au soleil et peut même atteindre l'état des raisins secs.
Caractéristiques de la variété
Merci à la combinaison réussie des qualités maternelles du créateur de l'hybride a été en mesure de traduire en réalité les rêves de toutes les régions jardiniers avec des climats rudes. La variété permet de soins de base pour recueillir des rendements élevés de fruits de qualité, et ne vous inquiétez pas que la plante ne perezimuet pas ou sera détruit par les parasites et les champignons, les micro-organismes pathogènes. Considérons en détail dans la description du cépage "Zilga" ses principales caractéristiques.
Productivité
En moyenne, pas plus de 3 paquets sont formés sur un germe de "Zilgi". Et dans chacun environ cinquante baies. Dans les conditions favorables de la culture des plantes de la brousse il est possible de recueillir jusqu'à 12 kg de la récolte.
La période de maturation
"Zilga" est classé aux variétés précoces. Les botanistes déterminent la maturité optimale des fruits en 120 jours, et les consommateurs disent que dans des conditions météorologiques favorables, les baies mûres apparaissent après 100 jours. En particulier, une tendance similaire est observée dans les régions du sud, où le climat est plus doux.
Dureté hivernale
L'endurance génétique de la variété au froid était la tâche principale dans la dérivation de "Zilgi". Et le résultat obtenu de droit peut être considéré comme une réussite des éleveurs lettons. Après tout, la vigne sans abri peut hiverner même à 32 degrés en dessous de zéro.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
"Zilga" n'est pas sensible aux attaques d'insectes nuisibles et de pathogènes. Mais dans les conditions d'un été humide et pluvieux, quand un environnement favorable au développement de divers champignons est créé, il peut être affecté par la pourriture grise, le mildiou, l'oïdium typique de tous les cépages. Par conséquent, les experts recommandent deux fois par saison pour effectuer une pulvérisation préventive avec un fongicide ("Fundazol", "Maxim") ou une solution à 1% du mélange de Bordeaux.
Parmi les insectes, qui agacent le plus les propriétaires des vignes, sont les guêpes. Dès que les fruits commencent à mûrir, ils volent immédiatement de n'importe où à la délicatesse sucrée. Par la suite, les grappes perdent leur apparence présentable. Et les baies se détériorent bientôt. Pour sauver la récolte de la dent sucrée rayée, les propriétaires expérimentés conseillent tout d'abord d'enlever tous les nids de peupliers sur la ferme.Faites-le mieux la nuit lorsque les insectes sont endormis. Il est préférable de les ramener dans un seau d'eau bouillante ou dans un paquet avec l'insecticide à sec ( « Akhtar », « B - 58 Nouveau », « aktellik ») laine. Si de telles manipulations ont pas le courage ou par d'autres raisons de mettre en œuvre son plan échoue, protéger les grappes de raisin dans des sacs en filet spéciaux. Depuis la lutte contre les guêpes souvent ne pas apporter le résultat souhaité, de couverture organiser des vignes près de pièges maison de bouteilles en plastique.
Plantation et sélection de semis
Les experts appellent le temps optimal pour l'enracinement de la vigne au printemps, quand le temps est stable dans la rue et que la terre se réchauffe suffisamment. Mais la préparation pour la plantation devrait être traitée à l'automne.
Déjà dans la deuxième décade de Septembre - début Octobre, vous devez déterminer le site d'atterrissage de l'avenir de la brousse et préparer le terrain pour lui. Idéal pour « Zilgi » approprié protégé des courants d'air un lieu où pas dominé par les vents du nord, ne va pas pendant le dégel et l'eau de pluie.
Après avoir creusé la zone sélectionnée, faites un trou d'un demi-mètre de profondeur et de largeur.Son fond est garni d'une couche de drainage, puis versez jusqu'à la moitié du sol nutritif fertile. Habituellement, les jardiniers utilisent du compost, du fumier de poulet ou du fumier de cheval et la couche supérieure de la terre à cette fin. Tous les composants sont mélangés en parties égales. Superphosphate granulaire est ajouté. Les agrochimistes sont invités à combiner tous les engrais dans le premier ordre et ensuite seulement pour déverser le sol. La fosse est remplie jusqu'au sommet, recouverte d'une pellicule plastique noire et laissée au printemps.
Il est conseillé d'acheter un semis dans la période où vous prévoyez planter. Faites-le mieux dans les pépinières spécialisées et les centres de jardinage. Rappelez-vous que la qualité du matériel de plantation détermine la viabilité et les perspectives du buisson pour la prochaine période de cinq ans, Alors, au moment de choisir, soyez très prudent. Regardez bien le système racinaire et les tiges. Ils doivent avoir une surface uniforme, sans afflux de taches, fissures et autres dommages mécaniques.
Les radicelles de semis de qualité doivent être lisses et fraîches.Assurez-vous qu'ils sont exempts de zones putréfiées, sèches ou gelées. Les jardiniers expérimentés conseillent légèrement de gratter le bout du processus de racine. Apparaissant sur le site de la plaie, le bois frais indique la fraîcheur du plant.
De l'assortiment proposé de semis de raisins, donner la préférence à la plus forte et bien développée. Si vous voulez acheter une greffe, choisissez des spécimens avec un demi-mètre de rhizome et une vigne. Sur les gaules doivent être au moins une pousse de dix centimètres.
Immédiatement avant l'enracinement il faut mettre le semis dans un récipient d'eau, Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter n'importe quel stimulant de croissance. Après cela, les racines doivent nécessairement être traitées avec un bavardage d'argile, ce qui les protégera de l'assèchement.
Lors de la plantation dans le puits préparé à l'automne, enlever la couche de terre nécessaire aux racines de la plante était confortable. Ensuite, la rainure est arrosée jusqu'à ce que le sol cesse d'absorber l'humidité. Après cela, vous pouvez placer un semis dans le trou, redresser ses racines et le remplir avec un substrat. N'oubliez pas de l'altérer soigneusement pour remplir les vides qui se sont formés dans le système racinaire.Gardez deux yeux au-dessus du sol. Si nous parlons d'un buisson vacciné, le site de vaccination devrait être à 3 centimètres au-dessus du sol.
Caractéristiques des soins
"Zilga" s'est imposé comme une variété de raisins très peu exigeante et reconnaissante. Pour un développement à part entière et une abondance de fruits, le cultivar a besoin d'une humidité modérée, d'une fertilisation opportune et d'une taille compétente. Nous allons tout comprendre dans l'ordre.
Arrosage
L'hybride répondra bien au sol modérément humide, mais il va blesser et se faner dans le terrain marécageux. Par conséquent, il est important d'arroser la plante en tenant compte de l'emplacement des eaux souterraines. Une humidification intensive et systématique est requise par les jeunes buissons après la plantation, ainsi que pendant le début de la végétation jusqu'au bourgeonnement. Après la floraison, lorsque l'ovaire commence à se former sur la vigne, il est recommandé d'arrêter l'arrosage et de le reprendre seulement dans la mesure nécessaire pour un temps chaud et prolongé.Les experts conseillent sur les troncs d'arbres pour faire un fossé peu profond pour drainer l'excès d'eau.
Fertilisation supplémentaire
Pour chaque année hybride généreusement fruited, le jardinier doit faire un effort. Ils consistent dans le ravitaillement en carburant et alcalinisation du sol acide. Mais limité à une des substances organiques ou minérales est hautement indésirable. En effet, à chaque étape du développement de la brousse nécessite certains composants.
l'alimentation illettrée qu'exacerber le développement de la vigne, il est donc important de comprendre quoi et quand faire un buisson. Par exemple, au printemps, quand il commence une accumulation active de la biomasse, la plante a besoin d'azote. Par conséquent, les experts conseillent à ce stade de développement à utiliser l'urée, le nitrate d'ammonium ou d'une solution de perfusion de fumier de poulet. Au moment de la culture de la floraison a besoin des substances phosphore. Par conséquent, le superphosphate d'engrais recommandé. Et pour renforcer les vignes et les boutures de raisins ont besoin de potassium. Il est préférable de faire à l'automne, ainsi que le cuivre, ce qui affecte la qualité des plantes résistantes au froid. Pendant le signet ne préviendra pas l'avenir du zinc des cultures, ce qui affecte la quantité de baies.Mais pour leur douceur pendant la formation de l'ovaire, vous devrez nourrir le buisson avec une solution d'acide borique.
Coupe
Cette procédure devrait être effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne. Et vous devez commencer sur des buissons de deux ans. Sur le "Zilge" pratiqué la coupe de cheveux de ventilateur, qui prévoit 2-3 pousses les plus fortes et l'enlèvement de leurs parties supérieures au niveau de l'œil.
Comme d'autres variétés de raisins précoces, cet hybride donne beaucoup de cils. Ils doivent être enlevés, sinon la vigne n'aura pas le temps de mûrir, et en hiver elle peut ruiner un buisson. Beaucoup de vignerons débutants se plaignent, ils disent que l'enlèvement est soumis à une grande partie de l'usine. Certains pensent même qu'après les recommandations d'élagage il faudra le restaurer. En fait, les experts disent que la taille intensive ne nuira pas aux raisins, mais, au contraire, lui sera bénéfique. Considérez le poids des futures grappes et ne surchargez pas le buisson.
Avantages et inconvénients de la variété
Dans les commentaires sur la variété "Zilga", les jardiniers mentionnent souvent les avantages suivants:
- endurance à des conditions climatiques défavorables;
- bon enracinement des plantules et adaptation rapide à un nouvel emplacement;
- la simplicité dans les soins;
- la possibilité de cultiver par la méthode non dissimulée;
- haut rendement;
- qualités élevées de produit et de goût des fruits;
- l'abondance de la récolte;
- polyvalence dans l'utilisation des fruits.
"Zilga" se distingue non seulement des caractéristiques de résistance au gel, mais aussi la fertilité abondante des pousses. Si vous ne supprimez pas les branches concurrentes, faibles et inutiles, la plante se ruinera simplement sous le poids des raisins.