Il est difficile de trouver un résident d'été, sur le site qui ne poussera pas la framboise savoureuse et parfumée. En collaboration avec les groseilles, les fraises et autres plantes utiles, il est à l'honneur à presque tous les jardins. Aujourd'hui, il y a plus de 120 variétés différentes de plantes, mais la plupart des gens ne sont intéressés que des arbustes gros fruits avec des baies spacieuses et lumineuses. Il est de ce report et cultivar de framboise « Polka « (ou » étagère « ), qui sera discuté plus loin.
- Histoire de l'élevage
- Description et caractérisation de la variété
- Caractéristiques de la culture de framboises
- Place pour planter
- sol optimum
- Sélection des semis et la plantation « pois »
- Comment fournir les soins appropriés?
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Soin du sol
- Jarretière
- Coupe
- Traitement des maladies
- Comment préparer une plante pour l'hiver
- Avantages et inconvénients de la variété
- Conditions d'élevage « Polka »
Histoire de l'élevage
cultivar de framboise dit a été élevé en 1993 par un éleveur polonais Jan Danek travaillant sur Horticulture Station de recherche en Brzeźno. Tout ce qu'il fallait faire pour obtenir la plante, il est pollinisée cultivar « Autumn Bliss » échantillons expérimentaux R89141. De nos jours, la framboise « Polka » est l'une des variétés les plus cultivées Remontant en horticulture industrielle.
Description et caractérisation de la variété
« Polka » fait référence à srednerosloe variétés de framboises (arbuste pousse à 01.05 à 01.08 m), fructification qui commence à partir de la fin de Juillet et se poursuit jusqu'à la première gelée. Il se distingue par un rendement élevé (moyenne de jusqu'à 4 kg par une douille) et les baies de capacité de maturation à une température de 0 ° C à -2 ° C En outre, vous pouvez les récupérer deux fois par an, car en plus de la récolte principale, les coureurs de l'année dernière donnent des fruits au début de l'été. Les baies de cette variété sont grandes, rouge vif et tendues vers le bas, au soleil donnent un lustre caractéristique. En moyenne, une baie pèse 5-7 g Sa chair dense et juteuse, petite drupe. Le goût du fruit est doux, mais avec une légère acidité et une saveur très riche. Ils attendent leur temps sur les pinceaux formés par 6-10 baies.
Shoots variétés ont des épines, mais ils sont petits, doux et ne causent aucun désagrément. Lorsque la croissance des framboises pour un usage personnel, vous pouvez laisser quelques-unes des pousses de l'année prochaine qui fournira cette double récolte.
Toutefois, lorsque la culture de plantes à l'échelle industrielle, une telle décision est inappropriée parce qu'elle est une grande charge sur la douille.Dans ce cas, il est souhaitable de couper les pousses annuellement (en entier) et de ne récolter que la récolte principale. Dans ce cas, la maturation des framboises "Polka" sera rentable d'un point de vue commercial, bien sûr, sous réserve de soins appropriés, en particulier, et la taille.
Caractéristiques de la culture de framboises
Comme pour la culture d'autres plantes "dacha", avant de planter "Polka" il est nécessaire de choisir le bon endroit et préparer un substrat dans lequel les plantules sélectionnées peuvent pousser et se développer aussi efficacement que possible. Parlons maintenant de tout dans l'ordre.
Place pour planter
L'endroit idéal pour planter la variété décrite est un bien éclairé par une zone de lumière du soleil, sur laquelle il n'y a pas de fourré d'autres plantes et il est bien soufflé par le vent. Néanmoins, essayez de ne pas placer les framboises dans un fort ensoleillement, sinon les baies vont se brûler sérieusement. Les plus vulnérables sont les premiers fruits apparus, car ils ne sont pas couverts de feuilles, tandis que les derniers auront déjà leur propre protection sous la forme de plaques de feuilles.
sol optimum
"Polka" préfère un sol neutre ou faiblement acide, bien qu'en général il soit sans prétention et puisse pousser sur presque tous les sols.Le fait que ce n'est pas tant une partie importante de la terre comme le pansement après que promis au fond de l'humus de la fosse d'atterrissage (1 seau) et NPK (4 cuillères à soupe) pour elle.
Si vous voulez planter leurs framboises tombent, le sol doit être préparé pour 1,5-2 mois, une partie de diffusion uniformément sur un mélange constitué de 70 g de superphosphate, 20 kg de fumier et 50 g de sulfate de potassium (par 1 m²). Avant les semis de printemps, fosse de plantation (40 cm de diamètre et 50 cm de profondeur) doivent creuser deux semaines, les poser dans la couche supérieure du sol mélangé avec de l'engrais (prendre les mêmes proportions que pour la plantation d'automne).
Sélection des semis et la plantation « pois »
Après avoir examiné les caractéristiques de framboise « Polka », si vous êtes satisfait de la description générale de la classe et son rendement d'un buisson, il est temps de passer à l'achat des plants. Bien entendu, pour obtenir un bon matériel de plantation, ces achats ne sont autorisés que dans les magasins spécialisés ou les pépinières horticoles spéciales.Même si vous trouvez un fournisseur de confiance, vous devez savoir ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.
Tout d'abord, évaluez la taille du buisson et le nombre de pousses, car les petits semis sont plus viables, même s'ils n'ont que 2-3 pousses d'épaisseur moyenne. Ne pas oublier de faire attention aux racines de la plantule: elles doivent être bien développées et denses, sans parties abîmées ou flétries. Ne prêtez pas attention aux spécimens présentant des excroissances ligneuses et un pelage, car ce sont les premières caractéristiques du cancer. A la base de la pousse des plantules sélectionnées, il doit y avoir au moins trois reins, à partir desquels les branches fructifères se développent. En outre, avec un bon matériel de plantation, la surface des pousses est absolument propre, exempte de taches, de fissures et de points noirs.
Si l'instance sélectionnée correspond à toutes les exigences spécifiées, vous pouvez l'acheter en toute sécurité et procéder à la plantation.
Tout d'abord, tenez-vous toujours au schéma de la plantation de framboises, surtout si vous allez planter beaucoup de buissons sur le site. L'espacement optimal des rangs est de 1,5 m, avec une distance entre les plantes adjacentes de 0,5-1 m.Cependant, il faut tenir compte du fait que, en présence d'attaques seront lacunes et dans ce cas, la distance entre eux sera plus important - environ deux mètres.
Supposons que vous avez déjà creusé des trous et leurs engrais complexes en bas (par exemple, « Agroprirost »), maintenant il ne sont mis en un semis, épandage doucement ses racines et recouvert de terre. Mais même ici il y a quelques nuances: la plante doit être posée dans une position horizontale, de sorte que la substitution rénale était à 3-5 cm au-dessous du niveau du sol. Une fois que le sol est de couvrir complètement les racines des plantes, il devrait être pieds légèrement compactée, et forment alors un trou et le verser dans un seau d'eau, et après l'absorption complète de l'humidité, de la paille de puits Zamulchiruyte, de la tourbe ou de la terre fraîche. semis Sam à une hauteur de 35-40 cm de la surface à découper.
Effectuer l'atterrissage de matériel de plantation est souhaitable par temps sec et calme, en plaçant des lignes pour la plantation dans le nord de la partie sud du territoire.
Comment fournir les soins appropriés?
Dès le moment de la plantation, la période de soins actifs pour les framboises commence, en fournissant un arrosage régulier, la fertilisation, la taille et d'autres mesures agrotechniques tout aussi importantes. Comment faire face correctement à cette tâche - nous allons le dire maintenant.
Arrosage
Dans la variété Polka, le système racinaire est très proche de la surface du sol, il y a donc un risque de séchage rapide. Pour éviter cette plante régulièrement et abondamment arrosée, en ramenant sous un buisson 2-3 seaux d'eau. Le sol doit être mouillé 30-40 cm de profondeur, donc pour atteindre ce résultat, il est préférable d'utiliser un système de goutte à goutte pour l'arrosage. L'arrosage principal du buisson tombe sur la période de sa floraison, et la dernière fois que le liquide sous les buissons est apporté peu de temps après la récolte. La fréquence et l'intensité de l'arrosage peuvent être ajustées en fonction des conditions météorologiques. Dans les journées particulièrement chaudes, les framboises doivent être nécessairement ombragées, car même avec l'irrigation au goutte à goutte, les baies «grillent» au soleil.
Fertilisation supplémentaire
Avec l'avènement des premières journées chaudes du printemps, la croissance active de Polka commence, ce qui signifie que la première alimentation devrait avoir lieu en avril. Pour fertiliser les plantes pendant cette période, on utilise des composés de potasse et de phosphore (par exemple l'azofosca précité) dans un rapport de 100 g pour 1 m².
Au début de l'été, la fertilisation organique a lieu trois fois (en un mois), en utilisant du nitrate d'ammonium (30 g), du superphosphate (60 g) et du sel de potassium (40 g) dilués dans 1 litre d'eau pure pour l'engrais foliaire. Pour l'alimentation des racines, il faut 3 kg d'humus, 4 g de phosphore et 6 g d'azote et de potassium. Tous les composants sont mélangés et dispersés sur la parcelle dans la proportion de 1,5 kg par 1 m². Très important pour "Polka" est l'alimentation d'automne, effectuée une fois tous les 3 ans (sur des sols trop pauvres - chaque année). Elle prévoit l'épandage de bouses de moutons, de chevaux ou de vaches sur la parcelle de 5 kg de matière organique pour 1 m2 du territoire. Ce top dressing, d'habitude, tombe début septembre, il influence la formation de la future récolte de framboises. En parallèle, les processus de croissance ralentissent et la culture se prépare lentement pour le repos hivernal.
Il est préférable de fertiliser les plantes après l'arrosage avant de décoller le sol.
Soin du sol
Puisque la variété décrite a besoin d'un sol bien ventilé, elle ne fonctionnera pas sans son desserrage.Au début de l'année, cette procédure est effectuée avant le début de la saison de croissance (la profondeur de descellement sous les buissons atteint 7 cm et entre les rangées voisines, elle peut atteindre 12 cm). Dans certains cas, il est préférable de faire un descellement jusqu'à 5 cm de profondeur, car en raison de la proximité du système racinaire à la surface, il existe un risque de dommage. Au cours de la saison, cette procédure est répétée jusqu'à 5 fois, lors de son élimination, non seulement de la croûte à la surface du sol, mais aussi de toutes les mauvaises herbes qui tombent sous le bras.
Le sol humidifié et décompacté peut être confondu avec la sciure de bois, la tourbe ou le compost qui, en cas de pourriture, devient une excellente source de nutriments. En hiver, le paillis aidera à prévenir le gel du sol, et en été, il ne lui permettra pas de surchauffer. Après l'hivernage, de la tourbe ou de la sciure de bois est mélangée à la couche supérieure de la terre.
Jarretière
Contrairement à d'autres variétés d'âge moyen, framboise "Polka" n'a pas besoin d'une jarretière, bien que dans certains cas, son support par la tapisserie est simplement nécessaire. Avec de fortes rafales de vent, les pousses assez fortes ne peuvent pas toujours se tenir, donc dans une rangée sont installés des poteaux de 1,5 à 2 m de long.Au fil, tendu entre eux à une hauteur de 35 cm, 1 ou 1,5 mètres, attachez les pousses de framboises. Les tiges annuelles sont fixées au treillis seulement pour l'hiver.
Coupe
Comme tous les framboisiers, la variété "Polka" ne peut pas se passer de la taille. Mais la méthode choisie dans ce cas dépend du nombre de cultures de framboises que vous voulez récolter. La principale chose qui devrait être souvenu lors de la formation - sur le buisson doit être conservé 5-7 pousses principales.
Lors de la croissance de deux cultures, les plantes doivent être coupées au printemps ou déjà à la fin de l'automne (typique pour les régions du sud), en enlevant la partie de la pousse sur laquelle les fruits ont poussé ou les tiges ont été endommagées. La partie gauche sera suffisante pour la formation de la récolte d'été, tandis que la jeune pourra mûrir en automne. Si la deuxième collecte de baies à quoi que ce soit, puis couper les buissons dépenser en Novembre, en supprimant toutes les tiges au niveau du sol et ne laissant pas de chanvre. Il n'est pas nécessaire de se hâter avec la taille, car avant que le sol gèle, la culture continue à en tirer profit et nutriments qui lui seront utiles pour le développement normal l'année prochaine.Complètement recadrée en automne, la framboise devient plus résistante aux maladies, et ses performances globales sont nettement améliorées. Après avoir enlevé toutes les tiges du buisson, ils doivent être sortis de la framboise et brûlés.
Traitement des maladies
"Polka" n'est pratiquement pas sensible aux maladies et aux parasites les plus communs de "framboise", par exemple pour pourrir (en particulier gris) ou tétranyque. En outre, les vers et autres petits parasites ne s'y trouvent pas, car la floraison et la fructification des buissons commencent plus tard que la partie principale des variétés de patchwork.
La racine de la variété est la plus vulnérable et la maladie la plus dangereuse est le cancer, qui se manifeste par des excroissances sur le système racinaire. Pour la prévention de cette maladie dans le sol, faire du gypse et des engrais phosphates-potassium physiologiquement acides, mais pour traiter le cancer est inutile,depuis 1-2 ans excroissances existantes tombent toujours à part, et l'agent causal de la maladie se déplaceront dans le sol, où il pourrait maintenir les fonctions vitales pendant 2-3 ans. A forte acidité du sol et carence en potassium, un buisson peut réagir feuilles rougissantes, bien que ce soit une caractéristique de caractéristique de la pénurie de nourriture. D'autres maladies possibles de "Polka" comprennent la chlorose, taches blanches et violettes, anthracnose. Pour leur traitement et la prévention de la pulvérisation en utilisant une solution à 0,1% de « déméton-s-méthyle » (effectuée avant la floraison), 1% de la bouillie bordelaise (avant l'ouverture des bourgeons) et une solution à 1% de soufre colloïdal (pendant la formation des bourgeons et des fruits après la récolte).
Dans la plupart des cas, pour la récupération assez de framboisiers pour les fertiliser avant d'arroser les cendres de bois. Si les framboisiers encore attaqué la mouche de la tige, coléoptère framboise, charançons, pucerons, ou tordeuse de la lutte avec eux aidera l'insecticide standard « Malathion », « Iskra-M », « Fufanon » ou « Inta-Vir. »
Comment préparer une plante pour l'hiver
Si le buisson n'est pas coupé pour l'hiver, ce qui, comme nous l'avons dit mieux, doit être confondu avec de la tourbe, du basalte, de la mousse ou des copeaux de noix de coco pour cela. Pour appliquer à cet effet, il est hautement indésirable, car il va serrer l'humidité, créant un excellent environnement pour le développement des bactéries et la pourriture ultérieure. Pour une protection supplémentaire sur la couche de paillis, il est possible de poser des épinettes lapnik, surtout si un hiver rigoureux est prévu.
Laissant les buissons non coupés, assurez-vous de nettoyer les feuilles de leurs pousses, ce qui peut être fait en utilisant une mitaine, qui est portée sur la tige de bas en haut. Dans le sens inverse, il est préférable de ne pas bouger, sinon il y a un risque d'endommager gravement les reins. Si les feuilles restent en place, alors sous l'influence des précipitations, elles commencent très rapidement à se désintégrer, ce qui aura un impact extrêmement négatif sur les reins. Deux buissons en croissance les uns à côté des autres sont pliés les uns aux autres à 50 cm du sol et fixés dans cette position. Cependant, il est préférable de couper complètement la « Polka », surtout si vous n'allez pas « étirer » la culture pour l'année prochaine. Le terrain est rempli avec une couche de pousses coupées de sciure de bois ou de la paille, dans les 20 cm d'épaisseur. En hiver peut être plus framboisiers cachent la neige ou agrovoloknom spéciale.
Avantages et inconvénients de la variété
La plantation sur le site toute plante, il est important d'identifier immédiatement tous ses avantages et ses inconvénients, car il est probable que ce dernier sera plus et vous ne devez renoncer à une telle entreprise. Néanmoins, il ne s'agit pas de "Polka", car cette variété a beaucoup d'avantages. En particulier, ils comprennent:
- l'aspect idéal du fruit, faisant de cette framboise la meilleure variété de dessert européenne;
- des rendements élevés (il y a eu des cas où, à partir d'un hectare, ils ont recueilli jusqu'à 12 tonnes de framboises);
- la durée de la fructification (une bonne fertilisation permettra la récolte deux fois par an, et sans une charge importante pour la brousse elle-même);
- haute résistance aux ravageurs et aux maladies;
- bonne portabilité, concombre et baies sèches, ce qui leur donne un aspect frais même après la congélation;
- absence d'épines sérieuses, ce qui facilite grandement le processus de récolte;
- Les fruits de "Polka" sont excellents pour toutes sortes de conservations aussi bien pour la confiture classique que pour les fruits ou la gelée;
- la rentabilité de la variété en raison de la période favorable de la fructification.
D'accord, une assez grande liste de pros, bien qu'il ne soit pas juste de se souvenir de certains inconvénients, qui, d'ailleurs, sont beaucoup moins. Framboise « polka », les variétés de description que vous venez d'apprendre, ne sont pas très gel et ne tolérera pas l'élévation de température d'été (jusqu'à + 35 ° C et au-dessus), les baies recueillies ne sont pas attrayants pour regarder des photos (mise en évidence nombreux commentaires sur la culture). De plus, la résistance aux maladies les plus communes de la partie aérienne est éclipsée par un risque accru de maladies des racines: cancer, carie, etc.Ne pas oublier la nécessité d'une alimentation abondante, car avec un manque de potassium, d'azote ou organique, le taux de formation de nouvelles pousses ne fera qu'empirer. Sinon, la variété décrite est une bonne option pour la reproduction sur son site, et ce n'est pas grave si vous plantez des framboises pour un usage personnel ou à des fins commerciales.
Conditions d'élevage « Polka »
La polka se propage de deux manières: à travers la progéniture racinaire (plus rentable d'un point de vue temporaire) et en utilisant des boutures vertes récoltées à la fin du printemps. Dans le premier cas, avec l'arrivée de chaleur (bien qu'il soit possible d'effectuer la procédure à l'automne), une partie du buisson (10-20 cm de diamètre) est creusée du centre d'une plante de deux ou trois ans et déplacée vers un autre endroit. Les racines dans le sol pour la saison donneront encore 20 nouvelles progénitures (apparaissent progressivement, pendant la saison de croissance). Pour l'élevage "Polka" à l'aide de boutures, des pousses d'un an (environ 3-5 cm) conviendront parfaitement. Une telle coupe doit être soigneusement découpée et enlevée avec un morceau de terre.Ne pas oublier de traiter le charbon de bois coupé et le placer dans un terrain facile et fertile pour un meilleur enracinement. En pleine terre, le segment peut être planté en environ un mois.
Comme vous pouvez le voir, la sélection de variétés de « Polka », comme d'ailleurs dans la culture toute la culture, il n'y a rien de surnaturel, et bientôt il sera possible de profiter des grandes framboises délicieuses.