Le cornouiller est apprécié des jardiniers non seulement comme arbuste décoratif, mais aussi sans prétention et à fructification abondante. Ses baies aigres-douces sont très saines. Dans la zone centrale de la Russie, elle n'est pas encore répandue, mais la situation évolue, car les sélectionneurs ont déjà élevé beaucoup de variétés avec une résistance accrue au gel.
Description de l'installation
Le cornouiller est un genre d'arbustes et d'arbres rabougris de la famille Kizilovye. Dans la nature, la culture est répandue dans le sud et l'est de l'Europe, dans le Caucase, en Crimée, en Asie Mineure, également présente en Chine, au Japon, en Afrique du Sud, en Amérique.
Le nom de la plante est dû à la couleur écarlate brillante des baies - en traduction du turc "cornouiller" signifie "rouge". Cette teinte est due à la teneur élevée en anthocyanes, qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé.
La durée de vie productive de la plante s'étend sur 150-250 ans. Pendant ce temps, l'arbuste du cornouiller atteint 3 m de hauteur et l'arbre atteint 5 à 8 m. La première récolte peut être attendue 10 à 12 ans après la plantation du semis dans le sol. Jusqu'à cet âge, les pousses diffèrent en taux de croissance, ajoutant 45-50 cm par saison, puis elles chutent fortement, à 8-10 cm par an. Après la première fructification, le cornouiller apporte une récolte régulièrement; pour commencer, vous pouvez compter sur 12-15 kg de baies de brousse.
L'écorce des jeunes branches est verte avec une teinte jaunâtre, en vieillissant, la teinte devient grise, parfois avec une teinte olive ou rougeâtre. Les pousses sont assez fines, nyknuyus. Les feuilles sous la forme d'un ovale allongé, avec une pointe fortement aiguisée, sont situées en face l'une de l'autre. La face avant de la plaque avant est plus sombre que l'intérieur, des paillettes brillantes.
Le cornouiller du sud fleurit fin mars ou dans la première quinzaine d'avril. Les bourgeons s'ouvrent avant les feuilles. Les petites fleurs jaune vif ou blanc crème sont récoltées en inflorescences sous forme de parapluie ou de scutellum d'un diamètre de 5-6 cm Selon la variété, la floraison dure de 15-20 à 60-70 jours.
Les fruits du cornouiller (drupes) mûrissent longtemps. Habituellement, la récolte est récoltée en septembre ou dans la première moitié d'octobre. Dans la plupart des variétés naturelles, les baies sont peintes en écarlate foncé ou rouge-orange. Parfois, il y a du blanc, du jaune, du rose, du violet, presque du noir. La longueur moyenne du fruit ovale ou en forme de poire est de 2-4 cm, poids 3-6 g. La chair aigre-douce est très juteuse, avec un goût rafraîchissant, légèrement acidulé et astringent.
Le cornouiller ne souffre pas des gelées d'automne. En revanche, les baies congelées ne font qu'améliorer leur goût.
Les baies se distinguent par leur universalité de finalité. En plus de manger du cornouiller frais, il est séché, congelé, séché, utilisé pour préparer des sauces pour les plats de viande, les vins, les liqueurs et les liqueurs maison, ainsi que les conserves et les compotes.
Le cornouiller est une bonne plante à miel, mais au moment où il fleurit, il fait encore assez froid. L'activité particulière des insectes pollinisateurs n'est pas observée. Par conséquent, la culture est considérée comme auto-stérile. Si le cornouiller est planté dans l'attente d'une future récolte, il est conseillé d'avoir au moins trois de ses variétés avec des périodes de floraison similaires.
Variétés et variétés communes
Récemment, le cornouiller a été populaire auprès des éleveurs. Ils produisent principalement des variétés décoratives largement utilisées en aménagement paysager.
Cornouiller
L'espèce la plus commune, y compris en Russie. La hauteur moyenne du buisson est de 2 à 2,5 m. Les fleurs sont jaune verdâtre, les fruits sont écarlates brillants, allongés. Diffère sans prétention, peut grandir sans partir du tout.
Ses variétés les plus appréciées:
- Pyramidalis. Arbuste atteignant 4 m de haut avec une couronne pyramidale;
- Nana Variété naine d'une hauteur ne dépassant pas 1 m, la couronne, même sans taille, se transforme en boule presque régulière;
- Variegata. Feuilles vert vif avec une large salade ou une bande blanche le long du bord;
- Aurea. Feuilles jaune doré très élégantes;
- Aurea Variegata. Des taches et des rayures dorées se détachent sur le fond vert principal de la plaque foliaire.
Galerie de photos: sélection de variétés de cornouiller
- Dogwood Pyramidalis est facile à identifier grâce à sa couronne de forme inhabituelle
- Dogwood Nana - l'un des plus petits hybrides
- Cornouiller Variegata - la forme panachée la plus courante
- Dogwood Aurea, quelle que soit la saison, semble très décoratif
- Cornouiller Aurea Variegata apprécié pour son aspect inhabituel
Cornouiller blanc
Il pousse principalement en Extrême-Orient, en Chine, au Japon. La hauteur moyenne de l'arbuste est jusqu'à 3 m, les pousses sont minces, nickel. L'écorce est de couleur brique. Jeunes branches au soleil moulées gris argenté. La surface de la feuille est légèrement ridée. Les fleurs sont blanches, les boutons s'ouvrent au début de l'été et en septembre, en même temps que la fructification. Les baies sont d'un blanc laiteux, presque rondes.
Ses variétés:
- Elegantissima. Diffère par sa résistance élevée au gel. Les pousses sont cramoisies, les feuilles vert foncé sont striées de traits crème, de rayures, une bordure floue est caractéristique;
- Siberica Aurea. La hauteur du buisson ne dépasse pas 1,5-2 m, les feuilles sont jaune pâle, les pousses sont rouge sang, les fruits sont blancs, avec une teinte bleuâtre;
- Siberica Variegata. Arbuste atteignant 2 m de haut, pousses de couleur corail. Les feuilles sont vert foncé avec une large bordure blanche. À l'automne, la couleur vire au violet, mais la teinte de la bordure reste inchangée. Le taux de croissance n'est pas différent, porte rarement ses fruits.
Galerie de photos: variétés de cornouiller blanc
- Dogwood Elegantissima à la hauteur de son nom
- Le cornouiller Siberica Aurea semble inhabituel pendant la floraison et la fructification
- Le cornouiller Siberica Variegata est un hybride à croissance lente, rarement fructifère, mais très décoratif
Cornouiller rouge sang
Arbuste d'environ 4 m de haut, ramifié intensément. Les feuilles sont ovoïdes, presque rondes, à l'automne, elles sont peintes dans toutes les nuances d'écarlate, de pourpre, de pourpre et de violet. L'intérieur est densément pubescent. Les fleurs sont petites, blanc verdâtre. Les fruits sont violet-noir.
Variétés de sélection:
- Vertissima (la plus verte). Écorce, feuilles et baies de couleur vert vif;
- Variegata. Les feuilles sont vert foncé avec des taches blanc laiteux ou laitue. Les jeunes pousses vertes changent progressivement de couleur pourpre. Les fruits sont presque noirs;
- Mitchii (Mitch). Les feuilles sont vert foncé avec une nuance rougeâtre.
Galerie de photos: hybrides de cornouiller reproducteurs rouge sang
- Cornouiller Vertissima - la seule variété monochrome
- Dans le sillon du Variegata rouge sang, les pousses cramoisies contrastent efficacement avec le feuillage vert foncé
- Cornouiller Mitchii ressemble à une décoration pour Noël
Cornouiller fleuri
Sa patrie est l'Amérique du Nord. Un arbre bas se distingue par une couronne étalée très épaissie. En automne, les feuilles tombent avant de changer de couleur du vert au violet.
Sur cette base, les éleveurs ont déduit:
- Cherokee Chief. Un arbre de 4 à 5 m de haut, des fleurs d'une teinte écarlate très inhabituelle;
- Rubra Les feuilles d'une plante sont colorées dans différentes nuances de rose, du pastel pâle au cramoisi.
Galerie photo: cornouiller fleuri et ses variétés
- Cornouiller à fleurs - un arbre bas avec une couronne dense
- Comme toutes les variétés de cornouiller fleuri, Cherokee Chief se caractérise par une floraison abondante
- Les fleurs de cornouiller Rubra sur un arbre peuvent être peintes de différentes nuances
Cornouiller
Habite également l'Amérique du Nord. Adorable, pousse principalement sur les rives des rivières. Une caractéristique est la présence d'un grand nombre de pousses basales. La hauteur du buisson peut atteindre 2,5 m. Les pousses sont en brique ou corail, les fleurs sont blanc laiteux, les baies sont coulées en bleu.
Variétés décoratives:
- Or blanc. Les feuilles sont vert vif, avec une large bordure blanc laiteux;
- Flaviramea. Il diffère par le taux de croissance, la couronne est presque sphérique. Les pousses jaunâtres en été changent de couleur en vert. En automne, les feuilles (mais pas toutes) sont coulées en rouge;
- Kelsey. La hauteur du buisson ne dépasse pas 1 m, son diamètre - environ 1,5 m, l'écorce est verte avec une teinte rougeâtre. Les feuilles de l'automne tiennent très longtemps sur la plante, changeant de couleur en corail ou écarlate foncé.
Galerie de photos: variétés de cornouiller
- Cornouiller or blanc - une variété panachée populaire
- Cornel Flaviramea pousse très rapidement, cela s'applique également aux plantes adultes
- Dogwood Kelsey est très élégant pour presque tout l'automne
Dogwood Coase
On le trouve exclusivement dans la nature au Japon et en Chine. La hauteur du buisson est de 7 à 9 m et se distingue par une floraison décorative. À l'automne, les feuilles deviennent cramoisies.
Variétés populaires:
- Étoile d'or. La hauteur du buisson est de 5-6 m, les limbes foliaires sont vert vif avec une tache jaune au niveau de la nervure centrale;
- Voie lactée. Le buisson fait plus de 7 m de haut, les fleurs sont grandes, avec des pétales blancs comme neige.
Galerie de photos: Dogwood Coase et ses variétés
- Dogwood Coase - un buisson très grand, mais toujours
- Dogwood Gold Star en hauteur est légèrement plus petit que Dogwood Coase, sur la base duquel il a été élevé
- Doggy Way Milky Way doit une nuance de pétales
Autres variétés
Chez les jardiniers, les variétés de cornouiller non seulement décoratives, mais aussi à fructification abondante sont populaires. Les plus courants en Russie sont ceux qui ont été élevés par des éleveurs nationaux:
- Vavilovets. L'une des premières, les baies sont récoltées le 15 août. Fruits pesant 6-8 g, sous forme de poire. La peau est écarlate foncée, de loin elle semble noire. La pulpe est rouge sang, elle devient rose plus près de l'os.
- Grenadier Diffère en stabilité et en fructification abondante. La récolte mûrit début août. Fruits en forme de cylindre, pesant 5-6 g. La peau est brillante, écarlate brillante.
- Eugene. Une variété de période de maturation moyenne, la récolte est récoltée dans la dernière décennie d'août ou début septembre. Même les baies complètement mûres ne tombent pas du buisson. Les fruits sont alignés, sous la forme d'une ellipse, légèrement effilés au niveau du pédoncule.
- Elena. Variété de la première catégorie, caractérisée par une grande résistance au gel (jusqu'à -35 ° C). Les fruits sont de forme ovale et régulière. Les baies ne tombent pas, même en mûrissant complètement. Le poids moyen du fœtus est de 5 g, la peau est écarlate foncée (le sous-ton noir caractéristique de nombreuses autres variétés est absent). La pulpe est douce, avec une légère acidité. La variété est fructueuse (40-45 kg de brousse) et précoce (les premiers fruits 3 ans après la plantation).
- Kostya. Maturation tardive du cornouiller fin septembre ou octobre. Les baies ne tombent pas de l'arbre. Le poids moyen du fruit est de 5,5 à 6 g, la peau est noire et rouge.
- Corail Selon les conditions météorologiques de l'été, la récolte est récoltée de la dernière décennie d'août à la mi-septembre. Les fruits sont assez petits, pesant 3-4 g, mais le goût du cornouiller est très atypique - doux, extrêmement similaire aux cerises. Les fruits mûrs s'effritent rapidement. Il existe une variété de Coral Mark - fruits pesant 5-6 g, de forme similaire à la prune cerise.
- Vladimirsky. Mûrit dans la dernière décennie d'août. Il a un rendement élevé (50-55 kg provenant d'un buisson adulte) et une grosse taille de baies (8-10 g). Même en mûrissant, ils ne s'effritent pas. Résistant à la sécheresse, à la chaleur, aux maladies. Les fruits sont cylindriques, légèrement aplatis.
- Lukyanovsky. La fructification a lieu à la toute fin du mois d'août. Baies sous la forme d'une bouteille, unidimensionnelle. Poids moyen 6-7 g. La peau est brillante, écarlate très foncée.
- Doux. Les baies mûrissent à la mi-août, chaque année. Fruits en forme de poire, jaune vif. Les baies mûres brillent au soleil, un os est clairement visible. La pulpe est très tendre, douce et aromatique. Le poids de la baie est de 6-7 g. Le rendement moyen est de 30-35 kg.
- Firefly. Fruits en bouteille, pesant plus de 7,5 g, mûrissant début septembre. La peau est écarlate foncée, la chair est encore plus foncée, cerise. Les baies sont très juteuses. 50 à 60 kg de fruits sont retirés d'un buisson adulte. La variété est résistante à la sécheresse, au gel, aux maladies.
- Sperme. Variété de maturation tardive. Les créateurs se positionnent comme auto-fertiles, mais la pratique montre que ce n'est pas entièrement vrai. Récolté fin septembre ou début octobre. Écorce de cerise, masse en forme de poire - 6-7 g. La résistance au gel n'est pas trop élevée, jusqu'à -20 ° C.
- Exotique Une variété de maturation moyenne. Les baies pèsent 7-7,5 g, la forme est allongée, en bouteille. La peau est cerise noire. Les fruits mûrs ne s'effritent pas.
- Alyosha. Variété à résistance et immunité hivernales élevées. Baies en forme de poire, pesant 3-4 g. La peau est mince, jaune soleil. La récolte mûrit au cours de la dernière décennie d'août.
- Nikolka. Grade précoce très productif. Les fruits sont légèrement aplatis, mûrissent rapidement à mesure qu'ils mûrissent. Le goût est agréable, aigre-doux. La pulpe n'est pas trop dense, mais très juteuse. Écorce de cerise. Productivité - 30-35 kg.
- Élégant. Variété précoce, a une immunité élevée. Les baies mûrissent dans la première décade d'août, parfois même fin juillet. Les rendements sont peu affectés par les conditions météorologiques. Les fruits sont allongés, symétriques, en forme de bouteille. La peau est presque noire, le poids moyen est de 4 à 6 g et la productivité peut atteindre 45 kg. Les baies mûres qui ne sont pas ramassées à temps "se fanent" et ne s'effritent pas avant les gelées.
Galerie de photos: les variétés de cornouiller populaires parmi les jardiniers russes
- Dogwood Vavilovets est facile à identifier par la chair qui illumine l'os
- Le cornouiller grenadier a une fructification stable et abondante
- Kizil Evgeniya - l'une des variétés les plus populaires de maturation moyenne
- Kizil Elena en raison de sa haute résistance au gel peut être cultivé dans la majeure partie de la Russie
- Dogwood Kostya mûrit l'un des derniers
- Le goût de la variété Coral est très atypique pour le cornouiller
- Kizil Vladimirsky est une variété productive à gros fruits résistante aux intempéries
- Récolte du cornouiller Lukyanovsky récolté à la fin de l'été
- Dogwood Tender - l'une des rares variétés à fruits jaunes
- Les baies de cornouiller Firefly sont très juteuses
- Kizil Semyon est considéré par les créateurs comme autofertile, mais la pratique ne le confirme pas
- Même les fruits de cornouiller complètement mûrs exotiques ne s'effritent pas de la brousse
- Le cornouiller Alyosha est apprécié pour sa bonne résistance au gel et l'aspect inhabituel des fruits
- Le cornouiller de Nikolka doit être ramassé à temps pour que les baies n'aient pas le temps de s'effriter
- Cornouiller élégant mûrit avant toutes les autres variétés
Procédure d'atterrissage et préparation
L'arbuste est sans prétention à la qualité du sol. La seule chose qu'il ne tolère pas catégoriquement est l'acidification du sol. Par conséquent, le cornouiller n'est pas planté dans les basses terres et où les eaux souterraines se rapprochent de la surface de la terre à moins de 1,5 m. Il apportera le rendement maximal possible lorsqu'il est planté dans un substrat léger mais nutritif qui laisse bien passer l'air et l'eau.
Au départ, le cornouiller est une plante méridionale, il tolère assez bien la lumière directe du soleil, mais s'adapte également à l'ombre. Cependant, la meilleure option pour lui est une légère ombre partielle. S'il n'y a pas assez de lumière, la sapidité du fruit se détériore, le rendement diminue, le motif décoratif des variétés panachées s'estompe, "efface". Vous pouvez placer un arbuste sur une pente - dans la nature, il pousse souvent de cette façon. Il est conseillé de choisir un endroit immédiatement et pour toujours, la greffe de plante ne tolère pas trop bien.
Le cornouiller est un foie long. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour la plantation, en le plaçant à au moins 3-5 m des autres arbres fruitiers, arbustes, bâtiments. Lorsque vous plantez plusieurs buissons en même temps pour la pollinisation croisée, ils sont placés à un maximum de 5 m les uns des autres.
Sélection de plants
Les semis de deux ans s'enracinent mieux. Présence obligatoire de 3 à 6 pousses squelettiques. L'épaisseur du tronc doit être d'environ 1,5 cm, la hauteur doit être d'au moins 120 cm, le système racinaire doit être développé, avec plusieurs racines de 30 cm de long.L'écorce est lisse, sans fissures, plis ou «affaissement». La présence de boutons floraux est souhaitable. Ils se distinguent des feuilles par leur plus grande taille et leur forme arrondie.
Fosse d'atterrissage
La fosse d'atterrissage de cornouiller est préparée environ 1 à 1,5 mois avant la procédure. Sa profondeur doit être de 75 à 80 cm, son diamètre - environ 1 m. Au fond, une couche de drainage d'environ 10 cm d'épaisseur est souhaitable. La couche supérieure de sol fertile extrait de la fosse est mélangée avec de l'humus (20-30 l), ainsi que de l'azote, de la potasse, engrais phosphoriques. Vous pouvez, par exemple, prendre du carbamide (50-60 g), du sulfate de potassium (70-80 g) et du superphosphate simple (150-180 g).
Si le sol est acide, afin d'apporter l'équilibre acido-basique à la cendre de bois tamisée, à la farine de dolomite et à la chaux duveteuse (200-500 g) sont ajoutés.
Lors de la plantation, la racine du col du cornouiller doit être approfondie dans le sol de 3-4 cm, à la fin de la procédure, arroser abondamment le semis (25-30 litres d'eau), pailler le sol dans le cercle proche de la tige et couper les pousses existantes, en les raccourcissant d'environ un tiers.
Comment la plante se propage
Les jardiniers amateurs pour la propagation du cornouiller utilisent principalement des méthodes végétatives. Mais vous pouvez essayer de faire pousser un buisson à partir de la graine. Certes, dans ce cas, rien ne garantit que les caractéristiques variétales du "parent" seront préservées.
Enracinement en couches
Les pousses de cornouiller sont assez minces, nyknut, il n'est donc pas difficile de les plier au sol. Ils peuvent être posés dans des tranchées peu profondes pré-excavées ou fixés avec des poteaux en bois, des morceaux de fil. La branche est recouverte d'une couche d'humus de 5-7 cm d'épaisseur, ne laissant que le haut en surface. Tout au long de la saison de croissance, un arrosage abondant est nécessaire. À l'automne, 6-8 semis devraient apparaître. Après un an, ils sont soigneusement séparés de la plante mère et transplantés dans un nouvel endroit.
Si vous ne recouvrez pas l'ensemble du tournage avec de la terre, mais seulement son milieu, vous n'obtiendrez qu'un seul buisson, mais puissant et développé.
Boutures
Comme boutures, seuls des sommets de pousses non lignifiés coupés dans des buissons absolument sains âgés de 5 à 6 ans et plus sont utilisés. La longueur des boutures est de 12 à 15 cm, un minimum de deux paires de feuilles est requis. Coupez le matériel de plantation à un angle de 40 à 45 °. Vous pouvez le faire tout l'été.
Les boutures résultantes sont immédiatement mises dans l'eau à température ambiante pendant une journée ou une solution de tout biostimulant (Epin, Kornevin, acide succinique, jus d'aloès). Les feuilles inférieures, si elles sont immergées dans l'eau, coupées.
Cornouiller enraciné dans de la mousse de sphaigne ou dans un mélange de tourbe avec du sable de rivière grossier, de la perlite, de la vermiculite. Les boutures sont plantées à un angle - cela stimule le développement des racines accessoires. Ensuite, ils sont recouverts de sacs ou de bouteilles recadrées (ils ne doivent pas toucher la poignée), créant une "serre". Les conditions optimales pour l'enracinement sont une température d'environ 25 ° C, un substrat constamment modérément humide, des heures de lumière du jour d'au moins 10 heures et l'absence de lumière directe du soleil.
Après 2-3 semaines, vous pouvez commencer à retirer la "serre". Le temps sans protection est progressivement étendu de 1-2 à 14-16 heures. Après 15-20 jours, l'abri peut être complètement retiré.
Pendant l'année, les boutures sont conservées à la maison, versées mensuellement avec une solution d'engrais azoté (3-5 g / l). L'automne suivant, le cornouiller peut être planté en pleine terre.
Tricherie
La méthode nécessite que le jardinier ait une certaine expérience. En fait, le bourgeonnement est la même vaccination, mais dans ce cas, pas une branche entière n'est utilisée, mais un bourgeon de croissance. Le stock est constitué d'espèces de cornouiller "sauvages". La probabilité de réussite de la procédure, si tout est fait correctement, est de 85 à 90%. Passez-le du milieu de l'été au début de l'automne.
Une incision en X ou en T d'une profondeur ne dépassant pas 5 mm est pratiquée dans l'écorce du porte-greffe avec un scalpel ou une lame de rasoir. L'écorce est légèrement pliée. Un bourgeon de croissance est coupé du scion avec un bouclier de tissus environnants de 2 à 3 mm d'épaisseur et de 3 à 4 cm de diamètre.
Le bouclier avec le rein est inséré dans l'encoche du stock, la structure entière est solidement fixée, enveloppée de ruban adhésif, de ruban adhésif ou d'un ruban de bourgeonnement spécial. Le rein reste ouvert. Après environ un mois, elle devrait "se réveiller". Si cela se produit, toutes les pousses au-dessus du site de vaccination sont supprimées.
Faire pousser un buisson à partir de graines
La culture du cornouiller de manière générative s'étend sur une longue période. Ces buissons portent leurs fruits au plus tôt 8 à 10 ans après la plantation dans un endroit permanent. Cependant, la méthode est souvent utilisée pour cultiver des semis de cornouiller sauvage, qui seront ensuite utilisés comme stock. La pratique montre: les graines germent plus rapidement à partir de baies fraîchement cueillies légèrement mûres.
Les graines extraites de drupes (soigneusement pelées et séchées) sont conservées dans de la mousse humide ou de la sciure à une température de 5-6 ° C pendant un an. Cela est nécessaire, sinon la germination ne dépassera pas 30% et les semis devront attendre environ deux ans.
Avant la plantation, les graines sont plongées pendant 3 jours dans une solution à 2% d'acide sulfurique ou de chaux hydratée, en la changeant quotidiennement. Ensuite, ils sont plantés dans n'importe quel sol universel pour les semis ou dans un mélange de tourbe et de sable, enterré de 3 à 5 cm.Les conditions sont similaires à celles créées pour les boutures enracinées.
Les semis ne diffèrent pas dans le taux de croissance. La première année, elles s'étendent jusqu'à 4-5 cm, la seconde jusqu'à 12-15 cm et peuvent déjà être transférées en pleine terre.
Diviser la brousse
En divisant le buisson, seuls les buissons de cornouiller âgés de plus de 10 ans sont multipliés, combinant la procédure avec une greffe. D'un buisson, vous pouvez obtenir 3-4 nouvelles plantes. Si possible, les racines sont démêlées, là où c'est impossible, coupées avec un couteau stérile aiguisé. Les blessures sont saupoudrées de craie concassée, tamisées avec de la cendre de bois. Avant de planter dans un nouvel endroit, les racines sèches sont complètement coupées, les autres sont raccourcies de 3 à 5 cm.
Pousses basales
Le cornouiller forme volontiers une pousse basale. Il suffit de le séparer de la plante mère et de le transplanter dans un nouvel endroit. La méthode ne convient pas aux buissons greffés, car dans ce cas les pousses forment un stock «sauvage».
Nuances de soins importants
Cornouiller, si vous lui donnez très peu de temps et d'efforts, remerciera le jardinier avec des récoltes annuelles et abondantes. Le départ consiste à arroser, fertiliser et tailler périodiquement.
Arrosage
Le système racinaire du cornel est superficiel, il peut donc tout à fait faire avec les sédiments naturels. Mais avec une forte chaleur et une sécheresse prolongée, l'arrosage est toujours nécessaire, en particulier pendant la maturation des fruits. Une fois par semaine suffit. La norme pour une plante adulte est de 30 à 40 litres.
Un signe clair que la plante manque d'humidité est les feuilles pliées dans un tube le long de la veine centrale.
Trop d'arrosage est presque le seul moyen de ruiner l'arbuste. La stagnation du cornouiller ne tolère pas la stagnation de l'humidité.
L'eau n'est pas versée sous la racine, mais dans des rainures ou des sillons circulaires entre les buissons. Si vous avez les capacités techniques, il est conseillé d'organiser une irrigation goutte à goutte. Saupoudrer de cornouiller n'est pas une bonne option. Chaque fois après la procédure, le sol dans le cercle proche de la tige est ameubli à une profondeur de 7 à 10 cm.
Pour bien se préparer à l'hiver, une plante a besoin d'une irrigation chargée d'eau. Vous pouvez le refuser si l'automne est très pluvieux et froid. 70 à 80 litres d'eau sont dépensés dans un buisson adulte. Passez-le environ 2 semaines après la fin de la fructification.
Application d'engrais
Le cornouiller survit et porte des fruits sans aucune fertilisation, mais l'application d'engrais a un effet positif sur la productivité et la décoration. La plante répond avec gratitude aux composés organiques et minéraux.
- Au printemps, pour une accumulation intense de masse verte, le cornouiller a besoin d'azote. Fin avril, il est arrosé d'une solution d'urée, de sulfate de potassium, de nitrate d'ammonium (15 g pour 10 l).
- Une fois tous les 2-3 ans, simultanément avec l'ameublissement printanier du sol, 2-3 seaux d'humus ou de fumier pourri sont répartis dans le cercle proche de la tige.
- Pour la maturation des fruits, le phosphore et le potassium sont importants. En juillet et août, le cornouiller est arrosé de superphosphate et de sulfate de potassium dilués dans de l'eau (20-25 g pour 10 l). La source naturelle de ces macroéléments est la cendre de bois, une infusion en est préparée.
La productivité du cornouiller augmente s'il est planté dans un substrat enrichi en calcium. Par conséquent, tous les 2-3 ans sous la brousse, il est recommandé de saupoudrer de farine de dolomite, de chaux éteinte, de coquilles d'œufs en poudre.
Taille
Le cornouiller n'a pas besoin de taille d'élagage. La seule exception est l'aménagement paysager, quand une configuration fantastique non naturelle est donnée à la brousse. Une plante par nature a une couronne de belle forme régulière et est capable de la maintenir sans aide extérieure.
Dans le même temps, n'oubliez pas de couper le sanitaire. Elle est réalisée chaque année, au début du printemps, avant que les reins ne se "réveillent". Ce faisant, ils se débarrassent de toutes les branches qui ont gelé, séché, cassé sous le poids de la neige. Les pousses minces poussant vers le bas et profondément dans la couronne, faibles, tordues, violant clairement la configuration correcte sont également supprimées.
Pour la coupe, utilisez uniquement des ciseaux, des couteaux et des sécateurs affûtés et aseptisés. Si le diamètre de la coupe dépasse 0,5 cm, il est lavé avec une solution à 2% de sulfate de cuivre et recouvert de var jardin.
Tous les 10 à 15 ans, un élagage anti-âge radical est effectué, éliminant toutes les branches âgées de 10 ans et plus. S'il y en a trop, la procédure peut être prolongée pour 2-3 saisons. Le cornouiller le transfère bien, récupérant complètement dès l'année prochaine.
Sur le cornouiller greffé, toutes les pousses sont nécessairement retirées sous le porte-greffe. Sinon, la brousse redevient "sauvage".
Vidéo: comment couper le cornouiller
Maladies et ravageurs typiques
Le cornouiller souffre extrêmement rarement de maladies et de ravageurs. Cela s'applique également aux variétés naturelles et aux hybrides reproducteurs. Si l'été est très froid et pluvieux, la rouille peut se développer.
La maladie peut être facilement identifiée par les taches brillantes de couleur safran apparaissant à l'intérieur des feuilles. Progressivement, ils deviennent plus denses, changent de couleur en cuivre ou rouille. Pour la prévention, le cornouiller est pulvérisé au début du printemps avec une solution à 1% de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre. Après avoir trouvé les symptômes caractéristiques, tout fongicide est utilisé (Skor, Chorus, Kuprozan, Abiga-Peak). Habituellement, suffisamment de 2-3 traitements avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Parmi les ravageurs, le cornouiller peut parfois affecter les vers. Les colonies d'insectes sur la brousse peuvent être confondues avec de la farine saupoudrée. Les parties affectées de la plante jaunissent, sèchent et tombent, les pousses sont déformées, le buisson cesse pratiquement de croître. Pour la prophylaxie, le cornouiller est saupoudré une fois tous les 12 à 15 jours avec de la cendre de bois tamisée, de la craie concassée, du soufre colloïdal et du tabac en miettes. Après avoir trouvé des ravageurs, Mospilan, Confidor-Maxi sont utilisés.
Caractéristiques de la culture du cornouiller dans différentes régions de la Russie
En raison de la grande variété variétale de cornouiller, cet arbuste peut être cultivé dans de nombreuses régions de Russie, en tenant compte des facteurs suivants:
- Les fruits du cornouiller mûrissent assez longtemps, par conséquent, pour les régions du nord de la Russie, ainsi que sa bande médiane, des variétés à maturation précoce doivent être choisies (Vavilovets, Elena, Elegant).
- Le moment optimal pour planter du cornouiller dans les régions du sud est approximativement à la mi-octobre (2 à 3 semaines avant le début du gel). Dans les régions du nord, l'événement doit être organisé plus tôt. Au printemps, le cornouiller est planté très rarement. Cela est dû au fait que la période végétative dans la plante commence tôt, dans la plupart des régions, le sol à ce moment n'a tout simplement pas le temps de se réchauffer suffisamment.
- Les buissons cultivés dans les régions à climat subtropical n'ont pas besoin d'un abri spécial pour l'hiver. L'exception concerne les jeunes plants de moins de 5 ans. Il est préférable pour eux de pailler les racines en créant une couche de tourbe ou d'humus à la base du buisson d'environ 15 cm d'épaisseur.Dans les régions à climat tempéré, l'hiver peut être assez chaud ainsi que anormalement givré et peu neigeux. Pour éviter le gel, les jeunes buissons sont recouverts de boîtes en carton de taille appropriée, farcies de paille, de copeaux, de sciure. Les plantes adultes lient les branches en plusieurs morceaux et enveloppent le buisson de plusieurs couches de tout matériau de couverture qui laisse passer l'air. Dès qu'il y a suffisamment de neige, amassez une congère élevée. Pendant l'hiver, il est rénové plusieurs fois, à mesure que la neige se dépose. Pour les régions du nord, il convient de choisir des variétés de cornouiller résistantes au gel (Elena, Svetlyachok, Alyosha).
Gardeners: lire les avis
Si vous plantez un cornouiller dans le centre de la Russie, l'optimum est le début du printemps, si vous plantez dans le sud (par exemple, en Crimée), alors le meilleur moment est l'automne, lorsque les semis parviennent à s'enraciner, à guérir le système racinaire endommagé et à développer de jeunes racines d'aspiration au printemps, puis résister avec succès aux sécheresses du début du printemps et aux vents secs. J'ajouterai: dans les parcelles de jardin, des trous de creusement et de ravitaillement sont nécessaires pendant six mois - au printemps pour la plantation d'automne et à l'automne - pour le printemps. Ces dernières années, il a été établi que le cornouiller est assez résistant à l'hiver dans la zone centrale de la Russie; il s'est acclimaté à Moscou et dans la région de Moscou. J'ai lu que le cornouiller peut résister à des gelées prolongées - plus de -30 ° C et se trouve dans les atterrissages à la latitude de Saint-Pétersbourg. MAIS! Je connais des gens qui font pousser du cornouiller en banlieue, mais pour une raison quelconque, ils ne portent pas de fruits en eux. Dans le sud (par exemple, dans le Kouban et dans la région de Rostov), le cornouiller ne gèle pratiquement pas, mais souffre souvent de la sécheresse estivale et des vents secs.
Evgen//www.forumhouse.ru/threads/13181/
Mon cornouiller pousse bien! Cottage à 20 km au nord de Moscou. Apporté de la Crimée un petit semis, creusé dans les montagnes. Planté sur le côté ouest de la clôture vierge. De cette façon en 2002. Depuis lors, la brousse s'est développée en toute sécurité, poussant. Aujourd'hui, c'est un buisson de 2 mètres de haut et de diamètre. Mais ne porte pas ses fruits. J'ai lu que vous avez besoin d'au moins 2 buissons, comme autofertiles. Je n'ai jamais vu fleurir, donc tôt on ne va pas au chalet.
ElenaOK//www.forumhouse.ru/threads/13181/page-4
Le cornouiller pousse et porte des fruits. Mais il a probablement besoin de pollinisateurs. Je n'ai cultivé qu'un seul buisson, il a bien fleuri, mais n'a pas porté beaucoup de fruits - une ou deux poignées de baies. Je lui ai acheté une sorte de cépage. Ce cépage a constamment gelé et n'a pas poussé au-dessus de la neige. Et mon buisson n'était probablement pas de race pure - les baies ne sont pas grosses, elles poussaient terriblement vite en hauteur, j'ai dû le couper à une hauteur de 2,5 m afin de le limiter.
Barabash//www.forumhouse.ru/threads/13181/page-4
Eh bien, vous pouvez manger des variétés de cornouiller normales, mais, à mon avis, c'est la seule plante dont vous n'avez pas besoin du tout. Nous grandissons, ne serait-ce que pour cela - ni les gelées ne sont terribles, ni la chaleur. Certes, deux seaux d'eau ont été versés dans une sécheresse de deux mois, afin de ne pas se dessécher.
Kolya//forum.vinograd.info/showthread.php?t=694
Parmi les plantes fruitières du sud, le cornouiller est le plus résistant à l'hiver. Il porte ses fruits avec succès dans les conditions du Donbass avec de petits hivers rigoureux et neigeux. Le cornouiller est une plante à pollinisation croisée. Fleurs bisexuelles. La pollinisation est principalement effectuée par les abeilles. Des exemples uniques de cornouiller ne portent pas de fruits, car la pollinisation xénogame est obligatoire, dans laquelle les fleurs d'une plante sont pollinisées par le pollen d'une autre. Avec l'auto-pollinisation, les fruits ne sont pas liés. Pour assurer des rendements élevés de cornouiller, il est recommandé de placer les plantes de différentes variétés à la suite. Toutes les variétés de cornouiller ayant la même période de floraison sont bien pollinisées. Le temps de floraison des variétés individuelles coïncide, la différence de temps de floraison est généralement de 1 à 3 jours. La floraison précoce, dans les conditions de Kiev, tombe sur la période allant de fin mars à mi-avril, jusqu'à ce que les feuilles fleurissent à une température de l'air de 5-9ºС.Souvent, la floraison se produit avec des fluctuations de température importantes, mais cela n'affecte pas la fructification, les cornets abondamment et annuellement.
Sergey Donetsk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=694
Je vais au jardin depuis la fin du mois de mars chaque semaine, et j'examine les bourgeons déjà dans une loupe, donc je ne manquerais pas les fleurs de cornouiller si je le voulais. Le buisson pousse bien, on ne se plaint pas de la croissance, même, vous pouvez dire, décorative, les feuilles sont jolies. Mais le fait que l'auto-infertilité ne soit plus agréable.
IrinaNN//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1817
Mon cornouiller pousse environ huit ans, avec un buisson de 2 m de haut, pendant ce temps j'ai subi deux transplantations, les extrémités des croissances annuelles ont gelé légèrement, il fleurit régulièrement, mais très, très tôt, il n'y a pas encore d'abeilles qui volent, il n'y a pas de temps pour que l'abeille travaille, il n'y a pas de fruits, respectivement, non plus .
AndreyV//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1817
Le cornouiller est une plante sans prétention avec des fruits très utiles. Il est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Sur la base de la culture initialement chaleureuse, les éleveurs ont obtenu des variétés résistantes au gel, ce qui vous permet de cultiver du cornouiller et de récolter dans la majeure partie de la Russie. De plus, ses avantages incontestables incluent une immunité élevée à la plupart des maladies typiques des cultures horticoles et l'absence de problèmes de reproduction.