Shepherdia est un arbuste vivace tentaculaire de la famille Sucker. Il pousse en Amérique du Nord, mais est cultivé avec succès en Europe. Shepherdia est également connue sous le nom de "baie de buffle" ou "baie de savon". En apparence, le berger ressemble beaucoup à l'argousier, mais les fruits de la plante contiennent beaucoup plus de nutriments et ont un goût agréable. Il n'est pas difficile de prendre soin de l'arbuste, il présentera régulièrement au propriétaire une récolte abondante et ravira avec une belle apparence. Il suffit d'observer quelques règles simples dans les soins, pour que shepherdia décore le jardin depuis plusieurs décennies.
Description de l'installation
Le Shepherdia est une plante arbuste vivace de 3 à 7 m de haut, dont les formes sempervirentes et caduques sont présentes dans le genre. Les branches fines sont couvertes d'une écorce rugueuse gris jaunâtre. Ils sont fortement ramifiés sur toute la longueur et couverts de longues épines. Les branches sont étroitement entrelacées et s'inclinent vers le sol, formant une barrière épineuse impénétrable.
Les pousses sont couvertes de feuilles lancéolées ou ovales vert vif. Le feuillage sur les pétioles courts est opposé. La plaque foliaire dense a une longueur de 4 à 7 cm, des deux côtés ou juste en dessous, un revêtement argenté en forme de petites villosités squameuses.
Dès la fin du mois de mars, les fleurs miniatures de l'aisselle fleurissent, rassemblées en inflorescences en forme d'épis. La floraison a lieu avant les feuilles. Les bourgeons sont attachés aux pousses avec de courts pédicelles; ils couvrent densément les branches. Shepherdia est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des exemples exclusivement avec des fleurs mâles ou femelles. Pour obtenir la fructification, il est nécessaire de planter au moins une plante mâle dans le jardin pour 7 à 10 femelles. Les bourgeons des femmes s'ouvrent un peu plus tôt que ceux des hommes. La pollinisation se produit à l'aide d'insectes, après quoi mûrissent de petites baies arrondies.
À la surface de la peau rouge des drupes, il y a beaucoup de petits points blancs. La chair comestible délicate a un goût aigre-doux. En raison de l'astringence prononcée, les fruits de shepherdia sont souvent consommés non sous forme brute, mais dans le cadre de confitures, gelées et compotes. Les fruits sont stockés sur des branches jusqu'au gel. Les basses températures les rendent plus tendres et doux. L'intérieur contient la seule graine aplatie. La floraison et la fructification ont lieu 2 à 3 ans après la plantation. Les drupes mûres sont facilement écrasées des branches, ce qui facilite la récolte. Une plante peut produire jusqu'à 15 kg de fruits par saison.
Espèce commune
Le petit genre Shepherdia ne compte que 3 espèces.
Le berger est en argent. L'espèce tire son nom de la pubescence blanchâtre qui est présente sur les jeunes branches et les feuilles des deux côtés. Cet arbuste épineux peut atteindre 6 m de haut. La floraison commence à la mi-avril. Sur les plantes mâles, les fleurs sont récoltées en épillets miniatures. Les bourgeons des femmes sont situés séparément. En septembre, les fruits mûrissent - baies rouges ou jaune-orange. La variété décorative Goldeneye est très populaire. Les fruits mûrs sont peints en jaune vif.
Berger canadien. Cette forme ressemble à un arbre tentaculaire. Les branches sont couvertes d'écorce brune. La partie supérieure des feuilles est lisse, vert foncé. Les folioles inférieures sont couvertes de poils argentés et d'écailles jaunes. A la mi-avril, de petites fleurs vert-jaune fleurissent. En septembre, les baies oblongues rouge foncé mûrissent de 4 à 8 mm de long.
Shepherd est à feuilles rondes. L'espèce forme un grand arbuste tentaculaire. Les branches sont étroitement entrelacées. Ils sont densément couverts de feuilles arrondies vert foncé. À la surface d'une plaque foliaire dense, de nombreuses excroissances verruqueuses sont visibles. L'espèce se caractérise par une floraison et une fructification très abondantes. Sous le poids du fruit, les branches descendent jusqu'au sol. Le berger à feuilles rondes ne se rencontre presque jamais en dehors du plateau du Colorado.
Elevage
Shepherdia peut se propager de plusieurs manières.
- Semer des graines. Les graines devraient être semées en novembre en pleine terre. Ils sont incrustés dans le sol à une profondeur de 1,5 à 3 cm En hiver, il est recommandé de recouvrir le lieu de semis de neige. À la mi-avril, les premières pousses commenceront à apparaître. En septembre, la longueur des plants sera de 10 à 15 cm et si nécessaire, ils seront repiqués en place permanente. La floraison et la fructification sont attendues dans 4 à 6 ans.
- Enracinement des boutures. Cette méthode est bonne car elle vous permet de déterminer immédiatement la plante mâle et femelle. Pour l'enracinement, choisissez des boutures vertes avec 2-3 boutons. Leur longueur est généralement de 8 à 12 cm.Le premier jour, les branches sont conservées en Kornevin, puis plantées dans du sable et de la tourbe. La pousse doit être approfondie de 3 à 4 cm Fin septembre, les boutures développeront de fortes racines et pourront être plantées dans un jardin en place permanente.
- Département des processus racine. Chaque année, plusieurs enfants se forment aux racines de Shepherdia. En mars-avril, des plantes solides peuvent être plantées de la brousse principale vers un nouvel endroit. Une greffe peut également être prévue au début de l'automne.
Soins aux bergers
Shepherdia est sans prétention et s'adapte bien aux conditions de vie. Il peut pousser sur n'importe quel sol, mais il est recommandé d'ajouter du sable ou du gravier aux sols lourds pour un meilleur drainage. La fructification était abondante et les baies plus sucrées, vous devriez choisir un endroit ouvert et ensoleillé. Tous les types de bergers résistent au froid et ne nécessitent pas d'abri supplémentaire pour l'hiver. Les courants d'air n'ont pas non plus peur des plantes.
Shepherdia résiste à la sécheresse et n'aime pas l'engorgement du sol. Habituellement, elle a suffisamment de précipitations naturelles. Ce n'est que par temps long, chaud et sec, en particulier pendant la période de maturation, que les buissons peuvent être arrosés avec une portion moyenne d'eau.
Pour un développement normal, la plante a besoin d'un désherbage régulier et d'un ameublissement du sol. Cette procédure permettra à l'air de pénétrer jusqu'aux racines. Il faut prendre soin d'éliminer les mauvaises herbes et d'ameublir le sol, car les racines se trouvent assez près de la surface du sol.
Afin de conserver une apparence attrayante, le berger doit être coupé. Dans le jardin, la hauteur des plantes est souvent limitée à deux mètres. Cela facilite l'entretien et la récolte. Vous devez également éclaircir la couronne, sinon les branches s'emmêleront et se pencheront vers le sol.
Plante en aménagement paysager
Les fourrés denses de bergers attirent les feuilles d'argent et les fruits écarlates. Ils ont fière allure sur le fond des conifères, ainsi que des arbustes à feuillage rouge (épine-vinette, perce-neige, weigela). La plante est commodément utilisée pour créer des haies vertes autour du périmètre du jardin. Les formes basses conviennent pour créer un fond dans le jardin fleuri.
Propriétés utiles
Les baies de berger sont en tête dans la quantité d'acide ascorbique. En plus de cela, les fruits contiennent:
- tanins;
- vitamines A, P, E;
- pectine;
- acides organiques.
L'utilisation des fruits de bergeria aide à renforcer le système immunitaire, à prendre soin de l'état des vaisseaux et à normaliser la pression artérielle. Les baies peuvent être consommées crues, fabriquées à partir de teintures d'alcool et cuire toutes sortes de sauces, confitures et conserves. Ils sont plus un produit alimentaire qu'un médicament, ils n'ont donc aucune contre-indication. La prudence ne doit être exercée que pour les personnes sujettes à des réactions allergiques.