Les spécialistes ont énuméré toutes les raisons pour lesquelles les produits principaux deviennent plus chers chaque semaine. Le premier mois de l'année n'a pas suivi les tendances alimentaires séculaires en Ukraine: en règle générale, après la hausse des tarifs du Nouvel An, la nourriture est un peu moins chère, mais au début de 2017, la majeure partie des biens socialement importants a continué à augmenter. "Seul le porc et le saindoux ont baissé de 1%, le prix du boeuf, de la volaille et des œufs de poule est resté le même", a déclaré Oleg Pendzin, directeur exécutif de l'ONG Economic Discussion Club. Selon ses informations, le favori de la hausse des prix était les pommes de terre, dont le prix a augmenté en janvier de 16% (+84 kopecks par kilogramme). A Kiev, ce produit peut être acheté en vrac au prix de 4,2 - 4,5 UAH / kg. Le prix de vente au détail du produit est de 6 UAH / kg.
Selon l'Association of Trade Network Suppliers, d'autres légumes du kit borscht ont augmenté en prix deux fois, en moyenne, de 8-9% par mois (30-40 kopecks par kilogramme). Carottes dans les marchés de gros en ce moment sont vendus à 3,2 - 3,8 UAH / kg, chou pour 3 - 4 UAH / kg, le prix des oignons et des betteraves est presque le même.
Le président de l'Association des fournisseurs des réseaux commerciaux de l'Ukraine, Alexei Doroshenko, a déclaré que nous devrions nous attendre à une augmentation ultérieure des prix des légumes d'environ 5% tous les mois jusqu'au printemps,quand le marché sera vu au début du chou, des carottes et des betteraves. Déplacer les prix à la hausse sera deux facteurs: le prix du stockage, qui dépend directement du coût des ressources énergétiques et la réduction des fournitures de produits de haute qualité.