Agave - sans prétention et pratique dans la culture d'une plante. Facile à entretenir, mais un certain nombre de règles de base que vous devez savoir.
- Description de l'agave
- Conditions pour une croissance réussie, où placer agave
- Éclairage pour agave
- Température et humidité
- Comment planter de l'agave, reproduction d'une plante
- Plantation de graines
- Reproduction par tige de rhizomes
- Comment faire pousser de l'agave à partir de racines et de tiges
- Agave soin à la maison
- Une bonne irrigation de l'agave
- Alimentation agave
- Quand vous avez besoin d'une greffe et comment transplanter l'agave
- Les principales maladies et ravageurs de l'agave
Description de l'agave
Dans la nature, il y a jusqu'à 300 espèces d'agave, et dans la culture, des variétés américaines de cette plante sont utilisées. Cette fleur a des feuilles charnues gris-vert ou bleu-vert. Dans certaines variétés, ils sont décorés avec des rayures jaunâtres ou blanches. Comme la plupart des plantes succulentes, la tige de l'agave est courte, non développée, donc presque invisible.Les feuilles de la plante sont grandes, rassemblées dans une rosette et recouverte d'un enduit de cire, et sur les bords sont décorés avec des épines pointues, dont le plus long est situé à l'extrémité. Agave plante dans des conditions naturelles pousse à des tailles énormes - 4-5 m de diamètre. À la maison, sa taille est beaucoup plus petite - les espèces naines peuvent atteindre 3-4 cm Cette espèce végétale appartient à des foies longs et peut vivre entre 50 et 100 ans.
Dans l'habitat naturel de l'agave pendant la période de floraison (en règle générale, cela se produit à l'âge de 15-20 ans), un pic de fleurs d'une hauteur de 3-10 m apparaît. Des fleurs multiples (jusqu'à 15 000 pièces) d'une teinte jaunâtre sont recueillies par de petites glands dans l'inflorescence. Après que l'agave a cessé de fleurir, il produit des fruits, et la plante elle-même meurt, laissant de jeunes bourgeons bourgeonnant des rhizomes. À la maison, l'agave fleurit extrêmement rarement.
Conditions pour une croissance réussie, où placer agave
Cette plante succulente, comme le reste des plantes de ce groupe, est une culture plutôt sans prétention et agréable à traiter - elle est facile à vivre et tolère parfaitement la sécheresse. Cependant, si vous décidez de cultiver de l'agave, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur les subtilités de la prise en charge à la maison.
Éclairage pour agave
Préfère agave endroits lumineux et se sent bien sur la fenêtre ensoleillée, sur le côté sud - les zones sombres ne peuvent pas tolérer la plante. Cependant, par temps chaud, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas dans les feuilles - cela peut causer des brûlures. Dans la pénombre et sur les rebords de fenêtre du côté nord, l'agave peut lentement disparaître, mais il ne peut pas être remarqué tout de suite. Par manque de lumière en hiver, l'agave est étiré, et ses feuilles sont petites (lorsqu'elles sont correctement éclairées, les feuilles reposent fermement contre la tige de la tige).
Température et humidité
L'agave, aussi sauvage, et comme plante d'intérieur, s'adapte parfaitement à tout régime de température. Par conséquent, en été, il peut être sorti dans la rue ou sur le balcon. Si l'agave "marche" est impossible, vous devez aérer plus souvent la pièce dans laquelle la plante est située. Grâce à cette procédure, les changements de température n'entraîneront aucun dommage pour la plante. En raison de sa nature, l'agave se sent bien à +18 ° C, et la température optimale est de + 22- + 28 ° C.
À l'humidité de l'air, l'agave ne fait aucune déclaration particulière - il excelle à une faible humidité (40%) et n'a pas besoin de l'augmenter.
Comment planter de l'agave, reproduction d'une plante
Si vous vous souvenez de l'endroit où pousse l'agave à l'état sauvage (sur de pauvres sols sablonneux et pierreux), alors avant de planter, vous devez prendre soin du mélange de sol approprié. La meilleure option est un mélange d'humus, de sable grossier, de feuilles et de gazon (ratio: 1: 0,5: 1: 2).
Les sols prêts à l'emploi peuvent être utilisés:
- pour le yucca;
- pour les palmiers;
- pour dracaena.
Les fleuristes expérimentés et les cultivateurs de fleurs invétérés croient que la couche supérieure du sol où une fleur telle que l'agave pousse devrait être constituée d'une grosse mèche de briques qui augmentera la fonction de drainage du substrat. Comme capacité, l'agave est choisi par des pots en céramique larges et bas avec des trous dans le fond. La couche inférieure (2-3 cm) devrait être constituée de petits cailloux ou de gravier.
L'agave de la pièce peut se multiplier par des graines ou des excroissances.
Plantation de graines
Cette méthode de reproduction ne peut pas être qualifiée de meilleure, car les graines obtenues à partir des graines se développent lentement. Pour la croissance, il est nécessaire à la fin de l'hiver de placer les graines dans du sable humide jusqu'à une profondeur de 1 cm, puis de les recouvrir d'un film ou d'un verre. La température doit être maintenue entre 20 et 25 ° C. Dans 5-7 jours il y aura des pousses. 15-20 jours après l'apparition de la première feuille, la deuxième feuille commence à pousser, trois jours plus tard, et dans deux semaines l'agave aura 8 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. Ensuite, une troisième racine pousse dans la plante, et dans 20 autres jours une quatrième feuille apparaît et une sortie est formée.
Reproduction par tige de rhizomes
L'agave des fleurs d'intérieur peut être cultivé à partir de boutures, pour lesquelles ils sont coupés à la base pendant la greffe.
Après la coupe, les boutures sont séchées pendant 2-3 heures. Pour accélérer la croissance, il est possible de saupoudrer une section de charbon de bois concassé. Planter les boutures préparées dans le sol préparé (sable), puis verser (l'eau doit être à température ambiante). Dans la première année de vie, la jeune plante jette jusqu'à six feuilles, la deuxième - jusqu'à neuf, et le troisième - jusqu'à douze.
Comment faire pousser de l'agave à partir de racines et de tiges
L'agave végétal d'intérieur peut se reproduire par la progéniture latérale et la racine, la transplantation et d'autres soins pour lesquels il n'est pas difficile non plus. Lorsque les enfants apparaissent, ils sont soigneusement séparés avec une lame tranchante, séchés pendant 24 heures et placés dans un récipient séparé avec un mélange préparé à l'avance. Couvrir et pulvériser les semis n'est pas nécessaire. Le premier arrosage ne devrait pas être plus tôt que 3 jours. Oui, et avant l'enracinement de la fleur, il faut l'arroser très rarement.
Agave soin à la maison
Comme pour toute plante, le soin de l'agave à la maison consiste en un bon éclairage, arrosage et alimentation. En outre, l'agave a besoin d'un nettoyage régulier des feuilles de la poussière - sa couche perturbe le processus de la photosynthèse et interfère avec le fonctionnement normal des processus vitaux de la plante. Beaucoup de gens préfèrent cultiver des plantes sans prétention à la maison. Et ceux qui aiment les plantes succulentes pousseront volontiers l'agave, bien que cette plante ne soit pas un cactus (au sens traditionnel du terme), cela n'a pas d'importance pour lui,s'il y a un arrosage régulier ou non.
Le moyen le plus simple est de prendre soin de tels types d'agaves:
- blanchâtre;
- Nitenteux;
- victoria royal.
Une bonne irrigation de l'agave
L'arrosage de l'agave devrait être modéré:
- 1-2 fois en dix jours pendant la saison de croissance (avant d'arroser la couche supérieure devrait être sec, mais pas sec);
- par temps froid, la plante est arrosée une fois par mois.
Il est impossible de saupoudrer de l'agave, car l'eau qui se trouve au centre de la sortie peut causer la pourriture.
Alimentation agave
La connaissance de comment bien prendre soin de l'agave, sera incomplète sans prendre en compte les règles pour fertiliser la plante. En se nourrissant, l'agave a besoin d'une période de croissance active, en été. Recommander de nourrir 2 fois par mois. Pour ce faire, choisissez des engrais à faible teneur en azote. Idéal pour les mélanges spéciaux pour les plantes succulentes.
Quand vous avez besoin d'une greffe et comment transplanter l'agave
Transplanter les jeunes plantes ont besoin chaque année, et les adultes - tous les 2-3 ans ou lorsque la capacité devient faible pour eux. Après que les pousses d'agave cultivées dans la méthode de graine se développent légèrement, elles sont transplantées dans des récipients séparés avec un diamètre de 6 cm (après un an - 8 cm), et le prochain retrait devrait avoir lieu selon le schéma donné ci-dessus. Lors de la transplantation du collet de la racine ne peut pas être enterré, il est préférable de quitter la surface. La terre autour de la fleur transplantée n'est pas compactée, mais la rosette est fixée avec des pierres - de sorte que l'oxygène sera plus libre de s'écouler vers les racines.
Les principales maladies et ravageurs de l'agave
L'agave est extrêmement affecté par les maladies, nous n'accordons donc pas beaucoup d'attention à leur description. Plus important encore, la plante n'est malade que si elle n'est pas correctement entretenue ou entretenue. Le plus souvent, l'agave est affecté par les thrips et la gale. Si vous trouvez ces parasites, rincez les feuilles de la plante avec une solution d'alcool, de savon, de bière ou d'acide borique. Cette procédure est répétée tous les 4-5 jours, jusqu'à ce que l'organisme nuisible soit complètement éliminé.En cas d'infection grave, des insecticides doivent être utilisés. Si les feuilles inférieures du cactus ou de l'agave sont devenues jaunes (comme le feuillage des arbres d'automne), il faut en prendre soin surtout: réduire le volume et la fréquence d'arrosage. Ici, en principe, et toutes les règles simples qui aideront à cultiver une fleur exotique à la maison comme l'agave.