Antirrinum, ou snapdragon - une plante belle inhabituelle, dont le nom vient du grec "anti" et "rhinos" - "nez-like". Snapdragon appartient à des plantes herbacées annuelles. Il a des tiges branchues formant des buissons pyramidaux.
La hauteur varie selon les espèces et varie de 25 à 90 cm et plus. Les grandes bilaberges sont recueillies dans des inflorescences racémeuses parfumées, dont la couleur varie du blanc au jaune, au rose, au rouge foncé et même au bleu, selon la variété.
Le fruit de l'antirinum est une boîte multitubulaire à deux emboîtements. L'inflorescence du pharynx du lion affecte la forme bizarre, elle est donc considérée comme l'une des plus belles fleurs-annuelles. En Angleterre, snapdragon a le nom le plus intéressant - un dragon mordant; en France - c'est la gueule du loup. Les Ukrainiens l'appellent affectueusement les lèvres ou la bouche. Aussi commun sont d'autres noms populaires - la bouche du dragon, les fleurs de chien, le museau d'un lion.
- Nain (15-20 cm)
- Faible (25-40 cm)
- Semi-haut (40-60 cm)
- Haut (60-90 cm)
- Gigantesque (90 et plus)
La sélection d'antirinum pour la première fois engagée dans le XIXe siècle en Allemagne. Depuis lors, les scientifiques ont mis en évidence plus de 1000 variétés de cette plante, une variété de formes et de couleurs qui peuvent être parlées à l'infini. Pour chaque horticulteur professionnel et amateur, il est possible de choisir le type de pharynx du lion pour sa couleur et son goût: des variétés à croissance lente aux fleurs géantes d'un mètre.
Dans la floriculture professionnelle distinguent plusieurs classifications du pharynx du lion. Le plus simple est la hauteur des plantes, qui se compose de 5 groupes: gigantesque, haut, mi-haut (moyen), bas et nain. En plus de cette classification, Sanderson et Martin, également utilisés pour les grades, sont également populaires.Cependant, une telle classification est plus appropriée pour ceux qui cultivent le pharynx du lion non pour le plaisir esthétique, mais à des fins commerciales.
Nain (15-20 cm)
Les plantes des fauces du lion du groupe des nains atteignent une hauteur de 15 à 20 cm et sont idéales pour la culture en pots, ainsi que pour la décoration des bordures, des plates-bandes, des collines alpines. Plantez des buissons avec de nombreuses pousses, fortement ramifiées. La pousse principale de ces variétés est généralement inférieure à celle des pousses du second ordre, ou est à égalité avec elles. Les inflorescences sont courtes, pas plus de 8-10 cm, petites fleurs. Les variétés les plus communes de gorge de lion nain: "Tom Tumb", "Floral", "Hobbit".
- Snapdragon "Tom Tumb" ("Tom Tumb") C'est une plante arbustive compacte, atteignant une hauteur de 20 cm, une forme sphérique. Il a de fines pousses et de grandes feuilles étroites-lancéolées. Il se distingue par des inflorescences denses, courtes et à petites fleurs.Les fleurs sont jaune vif, ont des taches jaune foncé. C'est une variété précoce qui fleurit à partir de la mi-juin et fleurit jusqu'en septembre.
- "Floral" - une sorte assez intéressante d'antirinum nain. Il a une forme de buisson compact, se distingue par une luxuriante, même la floraison et une gamme diversifiée de couleurs. La variété a environ 13 variations de couleur, à la fois monochrome et bicolore. Spectaculaire "doggy flowers"" variétés "Floral" plantés pour créer une variété de compositions de couleurs sur le site, ainsi que cultivées dans des pots.
- groupe variétal "Hobbit" (Hobbit) a également une variété de couleurs. De telles plantes se présentent bien sur les parterres de fleurs, et conviennent également pour la plantation en conteneurs, elles vous permettent de vous concentrer sur la couleur et la couleur de l'arrangement floral. Fleurs de variétés "Hobbit" peuvent avoir n'importe quelle couleur: du blanc, jaune et rose au rouge, marron et violet.
Faible (25-40 cm)
Les antirinums de ce groupe atteignent des hauteurs de 25 à 40 cm et sont cultivés en fleurs pour un parterre de fleurs ou des bordures. Ils ont beaucoup de pousses florales de l'ordre II et III, les pousses principales sur un niveau ou sous les pousses du premier ordre. Le nombre de fleurs dans l'inflorescence est inférieur à celui des variétés grandes et moyennes.Inflorescences dans les variétés basses sont "lâches", fleurissent moins abondamment que les variétés naines. De plus, les variétés basses se distinguent par des périodes de floraison précoce et moyenne. Exemples de variétés:
- "Velours cramoisi" (velours cramoisi) - hauteur de la plante de la brousse jusqu'à 35 cm, multi-feuilles caduques. Les pousses sont vert foncé avec une nuance rouge, les feuilles sont aussi vert foncé, grandes. A une grande inflorescence multiflores de densité moyenne. Les fleurs sont moyennes, veloutées, rouge foncé. C'est la dernière variété parmi les espèces basses, elle fleurit à partir de la mi-juillet et presque aux gelées.
- "Schneeflocke" - Plante arbustive compacte, atteignant une hauteur de 25 à 35 cm, hémorragique, hémisphérique, avec de fines pousses et de nombreuses feuilles. Les feuilles sont petites, vertes, lancéolées et allongées-lancéolées. Inflorescences à petites fleurs avec de petites fleurs blanches. La variété précoce fleurit à partir de début juin et fleurit jusqu'en octobre. Les graines "Shneeflokke" mûrissent mal.
- Un groupe de variétés "Crown" ("Crown") - La hauteur des pousses atteint 35 cm Les fleurs sont belles sur les plates-bandes, dans les conteneurs et dans les paniers à fleurs suspendus. Pour l'aménagement paysager décoratif de massifs de fleurs, l'indicateur de la durée de la période de développement des plantes de l'ensemencement des semis pharyngés du lion sur les semis à la floraison est extrêmement important. Les variétés "Crown" ont la période de développement la plus courte.La marque "Cow light mauve", apparue sur le marché en 1999, est très appréciée aujourd'hui. La variété diffère en beau doux-lilas, se transformant en violet, fleurs.
Semi-haut (40-60 cm)
Les antirinaux semi-hauts ou moyens atteignent 40-60 cm de hauteur. Ils diffèrent par le fait que leur pousse centrale est légèrement plus haute que les rameaux latéraux, et aussi par de fortes ramifications. Le nombre de fleurs dans l'inflorescence est légèrement inférieur à celui des variétés hautes. Ce groupe a des variétés de différentes périodes de floraison. Semi-haute - c'est une variété universelle de pharynx du lion, cultivée à la fois pour la décoration des plates-bandes et pour la coupe. Exemples de variétés:
- "Wild Rose" ("Wildrose") - plante atteignant 40 cm de haut, avec des inflorescences libres atteignant une hauteur de 20 cm, les fleurs sont grandes, d'un rose magnifiquement pur. La variété a une période de floraison moyenne.
- "Monarque d'or" ("Monarque d'or") - plante demi-germination de brousse, 50-55 cm de hauteur. A de fortes pousses et de grandes feuilles vertes. Inflorescences denses, nombreuses fleurs, grandes fleurs, parfumées, citronnées et jaunes. C'est une sorte tardive de pharynx du lion, qui fleurit à partir de juillet et presque au gel.
- "Défi" - plante arbustive compacte, ayant la forme d'une pyramide étroite ou d'une colonne et qui atteint une hauteur de 45 à 55 cm Les pousses sont fortes, légèrement incurvées, les feuilles sont largement lancéolées, vertes avec une teinte bronze. Inflorescences, rares, peu fleuries, inégalement colorées. Les fleurs sont grandes, jaune-orange ou rouge-orange avec un underflow lilas. C'est une variété précoce du pharynx du lion, qui fleurit à partir de juin et presque jusqu'au gel.
- "Liebesglut" ("Liebesglut") - une plante arbustive semi-étalée, de 50-60 cm de haut, avec de fortes pousses et de grandes feuilles vert foncé. Les inflorescences sont multifloreuses, les fleurs de taille moyenne, rouge foncé, cerise. C'est une variété précoce qui fleurit à partir de la mi-juin et presque au gel. Les graines sont caractérisées par un bon vieillissement.
- "Chef Rouge" ("Chef Rouge") - une hauteur de plante arbustive compacte d'environ 45-55 cm, densément feuillue. Les pousses sont vert foncé, fermes, les feuilles sont larges, allongées-lancéolées.Inflorescences de densité moyenne, grandes fleurs, veloutées, rouge foncé, ne brûlent pas au soleil. C'est une floraison moyenne à la fin juin.
Haut (60-90 cm)
Snapdragon tall est cultivé pour la coupe ou comme un accent vertical dans les plantations ornementales de groupe. Les plantes atteignent une hauteur de 60 à 90 cm, leurs pousses latérales sont beaucoup plus basses que la plante centrale. Ils ont des arbustes compacts, légèrement ramifiés. Les inflorescences sont nombreuses et très grandes. Les grades élevés coûtent d'une semaine ou plus en coupe. La plus parfumée - variétés de nuances jaunes. Exemples de variétés:
- "Brilliantros" ("Brilliantrosa") - plante arbustive forme pyramidale étroite, hauteur 70-80 cm.Prise droite, forte, feuilles larges, vertes, lancéolées. Inflorescences larges, de densité moyenne, grandes, fleurs très parfumées, rose vif. C'est une variété précoce qui fleurit à partir de la mi-juin et fleurit jusqu'au gel. Les graines mûrissent bien.
- Snapdragon "Alaska" ("Alaska") - une plante atteignant une hauteur de 60 cm et une ramification très faible. Les fleurs sont blanches, les inflorescences atteignent une hauteur de 25 cm, une variété à floraison moyenne à longue, résistante à la rouille.
- "Géant de velours" ("Géant de velours") - plante arbustive à forme pyramidale étroite de 70-85 cm de haut.Les pousses sont droites, fortes, les feuilles sont grandes, vert foncé avec une teinte bordeaux, lancéolées. Inflorescence de densité moyenne. Les fleurs sont grandes, violet-rouge foncé, très parfumées. C'est une variété précoce qui fleurit à partir de la mi-juin et fleurit jusqu'au gel. Les graines mûrissent bien.
- Le Snapdragon "Vulcan" ("Vulcan") - plante arbustive de forme pyramidale étroite ne mesurant pas plus de 75 cm de haut Les pousses sont droites, fortes, les feuilles sont vertes, grandes, lancéolées ou largement ovales. Les fleurs sont grandes, très odorantes, du jaune clair au jaune foncé, nuancé d'ocre. Inflorescence de densité moyenne. C'est une variété précoce qui fleurit à partir de la mi-juin et fleurit jusqu'au gel.
- "Type-top" ("Top-top") - Les fleurs de cette variété sont pour la plupart rose pâle avec une bordure jaune vif inhabituelle. Cependant, ce groupe est inhérent à une autre palette de couleurs d'inflorescences. Les pousses de la plante atteignent une hauteur de 80 cm La culture de cette variété de lions de lion est possible à la fois pour couper et pour décorer les parterres et les bordures.
Gigantesque (90 et plus)
Les plus hauts grades du pharynx du lion, atteignant une hauteur de 90 à 130 cm.La pousse centrale de ces variétés est beaucoup plus élevée que celle des pousses du second ordre, tandis que les pousses du troisième ordre sont absentes. Ces fleurs géantes sont cultivées principalement pour la coupe. Variétés populaires:
- "Rose" ("La Rose") - une très belle variété d'antirinum. Il est caractérisé par de délicates fleurs de satin rose, une forme classique idéale, qui sont parfaitement combinées avec d'autres plantes. Cette variété est recommandée pour réaliser des compositions florales uniques sur les massifs de fleurs. Les pousses de la plante atteignent une hauteur de 100 cm, parfois elles sont légèrement plus basses.
- une série de sortes "Rocket", le plus populaire parmi les grands, donnant une coupe de première classe. La variété "Rocket" a plusieurs variantes, nommées d'après les nuances des inflorescences. "Rocket citron" - la couleur la plus inhabituelle des fleurs pour la gorge du lion, blanc avec une délicate teinte jaune verdâtre. Aussi les couleurs classiques de cette variété sont "Rocket doré" - jaune; "Rocket bronze" - rose saumon avec une légère teinte orange et de petites taches jaunes, et "Cherry" ("Cherry improved") - rouge et rose. Une autre forme intéressante du pharynx du lion géant "Rocket orchid" ("Rocket orchid") est caractérisée par des couleurs inhabituelles de lavande et de bleu.Les tiges de cette variété atteignent une hauteur de 1 m.
Également des variétés connues: "Arthur" - jusqu'à 95 cm de haut avec des couleurs de fleurs de cerisier et "F1 rouge XL", "F1 rose XL" - respectivement rouge et rose, qui atteignent des hauteurs de pousse jusqu'à 110 cm.