Pompe pour le baril pour l'irrigation - le dispositif hydraulique le plus nécessaire dans la zone suburbaine du pays, où il n'y a pas d'approvisionnement en eau à partir du canal central d'approvisionnement en eau. Si vous êtes également intéressé par l'arrosage automatisé des plates-bandes et des parterres de fleurs, vous apprendrez ci-dessous comment choisir les pompes pour arroser un jardin à partir d'un tonneau.
- Description de la pompe pour l'irrigation et sa variété
- Submersible
- Drainage
- Surface
- Avantages de l'utilisation d'une pompe pour l'arrosage d'un baril
- Caractéristiques des pompes d'irrigation: comment choisir la meilleure option
- Comment organiser un arrosage de baril
- Caractéristiques de l'organisation de l'irrigation par pompe submersible
- Comment arranger l'arrosage avec une pompe de vidange
- Arroser le jardin et le potager avec une pompe de surface
- Particularités de fonctionnement de la pompe dans le pays: comment prolonger la vie de l'appareil
Description de la pompe pour l'irrigation et sa variété
La caractéristique principale des pompes à tambour pour l'arrosage du jardin à partir du baril est qu'ils sont capables de créer indépendamment la pression et de pomper l'eau du baril, l'alimentant à travers le tuyau au bon endroit. Peut-être est-ce dû au fait que pendant le démarrage d'un tel agrégat, un vide est créé à l'intérieur, dans lequel l'eau est tirée.Au fur et à mesure que le vide est créé, toutes les nouvelles portions d'eau sont pompées dans la cuve, et celles qui y tombent sont d'abord éjectées vers l'extérieur sous pression.
Il existe des pompes spéciales conçues spécifiquement pour travailler avec des barils. Ils sont très compacts et disposent d'un tuyau d'alimentation en eau (dans certains cas, même avec un régulateur de pulvérisation et d'alimentation pratique) et d'un régulateur de pression d'eau. Beaucoup de pompes de ce type sont équipées de filtres, ils doivent donc choisir de l'eau propre pour eux. Pendant le fonctionnement, une telle pompe s'accroche simplement au bord du canon et part de la douille ou de la batterie. En plus de la compacité et de la simplicité d'installation, de tels dispositifs permettent l'ajout d'eau et d'engrais au cours de l'irrigation. Les pompes à tambour les plus courantes sont les unités fabriquées par la société allemande Kärcher.
Toutefois, pour organiser l'arrosage du jardin à partir du baril, vous pouvez utiliser non seulement des dispositifs de barils spéciaux, mais aussi d'autres types de pompes qui sont plus susceptibles de se tenir dans votre garde-manger.
Submersible
La pompe submersible pour le baril pour l'arrosage des lits diffère en ce qu'elle tombe directement dans le réservoir d'eau, qu'elle sera ensuite pompée. Ces pompes sont conçues pour fournir l'eau des puits et des puits, de sorte qu'elles ont souvent une très grande capacité. Lors du choix d'une pompe submersible dans un baril pour l'irrigation, il est préférable de s'arrêter à l'option la plus simple et la plus faible, car il est peu probable que vous disposiez d'un baril d'une capacité de plus de 500 litres.
Lors de l'achat d'une telle pompe, il convient de rappeler ses caractéristiques:
- Contrairement au canon, la pompe submersible peut être utilisée non seulement dans un baril.
- Une pompe submersible peut soulever l'eau de n'importe quelle profondeur à laquelle elle sera abaissée.
- En hiver, l'utilisation de pompes submersibles dans un baril n'est pas possible, bien que dans un puits sans glace, elles puissent fonctionner même en cas de fortes gelées.
- C'est l'appareil le plus silencieux pour l'arrosage, car il fonctionne sous l'eau.
Drainage
La pompe de drainage pour l'irrigation du baril et en général l'arrosage des lits n'est pratiquement pas utilisée, puisque son but principal est de pomper les fluides des locaux inondés ou des excréments des toilettes. Cependant, si une telle pompe est déjà dans votre maison, elle peut facilement être adaptée aux besoins du jardin. Pour l'irrigation, la plus petite pompe de drainage peut être utilisée. Dans ce cas, il peut fournir de l'eau non seulement du canon, mais même de l'étang, si celui-ci est disponible sur votre site.
Surface
La pompe de jardin de surface pour l'irrigation du canon a le principe de fonctionnement suivant: l'appareil lui-même est installé sur une surface dure, et le tuyau d'admission d'eau de celui-ci est jeté dans le canon. D'autre part, un tuyau principal est connecté à la pompe, dans lequel l'eau du baril sera alimenté, et à partir de laquelle vous pourrez irriguer.
Avantages de l'utilisation d'une pompe pour l'arrosage d'un baril
Pour arroser un potager sur un site où, outre un vieux puits ou un étang, il n'y a plus de sources d'eau, les résidents d'été doivent se précipiter toute la soirée ou toute la matinée avec des seaux lourds et des arrosoirs. Mais si le jardin est vraiment grand - il vaut la peine de considérer la simplification de la tâche d'irrigation, qui aidera à faire face à une pompe à eau conventionnelle pour un baril.
Les avantages de l'utiliser sont:
- une réduction significative du temps d'arrosage;
- la possibilité de fournir l'eau de pluie recueillie dans les fûts des canalisations d'égouts au jardin;
- possibilité d'irriguer lorsque la pression tombe dans le canal d'eau central;
- possibilité de transférer et rebrancher le dispositif pour l'irrigation, en prenant chaque fois l'eau des fûts installés dans différentes parties de la parcelle;
- la possibilité d'ajouter des engrais minéraux à l'eau pour l'irrigation et, en même temps que l'arrosage, de nourrir les plantes dans le jardin.
Caractéristiques des pompes d'irrigation: comment choisir la meilleure option
Sélectionnez la variante optimale pour sa pompe la banlieue est pas si simple, parce que dans chaque cas, il y aura un besoin de différents dispositifs de puissance et de performance.
Il est tout aussi important de décider au départ de ces questions:
- la pompe ne sera utilisée que pour l'alimentation en eau du canon, ou est-il nécessaire à utiliser pour pomper l'eau du sous-sol ou l'approvisionnement en eau du puits?
- A quelque distance du tambour et est platebandes (compte tenu de cette distance à choisir non seulement la capacité de la pompe, mais aussi la longueur du tuyau d'alimentation en eau)?
- Y a-t-il une différence d'altitude, quelle est leur direction et leur ampleur?
- Quelle est la fréquence et la durée d'utilisation de la pompe?
- Quelle est la superficie du jardin (combien d'humidité avez-vous besoin de pomper quotidiennement)?
- Quel type d'arrosage est nécessaire pour les plantes - goutte à goutte, pluie ou sous la racine?
Pour tous ces indicateurs commencent les calculs des performances de la pompe nécessaire, qui est, combien de litres d'eau peut être pompée dans la pompe pendant 1 minute.Il est clair que s'il s'agit d'arroser des plantes de jardin, une alimentation en eau trop intensive peut les endommager. Par conséquent, la capacité des fûts de 200 litres pour l'irrigation devrait être d'environ 5-10 litres par minute. Étant donné que la demande moyenne pour les plantes de jardin dans l'eau est de 5 litres par 1 carré. m, pendant 1 minute, vous pouvez verser environ 2 mètres carrés. m de son jardin, apportant l'humidité aussi bien.
Mais le débit d'alimentation dépend également de la hauteur de la pompe et de la hauteur à laquelle l'unité doit soulever l'eau et de la hauteur à laquelle l'eau doit être pompée. Il faut également comprendre que si la différence entre la hauteur de la prise d'eau et la hauteur de l'évier est grande, la tête sera petite. Pour sélectionner la pompe avec l'ensemble désiré, il est important de faire quelques calculs. Supposons qu'un tonneau d'eau soit creusé à une profondeur de 1,5 mètre et qu'un jardin nécessitant une irrigation ait une longueur de 35 mètres (35 x 0,1 = 3,5). Calculez immédiatement la perte de pression de 20% due aux joints et aux virages.En outre, nous résumons la hauteur de l'élévation de l'eau, la longueur du lit et le nombre de perte de charge: 1,5+3,5+7=12. Il est recommandé d'ajouter un stock de 10-15 unités à la valeur reçue de la tête, ce qui nécessitera l'achat d'une pompe avec une pression de tête de 25-30 unités (ce chiffre sera indiqué dans le passeport technique à la pompe avec la lettre "H").
Quant à la puissance de la pompe, elle dépendra directement du type d'irrigation requis spécifiquement pour votre jardin. La puissance de la pompe pour l'irrigation goutte à goutte à partir du tambour peut être minime. Si vous avez besoin de beaucoup d'arroser les arbres du jardin, vous devez prendre une pompe qui peut supporter beaucoup de pression.
Comment organiser un arrosage de baril
Chaque pompe d'arrosage possède ses propres caractéristiques de fonctionnement, qu'il est important de connaître lors de la connexion de chacune d'elles à un baril d'eau. Ci-dessous, nous allons examiner cette question plus en détail.
Caractéristiques de l'organisation de l'irrigation par pompe submersible
Pompe submersible pour fournir de l'eau à partir du réservoir est difficile à connecter, si souvent à installer, il nécessite l'aide d'un professionnel. Il est nécessaire de comprendre que l'appareil fonctionnera dans l'eau,Ainsi, même un écrou incorrectement torsadé peut provoquer une rupture de la pompe ou une lente corrosion de ses différentes pièces.
Lorsque vous organisez l'irrigation à l'aide d'une pompe submersible, vous ne serez pas en mesure de transporter l'unité souvent, de sorte qu'un seul baril peut être utilisé pour l'irrigation. Une autre caractéristique - la pompe ne peut pas pomper complètement toute l'eau du baril, donc il reste toujours des restes sur le fond qui peuvent se former à temps. À cet égard, le canon doit être lavé très soigneusement de temps en temps. Un autre inconvénient de l'utilisation de pompes submersibles est l'impossibilité de dissoudre les engrais dans l'eau pour l'irrigation, car ils peuvent endommager l'unité elle-même.
Comment arranger l'arrosage avec une pompe de vidange
La pompe de drainage du canon est mieux connectée à un réservoir creusé dans le sol, ce qui réduira la perte de charge lors du pompage de l'eau vers le jardin. Le meilleur de tous, ce type de pompe est adapté pour arroser le jardin, car ils sont capables de pomper une très grande quantité d'eau à partir d'un baril à basse pression. Avec cet arrosage, le tuyau peut être simplement jeté dans l'allée des arbres ou au milieu de deux lits et surveiller le pompage sans hâte de l'eau.
Arroser le jardin et le potager avec une pompe de surface
La pompe de jardin pour arroser le type de surface est souvent caractérisée par une puissance élevée et la présence de fortes vibrations lors de son fonctionnement. Par conséquent, la pompe elle-même est importante à installer sur une surface dure, en y posant un tapis caoutchouté (cela neutralisera la vibration et fera fonctionner la pompe plus silencieusement). Connectez la pompe est la plus facile, alors qu'il peut être déplacé dans le jardin et installé à n'importe quel point commode. Cependant, après chaque arrosage, il est important de couvrir une telle pompe ou de la cacher dans la pièce.
Particularités de fonctionnement de la pompe dans le pays: comment prolonger la vie de l'appareil
La pompe à tambour électrique pour l'eau est utilisée seulement au printemps et en été. En ce moment, il peut rester dans la rue 24 heures sur 24, la chose principale - pour lui construire un abri contre la pluie.
Mais dès que la température commence à baisser, il est recommandé de déconnecter les pompes à baril d'irrigation des tuyaux et du barillet d'où elles ont alimenté l'eau, de les sécher soigneusement, de les enlever et de les transférer dans une pièce chaude et sèche. Si la pompe est équipée d'un dispositif de protection, installez-la. Il est très important de ne pas laisser la pompe tourner au ralenti sans eau, car cela peut désactiver ses capteurs.Cette méthode de stockage permettra à la même pompe d'être utilisée pendant un nombre infini de saisons. Les pompes de jardin pour l'arrosage du baril ont un principe de conception et de fonctionnement différent, mais si elles sont correctement raccordées, elles peuvent fournir à votre jardin la quantité d'eau nécessaire directement du baril ou de tout autre récipient d'eau. L'essentiel est de sélectionner la capacité et la productivité appropriées pour votre site, de sorte que l'arrosage de 10 cents acres du jardin ne dure pas 5 heures.