Parmi les nombreux engrais modernes, la perlite et la vermiculite ne sont pas les dernières dans la floriculture en intérieur. Jusqu'à récemment, très peu de gens connaissaient la possibilité d'utiliser ces matériaux à ces fins, mais aujourd'hui, ils peuvent être achetés en toute sécurité dans n'importe quel magasin de fleurs.
Malgré le fait que la perlite et la vermiculite pour les plantes sont très similaires, il y a toujours une différence, et maintenant nous allons découvrir laquelle.
- Qu'est-ce que la perlite?
- Qu'est-ce que la vermiculite?
- Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite
Qu'est-ce que la perlite?
Avant de procéder à la comparaison de la perlite et de la vermiculite, considérez chacun des matériaux séparément.
Perlite est une roche d'origine volcanique et est considérée comme un minéral très utile.
Au moment du contact avec la lave au sol, ou mieux dire immédiatement après refroidissement, il est formé appelé Obsidienne minéral, qui plus tard l'eau souterraine hydratée. L'hydroxyde résultant de l'obsidienne est la perlite.
La plus large distribution de ce matériau se trouve dans l'industrie de la construction, où il est utilisé pour l'isolation acoustique et thermique, ainsi que la réduction des risques d'incendie.Souvent, avant l'utilisation directe de la perlite est le traitement thermique dans des fours spéciaux, où sous l'influence de températures élevées, il gonfle (comme le maïs soufflé).
En conséquence, nous obtenons agroperlite, représenté comme un matériau en vrac uniforme. En agriculture, il est le plus souvent utilisé pour le paillage du sol, mais en floriculture en intérieur, il constitue une excellente alternative à l'utilisation du sable.
À quoi ressemble la perlite pour les fleurs? En fait, il est facile à décrire, parce que la perlite expansée, comme la vermiculite décrite plus tard, est vraiment très semblable au sable ordinaire. La composition chimique de la perlite est presque identique au sable, car elle est à base de silice (IV).
Ce n'est pas un secret que sans la participation du sable, la préparation de nombreux mélanges de sol ne peut pas faire, car sa présence dans le sol assure une bonne perméabilité à l'air. Cela signifie que lorsque vous cultivez des plantes avec un système racinaire faible, y compris les fleurs d'intérieur, vous aurez beaucoup moins de problèmes.
Une alternative naturelle à ce sable est la perlite, car il s'agit d'un matériau chimiquement inerte et qui n'absorbe pas l'humidité. Sa fonction principale est donc de desserrer le sol, mais pas plus. Avec l'utilisation de ce matériau, le problème de la formation de croûte dans la partie supérieure du sol disparaît, ce qui apparaît souvent comme une conséquence de l'agglomération du sol (il suffit de verser sur la surface de la perlite).
Parmi les inconvénients de ce substitut au sable, il y a une faible charge positive, à cause de laquelle le matériau n'est pas capable de se lier et d'accumuler des éléments chimiques du sol, bien que cela ne soit le plus souvent pas nécessaire.
On ne peut pas dire que les plantes avec un système racinaire plus puissant vivent bien dans les terres denses et bouchées, mais la quantité de matière décrite dans le substrat peut être réduite tranquillement.
La perlite est excellente pour l'enracinement des boutures et la germination est possible même sous forme pure.
Cependant, dans la plupart des cas, les producteurs de fleurs utilisent un mélange de perlite avec de la tourbe ou de la sphaigne.
En outre, il est souvent utilisé pour la germination des graines, car lorsqu'il est mélangé, il contribue à une répartition plus égale d'entre eux sur le sol. Il est possible d'ajouter des graines supplémentaires à ce matériau.
Lors de l'arrosage des boutures, la perlite aide à éviter la pourriture, et lors de la culture de fleurs et de légumes dans la perlite, les maladies fongiques (par exemple, jambe noire) sont beaucoup moins fréquentes.
Qu'est-ce que la vermiculite?
Vermiculite est un minéral appartenant au groupe hydromica. C'est un matériau respectueux de l'environnement (pratiquement stérile) qui ne contient pas de substances lourdes ou toxiques. Il convient également de noter que ce ne sont pas soumis à la dégradation ou la décomposition (qui est souvent causée par l'exposition aux micro-organismes) et non un terrain fertile pour les rongeurs et les insectes.
De la vermiculite à l'extérieur - un matériau de départ pour produire du minerai de vermiculite commercialisable représenté en gris clair et intermittents des fractions importantes de mica pure. Ses fractions grandes, moyennes et même petites sont un matériau multicouche qui reste adapté à une variété de mélanges.
Les fines fractions de minerai ressemblent à de la poussière ou du sable, mais dans leur ensemble on peut les appeler un fossile d'éléments chimiques dont, au cours du temps (sous des conditions géographiques spéciales), se forment des cristaux lamellaires de mica.
Le minerai est traité dans des usines de concentration, où du mica naturel pur est prélevé, puis trié et envoyé pour être utilisé dans l'industrie électrique. Le matériau restant est envoyé en outre à un traitement hydrothermal dans un four à convoyeur (chauffé à 1400 degrés Fahrenheit).
En conséquence, les fractions de minerai sont gonflées et stratifiées, se transformant en différentes figures, ressemblant à des vermicelles en apparence. À l'avenir, toute la masse résultante est écrasée et ressemble davantage à des flocons de différentes tailles: de la poussière à la taille des pièces de monnaie.
Vermiculite obtenue par cuisson, qui porte le nom agrovermiculite, - matériau poreux, léger et lâche, avec des flocons de forme irrégulière. Il contient de nombreux microéléments utiles pour les plantes, parmi lesquels le magnésium, le calcium, l'aluminium, le potassium, le fer et le silicium. Il convient de noter que la distinction entre la perlite de vermiculite est précisément en présence d'oligo-éléments dans celle-ci. Néanmoins, la plupart de ces particules sont dans une forme difficile à atteindre, de sorte que la vermiculite ne peut pas être considérée comme le principal fournisseur de tous les nutriments nécessaires pour les plantes.
La capacité élevée d'échange d'ions de la vermiculite lui permet de retenir les ions chargés positivement de magnésium, de potassium et d'autres éléments d'engrais introduits dans le sol, et de les donner graduellement aux plantes.
Le matériau décrit est une capacité d'humidité différente et suffisamment grande, car lorsqu'il est mouillé, il conserve un poids de cinq fois le sien.
Cette caractéristique a fait du matériau un composant idéal des mélanges de terre dans diverses proportions (jusqu'à 50% du substrat terrestre), et la friabilité,la porosité et l'humidité du sol reviennent toujours à la normale.
vermiculite l'acidité due neutre (pH) réduit de manière significative l'acidité du substrat des terres et ralentit sa salinité.
Les propriétés positives du matériau apparaissent et le stockage d'hiver des plantes bulbeuses, car la faible conductivité thermique du matériau permet de maintenir l'équilibre de la chaleur autour des bulbes, tout en maintenant l'échange de gaz normal. Les bulbes placés dans le matériel ne pourriront pas, et ils ne seront pas affectés par une infection fongique.
Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite
Détail considéré perlite et de vermiculite et familiarisée avec leur composition et les propriétés, on peut noter quelques nuances communes (par exemple, lors de l'utilisation du mélange à la fois du sol des matières ne sera pas le gâteau, et sur la surface du substrat ne forme pas une croûte), mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tout à fait identiques .
En étudiant les caractéristiques de vermiculite et de perlite et de décider ce qui fonctionne le mieux pour vos fleurs, en particulier devraient prêter attention aux principales différences: une couleur plus foncée de la vermiculite et sa capacité à s'accumuler et à libérer lentement des minéraux et de l'eau. C'est pourquoi, ayant donné la préférence à ce matériau, l'arrosage des plantes devra être réduit.
En même temps, la perlite laisse le liquide beaucoup plus vite, ce qui signifie la fréquence de son introduction dans le sol est au contraire augmentée.
Les deux matériaux sont d'origine volcanique, seulement perlite - il est juste fondu et mousse de sable (vous pouvez dire - verre)et vermiculite contient en soi aussi certains additifs minéraux.
Si vous avez besoin d'enraciner les boutures, il est préférable de donner la préférence à la vermiculite. Il offre moins de retrait lors du broyage (moins de fissures), lorsqu'il est rempli, il ne forme pas de vides et a de petites propriétés abrasives (il n'a pas d'effet mécanique nocif sur les racines).
En comparaison avec la perlite, la vermiculite est caractérisée par une hygroscopicité moindre et une capacité ionique inférieure. Cependant, les avantages de la perlite ne peuvent pas non plus être ignorés, car ils fournissent une distribution capillaire de l'humidité, il est beaucoup plus facile d'abandonner le liquide et de sécher plus rapidement entre les arrosages.
La perlite et la vermiculite ont toutes les deux des caractéristiques positives, ce qui en fait une bonne variante du substrat pour les fleurs d'intérieur, mais pour déterminer quelle est la différence entre elles, vous pouvez faire le bon choix dans chaque situation.