Coleus (du latin "coleus" - "cas") est une plante vivace, à feuilles persistantes et touffue qui est cultivée pour ses feuilles brillantes. Il est originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie, et en Europe a été introduit au XIXe siècle.
- Coleus pour la maison: espèces populaires
- Blume
- Vershaffelta
- Comment choisir la bonne roue
- La culture du koleus
- Ai-je besoin de transplanter une plante après l'achat?
- Comment planter un chariot de maison
- Bases de soins pour la roue à la maison
- Comment arroser et fertiliser une plante
- Tailler la roue
- Caractéristiques de soin de la roue en hiver
- Reproduction de la roue à la maison
Coleus pour la maison: espèces populaires
Auparavant, on pensait que le coleus genre sont environ 150 espèces, mais à la suite de la recherche et la vérification approfondie est maintenant il ne comprend que quelques variétés.
Il a de belles feuilles en forme de coeur combinant les couleurs jaune, vert, rouge et bordeaux.Les fleurs sont bleues ou mauves. Les espèces peuvent être divisées conditionnellement en ayant des tubercules comestibles, magnifiquement floraison et ornementales-caduques. Et leur diversité permet de faire grandir la roue non seulement à la maison, mais aussi en pleine terre (été). Les premières espèces connues en Europe étaient les Colius Blume et Vershaffelta.
Blume
Cette forme la plus populaire de wheelies est apparue grâce au botaniste Karl Blum. Se produit avec le fr. Java. En raison du fait qu'il existe de nombreuses qualités de la roue Blume rabougrie, il est souvent utilisé dans la conception du paysage. Bien qu'il puisse atteindre 80 cm de hauteur. Les pousses sont lignifiées à la base, tétraédrique. Les feuilles allongées ovales d'environ 15 cm ont des bords sculptés et une variété de couleurs. Selon la variété peut avoir une structure différente. Plus populaires sont des variétés telles que Butterfly, Volkano, Golden Beder.
Vershaffelta
Une espèce similaire à la fleur d'intérieur décrite ci-dessus, mais avec des feuilles plus grandes et variées, est appelée la roue de Vershaffelta. C'est aussi l'une des plus grandes roues. Caractérisé par haute décoratif. Velvety, feuilles rouge foncé ont un motif lumineux au centre et une bordure verte. Pour la culture en pleine terre, les variétés Gero (avec un feuillage sombre presque noir) et Yulka (avec une belle bordure dorée) sont souvent choisies.
Comment choisir la bonne roue
Peu importe si vous avez besoin de roues pour la maison ou le jardin, et la variété avec quel nom vous allez acheter - faites attention à quelques nuances. Tout d'abord, il est préférable de faire un achat au début du printemps. Deuxièmement, la plante devrait être géniale (avoir plusieurs pousses fortes qui poussent à partir des racines).
Ne pas acheter un koleus avec un petit nombre de pousses ou d'aller se épanouir. Après tout, s'il y a peu de pousses, la plante n'a pas développé de rhizome, et la floraison indique une alimentation minérale constante, respectivement - épuisement.
La culture du koleus
Coleus ne peut pas être appelé difficile pour la culture et le soin d'une plante. Bien qu'il existe certaines règles qui valent la peine d'être observées.
Ai-je besoin de transplanter une plante après l'achat?
Après l'achat, la roue a besoin d'environ un mois pour s'adapter aux nouvelles conditions. Ensuite, il doit être transplanté dans un pot de taille légèrement plus grande avec un substrat adapté à son développement.
Comment planter un chariot de maison
Pour atterrir une maison de la roue à la maison, d'abord trouver un endroit approprié pour cela. Comme il s'agit d'une plante photophile, les fenêtres de l'est ou du sud conviendront. La solution parfaite sera un balcon vitré. Le pot doit être en plastique ou en céramique, mieux de forme cylindrique ou en forme de tulipe, d'au moins 15 cm de profondeur.
Bases de soins pour la roue à la maison
Les coleuses sont sans prétention, et prendre soin d'eux à la maison ne prendra pas beaucoup de temps.
Veillez à ce que l'éclairage soit suffisamment lumineux, sans quoi les feuilles pâliront. Mais à partir de la lumière directe du soleil, les plantes doivent être protégées. Le régime de température doit être compris entre + 12 ° C et + 25 ° C.
Comment arroser et fertiliser une plante
Pour l'arrosage, de l'eau douce est nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de cendres. Arrosez abondamment du printemps à l'automne et saupoudrer de l'eau à température ambiante.En automne, l'arrosage est réduit, mais la surface du sol ne sèche pas.
Pendant la période de croissance active, appliquez la fertilisation chaque semaine. Ajuster les engrais minéraux et organiques. Coleus répond bien à la potasse (~ demi agram par litre d'eau).
Tailler la roue
Puisque pendant l'hiver la plante perd beaucoup de feuilles et s'étire, alors prenez soin derrière le volant, vous avez également besoin d'une méthode de coupe. Laissez une souche avec 5-7 yeux. Les pousses qui vont pousser, vous devez régulièrement pincer. Les tiges de fleurs sont également mieux à enlever, si vous ne prévoyez pas d'acquérir leurs graines.
Caractéristiques de soin de la roue en hiver
L'hiver pour la roue est une période de repos. En hiver, la plante est arrosée rarement, mais assurez-vous que les racines sont humides. Le pansement (engrais minéraux) est appliqué une fois par mois. La température est abaissée de + 12 ° C à + 15 ° C. La pulvérisation est complètement arrêtée, afin d'éviter l'apparition de pourritures et de maladies fongiques.
Reproduction de la roue à la maison
La reproduction de la roue à la maison est possible de 2 façons: graines et boutures.
Les graines sont semées de février à avril, laissant un espace libre entre elles, et saupoudrées de terre ou de sable. Maintenir une température de + 20 ° C à + 22 ° C et souvent de l'eau. Après 2-2,5 semaines, les entrées devraient apparaître. Quand les pousses se développent et deviennent à l'étroit, faites un choix dans un pot de 9-11 centimètres. Fournir un bon éclairage et arrosage. Lorsque les jeunes plants atteignent 10 cm, ils sont d'abord cueillis. En utilisant des graines, vous pouvez obtenir des copies avec une couleur de feuillage imprévisible.
Si vous voulez préserver la couleur de la roue, il est plus opportun de la propager avec des boutures. De février à mai, les branches de 10 centimètres avec des feuilles inférieures coupées sont plantées dans du sable, broyées ou mises simplement dans l'eau, recouvert d'un film et mis dans un endroit avec une température de + 18 ° C - + 20 ° C. Les boutures prendront racine dans 8-12 jours et ensuite ils sont plantés dans des pots permanents. Il faut pincer le dessus et assurer l'arrosage, la ventilation et un régime de température de + 16 ° C - + 18 ° C.