La souris des champs (Latin Apodemus agrarius) est un petit rongeur, il appartient au genre des mulots.
L'animal est petit (10-12 cm.), la couleur de son manteau de fourrure est brun foncé avec une bande caractéristique noire ou brun foncé le long de la crête.
La queue de la souris de terrain est courte, beaucoup plus courte que la longueur du tronc.
L'habitat est assez vaste - Europe centrale et orientale, sud de la Sibérie occidentale, Primorye. En grandes quantités, le campagnol peut être trouvé sur les bords de la forêt, dans la steppe, dans les forêts de taïga.
Ration
Le régime alimentaire des mulots est très varié et varie selon le «lieu de résidence».
- Dans la steppe. Le campagnol se nourrit habituellement d'herbes et de racines de plantes, de larves d'insectes, de céréales;
- Dans la prairie. La souris des champs utilise des tiges juteuses et des bulbes de plantes, des graines d'herbes, diverses baies, de petits insectes;
- Dans la forêt. On peut souvent trouver des mulots sur les lisières des forêts, ils mangent avidement des écorces d'arbres, des feuilles vertes, des bourgeons, de jeunes pousses de buissons, des champignons, des noix et des baies;
- Dans la taïga. La souris des champs, vivant dans les forêts de Sibérie, est légèrement différente en couleur, sa fourrure a une teinte rouillée.Dans la taïga, les campagnols ont quelque chose à manger: baies, canneberges, canneberges, noix, divers petits insectes, cônes, bourgeons et feuilles d'arbres.
Le campagnol est-il omnivore?
En général, la ration du campagnol se compose de nourriture végétale, mais ils Ne pas dédaigner les petits insectes, larves, en les mangeant en grande quantité (surtout au printemps et en été).
En hiver froid, les mulots se précipitent souvent plus près de la chaleur et attaquent les maisons, les entrepôts, en grand nombre, s'installent dans les piles de pain.
Ayant choisi un lieu d'hivernage pour une maison, le campagnol n'a pas à choisir quoi manger, donc elle mange tout, qu'il est possible de voler: fromage, saucisse, bacon.
Le mal des souris de champ
Souris de terrain très fertile. L'âge du campagnol est court, seulement 1,5-2 ans, il peut produire une progéniture déjà à l'âge de 2 mois.
Des hordes de voley font des raids sur les champs, les jardins, les potagers et ronger tout ce qui vient à leur façon.
Les dents de campagnol ont la capacité de croître tout au long de la vie, elles doivent donc être portées, sinon elles peuvent atteindre des tailles impressionnantes.
Pour la personne de la souris livrer beaucoup de problèmes.
Si les souris des champs sont enroulées dans la maison, il est nécessaire de se débarrasser des invités indésirables dès que possible, parce que grâce à des dents solides et le besoin constant de les porter peut ronger n'importe quoi, même un plancher épais.
Si les souris de champ sont enroulées dans le jardin, ce n'est pas très bon, car leur favori la délicatesse est l'écorce, les buissons de baies, les jeunes pousses d'arbres fruitiers.
Et si elles pénétraient dans la cave, alors des stocks pour l'hiver (pommes de terre, carottes) peuvent ne pas rester trace.
Mais le principal danger pour les humains de ces animaux exotiques et inoffensifs est que les souris des champs sont porteur de diverses maladies infectieuses.
Nutrition à différentes saisons
- Manger des campagnols varie et dépend de la période de l'année.
- Hiver. Souris de champ n'allez pas en hibernation, et nourrir en hiver est également actif, comme dans la saison chaude.
Dans la nature, les réserves de nourriture en hiver sont très rares, de sorte que le campagnol à la recherche de nourriture se précipite vers les maisons, les personnes âgées, les greniers, les caves.
Ils mangent avec beaucoup de plaisir le grain, les racines, la paille causer de grands dommages aux fermes;
- Printemps, été. Dans la saison chaude, il n'y a pas de problèmes particuliers avec la nourriture pour le campagnol, ils mangent des tiges juteuses de plantes, de racines, de baies, de feuilles.
En grand nombre, ils vivent dans les champs, détruisant les graines et les jeunes pousses de céréales, les betteraves, les carottes, causant des dommages considérables aux entreprises agricoles et agricoles;
- Automne. Aussi une période favorable de l'année pour les souris de champ. Il y a des récoltes, et les champs ont quelque chose à gagner, car après la récolte sur le terrain, il y a beaucoup de céréales.
Le foin est déjà fauché, et Stack - l'un des lieux de peuplement préférés des campagnolsIl y a de la chaleur, et beaucoup d'herbes délicieuses.Le tournesol a le lever du soleil, de ses délicieuses graines de tournesol, les souris des champs n'abandonneront jamais non plus.
Dans les jardins et les jardins, la récolte a mûri - vous pouvez profiter des fruits mûrs et des racines;
Est-ce qu'ils font des provisions pour l'hiver?
Les terriers de souris de champ sont assez simples, dans de rares cas, peuvent avoir plusieurs sorties. La profondeur du terrier est petite. Occasionnellement, les mulots produisent les nids arrondis à base de plantes et y vivent.
Dans les trous du campagnol à côté de la caméra du nid organiser le stockage, ce qui leur permet de ne pas mourir de faim en hiver.
Les réserves sont généralement en nombre insuffisant pour toute la période de temps froid, et les terriers peuvent souvent détruire de grands animaux de la forêt, alors les vœux volent aux gens à la recherche de nourriture.
Quel avantage apportent-ils?
Après tous les problèmes ci-dessus de souris de champ, la question de leur utilité peut sembler ridicule.
Néanmoins, le campagnol apporter des avantages tangibles, étant un lien important dans la chaîne d'approvisionnement.
Sans eux, de nombreux animaux: renards, martres, chouettes, chats auraient été laissés sans nourriture. En outre, en détruisant une partie importante de l'armée de la souris, ces animaux conservent de nombreux insectes utiles, des plantes, ainsi qu'une part importante des récoltes dans les champs et dans les jardins.
Dans la nature il n'y a rien de superflu, et dans le cas de la souris de terrain. Une grande partie nuit, mais il y a un avantage tangible.
Et pourtant, malgré la taille minuscule et le regard inoffensif., Ce sont de petits animaux avec lesquels il faut compter et il vaut mieux ne pas les laisser près de chez eux.
Photos
Rencontrez le volley dans notre galerie de photos: