Des parterres de fleurs luxueux, des rocailles originales, des étangs pittoresques, des gazebos confortables n'auraient jamais été aussi attrayants sans le fond combinant toutes ces trouvailles décoratives - une pelouse lisse, épaisse et soyeuse. En soi, sans solutions supplémentaires, il devient une excellente décoration d'un chalet d'été. Il est seulement nécessaire d'organiser correctement l'entretien de la pelouse. Nous vous suggérons de comprendre quelles procédures de soins existent et comment les faire correctement.
L'entretien d'un tapis d'herbe verte luxuriante est nécessaire à tout moment de l'année. Même en hiver, il faut faire attention à la pelouse cachée sous la neige: il est conseillé de ne pas marcher dessus, de ne pas aménager de patinoire et de ne pas encombrer de congères lors du nettoyage des pistes. Seule une approche intégrée régulière peut transformer les fourrés d'herbes sauvages en une pelouse noble, douce et magnifique. Ainsi, nous considérerons un certain nombre de mesures obligatoires pour l'entretien de la pelouse avant.
Peigner - retirer le feutre
Pour dégager la pelouse des débris accumulés sur une longue période, pour éliminer la couche de feutre feutré de la surface du sol, un peignage de la pelouse est utilisé. La présence de feutre est une grande opportunité pour le développement d'agents pathogènes et la reproduction d'insectes ravageurs.
Un outil de peignage simple et efficace est un râteau de ventilateur moyennement dur. Les ordures et le feutre sont ratissés en tas, puis sortis ou sortis sur une brouette de jardin. La procédure de peignage consiste en plusieurs traitements longitudinaux et transversaux de la pelouse, ce type de travail est donc considéré comme long.
Aération - confort pour les racines
Pour effectuer l'aération, il suffit de faire des perforations dans la couche de gazon pour que l'air atteigne librement les racines. La ventilation de la partie souterraine des plantes nourrit les racines avec de l'oxygène, ne permet pas la stagnation de l'eau et de l'air. La circulation modérée des masses d'air empêche l'apparition de maladies fongiques et de pourriture.
L'aération de la pelouse est généralement effectuée en automne ou au printemps, mais en aucun cas en été, lorsque des températures trop élevées peuvent provoquer une sécheresse. Avant de percer le gazon, vous devez arroser abondamment la pelouse pendant deux jours consécutifs. Profondeur de ponction - de 8 à 10 cm.
Les outils traditionnels d'aération sont des fourches ordinaires. Si la pelouse est petite, ils suffiront. Lorsque la zone recouverte d'herbe occupe beaucoup d'espace, un appareil spécial est nécessaire - un aérateur. Il existe plusieurs types d'aérateurs dont les caractéristiques techniques et le but diffèrent. Par exemple, un certain nombre d'aérateurs servent à la formation parallèle du système racinaire.
Parallèlement à l'aération, une verticulation est effectuée - coupez les pousses inutiles et les tiges supplémentaires avec un appareil spécial équipé d'un mécanisme de couteau. Un bon moment pour cet événement est la fin du printemps et le début de l'automne. Immédiatement après la verticulation, des engrais saisonniers appropriés sont appliqués.
Top dressing - choisissez des engrais
Couper, peigner et nettoyer régulièrement les débris naturels du tapis de gazon fait que la couche fertile devient pauvre et que l'herbe devient fragile et fanée. La fertilisation artificielle aidera à récupérer les substances perdues du sol. Les experts recommandent de fertiliser toutes les six semaines, avec des formulations d'automne différentes de celles du printemps.
Les engrais pour la vinaigrette printanière sont enrichis en azote, qui est nécessaire aux plantes pour des semis amicaux et la croissance des limbes des feuilles. Le bon développement des racines et la force des pousses donnent du potassium et du phosphore. La vinaigrette d'automne se caractérise par une faible teneur en azote, car à cette époque de l'année la croissance de l'herbe s'arrête; le potassium, au contraire, prévaut.
Les engrais sont appliqués de différentes manières:
- à travers le système d'irrigation (ou à l'aide d'un arrosoir), après avoir fait une solution enrichie;
- avec semoir - épandeur automatique;
- manuellement, répartir uniformément sur toutes les zones de la pelouse.
Paillage - augmenter la couche fertile
Septembre et octobre sont des mois propices au paillage. Elle consiste à augmenter la couche fertile grâce au mélange ajouté utile pour les plantes. En règle générale, la matière organique se compose de trois composants: tourbe, limon et sable. La proportion de pièces dépend du type de sol:
- Sandy - 2: 4: 1.
- Argile - 1: 2: 4.
- Loamy - 1: 4: 2.
Un paillage régulier enrichit le gazon en nutriments, régule le régime air-eau, uniformise la surface du tapis d'herbe.
Tondre - rendre la pelouse uniforme
Le but principal de la tonte de la pelouse est de lui donner un aspect esthétique, voire impeccable. La tonte de l'herbe est effectuée tout au long du cycle de croissance de l'herbe, c'est-à-dire du printemps à l'automne.
Quelques règles aideront à rendre le processus plus efficace:
- Une taille fréquente et trop courte menace d'affaiblir les pousses, car elles commencent à souffrir d'une carence en nutriments et en humidité.
- Avant la coupe, l'herbe est redressée (par exemple, avec un râteau), et immédiatement après la coupe, afin de ne pas perturber le processus d'aération.
- La pelouse mouillée n'est pas recommandée pour la tonte - l'herbe colle aux détails de la tondeuse à gazon. Mieux vaut choisir une journée sèche et ensoleillée. Il est particulièrement dangereux d'utiliser un équipement électrique un jour de pluie.
- Lisez les instructions fournies avec la tondeuse, elles vous indiqueront comment tondre l'herbe et nettoyer la machine.
- La tonte se fait dans différentes directions afin que la pelouse soit homogène.
Arrosage - organiser l'irrigation
Il n'est pas nécessaire d'arroser la pelouse quotidiennement, 2-3 fois par semaine suffisent. Que l'arrosage soit rare mais abondant. Le meilleur moment est tôt le matin ou tard le soir, jusqu'à ce que le soleil se lève à son zénith. Pour cette raison, il n'est pas approprié d'utiliser l'arrosage manuel à partir d'un tuyau, mais un système d'arrosage automatique qui est programmé pour s'allumer à un moment précis.
Pendant l'arrosage, le sol doit être humidifié de 15 à 20 cm de profondeur. 1 m² représente 15 à 30 litres d'eau. Le processus sera plus efficace si l'aération et le peignage sont effectués à l'avance.
Comme vous pouvez le voir, un bel aspect décoratif de la pelouse est obtenu par un travail acharné et une attention régulière, mais le résultat plaît aux hôtes tout au long de l'été.