Kleistocactus - colonnes moelleuses avec des fleurs

Pin
Send
Share
Send

Kleistocactus est une très belle succulente de la famille Cactus. Ses tiges colonnaires sont densément couvertes d'aiguilles. Parfois, des épines s'enroulent autour de la tige comme des cheveux doux, ce qui donne à la plante un charme particulier. La patrie de Cleistocactus est l'Amérique latine, où elle occupe de vastes zones. Dans les régions les plus septentrionales, le cactus est cultivé comme plante d'intérieur.

Description de l'installation

Cleistocactus a été découvert pour la première fois près des Andes en 1861. Dans le genre, il existe des plantes à tiges élastiques, dressées, ramifiées ou logées. Sous le sol, les cactus ont un système racinaire ramifié et puissant qui peut recevoir les nutriments des sols profonds. Lors de la culture en intérieur, le Cleistocactus mesure 20 à 40 cm de haut, bien que certaines espèces atteignent 4 m de hauteur. Leurs tiges ont une forme cylindrique presque régulière. L'épaisseur de la tige peut atteindre 2,5 à 10 cm.

Tout au long de la tige, il n'y a pas de côtes trop expressives de 15 à 20 pièces. Les épines de poils sont dispersées au hasard le long de la surface de la côte. Ils peuvent être peints en blanc, jaune, rouge ou gris. Près de l'aréole, il y a des épines plus minces et plus directes de 3 à 15 mm de long. Dans la partie centrale de la tige, ils peuvent atteindre jusqu'à 5 cm.







Une plante adulte d'environ 30 à 40 cm de hauteur jette un grand nombre de bourgeons qui fleurissent presque simultanément. La floraison a lieu au milieu du printemps et en été. Tout d'abord, une croissance brillante se forme sur la surface latérale de la tige, le plus souvent rose ou rouge. Progressivement, le bouton floral s'allonge et se transforme en un petit tube sessile. La partie supérieure de la fleur révèle des écailles se transformant en pétales lancéolés.

Cleistocactus s'auto-pollinise et forme des fruits assez gros. Ils ont une forme arrondie ou oblongue et sont également peints de couleurs vives. À la surface du fruit, il y a une pelure hérissée et brillante. Ils restent longtemps sur les tiges et donnent à la plante un aspect très attractif. À l'intérieur du fruit, il y a une pulpe blanche parfumée avec de nombreuses petites graines noires.

Types de clématocactus

Dans le genre Cleistocactus, il existe environ 50 espèces. De plus, les représentants individuels peuvent varier considérablement. Les représentants les plus marquants et les plus populaires sont les variétés suivantes:

Kleistocactus Strauss - L'espèce la plus commune à longue tige densément recouverte d'aiguilles d'argent. Les tiges se ramifient souvent à la base. L'espèce peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur et convient mieux à la culture dans les jardins d'hiver, alors le cactus à colle Strauss sur la photo est particulièrement beau.

Kleistocactus Strauss

Kleistocactus Winter a de longues tiges rampantes. Leur diamètre n'est que de 25 mm et leur hauteur d'environ 1 m. Les épines de la plante sont très fines, hérissées, elles sont peintes dans une teinte jaune-vert. Les tiges dorées pendant la floraison sont densément couvertes de fleurs rosées à noyau orange.

Kleistocactus Winter

Cleistocactus Emerald a des tiges dressées qui peuvent se plier progressivement. Les aiguilles de cette espèce sont plus rares, mais longues et denses. Les fleurs roses couvrent densément la partie supérieure de la tige et ont un bord émeraude.

Cleistocactus Emerald

Cleistocactus est Tupian. Cette espèce a des tiges longues (jusqu'à 3 m), légèrement recourbées, de couleur vert clair. Sur toute la surface, des pointes pointues vont du rose au bordeaux. Sur les fleurs rouges jusqu'à 8 cm de long, un pli est également visible.

Cleistocactus Tupi

Kleistocactus Ritter. La variété est très décorative. Les tiges relativement courtes sont densément couvertes de longues épines douces de couleur blanche, ce qui donne à la plante un aspect duveteux. Des fleurs tubulaires écailleuses se forment sur toute la longueur de la tige à partir de la base et ont une couleur jaune vif.

Elevage

Cleistocactus se multiplie par graines et par des méthodes végétatives. Les graines conservent longtemps la germination et germent rapidement. Étant donné que la plante est destinée à la culture en intérieur, il est possible de semer des graines à tout moment de l'année. Une petite serre est organisée pour le semis. Un mélange de tourbe et de sable est versé dans un récipient plat, légèrement humidifié et les graines disposées en surface. Le récipient est recouvert d'un film et laissé dans un endroit lumineux et chaud. L'abri est retiré quotidiennement pendant plusieurs minutes et le sol est pulvérisé en séchant.

Avec l'avènement des premières pousses, les semis sont habitués à un environnement ouvert. L'arrosage est effectué en petites quantités à travers une casserole. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 3 à 5 cm, les jeunes plants peuvent être transplantés dans de petits conteneurs séparés.

Lors de la multiplication végétative, des processus latéraux ou une couronne d'environ 10-20 cm de long peuvent être utilisés pour obtenir un nouveau cleftocactus dont la tige doit être coupée avec une lame tranchante et désinfectée. Le site de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et séché pendant 3-4 jours. Les plantes sont plantées dans des pots moyens avec de la terre de cactus. Il n'est pas nécessaire d'approfondir la tige dans le sol. Pour assurer la stabilité, la tige est calée avec des baguettes. Lorsque leurs propres racines se forment, le support est retiré.

Règles d'entretien

Kleistocactus ne nécessite pas beaucoup de soins à domicile, il est assez sans prétention. La plante est photophile et résistante à la sécheresse. Il a besoin d'une longue lumière du jour et d'une lumière diffuse. Il suffit de placer le pot non pas sur le rebord de la fenêtre, mais plus près du centre de la pièce. Les tiges se plient souvent, se précipitant vers la lumière du soleil, de sorte que la plante devra constamment tourner. Il est plus pratique de mettre le pot dans la serre.

En été, Cleistocactus a besoin d'un arrosage régulier. Il est nécessaire de s'assurer que le sol sèche complètement entre les arrosages et n'est pas recouvert d'un enduit fongique blanchâtre. Vous pouvez également vaporiser la tige et parfois la laver sous une douche chaude. Cela aide à contrôler les ravageurs. D'avril à octobre, une portion d'engrais pour les cactus est ajoutée à l'eau pour l'irrigation chaque semaine. En hiver, le pansement supérieur est retiré et l'arrosage est minimisé. Une seule irrigation en 1-2 mois est absolument suffisante.

En été, les cactus peuvent être plantés sur le balcon ou la terrasse. Ils n'ont pas peur des petits courants d'air et du refroidissement nocturne. La température optimale de l'air est de + 25 ... + 28 ° C. Au repos, seuls + 10 ... + 15 ° C suffisent. Le refroidissement ne doit pas être autorisé en dessous de + 5 ° C.

Tous les 2-3 ans, Cleistocactus doit être transplanté dans un pot plus grand. Le mélange de sol suivant est utilisé pour planter une plante adulte:

  • sable (4 parties);
  • sol en gazon (2 parties);
  • sol foliaire (2 parties);
  • tourbe (1 partie).

Vous pouvez utiliser un substrat prêt à l'emploi pour les cactus, dans lequel ajouter plus de sable de rivière.

Difficultés possibles

Cleistocactus résiste aux parasites et maladies connus. Un arrosage excessif et des températures basses peuvent provoquer la pourriture. La plante affectée est difficile à sauver. Vous pouvez couper plusieurs tiges saines pour l'enracinement et détruire les zones touchées.

Parfois, la formation de processus latéraux entraîne un dessèchement et la mort de la tige centrale. Au premier signe de flétrissement, la tige doit être coupée et saupoudrée de charbon de bois haché.

Entre des aiguilles épaisses dans une pièce chaude et sèche, un tétranyque ou une cochenille peut s'installer. Si des parasites sont découverts, les insecticides doivent être traités immédiatement.

Pin
Send
Share
Send