L'amarante est une plante herbacée annuelle de la famille des amarante. Sa patrie est l'immensité de l'Amérique du Sud, d'où la plante s'est répandue presque partout dans le monde. Il y a même 8 millénaires, les Indiens en brassaient une «boisson des dieux», donnant l'immortalité. Krupa, avec le maïs, a servi de source d'énergie, et des fleurs immuables ont été utilisées pour décorer le jardin et organiser des bouquets. L'amarante se traduit par «sans décoloration». Les panicules bourguignonnes sont tout aussi belles en été qu'en hiver. En outre, la plante est appelée "shiritsa", "queue de chat ou de renard", "crêtes de coq" et "oxamite". Malgré tous les avantages, certaines espèces sauvages sont considérées comme des mauvaises herbes et détruites sans pitié.
Description botanique
L'amarante est une graminée annuelle ou juvénile avec un puissant rhizome en tige qui pénètre profondément dans le sol. Les tiges dressées et ramifiées forment une pousse dense et mince d'une hauteur moyenne d'environ 1,5 m. Certaines espèces poussent de 30 à 300 cm. Les tiges à rainures verticales ont une surface glandulaire gris-vert.
Les feuilles de pétiole régulières de couleur unie verte ou violette sont assez grandes. Leur surface mate a des propriétés décoratives dues à la coloration et aux veines gaufrées. Le feuillage se caractérise par une forme rhomboïde, ovoïde ou ovale. Dans la partie supérieure devant le bord pointu, il y a une encoche.
L'amarante fleurit au début de l'été. De petits épillets denses se forment au sommet de la tige dans l'aisselle des feuilles, qui sont combinés en une panicule complexe. Des oreilles particulièrement longues peuvent non seulement pousser verticalement, mais aussi pendre. Douces, comme du velours, les brindilles sont peintes en bordeaux, violet, jaune ou verdâtre. Les espèces sont dioïques ou monoïques. Les corolles sont si petites qu'il est très difficile de distinguer une seule fleur dans une inflorescence. Il est dépourvu de pétales ou se compose de cinq bractées pointues et d'étamines courtes. De belles panicules sont conservées jusqu'au gel.
Après la pollinisation, les fruits mûrissent - noix ou boîtes à graines. En mûrissant, les graines se répandent sur le sol par elles-mêmes. Chaque plante peut produire jusqu'à 500 000 fruits. Les petits grains arrondis sont crème ou jaune clair. Dans 1 g de graines, il y a jusqu'à 2500 unités.
Types et variétés d'amarante
Le genre Amaranth regroupe plus de 100 espèces. Certains d'entre eux sont cultivés comme fourrage et cultures maraîchères.
Légume d'amarante. La plante contient la quantité maximale de nutriments. Il a une courte saison de croissance et accumule une grande quantité de masse verte. Ils mangent non seulement des céréales, mais aussi des feuilles et des jeunes pousses. Les verts sont prêts à l'emploi 70 à 120 jours après le semis. Variétés populaires:
- Fortifié - variété à maturation précoce atteignant 1,4 m de haut avec des inflorescences brunes;
- Opopeo - les feuilles de bronze vert sont utilisées dans les salades et les premiers plats, les fleurs rouges;
- Feuille blanche - une plante jusqu'à 20 cm de hauteur avec des feuilles vert pâle est pratique pour pousser sur un rebord de fenêtre.
L'amarante est à queue. Annuelle à tiges droites et légèrement ramifiées atteignant 1-1,5 m de haut. Les grandes feuilles ovoïdes sont vertes ou violacées. Les fleurs de framboise sont récoltées dans des pinceaux suspendus complexes. Ils s'exhibent sur les buissons de juin à octobre. Variétés:
- Albiflorus - dissout les inflorescences blanches;
- Grunschwanz - une plante atteignant 75 cm de haut est recouverte d'inflorescences écarlates.
L'amarante est rejetée. Les annuelles atteignant 1 m de haut ont une racine de tige et une tige légèrement ramifiée. Il y a un petit tas sur la pousse rougeâtre ou vert clair. Le feuillage ovoïde est rétréci jusqu'au pétiole. Sa longueur est de 4-14 cm et sa largeur de 2 à 6 cm La floraison a lieu en juin-août. Les inflorescences cylindriques à l'aisselle des feuilles sont colorées en vert.
L'amarante est tricolore. L'annuelle décorative à feuilles caduques de 0,7 à 1,5 m de haut se distingue par une tige droite et légèrement ramifiée. La croissance de la forme pyramidale se compose de feuilles allongées avec un bord allongé et rétréci. Plusieurs couleurs sont combinées sur une plaque en tôle. La surface verte avec une grande tache jaune-orange à la base est tachetée de nervures de framboise. En juin, de grandes inflorescences jaune-rouge apparaissent. La variété est très fertile. Variétés:
- Salicaire amarante - la couronne pyramidale est recouverte d'un feuillage allongé vert bronze jusqu'à 6 mm de large et jusqu'à 20 cm de long;
- Illumination - une évasion de 50 à 70 cm de hauteur est recouverte de grandes feuilles panachées avec des taches orange, rouge et bronze.
Culture et plantation de semences
Pour les annuelles, la multiplication des graines est la seule disponible. Dans un climat tempéré, il est plus pratique de pré-faire pousser des semis. Fin mars, des plaques de sable et de terre tourbeuse sont en préparation. Les graines sont réparties uniformément sur une profondeur de 1,5 à 2 cm La terre est pulvérisée du pistolet et recouverte d'un film transparent. La serre est placée dans un endroit éclairé avec une température de l'air de + 20 ... + 22 ° C. Les premières pousses peuvent être détectées après 4-6 jours. L'abri est retiré, mais continuez de pulvériser régulièrement les plantes. Les endroits épaissis sont éclaircis afin que les racines ne s'emmêlent pas et que les semis n'interfèrent pas entre eux. Les semis à trois vraies feuilles sont plongés dans des pots séparés.
Les semis sont plantés en pleine terre fin mai, lorsque la terre se réchauffe bien et que le danger de gel disparaît. L'amarante est plantée en rangées avec une distance de 45 à 70 cm. La distance entre les buissons individuels dépend de la hauteur de la variété et est de 10 à 30 cm. Le rhizome est approfondi jusqu'au niveau du col de la racine. Dans les 1-2 semaines après la plantation, les plantes ont besoin d'un arrosage abondant. En cas de refroidissement nocturne, les lits sont recouverts d'un film.
Dans les régions du sud, l'amarante peut être immédiatement plantée en pleine terre. La plantation se fait au printemps, lorsque la terre se réchauffe jusqu'à une profondeur de 5 cm, la terre est semée d'engrais minéraux avant le semis. Il est nécessaire de choisir des complexes avec une teneur minimale en azote. Les graines sont réparties le long des rainures jusqu'à une profondeur d'environ 15 mm. La distance entre les rangs doit être de 40 à 45 cm et les pousses apparaissent après 7 à 9 jours. Ils sont éclaircis pour que la distance soit de 7 à 10 cm Avec une plantation précoce (début avril), les semis ont le temps de pousser avant l'apparition des mauvaises herbes et le désherbage ne sera pas nécessaire. Lors d'une plantation ultérieure, l'amarante doit être désherbée afin que les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec son développement.
Secrets de soins en plein air
L'amarante est assez sans prétention. Avec le bon emplacement, l'entretien des plantes est pratiquement inutile. Les semis les plus capricieux dans le premier mois après la plantation. L'intrigue de Shiritsa doit être ouverte et ensoleillée. Le sol doit être drainé et meuble. Les sols avec une réaction légèrement alcaline sont souhaitables. Une semaine avant la plantation, des nitroammophoskos et de la chaux éteinte sont introduits dans le sol.
L'arrosage d'une jeune plante doit être modéré afin que l'eau ne stagne pas dans le sol. L'engorgement pendant le refroidissement est particulièrement indésirable. Après l'arrosage, la surface de la terre près des buissons se desserre et les mauvaises herbes sont éliminées. Les spécimens adultes avec des rhizomes puissants sont capables d'extraire l'eau des couches profondes du sol et n'ont besoin d'irrigation qu'en cas de sécheresse prolongée et sévère.
2 semaines après la plantation, les semis effectuent le premier pansement supérieur. Solution alternative du complexe minéral, de la molène et de la cendre de bois. Au total, l'engrais est appliqué jusqu'à quatre fois au cours de la saison. Faites-le le matin après un peu d'arrosage. Ensuite, la racine et les tiges ne seront pas affectées.
Lorsque les feuilles inférieures de la tige commencent à devenir rouges et sèches, le moment est venu de récolter les graines. Les inflorescences commencent à se couper par le bas. Ils sont disposés à l'ombre pour sécher. Après 12-16 jours, les graines sont collectées. Pour ce faire, elles sont frottées entre les paumes et libèrent les graines. Ensuite, ils sont tamisés à travers un tamis fin et placés dans un sac en tissu ou en papier.
L'immunité de l'amarante est forte, ce n'est pas pour rien qu'une plante adulte est comparée à une mauvaise herbe tenace. Avec la stagnation d'humidité dans le sol, le champignon se développe rapidement, il entraîne des maladies telles que la pourriture des racines et l'oïdium. Pour le traitement, les buissons sont traités avec du Bordeaux liquide, du vitriol ou du soufre colloïdal.
Les pucerons et les charançons se déposent sur des feuilles succulentes. Ils ne dérangent pas trop la plante et ne peuvent être nocifs qu'à un stade précoce de développement. Les insecticides (Karbofos, Actellik) aident à lutter contre les parasites.
Propriétés utiles de l'amarante
L'amarante est à juste titre considérée comme une source de santé. C'est un véritable entrepôt de substances utiles. Les substances suivantes sont contenues dans la racine, les feuilles et les fruits:
- vitamines (C, PP, E, groupe B);
- macroéléments (Ca, K, Na, Mg, Se, Mn, Cu, Zn, Fe);
- protéine
- acides gras polyinsaturés.
Le jus de feuilles fraîches, les décoctions, les infusions d'eau et d'alcool sont utilisés en interne et en externe. Ils renforcent le système immunitaire, aident à protéger contre le rhume, ou plutôt à se débarrasser des symptômes désagréables. Les compresses facilitent le traitement des infections fongiques, de l'herpès, du psoriasis, de l'eczéma, des brûlures, de l'acné et augmentent également les propriétés régénératrices de la peau. Les substances actives neutralisent la formation de tumeurs dans le corps et combattent également les conséquences de la radiothérapie. Les médicaments aident également à lutter contre l'insuffisance cardiaque, l'hypertension, l'athérosclérose et le diabète. Même en cas d'insomnie, de stress ou de névrose, une perfusion cicatrisante ne peut être dispensée.
Les contre-indications d'utilisation sont les allergies, l'intolérance individuelle, la tendance à l'hypotension, la cholécystite, la pancréatite, la cholélithiase.