Récemment, les méthodes inhabituelles de culture de légumes et de baies, y compris les fraises, sont devenues de plus en plus populaires. Pour l'organisation des plantations originales, des pneus de voiture, des barils, des boîtes, des sacs en plastique et d'autres matériaux improvisés sont utilisés. Une méthode intéressante pour faire pousser des fraises de jardin dans des tuyaux en PVC.
Caractéristiques de la culture des fraises dans des tuyaux en PVC
La méthode de culture des fraises à l'aide de tuyaux en PVC a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de cette méthode sont les suivants:
- Économies importantes d'espace sur le terrain.
- Mobilité de conception. Si nécessaire, il est facile de déplacer ou de reconstruire.
- Propreté de la récolte. Les baies n'entrent pas en contact avec le sol, elles sont donc moins sujettes à la pourriture, à la perte de présentation.
- Manque de désherbage. La plantation de fraises n'en a pratiquement pas besoin.
- Arrosage pratique et habillage supérieur des plantes.
- Protection contre les maladies et les ravageurs. Si le sol est correctement préparé et traité, il n'y a pas de larves de ravageurs, de bactéries pathogènes.
- Originalité Les crêtes seront le point culminant de votre site, lui donneront une apparence soignée.
Cette méthode présente certains inconvénients:
- La plantation de fraises dans des tuyaux doit être arrosée régulièrement (au moins une fois tous les 3 à 5 jours). La présence d'une installation d'irrigation automatique ou le remplissage du tuyau d'irrigation avec de l'hydrogel rempli d'eau, qui va progressivement humidifier les racines des plantes, facilitera grandement cette tâche.
- Le sol dans les tuyaux en PVC n'a pratiquement aucune possibilité d'enrichissement naturel, les plantes ont donc besoin d'une alimentation régulière et fréquente.
- Les plantes plantées par cette méthode ne tolèrent pas bien les gelées, par conséquent, dans les régions du nord et dans la voie médiane, il y a une menace de gel. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la mobilité de la structure: les tuyaux placés verticalement sont déplacés en position horizontale, couvrez-les. Il faut garder à l'esprit qu'en même temps, les plantes qui se trouvent sous le jardin peuvent souffrir.
Construction de tuyaux
La conception verticale ou horizontale sans coûts et efforts particuliers peut être réalisée indépendamment.
Matériaux requis
Pour faire des crêtes à partir de tuyaux en PVC, vous aurez besoin de:
- Deux tuyaux: larges et étroits. Il n'est pas nécessaire de les acheter spécifiquement; vous pouvez utiliser ceux qui sont restés après la réparation.
- Fiches, fiches.
- Un dispositif pour percer des trous de différents diamètres.
- Pièces pour fixations.
- Ficelle ou ficelle.
- Un morceau de tissu non tissé.
- Le couteau.
- Ruban adhésif ou ruban adhésif.
Préparation des tuyaux pour la construction verticale
La création d'une structure verticale pour la culture de fraises comprend les étapes suivantes:
- Déterminant la hauteur de la structure, ils sont guidés par le maximum de confort lors de la mise en place et de sa sortie. Habituellement, ils s'arrêtent à une taille de 1,5 à 2 m. Un tuyau plus grand est coupé sur la longueur sélectionnée, et un tuyau plus étroit, qui servira à l'irrigation, est allongé de 10 à 15 cm.
- De petits trous fréquents sont percés dans un tuyau étroit. Environ 20 cm de la partie inférieure restent intacts. Une telle disposition empêchera l'engorgement des couches inférieures du sol.
- Enveloppez le tuyau d'irrigation avec n'importe quel matériau non tissé et fixez-le solidement sur toute la longueur. Si cela n'est pas fait, le tissu peut se déplacer vers le bas et ouvrir les prunes supérieures. En l'absence d'une couche protectrice, les racines en croissance, le mélange de sol obstrueront les trous et rendront difficile l'arrosage et la fertilisation des plantes.
- Le drain inférieur du tuyau d'irrigation est fermé avec un bouchon.
- Dans un tuyau large avec un semoir à une distance de 25-30 cm les uns des autres, percez des trous d'un diamètre d'environ 10-12 cm pour planter des plants de fraises. Vous pouvez les disposer en damier ou sur le côté ensoleillé prévu.
- Au fond d'un large tuyau, ils ont mis un bouchon.
Préparation des tuyaux pour la construction horizontale
Lors de la préparation de tuyaux pour des crêtes espacées horizontalement, vous devez faire attention à certaines caractéristiques et différences par rapport aux structures verticales:
- Les bouchons sont utilisés des deux côtés d'un tuyau large. En l'absence de bouchons standard, ils peuvent être fabriqués indépendamment à l'aide d'un film plastique durable. Les extrémités du tuyau sont enroulées autour de celui-ci, soigneusement fixées sur les bords avec de la ficelle ou du ruban électrique.
- Les trous d'atterrissage ne sont pas faits autour du périmètre du tuyau, mais en une ou deux lignes.
- Vous pouvez utiliser une pompe pour fournir de l'eau. Mais un moyen plus abordable consiste à arroser par gravité. Pour ce faire, le réservoir d'eau est fixé légèrement au-dessus du tuyau d'irrigation, assurant sa connexion avec la structure.
Vidéo: faire un tuyau pour un lit horizontal
Installation de la structure et remplissage avec mélange de terre
Il est très important de choisir la bonne composition du sol et de remplir correctement les tuyaux de terre. Le remblayage nécessite une couche de drainage et un sol fertile. Argile expansée, les galets peuvent être utilisés comme drainage. Dans une installation verticale, le tuyau d'irrigation est inséré à l'intérieur du tuyau principal, le fixant au centre. Cette disposition fournira un flux uniforme d'humidité à toutes les plantes plantées. Une couche de drainage est versée dans le tuyau large, qui devrait atteindre les trous inférieurs du tuyau étroit. Cela empêche non seulement l'engorgement du sol, mais donne également à la structure une stabilité supplémentaire.
Avec un placement horizontal, le drainage est versé à travers chaque trou d'atterrissage et nivelé au bas du tuyau avec une couche uniforme de 2-3 cm. Un tuyau d'irrigation est placé sur la couche de drainage. Ensuite, la structure est remplie de terre. Cela devrait être:
- fertile;
- facile;
- perméable;
- avec peu d'acidité;
- désinfecté.
La meilleure base de base d'un tel sol sera l'humus (obtenu par la décomposition de la matière organique) ou la terre gazonnée. Pour détruire les larves d'insectes nuisibles, ainsi que les infections fongiques et autres situées dans le sol, il faut les décontaminer. Le sol peut être versé avec de l'eau bouillante, puis séché ou traité avec des préparations microbiologiques (Fitosporine, Trichodermine, Alirin B, Baïkal EM-1 selon les instructions). De la tourbe et de la petite sciure de bois dur en proportions égales sont ajoutées au sol préparé pour la plantation de fraises.
Le remblayage est une procédure longue qui requiert précision et patience. Le sol est rempli en petites portions, soigneusement compacté, nivelé, périodiquement répandu abondamment avec de l'eau. Si la terre n'est pas versée en vrac, après un certain temps en raison de la congestion de l'air, elle se déposera, des vides se formeront dans les tuyaux, ce qui affectera négativement le rendement des baies.
Dans le sol, vous pouvez ajouter du polystyrène broyé. Ses billes ne permettront pas de tasser le sol et offriront un libre accès à l'air.
Vidéo: tuyau fini pour un lit vertical
Vidéo: recadrer sur un lit vertical
Comment et où placer les structures de tuyaux
Ces lits peuvent être placés verticalement ou horizontalement. Les avantages de la disposition verticale:
- gain de place (par 1 m2 plusieurs dizaines de buissons sont placés);
- économiser l'eau, les engrais et les médicaments nuisibles;
- assurer un éclairage maximal pour tous les arbustes à baies;
- commodité de la récolte;
- originalité de l'apparence des façades, balcons, zone adjacente.
Les massifs horizontaux avec des fraises plantées sont également un moyen efficace de faire pousser des cultures et de décorer le site. Ils peuvent être accrochés dans une serre, sur une clôture, installés dans une zone isolée en plaçant des tuyaux à plusieurs niveaux.
Caractéristiques de la culture des fraises
Les méthodes d'entretien des fraises sur les crêtes verticales et horizontales des tuyaux ne diffèrent pratiquement pas des techniques agricoles de culture traditionnelle. Ils consistent à arroser, fertiliser et combattre les ravageurs et les maladies, et les fraises ainsi plantées n'ont pratiquement pas besoin d'être désherbées.
Sélection de grade
Lorsque vous choisissez des fraises à cultiver en pipe, vous devez vous concentrer sur les variétés à longue période de fructification. Il peut s'agir de variétés de réparation:
- Albion;
- La reine Elizabeth II;
- Délicatesse de Moscou;
- Evie 2;
- Diamant;
- Tentation.
Ils sont attrayants avec les caractéristiques suivantes:
- maturation précoce des baies;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- fructification répétée à la fin de l'été;
- une récolte de débarquements annuels.
Les variétés de fraises Ampel sont parfaites pour la culture en pipe. Il s'agit d'un type de fraise de jardin remontante, caractérisée par une longue moustache. Les jeunes rosettes sont capables de former des baies même sans enracinement. En plus d'une productivité élevée, ces variétés se distinguent par d'excellentes propriétés décoratives. La plantation est une cascade de feuilles et de pousses, parsemées de baies brillantes et d'inflorescences délicates.
Planter des semis
Les semis de fraises peuvent être plantés dans le processus de remplissage des tuyaux avec de la terre ou à la fin, lorsque la structure est entièrement assemblée, fixe et arrosée. Pour la plantation, des plants de fraises sains sont sélectionnés, dont les racines sont recommandées d'être trempées dans une purée à partir de parties égales d'argile et de fumier. Ce traitement aidera la plante à mieux retenir l'humidité. Une dépression verticale est faite dans le sol, où les racines sont placées, en s'assurant qu'elles ne se plient pas. Le collet racinaire du plant est situé au niveau du sol.
Entre les plants de fraises (avec une plantation verticale - au bas de la structure), il est recommandé de planter des soucis qui peuvent repousser les insectes nuisibles.
La plantation de semis ne peut pas être faite dans chaque trou de plantation. Une telle disposition permettra d'enraciner les jeunes pousses émergentes, de renouveler et de rajeunir les plantations de fraises.
Arrosage
Vous devez arroser la récolte souvent, car le sol dans les tuyaux sèche rapidement. Déterminez le besoin d'humidité en fonction de l'état du sol dans les trous de plantation. L'arrosage se fait par un tuyau étroit, qui doit d'abord être rempli d'eau (lorsqu'il est placé verticalement), puis humidifier progressivement les plantes.
La surhumidification doit être évitée. Elle conduit à la propagation d'infections fongiques.
Top dressing
Nourrir les fraises plantées dans des tuyaux diffère des plantes fertilisantes cultivées de la manière habituelle:
- Le sol dans les tuyaux est rapidement épuisé, les plantes ont donc besoin d'un revêtement supérieur fréquent et efficace. Ils doivent être effectués au moins 1 fois par semaine.
- Sur les lits de tuyaux en PVC, un pansement supérieur liquide est préférable, qui doit être combiné avec l'arrosage. La solution nutritive est versée dans le tuyau d'irrigation et traverse les racines des plantes. Pour la préparation du pansement liquide, vous pouvez utiliser des engrais complexes ou diluer la matière organique avec de l'eau (proportion recommandée 1:10).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les fraises plantées dans des tuyaux en PVC peuvent être attaquées par de tels ravageurs:
- Doryphore de la pomme de terre
- charançon
- aleurode
- acarien des fraises
- limaces
- escargots.
Un éclairage adéquat et un arrosage modéré empêcheront la propagation des escargots, des limaces et des mille-pattes. Si les ravageurs nommés se sont propagés en masse, les plantations doivent être traitées avec du Métaldéhyde (selon les instructions). Une solution de Karbofos (50 g par seau d'eau) aidera à faire face aux acariens, charançons et aleurodes des fraises. Il est préférable de traiter ces médicaments après la récolte.
Lors de l'attaque de fraises avec un coléoptère du Colorado et des larves de larves de mai, les préparations chimiques ne sont pas recommandées, car elles ont toutes une longue durée et sont inacceptables pour les baies à maturation rapide. Ces ravageurs doivent être collectés manuellement.
Cultiver des fraises dans des tuyaux en PVC n'est pas seulement un moyen simple et économique, mais tout à fait pratique d'obtenir une bonne récolte. Un terrain de jardin surprendra par son originalité et son originalité.