Miel de fraise de jardin: plantation et culture en pleine terre et sous le film. Lutte contre les ravageurs et les maladies

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreux types de fraises de jardin (fraises), mais la variété Honei a longtemps et fermement attiré l'attention des jardiniers. Il a non seulement de nombreuses qualités positives, mais sert également de sujet de débat animé entre ses partisans et ses opposants. Vaut-il la peine de planter cette variété sur votre site - vous décidez.

Histoire et caractéristiques de la variété

La variété Honey n'est plus nouvelle sur le marché. Il a été élevé en 1979 en Amérique, il est connu des jardiniers depuis longtemps, mais il n'a été inscrit au registre national des réalisations de sélection qu'en 2013. Des recherches à long terme sur la variété ont été menées dans le Centre scientifique fédéral du jardinage, de la viticulture et de la vinification du nord du Caucase, après quoi cette plante a été recommandée pour la culture dans les régions centrale, centrale de la Terre noire et du nord du Caucase de la Russie.

Les buissons de fraises Honei se distinguent par des tiges droites et puissantes et de grandes feuilles

Les buissons de miel sont dressés et puissants, avec des feuilles vert foncé sans brillance. Les baies ont une forme conique, avec un cou. Chair juteuse au goût aigre-doux, sans arôme.

Les gros fruits de fraise Honei ont une couleur riche et un cou bien défini

Si vous allez lire sur cette variété dans le registre national, ne cherchez pas la plante "fraise", elle n'y est pas. Et Honey, Festivalnaya et le célèbre Zenga Zengana sont des variétés de fraises de jardin, et "fraise" est juste le nom vernaculaire de délicieuses baies, qui est profondément utilisé.

Comme la fraise au miel a été obtenue à partir de deux variétés sélectionnées - mi-saison, mais très productive, American Holiday et British Vibrant à maturité précoce, elle a hérité des meilleures qualités des deux «parents». Cette variété présente les caractéristiques positives suivantes:

  • Maturation précoce. Les premiers fruits apparaissent fin mai (au nord de la plantation, plus tard, la période peut varier en 1-2 semaines), le retour des fruits est convivial, dure environ un demi-mois ou un peu plus. Plants fruitiers une fois par saison.
  • À gros fruits. Les baies ont en moyenne une masse de 16 à 18 g, mais on en trouve également de plus grosses, jusqu'à 30 à 35 g, surtout la première et la deuxième année de fructification.
  • Productivité élevée - jusqu'à 400-500 grammes de baies d'un buisson ou 105-115 kg par cent mètres carrés. Les fruits sont formés en grappes de 10 à 12 pièces.
  • La consistance dense de la pulpe des baies et, par conséquent, une bonne conservation et une portabilité. Certains jardiniers notent que le Honei peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à une semaine, c'est-à-dire que d'un voyage au chalet le week-end au suivant, les buissons récoltés vous fourniront des baies fraîches. C'est l'avantage de la variété par rapport à plus doux et plus doux.
  • Haute résistance aux facteurs environnementaux négatifs. La variété tolère à la fois les gelées d'hiver (vous ne pouvez pas la couvrir en hiver dans les régions du sud) et la sécheresse et la chaleur, car elle forme un buisson puissant avec une riche et large rosette feuillue et des racines développées.
  • Universalité d'utilisation. A partir de cette fraise, vous pouvez cuisiner de nombreux stocks différents pour l'hiver: confiture, confitures, compotes. Ces derniers seront parfaitement stockés et ne bouilliront pas en raison de la présence d'acide dans les fruits, ainsi qu'en raison de la bonne densité des baies.

Les baies de miel denses seront conservées intactes dans la confiture

Les inconvénients de la variété sont le plus souvent mentionnés:

  • La tendance des buissons à vaincre le flétrissement de la verticilline.
  • Goût aigre des fruits. Il y a une explication à cela: les baies contiennent une très grande quantité de vitamine C (67,6 mg pour 100 g de fruits), elles sont donc extrêmement utiles fraîches.

Vidéo: La récolte de fraises Honei mûrit

Culture en extérieur

Honei ne nécessite pas de mesures spéciales pour la croissance et l'entretien pendant la floraison et la fructification.

Besoins en matériel de plantation

Pour obtenir de bons rendements, vous devez acheter du matériel de plantation de haute qualité auprès d'un vendeur réputé. Les achats aléatoires donneront un résultat: vous dépensez du temps et de l'argent (compost, stimulants de croissance, etc.), au risque de ne pas obtenir du tout ce que vous attendiez. Par conséquent, la première règle: approche responsable de l'acquisition de buissons pour la reproduction.

Les plants de fraises doivent avoir des racines élastiques et des feuilles aux couleurs vives sans dommages

Même lors de l'achat de plants en pépinière ou chez un sélectionneur, faites attention à l'état des plants: les racines doivent être élastiques, non lentes et non séchées, et les feuilles doivent être sans taches ni déformations. Le feuillage ratatiné et plié indique que la plante a une tique et ne doit pas être achetée. Idéalement, les plants de fraises devraient avoir 5 à 6 feuilles et cornes vertes saturées (pousses annuelles) d'une épaisseur de 8 à 10 mm. Comme les bourgeons fruitiers de cette variété sont plantés tardivement, à la fin de l'été, les semis plantés à l'automne auront le temps de les faire pousser, donc, il portera ses fruits l'année prochaine.

Sélection du site et préparation du sol

Pour la plantation au printemps, les plantes sont généralement acquises et à l'automne, elles plantent les leurs, divorcées des arbustes mères. Lors de la plantation de fraises en pleine terre, vous devriez considérer ces points:

  • Il est préférable de préparer un lit pour la plantation d'automne dans 2-3 semaines, afin que la terre se dépose et ne rétrécisse pas après avoir placé les buissons. Sinon, le collet racinaire des plantes sera exposé et elles pourraient mourir. Avant de creuser, les engrais sont appliqués à raison d'un seau d'humus, 70 g de superphosphate et 30 g de nitrate de potassium par 1 km². m
  • La fraise préfère un sol léger - le chernozem mélangé à un loam ou un loam sableux. Un excès d'azote n'est pas souhaitable, les plantes «grossiront», donnant une rosette de feuilles abondante au détriment de la récolte, ou «brûleront» de l'ammoniac. Il est permis de faire du fumier frais sous le futur lit à la fin de l'automne et de trop mûrir au printemps.
  • La plante n'aime pas les vents froids et l'humidité excessive, il est donc préférable pour elle de choisir des sols bien drainés avec une eau souterraine souterraine à moins de 1 m de la surface. Cela peut être le côté sud des bâtiments, en plantant des arbres fruitiers. Une excellente option est un terrain avec une légère pente vers le sud.
  • Les meilleurs prédécesseurs sont l'ail, les oignons, l'oseille, les pois, les haricots, les radis et le maïs. Après les solanacées et la citrouille, les fraises ne doivent pas être cultivées. Elle n'aime ni son prédécesseur ni son fenouil. La plantation simultanée le long des bords de la parcelle ou dans les allées de laitue, d'épinards, de persil (repousse les limaces), les carottes aidera à effrayer les ravageurs et contribuera à une meilleure croissance des fraises. Les oignons, l'ail et les soucis aideront à repousser le nématode.

La combinaison d'oignons et de fraises dans le jardin est bénéfique pour les deux plantes

Le tournesol et le topinambour appauvrissent le sol. Il est impossible de planter des fraises après elles, le site nécessite une restauration dans les trois à quatre ans.

Planter des fraises de jardin

L'atterrissage se fait uniquement par temps nuageux ou le soir. Il est particulièrement important de s'en souvenir lors de la plantation au printemps, sinon le soleil brillant détruira rapidement les plantes. De plus, vous devez faire attention à ces techniques:

  1. Si un buisson avec un système racinaire ouvert est planté, les racines sont raccourcies à 10-12 cm et plongées dans une purée nutritive d'argile, d'eau et de molène. Mais comme les fraises n'aiment pas être dérangées pendant le repiquage, la plantation avec un système racinaire fermé (dans des pots spéciaux) est la meilleure option. Ainsi, les buissons ne blesseront pas et prendront racine beaucoup plus rapidement. Au printemps, afin de repousser les ravageurs, les racines peuvent être traitées avec une solution saline, en prenant 40-50 grammes (deux cuillères à soupe) dans un seau d'eau.

    Si les semis ont été cultivés en pots, les racines des plantes sont moins endommagées lors de la plantation et les semis prennent racine plus rapidement

  2. Schéma de plantation: 50-60 cm entre les rangs, 20-25 entre les plants. Il ne faut pas oublier que Honya a de grands buissons, il faut leur donner plus d'espace pour la croissance et le développement, par conséquent, la plantation en deux lignes avec une distance entre les rangées de 40 cm et entre les plantes de 15 cm ne convient pas à cette variété.
  3. Un trou de plantation est creusé avec une profondeur de 12 à 15 cm et d'un diamètre tel que les racines de la plante y sont commodément situées, généralement 25 cm. -1,5 litres d'eau et remplissez complètement le trou. Après cela, la terre est compactée de sorte que la plante, si vous la tirez légèrement, ne se retire pas.

    Les jeunes pousses doivent être étalées sur un monticule de terre afin qu'elles ne se plient pas

  4. Lors de la plantation de fraises, ils s'assurent que le cou de la racine affleure le sol.

    Le collet racinaire du buisson après la plantation et le compactage du sol doit être aligné avec le sol

  5. Il est recommandé de pailler les fraises avec du film, de la sciure de bois, de la paille et d'autres matériaux. Dans ce cas, le lit de jardin est à nouveau arrosé et recouvert d'une couche de paillis d'environ 10 cm d'épaisseur. Cette mesure agrotechnique réduira considérablement la consommation d'eau pour l'irrigation, améliorera l'aération du sol grâce à sa protection contre le dessèchement et aidera à lutter contre les mauvaises herbes. Si le lit n'est pas paillé, les plants de fraises sont arrosés après 3-4 jours et ameublissent le sol, empêchant la formation d'une croûte.

    Une couche de paillis protège les lits du dessèchement, ralentit la croissance des mauvaises herbes et crée une barrière contre les limaces

Vidéo: préparer les plants à planter dans le sol

Secrets de soins

La poursuite de la culture ne prend pas beaucoup de temps. Les lits d'engrais placés sous la languette seront suffisants pour deux ans, surtout pour les jardiniers qui préfèrent se passer de l'utilisation de produits chimiques. Il est recommandé de nourrir les fraises trois fois par saison avec une solution de molène (1 partie à 10 parties d'eau) ou de crottes de poulet (1 à 20). Il sera utile de faire de la cendre (un verre sur un seau). Il vaut mieux refuser les engrais chimiques, car la baie est consommée fraîche, directement du jardin, et de nombreux jardiniers cultivent des cultures pour les enfants et les petits-enfants.

La culture biologique des fraises est nécessaire si la récolte est consommée fraîche immédiatement après la récolte

Une attention particulière doit être portée à l'humidité du sol. Cette variété réagit aux arrosages fréquents mais modérés et n'aime pas l'engorgement.

Grandir sous le film

Pour obtenir une récolte plus tôt pendant deux ou même trois semaines, le miel de fraise peut être planté sous un abri de film:

  1. Les plantes sont plantées à l'automne selon le schéma habituel ou légèrement épaissies de suite (20 cm entre les buissons).
  2. Au printemps, un cadre est constitué d'arches de 50 cm de haut dans la partie aérienne, sur lesquelles le film est fixé pendant la période où les fraises commencent à produire les premières feuilles (dans le sud), et au plus tard à la mi-avril dans les régions centrales.
  3. La ficelle est tirée entre les arcades pour que l'abri ne s'affaisse pas. D'une part, le long du lit de jardin, le film est saupoudré de terre, et d'autre part, une planche de bois est vissée horizontalement à une hauteur de 20-25 cm, pour laquelle les bords du film seront enveloppés lors de la ventilation. Il est préférable de soulever le film du côté nord, car les jours très chauds et ensoleillés, cet abri évitera également les rayons brûlants.
  4. L'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine, après quoi le sol est paillé.
  5. Aérer nécessairement les lits, sinon dans un environnement humide et chaud, les spores de maladies, par exemple la pourriture grise, se multiplient rapidement.
  6. Aux beaux jours, pendant la floraison, le film est éteint presque complètement pour ne pas gêner les insectes pollinisateurs des fraises.
  7. Retirez le film après la récolte. Au cours des deux à trois prochaines années, les fraises sur ce lit sont cultivées de la manière habituelle sans abris.

Les abris cinéma les plus simples vous permettent d'accélérer le retour des fruits pendant un demi-mois

Vidéo: couverture de film pour les fraises des bois

Propagation des fraises

Les arbustes à miel portent quatre, maximum cinq ans. Par conséquent, après avoir acquis cette variété, vous devez prendre soin du matériel de plantation pour l'avenir. Propager des fraises de jardin de trois manières:

  • rosettes qui poussent à partir d'une moustache;
  • diviser la brousse;
  • graines.

La première option est optimale pour la variété Honei, car c'est cette fraise qui donne une antenne forte avec des débouchés solides et viables. Pour acquérir du matériel de plantation, les étapes suivantes doivent être suivies:

  1. Choisissez une grande plante saine. Ce sera utérin. Il est souhaitable que la brousse se développe sur le bord du site, où il est commode de disposer des pots ou d'autres conteneurs pour les semis.

    Une plante utérine puissante peut produire de nombreuses rosettes fortes de premier ordre

  2. Pour préserver la force de la brousse utérine, tous les pédoncules doivent en être retirés. Il n'y aura pas de récolte de baies dessus, mais les rosettes (semis) recevront plus de nutriments de la plante principale.
  3. Vous pouvez enraciner les sorties simplement dans le sol dans le jardin, mais dans ce cas, elles doivent être transplantées dans un endroit permanent après un arrosage abondant et avec une grande parcelle de terrain, transbordement.

    Les prises enracinées près de la brousse mère devront être déplacées dans un endroit permanent afin de ne pas épaissir les plantations

  4. Arrosez la plante utérine et prenez-en soin, comme pour le reste.
  5. Lorsque le buisson commence à sortir une moustache et à leurs extrémités les premières rosettes de la plante mère (premier ordre) se forment, vous devez surveiller attentivement l'apparence des racines. À ce moment, remplacez les tasses ou pots par un sol humide ou un mélange de nutriments (sol + tourbe + humus) sous les alvéoles.

    Lorsque les racines apparaissent aux sorties, vous devez les fixer dans des pots et attendre l'enracinement

  6. Les jeunes plants doivent être fixés de façon à ce qu'ils ne "rampent" pas du récipient avec la croissance d'une moustache.
  7. Dès que la sortie prend racine et commence à démarrer la prochaine moustache, elle doit être coupée. Pour les semis, il est préférable de prendre des douilles de premier ordre. De plus, la moustache affaiblit les plants.
  8. Lorsque la sortie donne deux ou trois feuilles fraîches, elle peut être séparée de la brousse mère et conservée dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit transférée dans un nouvel endroit, sans oublier un arrosage et une alimentation suffisants.

En divisant le buisson, ils se propagent non seulement, mais rajeunissent également la plantation. La plante maternelle, épuisée et vieillie n'est pas prise pour la plantation, mais les arbustes filles sont séparés, avec des feuilles et des racines d'une teinte plus claire. Ils partagent des buissons qui ont deux ou trois ans.

L'obtention de plants à partir de graines est généralement une procédure longue et longue. Les deux graines pendant la germination et les minuscules plants nécessitent un régime de température spécial, une aération fréquente, un durcissement. Il est inutile de planter une variété avec des graines qui se propage parfaitement avec les antennes.

Maladies et ravageurs

La variété Honei a une immunité modérée aux maladies. Une exception est la flétrissure verticilline, qui peut affecter les plantations dans les étés chauds et humides.

Flétrissement verticillus

Cette maladie fongique peut se manifester de différentes manières en fonction de la composition du sol et des conditions météorologiques. La forme "instantanée" affecte les plantes pendant plusieurs jours, une maladie cachée peut apparaître dans un an ou deux.

L'un des signes caractéristiques est le dessèchement des feuilles inférieures. Les plantes sont opprimées, en retard de croissance, acquièrent une teinte rougeâtre et meurent. Mais même les buissons qui ne meurent pas auront un aspect rabougri et ne donneront pas de bons rendements. La lutte contre la verticillose est possible, mais sa prévention est beaucoup plus efficace, et elle consiste en des mesures simples:

  • Acquérir des semis sains.
  • Observez la rotation des cultures. La moutarde et les légumineuses en tant que précurseurs, ainsi que les sidérates (vesce, lupin) aident à prévenir particulièrement bien la maladie.
  • Effectuer une pulvérisation préventive avec Fundazolum ou des préparations biologiques Trichophytum, Fitosporin avant la floraison.

Pourriture grise

Ce fléau est également causé par la propagation de spores fongiques, dont le mycélium recouvre les baies d'un enrobage moelleux. Pour que la maladie ne frappe pas les fraises, en particulier dans la serre, vous devez suivre ces précautions:

  • Choisissez correctement un site d'atterrissage. Solaire, bien ventilé, sans stagnation des eaux souterraines près de la surface de la terre est la meilleure option.
  • Évitez les atterrissages épaissis.
  • Empêcher l'engorgement du sol.
  • Pailler uniquement avec du paillis frais.Retirez tous les débris végétaux de l'année dernière du site et brûlez-les, car c'est en eux que les agents pathogènes hivernent.
  • Vaporiser d'acide borique et de permanganate de potassium (2 g par seau d'eau). Il s'agit à la fois de prévention et de traitement au premier signe d'une maladie.

Pucerons

Les fans de boire du jus des jeunes feuilles de fraises ne sont pas rares dans les lits, mais vous pouvez les combattre avec des remèdes populaires et des mesures agricoles:

  • N'épaississez pas le palier.
  • Arrosez régulièrement, paillez, nourrissez les plantes afin qu'elles gagnent rapidement en force, les ravageurs n'en ont pas peur.
  • Plantez des oignons dans les allées, les pucerons ne l'aiment pas.
  • Si l'organisme nuisible triomphe des plantes, traitez les fraises avec une infusion de cendres (deux verres par seau) avec l'ajout de savon liquide.

Le miel est une variété à maturation précoce; les méthodes de lutte chimique contre les ravageurs ne lui conviennent pas.

Limace

Les limaces nues sont un grave problème pour les jardiniers, car les ravageurs qui sortent manger la nuit aiment vraiment les baies mûres. Les limaces mangent des trous dans les fruits et gâchent complètement leur présentation. Et beaucoup de gens cultivent Honeya pour la vente.

Ces mesures aident à éliminer les parasites glissants:

  • Pollinisation des plantations de fraises par les cendres tamisées.
  • Saupoudrer des allées avec de la sciure, du sable sec.
  • Vaporiser une solution de vinaigre avec de l'eau (1 à 6).

Chez les jardiniers, il a été noté que les limaces ne sont pas indifférentes à la bière, il existe une méthode pour leurrer les limaces dans des récipients avec une boisson mousseuse.

Galerie de photos: principales maladies et ravageurs du miel de fraise

Examens des notes

Les avis des jardiniers expérimentés sont plus positifs que négatifs.

Et j'ai aimé Honey, planté un peu, je vais augmenter le lit. Le miel a une transportabilité plus élevée avec une baie assez savoureuse. Pour les vacanciers de la journée, il est préférable de prendre un petit lit de savoureux, sucré et un grand lit de transportables - à emporter avec vous, manger pendant une semaine et cuisiner de la confiture. Mais il vaut mieux congeler des fraises douces et sucrées.

oxees

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=17581

Nous cultivons Honei depuis 8 ans. Il s'est imposé comme fructueux, sans prétention. Mais le goût peut être argumenté. La baie la plus délicieuse lorsque les arbustes ont été déchargés de la récolte principale et que 2-3 récoltes sont restées. Ensuite, vous pouvez rester debout sur les buissons pendant 3-4 jours. Mais dès le premier camp - aigre, n'est pas à la hauteur de son nom. Si vous apprenez à grandir correctement, trouvez une approche, puis vendre en gros - est idéal.

Alexander Krymsky

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2789.html

J'ai du miel qui grandit déjà depuis 5 ans. Je ne vais pas refuser - nous n'enlevons que les mûris complètement. Savoureux, l'acidité n'est pas superflue. Ma terre convient probablement au miel.

Oster

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2789.htm

Au cours de six saisons, nous cultivons du miel pour le marché, cuisinons de la confiture, des compotes, traitons des amis et des connaissances, les transmettons aux enfants - avec un tel rendement, il y en a assez pour tout.
Avec toute la diversité de ma collection, je ne pouvais pas encore trouver de variété plus réussie.

J'ai quelque chose à comparer, il y a beaucoup plus de variétés délicieuses, certaines avec des saveurs variétales très inhabituellement délicieuses (caramel, ananas, framboises, etc.), mais je les regarde, et le miel a déjà été testé par nous. Si je trouve une variété avec des caractéristiques qui dépasseront les qualités de Honei au total, à savoir: une baie plus grande pour cette période de maturation ou une période de maturation antérieure, avec la même stabilité, la transportabilité, le rendement, etc., il sera possible de la remplacer, mais jusqu'à présent, je cherche juste, regarder.
Eh bien, pour l'instant, Honea porte ses fruits.

Luda Avina

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=17581

Si vous avez besoin d'une variété de fraises des bois mûre tôt, résistante au froid et à la chaleur, portez attention à l'enfant de la sélection américaine Honey. Peut-être que cette plante particulière avec d'agréables fruits aigre-doux et des feuilles d'émeraude agréables à l'œil manquait dans votre jardin ou votre baie.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Les remèdes pour lutter contre le mildiou des tomates (Novembre 2024).