L'avantage des gauchers est qu'ils peuvent fleurir tout au long de la saison estivale, ils sont donc une décoration bienvenue des jardins. Pour ce faire, les plantes ont besoin d'un endroit ensoleillé ouvert et de soins simples. Étant une annuelle avec une longue période de développement, le levoka n'entre en phase de floraison que trois mois après la plantation. Par conséquent, la préparation de plants de haute qualité cultivés à la maison est d'une grande importance.
Qu'est-ce qui est si curieux à gauche
Les gauches décoratives avec leur variété de formes et de couleurs sont des dérivés d'une des espèces (Matthióla incána, alias Matthiola gris) du genre Matthiola, appartenant à la famille des crucifères. Dans des conditions naturelles, sur les pentes pierreuses de la Méditerranée, les plantes ont un aspect simple: feuilles vert grisâtre et petites fleurs à quatre pétales avec un arôme agréable.
Les levkoys ont un long cycle de développement, leur floraison a lieu deux mois et demi (voire trois mois et demi) après l'émergence des semis.
Pour obtenir du levkoy en juin, les semis sont cultivés à la maison ou en serre. Les graines semées directement dans le sol ne fleuriront qu'à la fin de l'été.
Dans quel délai pour planter des graines pour les semis
Il est recommandé de planter des graines pour faire pousser des plants 2-3 mois avant de les planter dans un endroit permanent.
Pour fleurir au début de l'été, il faut semer les graines début mars. L'heure exacte peut être calculée en fonction de facteurs:
- Variété de plante. L'apparence de la plante, le moment de sa floraison, etc., en dépendent.
- Le climat d'une région particulière. Levkoy est une plante résistante au froid. Dans la voie du milieu, les dates de plantation des semis sont la seconde moitié de mai.
Selon le calendrier lunaire, les jours les plus propices à la plantation, la cueillette et la plantation de fleurs annuelles sont les jours où la lune se trouve dans le premier et le deuxième quart du cycle lunaire, c'est-à-dire "sur la lune en croissance". Quand planter avec levka lors de la croissance à partir de graines en 2019:
- du 7 février au 17 février;
- du 10 mars au 20 mars;
- du 8 avril au 18 avril.
Quel type de choix pour gaucher planter
Connaître toutes les nuances de classification est facultatif. Lors du choix des graines, vous devez lire attentivement la description de la variété, en faisant attention aux paramètres suivants:
- hauteur de la plante;
- la taille et la forme de l'inflorescence;
- taille de la fleur;
- temps de floraison;
- date d'expiration.
Variétés populaires avec photos
- Grade Mammut Excelsior (Mammut est superbe).
Il appartient au groupe des variétés à tige unique, atteint généralement une hauteur de 70 à 80 cm, forme une longue inflorescence dense sur une tige puissante, composée de fleurs doubles jusqu'à 5 cm de diamètre. Il a de nombreuses nuances: rouge, jaune, blanc, abricot. Bon pour la coupe. Grandes variétés: Fox (rose), Step (rouge), Excelsior (différentes nuances), Miracle.
- Variété Thumbelina.
Désigne les variétés naines. La hauteur de la plante ne dépasse pas 30 cm Les inflorescences pyramidales denses sont constituées de grandes fleurs doubles. Nuances du blanc au violet foncé. Il est beau dans le parterre de fleurs, grâce à sa compacité, il se sent bien dans des pots. Variétés naines: Gnome (différentes couleurs), Sunny Bunny (jaune), Lapis lazuli (bleu), Ten Vic (différentes couleurs), Intuition (20 cm de haut).
- Variety Ten Vic.
Il a des inflorescences luxuriantes de fleurs de taille dense. Hauteur - 30 cm.
- Flocon de neige de variété.
A des inflorescences racémeuses et de grandes fleurs blanches comme neige. Sa hauteur ne dépasse pas 25 cm.
- Variétés d'arbustes (différentes nuances).
La forme de buisson d'un buisson de fleurs convient à la conception de parterres de fleurs. Les plantes sont très ramifiées, inflorescences lâches, les fleurs sont très grandes (jusqu'à 5 cm). Il ressemble à un nuage en fleurs.
- Variétés de Bouquet et Victoria.
Ils forment un groupe de bouquet de gauchers, pour lesquels une disposition de niveau égal de l'inflorescence principale et latérale est caractéristique.
- Levkoy aux cheveux gris.
Groupe de jardin de variétés d'une hauteur d'environ 60 cm, inflorescences pyramidales, différentes nuances. Variétés: Grizzly Giant.
- Grade Aida.
Il a une hauteur de buisson d'environ 50 cm, de grandes fleurs doubles de couleurs délicates, recueillies dans des inflorescences racémeuses. Ils forment de très belles bordures.
Un proche parent de levkoy est le bicorne Mattiola, également connu sous le nom de violet nocturne. Cette fleur est invisible pendant la journée, mais au crépuscule, comme de petites étoiles, elles s'ouvrent et dégagent un merveilleux arôme. Puisque le matthiola est beaucoup plus proche des formes sauvages, il est beaucoup plus durable. Il peut être semé directement dans le sol au début du printemps et même en hiver près des endroits où les gens passent du temps le soir.
Comment semer des graines: instructions étape par étape
Le semis est effectué au plus tard début mars. Il est nécessaire de se préparer à l'avance à ce travail. Les actions doivent être effectuées dans l'ordre suivant:
- Préparation des réservoirs. Pour semer les graines, prenez des conteneurs avec des trous pour éliminer l'excès d'eau.
- Préparation du mélange de sol, qui doit être humide et respirant. Il est nécessaire de préparer le substrat du sol en mélangeant le sol de gazon avec du sable dans un rapport de 3: 1. Ni humus, ni compost, ni autres matières organiques ne doivent être ajoutés à ce mélange. Si vous avez acheté du sol prêt à l'emploi, il est recommandé d'y ajouter du sable pour éviter un compactage excessif de la terre. Néanmoins, le risque de mort des semis de la jambe noire demeure. Pour l'assurance, versez le substrat fini avec une solution de permanganate de potassium, puis séchez.
La stratification des graines est facultative, mais cette technique augmentera la germination des graines et accélérera leur germination:
- Les graines mettent un plat plat, recouvert d'une serviette, versez de l'eau, légèrement couvrant, et partez pendant une journée.
- Après le gonflement, les graines enveloppées dans une serviette humide doivent être mises au réfrigérateur sur l'étagère inférieure, où la température est de 2 à 5 ° C. La stratification devrait durer plusieurs jours à une semaine.
- Les graines finies doivent être semées dans un sol humide, enterrées d'un demi-centimètre et placées à une distance de 3 cm.
- L'arrosage n'est pas nécessaire. Couvrir le récipient avec des cultures de verre ou de film et disposer dans un endroit chaud où la température est de 20 à 22 ° C.
- Les semis doivent attendre de 4 jours à 2 semaines.
Comment prendre soin des semis
Après avoir vu les premières pousses, l'abri doit être retiré et le récipient avec les semis doit être placé dans un endroit bien éclairé mais frais, où la température ne dépasse pas 15 ° C, de sorte que les semis ne s'étirent pas, était solide et durci. D'autres soins sont les suivants:
- À partir du moment du déploiement complet des feuilles cotylédones, les semis peuvent être plongés.
- L'arrosage des semis après l'abri ne doit pas commencer immédiatement, mais après quelques jours, en évitant son coma de terre surhumidifiant et surséchant.
- Les germes doivent être plantés dans des pots remplis d'un mélange de sol composé de gazon, de sol feuillu et de sable dans un rapport de 2: 2: 1. Les pots doivent avoir un trou en dessous pour la sortie de l'excès d'humidité.
- Les boutons floraux Levkoy se forment à une température ne dépassant pas 15 ° C. C'est une garantie de floraison précoce, sinon elle arrivera 10-20 jours plus tard. Les semis sont placés dans un endroit frais bien éclairé et arrosés, en évitant le dessèchement et l'engorgement.
- La pièce où se trouvent les plants doit être souvent aérée. Cela servira de durcissement supplémentaire et le rendra plus solide et plus durable.
- Les semis prêts à être plantés ressemblent à une rosette composée de 6-7 feuilles bien développées.
- Les semis durcis ne mourront pas pendant les gelées à court terme jusqu'à -5 ° C, de sorte que les semis peuvent être plantés à partir de la deuxième décade de mai.
Comment choisir le bon endroit pour atterrir
Les Levkoys sont plantés près des allées, des tonnelles, des zones avec des meubles de jardin, auquel cas il y aura plus de possibilité d'apprécier l'arôme des fleurs. Les levkoys sont plus décoratifs dans les endroits ouverts et ensoleillés sur un sol fertile de limon gazeux ou limoneux.
Les couleurs seront endommagées:
- stagnation d'eau;
- sécheresse prolongée;
- engrais organiques.
Lors de la plantation de plantes, il faut tenir compte de leur apparence à la croissance, du volume de leurs inflorescences et de leur hauteur. Les variétés naines de gauchers sont disposées sous la forme d'une bordure le long des sentiers, en groupes élevés parmi d'autres fleurs ou plantes herbacées.
Les plantes à inflorescences étalées ont une distance de plus de 35 cm les unes des autres, avec un bouquet et une pyramide - 25 cm, et une seule tige et un nain - 15-20 cm.
La combinaison de gauchers de différentes variétés créera une atmosphère inhabituellement romantique dans le jardin.
Comment prendre soin des fleurs plantées en pleine terre
Tout dommage aux racines chez les gauchers est stressant. Lors de la transplantation dans un endroit permanent, le semis doit être soigneusement transbordé dans le trou avec un morceau de terre. Pour que la bosse ne s'effrite pas et n'endommage pas le système racinaire, elle est pré-humidifiée. Il n'est pas recommandé de planter les semis par temps chaud.
Les puits pour la plantation sont arrosés d'eau, légèrement mélangés au sol jusqu'à la consistance de la bouillie liquide, de sorte que les racines de la plante s'enracinent plus rapidement. Aucun engrais supplémentaire ne doit être ajouté. Le trou est recouvert de terre, ils sont bien compactés.
Les Levkoys ne nécessitent pas de soins particuliers. Il leur suffit d'effectuer les procédures les plus simples:
- Arrosage modéré sans engorgement du sol.
- Desserrement après arrosage et pluie.
- Désherbage.
- Garnir une fois par mois de cendres ou de mélanges minéraux contenant du potassium et du phosphore.
Ravageurs possibles: puces crucifères et chenilles de papillons du chou. Pour les combattre, vous pouvez utiliser une solution de cendres, de poussière de tabac ou d'insecticides.
Les fleuristes utilisent les inflorescences des deux tiers des gauchers lorsqu'ils composent des bouquets, alors qu'ils sont capables de rester dans l'eau pendant près d'un demi-mois sans perdre leur fraîcheur et leur beauté immaculées. En aménagement paysager, les levkoys conviennent aux premières rangées de parterres de fleurs, à la décoration de terrasses et de balcons. Ils sont plantés dans des parterres de fleurs, des parterres de fleurs, dans des pots de fleurs et des conteneurs.