Comment faire pousser du pélargonium à partir de graines à la maison: un guide pour un cultivateur débutant

Pin
Send
Share
Send

Le pélargonium se distingue par sa simplicité et ses propriétés curatives uniques. La plante purifie l'air de la pièce, apaise, les feuilles peuvent être utilisées comme agent de cicatrisation. Le pélargonium convient à la culture sur les rebords de fenêtre, les balcons, les loggias, il est souvent planté comme plante de jardin.

Caractéristiques de la propagation des graines et des dates de semis

Il existe deux façons de faire pousser une fleur - à partir de graines et de boutures. Pendant longtemps, la deuxième méthode de reproduction a été la principale. Mais maintenant, il existe de nombreux hybrides qui ne transmettent les meilleures qualités que dans la première génération (la marque F1 est sur l'emballage des semences).

Les graines de pélargonium sont grandes, ont une riche couleur brune. Les nouvelles variétés se distinguent par leur belle forme, leurs couleurs variées de fleurs et de feuilles.

Les plantes cultivées à partir de graines à la maison sont saines, viables et plus attrayantes que celles issues des boutures. De plus, les qualités variétales sont perdues de génération en génération lorsqu'elles sont cultivées par bouturage à la maison. La propagation d'une fleur avec des graines est économiquement viable. Ils sont peu coûteux, plusieurs dizaines de plantes poussent à partir d'un sachet.

Bons jours pour semer et transplanter du pélargonium selon le calendrier lunaire en 2019:

  • Mars: 1, 2, 9-13, 15, 17-19, 26;
  • Avril: 1-3, 7-12, 16-18, 25;
  • Mai: 2, 3, 8-15, 16-18, 25;
  • Juin: 5-10, 12-15, 23-25;
  • Juillet: 4-9, 11-14, 22-24.

Variétés populaires avec photos

Parmi les espèces qui peuvent être cultivées à la maison, il y a le pélargonium zonal, lierre, royal et parfumé.

Zonal

La zone pelargonium possède le plus grand nombre de variétés. Le nom de l'espèce vient de la "zone" - la zone sur les feuilles, peinte d'une couleur différente. Il s'agit d'une plante herbacée directe avec de nombreuses feuilles et fleurs, qui sont collectées dans des parapluies en brosse. Les plantes de cette espèce ont une forte odeur.

Les sélectionneurs ont élevé des variétés trop petites. Selon le nombre de pétales dans la fleur, ils sont divisés en ces groupes:

  • éponge (plus de 8 pétales);
  • demi-éponge (6-8 pétales);
  • non double (5 pétales).

Neige d'avril

April Snow appartient à la catégorie des variétés roses. Il s'agit d'une petite plante à fleurs roses.

Fandango

Pelargonium Fandango est une espèce vedette. Les fleurs d'une douce teinte corail ont des pétales aux bords flous et déchirés.

Lierre

Pelargonium pelargoniums ont des pousses rampantes ou tombantes jusqu'à un mètre de long. La couleur et la forme des fleurs sont diverses.

Améthyste

Un tel pélargonium est une excellente option pour décorer une véranda ou un balcon. Les inflorescences sont peintes dans des tons rose foncé, framboise et violet.

Rhapsodie

Variety Rhapsody a des fleurs bordeaux avec des pétales ondulés. Les feuilles de ce pélargonium sont brillantes.

Royal

Les pélargoniums royaux sont des plantes puissantes pouvant atteindre un demi-mètre de haut. Une caractéristique distinctive est les grandes fleurs, souvent ondulées ou frangées. La coloration implique des rayures ou des taches. Les feuilles ont des dents acérées.

Les anges

Les anges ont une petite taille de feuille et un type de croissance ampeleux. Ils sont moins exigeants en termes de conditions, tolèrent bien la sécheresse et se développent rapidement.

Parfumé

Le pélargonium parfumé est un groupe de variétés réputées pour leurs saveurs uniques. Ils n'ont pas de belles fleurs, atteignent un mètre de haut. Mais les odeurs des plantes de cette espèce ont de nombreuses nuances. Les feuilles d'un tel pélargonium dégagent l'arôme d'ananas, de pomme, de verveine, de muscade, de menthe, d'absinthe et d'aiguilles de pin.

Préparer les graines pour le semis

Afin de cultiver avec succès du pélargonium à partir de graines à la maison, il est important de prêter attention à la qualité des graines, aux dates d'expiration et à l'apparence des graines. Chacun d'eux doit être nettoyé de la coque en cuir. Les jardiniers expérimentés recommandent de frotter les graines avec un couteau ou du papier de verre.

De nombreuses entreprises vendent des semences déjà préparées.

Avant le semis, les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant trois heures, puis traitées avec Epin ou Zircon.

Préparation du sol

Malgré la simplicité des conditions de croissance, le pélargonium a besoin d'un bon sol. Vous pouvez utiliser le mélange pour les plantes d'intérieur achetées dans le magasin. Pour l'auto-préparation du mélange, vous pouvez prendre de la tourbe et de la perlite dans des proportions égales ou deux parties de gazon et une tourbe et du sable.

Semer des graines

Lors du semis dans un récipient, la distance entre les graines doit être d'au moins 5 cm.

Il devrait y avoir un trou de drainage dans le conteneur d'atterrissage. Les graines doivent être disposées à la surface du sol et saupoudrées d'une fine couche de terre. Ensuite, il vaut la peine d'humidifier les cultures avec un flacon pulvérisateur et de couvrir avec un film. La température doit être à température ambiante, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les plantes.

Une fois par jour, le film doit être ouvert pour l'oxygène. Après deux semaines, les premières pousses apparaissent, mais le processus de germination peut être retardé d'un mois.

Soins des semis

Après la germination des plantes, il est important de surveiller l'humidité modérée du sol. L'arrosage peut être fait avec une seringue, une pipette ou un pistolet pulvérisateur.

Il est nécessaire de surveiller l'absence d'humidité sur la plante pour éviter la pourriture. Lors des premières manifestations de la jambe noire, le pélargonium doit être traité avec un agent antifongique.

Dans un endroit trop chaud et sombre, la plante s'étire. Il est nécessaire d'abaisser la température (progressivement) de quelques degrés et de fournir un éclairage supplémentaire. Nourrir suffisamment d'engrais conventionnel pour les semis de fleurs.

Transplantation ouverte

Après l'apparition de 2-3 feuilles de la plante, vous devez plonger: soigneusement, sans endommager le système racinaire, transplanter dans un pot plus grand. S'il s'agit d'un lieu de croissance permanent, il vaut la peine de choisir un récipient en argile qui protégera les racines de la surchauffe ou de la déshydratation.

Il est important d'introduire un engrais à action prolongée pour le pélargonium, afin qu'il fleurisse en été - Feuille propre, TerraSol. Lors de la plantation en pleine terre par 1 carré. 5 plantes sont placées dans un mètre. Pelargonium se sent bien sur le rebord de la fenêtre, le balcon, dans les jardinières suspendues.

En pleine terre, la plante peut être conservée jusqu'au premier gel. Dans les régions où la température ne descend pas en dessous de zéro, le pélargonium est laissé dans le parterre de fleurs et recouvert de film pendant la durée de la vague de froid. Avant le début du gel, les cultures peuvent être transplantées dans des pots et introduites dans la pièce.

Entretien des plantes

En pleine terre, le pélargonium doit être nourri une fois par mois. Dans des conteneurs, cela devrait être fait une fois toutes les deux semaines pour obtenir une floraison abondante. Tout engrais pour fleurs convient.

La plante ne tolère pas la transplantation, le niveau de floraison est réduit. Si le pélargonium pousse dans un pot, il suffit de le transférer dans la pièce. Pour former la forme correcte de la couronne, pincez le haut.

Le pot sur le rebord de la fenêtre doit être régulièrement tourné de l'autre côté pour un développement uniforme.

Avec une prétention évidente aux conditions de détention, le pélargonium est parfois malade. À des températures élevées, il cesse de fleurir. Un arrosage excessif peut provoquer un gonflement ou des tampons d'eau. Le jaunissement des feuilles indique un manque d'arrosage.

La moisissure grise apparaît à la suite d'un arrosage abondant. Un bon résultat est le traitement avec des agents antifongiques et l'élimination des feuilles malades.

Le pélargonium est attaqué par les charançons, les aleurodes et les pucerons. Pour lutter contre les ravageurs, tout insectifuge convient - Actellik, Neoron, Decis.

Le pélargonium est une belle plante sans prétention. Il ne nécessite pas de conditions spéciales, lumineux, adapté à la croissance dans différentes conditions climatiques. Les fleuristes expérimentés et les amateurs ordinaires réussiront à cultiver ces plantes s'ils suivent les recommandations de plantation et d'entretien du pélargonium.

Pin
Send
Share
Send