Eustoma - la douce fille des prairies dans votre jardin ou à la fenêtre

Pin
Send
Share
Send

  • Type: Gentiane
  • Période de floraison: juillet, août, septembre
  • Hauteur: 0,15-1 m
  • Couleur: blanc, violet, rose, jaune, vert,
  • Biennale

Eustoma (lisianthus) attire à nouveau de manière agressive beaucoup de fans. Alliant la tendresse des fleurs roses, la puissance des feuilles luxuriantes et un caractère légèrement capricieux, il est utilisé pour décorer les événements et confectionner des bouquets élégants. La plante peut être cultivée à la maison à partir de graines. Nous analyserons les nuances de la plantation, des soins et de la culture compétente des beautés vivaces, évaluerons les photos des variétés les plus courantes.

Lisianthus (eustoma) dans la nature et dans la conception

Eustoma a de nombreux noms et est connue parmi les producteurs de fleurs également sous le nom de Lisianthus Russell, irlandaise, roses japonaises, cloche du Texas. Il s'agit d'un représentant des plantes herbacées, bisannuel. Maintenant, le nom Eustoma est utilisé plus souvent, ce qui en grec signifie de belles lèvres. Lisianthus (traduit "fleur amère") est un nom du même genre selon la classification botanique, désormais obsolète. Eustoma - originaire des régions du sud des États-Unis, les régions du nord du Mexique, se trouve dans les Caraïbes. À la maison, la fleur s'appelle: cloche du Texas, gentiane tulipe et parfois juste gentiane.

Décrit au XVIIIe siècle, l'eustoma à grandes fleurs (Eustoma Grandiflorum) et l'eustoma Russell (Eustoma Russilianus), à la suite du travail actif des sélectionneurs, ont donné naissance à une variété de variétés.

Ce genre botanique comprend 3 espèces:

  • Petit eustoma, petite gentiane, gentiane occidentale, eustoma à oreilles bleues (Eustoma exaltatum);
  • Eustoma à grandes fleurs (Eustoma grandiflorum);
  • Lisianthus, Eustoma Russell ou Russell (Eustoma russellianum).

Dans la nature, l'eustoma atteint une hauteur de 60 cm, ses fleurs dans différentes nuances de bleu. Les tiges sont puissantes, les feuilles allongées sont peintes en couleur vert foncé, avec une teinte bleuâtre inhabituelle. La plante sauvage préfère les endroits chauds bien éclairés avec un sol léger et fertile. Multiplié par graines, dans les conditions habituelles bisannuelles.

Elevés par des scientifiques, les éleveurs ravissent le regard avec les couleurs blanc, violet, jaune, rouge, abricot. Les fleurs d'eustoma bicolores et frangées sont exceptionnellement spectaculaires. L'apparition des bourgeons de lisianthus est inhabituellement similaire aux roses non soufflées, et de nombreuses variétés ne perdent pas cette similitude pendant la floraison, elles ont seulement l'air plus tendres. Les feuilles allongées, combinées à des tiges largement ramifiées, sur lesquelles jusqu'à trente inflorescences délicates mûrissent à leur tour, créent une image unique de lisianthus, c'est simplement un look royal. Les sélectionneurs ont élevé des variétés à pétales simples et doubles, donnant aux fleurs une splendeur supplémentaire. Le charme délicat de la plante n'est pas passé inaperçu chez les designers et les fleuristes; l'eustoma est utilisé dans la préparation des bouquets de mariage, pour la décoration des salles de banquet et pour la décoration des célébrations.

Galerie de photos: eustoma dans le design

Où vaut-il mieux faire pousser une fleur

Vous pouvez élever des eustoma à la maison, sur les balcons, les loggias et dans les jardins. Vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de la région. La fleur se sent bien comme une décoration de balcon. Lors de la plantation de semis en pleine terre, la plante fleurit jusqu'en septembre et lorsque le gel approche, elle peut être transférée dans une maison où le lisianthus plaira longtemps aux hôtes.

Lisianthus annuelle et vivace

À la maison dans la nature, le lisianthus est une plante bisannuelle, mais lorsqu'il est cultivé en pleine terre, il est utilisé comme plante annuelle, car son système racinaire délicat ne résiste pas au froid hivernal. Ce n'est pas surprenant si l'on se souvient de l'origine de la fleur - il n'y a pas de gelée dans sa patrie. Bien que les scientifiques aient développé des variétés résistantes à la baisse des températures, la géographie de la culture de l'eustoma toute l'année dans le jardin de notre pays est limitée (en hiver, la température de l'air ne doit pas être inférieure à +10à proposC)

À la maison, l'eustoma peut être cultivé pendant plus d'un an, mais selon les jardiniers amateurs, même dans des circonstances favorables, la plante dégénère après deux ans et ne donne pas la floraison attendue. Par conséquent, souvent sous forme de fleurs d'intérieur, les lisianthus sont cultivés pendant un an et jetés après la floraison.

En vente de nombreuses variétés de graines d'eustoma pour tous les goûts

Les graines de cette fleur sont presque toujours vendues avec le marquage annuel. Si vous voulez prolonger la vie d'une plante plantée en pleine terre, à l'approche du gel, vous devez la déterrer entière et la stocker à la maison. Avec des soins appropriés, il est probable qu'au printemps, l'eustoma commencera à pousser et plaira aux fleurs avec une autre saison.

Série et variétés de lisianthus: descriptions avec photos

Le travail de sélection avec lisianthus ne s'arrête pas jusqu'à présent. De nouvelles séries apparaissent constamment, dans le cadre desquelles une large gamme de variétés de différents types et couleurs est présentée.

Les sortoseries sont divisées en deux grands groupes:

  • haut - atteignant des hauteurs allant jusqu'à un mètre et même plus, planté en pleine terre pour la coupe;
  • sous-dimensionnés - variétés compactes, parfaites pour faire pousser une maison sur le rebord de la fenêtre.

La différence existe non seulement dans la taille des plantes adultes, mais aussi dans les nuances de pétales, les plantes à fleurs doubles et simples sont distinguées au sein de chaque groupe. La plupart des graines proviennent des États-Unis et du Japon. Jusqu'à présent, les éleveurs n'ont pas réussi à faire ressortir un eustoma sinueux. Sous couvert de tissage de Lisianthus, le jardinier recevra au mieux une rose de tissage ou de parc.

Grand

ABC F1 - une série de lisianthus annuels en éponge. La hauteur des tiges atteint 75-100 cm, les inflorescences sont grandes, 5-6 cm de diamètre. Variétés de la série: Blue border, Blue haze, Blue blush.

Kyoto F1 - cette série présente une sélection de variétés hautes (jusqu'à 90 cm) à fleurs simples non doubles, à floraison précoce. Représentants de cette série: Vin rouge picot, Picot rose, Picot bleu, Kyoto blanc.

Galerie de photos: eustoma des séries ABC et Kyoto

Echo F1 - une autre série d'eustomes hauts, développée par des scientifiques japonais, avec des tiges atteignant 70 cm de long, des fleurs simples, fait référence aux annuelles. Les bouquets de plantes sur de hautes tiges robustes ont fière allure.

Galerie de photos: Outdoor Echo Series

Flamenco F1 - une série de grands eustomes (jusqu'à 70 cm), avec de grandes fleurs simples (non doubles) jusqu'à 7 cm de diamètre. Une variété à floraison précoce, annuelle, la floraison commence 2 semaines plus tôt que les autres. Les variétés les plus courantes sont le jaune, le citron vert et le rose.

Arena F1 - une série de lisianthus avec une hauteur de tige de 80-100 cm.Les fleurs en éponge jusqu'à 7 cm sont peintes dans une variété de nuances, les fabricants attribuent la variété aux annuelles. Des fleurs rouges luxuriantes sont recueillies dans des inflorescences luxueuses.

Galerie de photos: plantes annuelles de la série Flamenco, Arena

La série Piccolo F1 est représentée par une ligne de grandes variétés de lisianthus, annuelles, avec une longueur de tige de 70 cm, de grandes fleurs simples.

Les éleveurs japonais ont présenté la série Wonderous - plantes hautes (jusqu'à 70 cm), annuelles, formant des bouchons luxuriants à partir de simples grandes fleurs. Les variétés les plus célèbres Brown Light, Ash.

Galerie de photos: Série Piccolo et Vanderouz Eustoma

La délicate bordure des pétales d'eustoma est particulièrement remarquable.

Grades universels (pour un jardin et des fenêtres)

Des graines d'Eustoma avec des tiges atteignant 50 cm de haut sont en vente et sont plantées à la maison et sur le site.

Twinkies - une série de fleurs de 50 cm de haut, disposées en spirale dans des couleurs simples. Il existe de nombreuses variétés, les plus courantes sont Rose, Bleu-violet, Jaune.

Cendrillon F1 - une série d'eustomes avec des tiges atteignant 50 cm de haut, annuelles, avec des fleurs simples de différentes couleurs.

Galerie de photos: séries pour la maison et le jardin

Variétés basses - peuvent être cultivées en pots

Les variétés compactes se sentent bien à la maison. Les fabricants ont développé de nombreuses séries avec des usines de petite taille. En voici quelques uns.

Eustoma Mermeid (Little Mermaid) F1 - une série de lisianthus rabougris. La hauteur des tiges est d'environ 15 cm, les fleurs sont simples de 6 cm de diamètre, vivaces. Variétés: blanc, violet, rose bébé, bleu, mélange.

Galerie de photos: série Mermaid (La petite sirène)

Une série très compacte, idéale pour l'élevage à domicile - Sapphire F1. Culture pérenne en pot, de 13 à 20 cm de haut, de taille de fleur - jusqu'à 5 cm, des variétés à la fois éponge et simples sont élevées.

Galerie de photos: Sapphire Flowering Series

La série Carmen F1 est un autre représentant des cultures en pot trop petites. Hauteur de la plante 20-25 cm, annuelle, les fleurs atteignent une taille de 4-6 cm Variétés: Blanc-bleu (avec un bord), Lilas, Rose, Ivoire, Bleu.

Florida F1 - une série de lisianthus annuels compacts d'une hauteur de 20-25 cm, avec des fleurs éponge et simples avec un diamètre allant jusqu'à 10 cm Les variétés les plus célèbres: blanc, bleu ciel, rose.

Galerie de photos: Carmen et Florida Indoor Series

Choisissez des plantes à votre goût et laissez-les vous ravir avec une belle floraison pendant longtemps.

Planter de la gentiane à la maison pour les semis et en prendre soin

Les grands cultivars sont parfaits pour pousser sur le site. Pendant la période de floraison active, ils décoreront le jardin de fleurs luxueuses, qui, sous forme de coupe, resteront à la maison jusqu'à deux semaines. La préparation de la plantation en pleine terre commence bien avant le printemps avec la croissance des semis.

Quand semer

Cela ne fonctionnera pas de planter des graines directement dans le sol sur un site, surtout en hiver - l'eustoma ne tolère pas les températures inférieures à +10à proposC. La période allant de la plantation à la floraison prend de 22 à 26 semaines, par conséquent, la plantation des graines pour les semis devrait être effectuée en décembre-février.

Est-il possible de se propager par boutures ou racines

La multiplication par boutures n'est possible qu'en théorie, en pratique elles ne prennent pas racine. La même chose se produit avec la division des rhizomes - les racines fragiles du lisianthus répondent douloureusement à tout dommage. C'est pourquoi la division de la brousse peut entraîner la mort de la plante entière.

Quant à la propagation des bulbes, elle est en principe impossible, car le lisianthus est une plante herbacée et ne forme pas de bulbes.

Si on vous propose d'acheter des bulbes de lisianthus, n'hésitez pas à partir. Dans le meilleur des cas, le vendeur se trompe, dans le pire - il essaie de vous tromper.

Culture de semences

La propagation des graines est peut-être le seul moyen vraiment efficace de reproduire l'eustome. Les semences de plantation sont vendues dans un large assortiment, bien que plus récemment, elles n'étaient disponibles que pour les fermes floricoles spéciales. Les graines de la plante sont extrêmement petites, dans un gramme, elles en contiennent de quinze à vingt mille, elles sont donc mises en vente sous forme de dragées. La coquille est un nutriment auxiliaire qui aide au développement de la plante au stade initial.

En raison de leur très petite taille, les graines de lisianthus sont vendues sous forme de granulés.

Comment cultiver le sol et planter des graines

Sol pour la plantation, vous devez choisir la lumière, un mélange disponible dans le commerce pour senpolia est bien adapté. Une autre option consiste à planter des graines dans des comprimés de tourbe. Ils sont pratiques dans la mesure où à l'avenir, vous pouvez obtenir par transbordement dans des conteneurs plus grands sans endommager les racines sensibles des petits lisianthus. Comment préparer soi-même le sol:

  1. Mélanger deux parties de tourbe avec une partie de terre de jardin et une moitié de sable.
  2. Le sol doit être stérilisé afin que la moindre infection puisse rapidement tuer les semis. Pour ce faire, versez le sol avec de l'eau bouillante avec une solution forte (rose foncé) de permanganate de potassium.
  3. Une fois la terre refroidie, les graines sont plantées - disposées à la surface du sol et légèrement pressées.

La stérilisation est également requise pour les conteneurs dans lesquels les semis sont plantés. Les comprimés de tourbe sont également traités avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium, après avoir gonflé à la taille souhaitée et refroidir, ils commencent à planter des graines.

Les graines sont disposées au sol et légèrement pressées

Processus d'atterrissage:

  1. Les graines sont disposées à la surface du sol préparé et légèrement pressées.
  2. Après la plantation, vous devez humidifier le sol, il est pratique d'utiliser un vaporisateur pour cela.
  3. Après séchage, la composition nutritive recouvrant les graines durcit, ce qui crée des difficultés pour la germination des pousses faibles. Pour éviter de tels problèmes, après avoir humidifié la dragée, vous pouvez l'écraser doucement avec un cure-dent, détruisant la coquille.
  4. Le palier est recouvert de film ou de verre, vous pouvez utiliser un récipient avec un couvercle transparent, et le mettre dans un endroit bien éclairé.

Les graines plantées sont aspergées d'eau

Soin des semis Eustoma

Les semis Eustoma sont très exigeants en lumière, vous devez organiser la plantation sur des rebords de fenêtre bien éclairés. Les graines plantées en hiver en raison des courtes heures de clarté nécessitent un éclairage artificiel supplémentaire. Vous pouvez utiliser une phytolampe (vendue dans les magasins spécialisés dans la vente d'accessoires de jardin), si elle n'est pas là, la luminescente habituelle fera l'affaire. Sous la lumière artificielle, les semis devraient durer jusqu'à 12-15 heures par jour jusqu'à la fin mars.

Sous l'éclairage, les semis doivent être la nuit en hiver

Lors de la germination des graines, il est nécessaire d'assurer un régime de température favorable. Dans l'après-midi, les semis devraient se réchauffer à 22-25à proposC, la nuit - pas moins de 18à proposC. Humidifier les graines en germination au début n'aura pas à être très courant, car dans des conteneurs fermés, il y aura suffisamment d'humidité évaporée. Si le sol sèche, il est soigneusement pulvérisé avec de l'eau du pistolet. Il est impératif d'assurer la ventilation des plants germés en déplaçant le couvercle du récipient ou en retirant le film pendant 5 à 10 minutes.

Les premières pousses apparaissent environ deux semaines après la plantation des graines. La germination dans lisianthus est considérée comme bonne si 40 à 50% des graines plantées sont germées. Après l'apparition des premières pousses, l'arrosage ne doit être effectué que le matin, afin que la tige et les feuilles aient le temps de sécher le soir. Cela réduira le risque de semis de pourriture des racines.Environ 5-6 jours après la germination, les semis doivent commencer à durcir. Le premier jour, des bains d'air sont disposés pendant 10 minutes, puis la même quantité est ajoutée chaque jour. Après avoir atteint trois heures, l'abri du film (couvercle du récipient) peut être retiré.

Lors de la cueillette, les plantes sont placées dans des conteneurs séparés

Après l'apparition de deux paires de vraies feuilles, 6 à 8 semaines après la germination, les plants sont plongés dans des pots séparés. Dans ce cas, les germes seront très petits, mais il s'agit d'un type de plante normal à cet âge. Lors de la cueillette, vous devez ramasser doucement un semis avec un cure-dent avec un morceau de terre et transplanter le bébé séparément. Il ne vaut pas la peine de retarder avec un pic; un système racinaire à croissance rapide est facilement endommagé. Le sol pour les germes transplantés est pris de la même manière que lors de la plantation. Il ne peut pas être stérilisé, il suffit de le traiter avec des fongicides (antifongiques). Fundazol approprié dilué dans de l'eau à raison de 1 gramme pour 1 litre d'eau.

Après un mois, les plants cultivés doivent être transférés dans des plats plus volumineux. En même temps, il faut agir avec prudence, en essayant de ne pas endommager les racines.

  1. Au fond du réservoir, disposez un drainage d'argile expansée (épaisseur de couche - 3 cm).
  2. Ensuite, le sol est versé - environ 4 cm (vous devez vous concentrer sur la taille du récipient et la plante elle-même).
  3. Les germes sont retirés avec le sol, soigneusement transférés dans un nouveau récipient.
  4. Versez la terre le long des parois de la vaisselle, en tassant légèrement, en essayant de ne pas laisser le col de la racine exposé.
  5. Après le transbordement, versez de l'eau.

À l'avenir, il est important de ne pas trop remplir ni trop sécher les plantes. Le lysianthus doit être arrosé lorsque la couche arable est séchée avec de l'eau tiède, qui s'est déposée. Il est strictement interdit de vaporiser de l'eau sur les eustomes en croissance - cela entraîne des maladies des feuilles et des tiges.

Dans ces pots, les semis poussent avant d'être repiqués au jardin

Si les semis poussent lentement

Les fleuristes impliqués dans la culture des eustomes notent que dans les premiers mois, le lysianthus pousse très lentement. Cela est dû à l'accumulation du système racinaire, après quoi la partie aérienne commence déjà à croître. Par conséquent, s'il semble que les semis se soient arrêtés et n'augmentent pas - c'est normal, dans quelques mois, la croissance active de la plante elle-même commencera.

Pour une floraison plus abondante, vous pouvez pincer le lisianthus au stade de l'apparition de 5-6 paires de feuilles. Cette procédure rendra la plante plus touffue.

Nourrir les semis

Les semis peuvent être traités avec un biostimulateur de croissance Epin à raison de 4 gouttes pour 100 ml d'eau. Les plantes sont pulvérisées après une plongée, de sorte que les feuilles sèchent le soir. Après la transplantation, la plante commence à se nourrir chaque semaine, adaptée à cet Agricola pour les plantes à fleurs. Il est préférable d'utiliser la forme liquide du pansement supérieur, en le diluant avec de l'eau selon les instructions. De nombreux jardiniers conseillent des concentrations légèrement inférieures à celles indiquées par les fabricants.

Vidéo: cultiver du lisianthus à partir de graines à la maison

Nous transplantons des plants dans le jardin

Il est possible de planter du lysianthus sur le site dès que les températures nocturnes sont d'au moins 18à proposC. Le site doit être bien éclairé, de préférence pas au soleil lui-même, avec une bonne circulation de l'air, mais sans forts vents perçants. Le sol a besoin de lumière, meuble, pas marécageux.

  1. Des trous de creusage peu profonds (besoin de se concentrer sur la taille de l'eustoma) à une distance de 20-30 cm sont creusés dans le sol.
  2. De l'engrais minéral est ajouté aux puits de plantation, la nitrophoska convient. Eustoma a besoin d'un sol neutre, donc dans les zones à forte acidité, vous devez mettre de la cendre de bois dans les puits pour la plantation.
  3. Le sol dans le trou est mélangé avec de l'engrais et l'eustoma est planté, en essayant de ne pas l'approfondir plus bas qu'il ne l'était dans le pot.
  4. Après la plantation, il est nécessaire d'arroser la plante sans mouiller les feuilles.
  5. Pailler le sol autour de la plantule avec de la tourbe.

Le sol pour l'eustoma dans le jardin est paillé de tourbe

À l'avenir, le processus de soin du lisianthus est réduit au besoin d'arrosage en temps opportun, la couche supérieure séchée de la terre sera une ligne directrice. Le desserrage est obligatoire, cela est nécessaire pour une bonne aération du système racinaire. Les variétés plantées sur le site atteignent généralement une hauteur d'environ 1 mètre, un soutien sera donc nécessaire. A cet effet, le bambou convient, un support avec des crochets pour orchidées fera bien face à la tâche. La période entière du séjour de l'eustoma dans le jardin jusqu'à l'automne doit être appliquée chaque semaine avec des engrais complexes pour les fleurs à une concentration légèrement inférieure à celle recommandée.

Soin de floraison

Selon la variété et le moment de la plantation des graines, la floraison du lisianthus commence à la mi-juillet et dure jusqu'en septembre. Extrêmement fragile en début de vie, la plante se développe en un buisson puissant, couronné de tout un bouquet de fleurs. Pendant la floraison par temps sec, l'arrosage est augmenté, sans oublier de pailler le sol autour des fleurs.

Cependant, en été pluvieux, l'eustoma sera extrêmement inconfortable, les fleurs et les bourgeons peuvent pourrir en se mouillant, le risque de maladies avec des infections fongiques augmente. Les fleurs et les feuilles pourries doivent être enlevées, la plante pour la prophylaxie doit être traitée avec Fitosporin ou des fongicides similaires.

Les fleurs en fleurs peuvent être coupées, à la maison, elles resteront dans l'eau pendant environ deux semaines, et à l'endroit de la coupe, la pousse repoussera et donnera de nouveaux bourgeons. La floraison du lisianthus est longue et abondante, une pousse peut donner jusqu'à 30 boutons qui s'ouvrent successivement.

Un bon entretien de l'eustoma assure une longue floraison

Que faire des vivaces en automne

Eustoma fleurit longtemps, jusqu'au premier gel. Avec l'approche du froid, il y a deux options:

  • Fleurs coupées et bourgeons non soufflés, ils raviront leur apparence pendant encore deux semaines, et déterreront et disposeront de la brousse.
  • Apportez la brousse à la maison pour le stockage.

Si vous voulez faire pousser une plante pendant deux ans, vous devez fournir l'hivernage de la plante à la maison:

  1. Lysianthus doucement, sans endommager les racines, déterrer avec un morceau de terre.
  2. Plantez dans un pot adapté et placez-le chez vous.
  3. À température ambiante, la plante fleurira, après quoi l'arrosage doit être réduit.
  4. Coupez les tiges en laissant trois entre-nœuds.
  5. Déterminer pour le stockage d'hiver à une température de 10-150 la chaleur.

Est-il possible de récolter moi-même des graines

Les graines de plantes peuvent être récoltées, mais il y a une subtilité. La plupart des cultivars portant la marque F1 sont vendus. Cette lettre dénote l'appartenance des graines à des hybrides hétérotiques. Une telle plante est soit stérile, soit les graines qu'elle forme ne portent pas dans la deuxième génération de traits parentaux. Autrement dit, si vous avez la chance de collecter les graines et de les faire germer, le résultat peut être désagréablement surprenant - quelque chose de complètement différent de la génération précédente va croître. La meilleure façon serait d'acheter de nouvelles graines pour les planter l'année prochaine.

Soins d'hivernage

  1. Une plante préparée pour l'hivernage avec des tiges coupées doit être placée dans un endroit faiblement éclairé à une température de +10à proposC.
  2. L'arrosage est réduit à une ou deux fois par mois, vous pouvez arrêter complètement, ne pas nourrir.
  3. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent sur le lisianthus, il faudra reprendre l'arrosage, augmenter la température et mettre dans un endroit lumineux.

Les jardiniers, qui ont l'intention de cultiver l'eustoma en tant que plante de deux ans, utilisent un moyen plus pratique de transporter la plante pour l'hiver sans transfert. La fleur est d'abord amenée sur le site dans un pot, goutte à goutte, et avec le début du froid avec le même pot est amenée dans la maison. Cela réduit le risque de dommages aux racines, la plante tolère plus confortablement une période de dormance. Vous ne pouvez pas laisser une plante sur un site en hiver en Russie - cela la détruira certainement.

Lors de la plantation dans le sol immédiatement dans un pot spacieux, il est facile de creuser une plante pour l'hiver

Comment prendre soin d'eustoma dans un appartement

Pour la culture en maison, les variétés à faible croissance de lisianthus sont idéales. Les producteurs de semences offrent une large sélection pour tous les goûts. Habituellement, sur des sacs avec des graines, vous pouvez voir des notes indiquant la hauteur de la plante. La série compacte s'intégrera parfaitement sur le rebord de la fenêtre et vous plaira avec de grandes couleurs vives.

Culture en intérieur

La plantation de graines et les principales étapes de l'entretien des plants en germination pour la reproduction en intérieur ne sont pas différentes de la culture de plants destinés à un terrain ouvert. Tout a été dit plus haut. La seule différence est qu'après avoir transplanté les semis cultivés, il reste sur le rebord de la fenêtre jusqu'au début de la floraison.

Eustoma se sent à l'aise dans les conditions de température de l'appartement. L'éclairage doit être lumineux, mais sans lumière directe du soleil.

Tableau: Conditions saisonnières de logement pour lisianthus

La saisonLa températureHumiditéArrosageTop dressingL'illumination
Été+22à proposC ... +24à proposAvecNe pas humidifier
feuilles et tiges
par pulvérisation
Peut être organisé
à côté des palettes eustoma
avec de l'eau.
Suffisant en séchant
sol à une profondeur de 2 cm.
Excès d'eau du puisard
verser immédiatement.
Chaque semaine
ou deux semaines plus tard
fertiliser pour
plantes fleuries
(Agricola - selon les instructions,
le dosage peut être pris
légèrement moins qu'indiqué).
Lumière vive sans directe
frappé par des rayons sur la plante.
Hiver+10à propos… +15à proposAvecNe pas hydrater.Couper.Ne pas effectuer.Lieu ombragé.

À la maison, le lisianthus est facile à contenir. La température dans l'appartement est tout à fait adaptée à l'existence confortable d'une fleur. Une place pour lui est mieux définie sur les rebords de fenêtre face à l'ouest ou à l'est. Eustoma aime la lumière, mais une exposition directe aux rayons brûlants du soleil peut endommager les feuilles et les fleurs.

Vous pouvez déterminer quand transférer l'eustoma dans un pot plus grand par les racines, qui commencent à percer les trous de drainage du pot. Cela suggère que la plante est devenue bondée. Des réservoirs d'un volume de 2 à 2,5 litres suffiront pour 3 plantes qui se développeront et se développeront activement tout au long de la saison de croissance jusqu'à ce qu'elles entrent en dormance.

L'air humide est favorable à la plante, mais il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas vaporiser les feuilles et les fleurs, cela peut entraîner la pourriture. La meilleure option serait de mettre un récipient rempli d'eau à côté du pot de fleur.

Si lisianthus décide de partir l'année suivante, après la floraison, les tiges sont parées, laissant trois entre-nœuds, l'arrosage est réduit.

Problèmes et leur solution

Avec n'importe quelle variante de culture, que ce soit un appartement ou une parcelle de jardin, le lisianthus n'est pas à l'abri du danger des maladies et des ravageurs. Les maladies des plantules sont plus faciles à prévenir car elles sont difficiles à traiter, parfois impossibles. Pour que le champignon ne touche pas les plants, il est nécessaire de stériliser le sol pour la plantation et tout l'équipement.

Les jardiniers expérimentés ne mentionnent pas le dessin des semis, mais pour la prévention de ce fléau, il est nécessaire de compléter les plantations avec des lampes en hiver. Pour protéger les jeunes plants contre la verse, vous devez le protéger des courants d'air et inspecter régulièrement la présence de maladies et de ravageurs.

Tableau: Ravageurs typiques et maladies d'Eustoma

Maladie /

Pest

Signes

les maladies

Mesures de contrôleLa prévention
PuceronsFeuilles et bourgeons
tordre, tomber.
Les ravageurs sont visibles
à l'œil nu.
Restez sur la plante
gouttes transparentes.
  1. Collecte manuelle des parasites.
  2. Traitement avec les insecticides Fitoverm (2 grammes par litre d'eau pour la pulvérisation, 2-3 traitements après 14-15 jours), Actellik (2 grammes par 2 litres d'eau pour la pulvérisation, si nécessaire, retraiter après 10 jours).
  • Diffusion en temps opportun.
  • Humidification de l'air, sans pulvériser la fleur elle-même.
  • Inspection régulière de l'usine.
AleurodeBlanc visible
insectes sur les fleurs.
Déformé, jauni
feuilles, l'apparition de lumière sur eux
ou taches jaunâtres.
OïdiumPlaque blanche sur les feuilles
propagation aux tiges.
Les jeunes feuilles se tordent
vieux jaunissent, se fanent.
  1. Coupez toutes les feuilles et les pédoncules endommagés.
  2. Remplacez la terre végétale.
  3. Vaporiser avec des fongicides: Previkur (1,5 ml du médicament pour 1 litre d'eau, 2-3 fois en 15-20 jours), Topaz (1 ml dans 2,5 litres d'eau, traiter 2-3 fois en 14-15 jours).
  • N'utilisez pas d'eau froide pour l'irrigation.
  • Éclaircissez les plantations épaissies en temps opportun.
  • Surveillez le respect des conditions de température.
  • Lors de la croissance dans le jardin - effectuer un traitement préventif avec des fongicides.
Pourriture griseApparence sur les tiges et les feuilles
taches brunes ou
revêtement gris moelleux.
Les feuilles et les pédoncules pourrissent,
meurent ensuite.
  1. Retirez toutes les feuilles endommagées.
  2. Traiter avec le fongicide Teldor (dissoudre 2 ml dans 2 l d'eau, répéter après 10-14 jours, un maximum de 3 fois).
  • Ne laissez pas l'humidité excessive, la stagnation de l'eau.
  • Retirez les débris végétaux en temps opportun.
  • Évitez la défaite des ravageurs qui affaiblissent la résistance de la plante aux maladies.
  • Stérilisation obligatoire du sol lors de la plantation de semis.
Flétrissure fusarienneLes feuilles se fanent, jaunissent, s'enroulent,
mourir.
La tige du col racinaire s'assombrit.
  1. Retirez toutes les plantes endommagées pour éviter la maladie du reste.
  2. Traiter avec des fongicides biologiques: trichodermine (20 ml d'une préparation liquide pour 1 litre d'eau, vaporiser, répéter 2-3 fois après 14-15 jours), Baktofit (3 ml dissoudre dans 1 litre d'eau pour l'irrigation, trois traitements après 7 jours).
  • Prétraitement du sol avec des fongicides avant de planter dans le sol.
  • Ventilation régulière.
  • Utilisez pour arroser l'eau avec de la phytosporine dissoute en elle - M (1,5 grammes pour 1 litre d'eau.
  • Répéter le traitement
  • après 10-20 jours pendant toute la saison de floraison).

Vidéo: recommandations pour la sélection et la culture des semences

Eustoma est une fleur à croissance longue et, bien que très rare, il n'est pas toujours possible de trouver des graines dans le commerce de détail. La rareté peut être considérée comme un plus, les clients vous demanderont probablement quel type de rose n'est pas ordinaire. Un autre avantage de la plante est une grande variété de couleurs, vous pouvez planter différentes variétés à proximité et la combinaison est très belle et inhabituelle.

Avis de jardiniers fleuris

Je cultive l'eustoma an 3. Pas plus compliqué que les autres fleurs. Seyu au début de la fin janvier. Le soin est le même que pour les autres couleurs. Le seul inconvénient de cette fleur. qui se développe depuis très longtemps. Six mois passent du semis à la floraison.
Cette année, j'ai semé un peu, car il y avait beaucoup d'autres idées, des plants différents. Et l'année dernière, j'ai eu beaucoup d'eustomes. Je l'ai ramenée à la maison à l'automne, j'ai pensé la garder jusqu'au printemps. Au début, rien n'hibernait, mais au printemps, tout s'était rétréci. Annuelle - il y a une annuelle, surtout dans les conditions climatiques de Novossibirsk. Par conséquent, il est préférable de multiplier chaque année avec des graines.

couronne//frauflora.ru/viewtopic.php?f=23&t=407&sid=cfbc309b2055fcb399f3f9be9f6a58ce&start=80/

J'ai planté de l'eustoma il y a un an. En hiver, elle a pris de la couleur. Au début, elle n'a pas grandi très vite, puis elle s'est accélérée. : D Planté blanc-rose (il pousse très haut et fleurit en premier), jaune (il est également haut, mais la couleur s'est avérée proche du blanc), violet (buisson compact et bas). J'ai vraiment aimé cette plante. Sans prétention. C'est dommage que les annuelles. Bien que dans certains forums, j'ai lu qu'ils ont été cultivés pendant 4 années consécutives. Taille juste chaque hiver.

folia//forum.bestflowers.ru/t/ehustoma-iz-semjan.26666/

Mon eustoma a duré 2 ans. Variété à cultiver en pots, miniature, jusqu'à 20 cm de haut Les graines ont été semées en février, 5 germes sur 5 ont poussé très lentement. Après le choix, il semblait que ça allait plus vite. en mai, elle a planté tout le monde dans des pots de 1 à 2 pièces. En juin, les bourgeons ont été cueillis, depuis juillet ils ont fleuri. Je ne parle pas d'une beauté extraordinaire, vous l'avez vu! J'aime particulièrement le look des têtes peu avant l'ouverture, la tendresse incomparable! Floraison jusqu'en octobre environ, donnant de nouveaux bourgeons. Puis, d'une manière ou d'une autre, tout le monde a brusquement cessé de vivre. Tout s’est passé très rapidement, il n’y avait qu’un buisson vert «élastique», et soudain tout a semblé se relâcher, devenir apathique, comme un chiffon, et c’est tout. Mais l'un des buissons n'est pas devenu une seule tige, mais à partir de la racine, il en a eu une seconde plus petite (5 cm de haut), et il n'a pas fleuri. Ainsi, lorsque la tige plus grande s'est fanée, ce bébé s'est senti tout aussi bien.Il hivernait dans des conditions de pièce normales, sur la fenêtre nord-ouest, au printemps, il commençait à grandir activement et en mars ramassait des bourgeons, puis fleurissait tout l'été. Mais en automne, tout était pareil qu'au reste.

Natlli//forum.bestflowers.ru/t/ehustoma-iz-semjan.26666/

Cet été, des eustomes nains à grandes fleurs de sirène fleuris à partir de graines de Sakata fleurissaient. Peu importe comment j'ai essayé, ils ne pouvaient pas passer l'hiver dans l'appartement, même si «plante d'intérieur» était inscrit sur l'emballage.

Darlin//frauflora.ru/viewtopic.php?t=407&start=60

Il peut sembler que la reproduction des eustomes n'est pas chose facile. La fleur est appelée de mauvaise humeur, nécessitant une attention accrue. C'est en partie vrai, mais l'effort porte ses fruits avec l'aspect enchanteur des plantes à fleurs. N'oubliez pas que le greffage d'eustoma, de rose japonaise bouclée ou de lisianthus bulbeux sont des astuces de vendeurs malhonnêtes qui doivent être combattus en ignorant ces produits.

Pin
Send
Share
Send