Le paratyph est une maladie bactérienne dangereuse. Un de ses foyers est suffisant pour infecter tous les jeunes animaux qui vivent dans l'élevage de volailles.
De plus, il peut facilement être transféré sur des poulets adultes, causant encore plus de dégâts. C'est pourquoi tous les éleveurs d'oiseaux doivent absolument savoir tout sur cette maladie.
Salmonella ou paratyphus est un groupe de maladies bactériennes de la jeune volaille de l'âge d'une semaine à plusieurs mois.
Cette maladie est causée par une microflore pathologique sous la forme de salmonelles. Ils frappent rapidement le corps du poulet, provoquant une toxicose et des dommages intestinaux, une pneumonie et des dommages articulaires graves.
Quel est le paratyphoïde des oiseaux?
La bactérie Salmonella est connue depuis longtemps comme un micro-organisme dangereux pouvant entraîner la mort.
La paratyphoïde ou la salmonellose peuvent toucher toutes les volailles, mais selon les statistiques, la maladie se manifeste le plus souvent chez les poulets.
Une forte incidence de paratyphoïde est observée dans de nombreux pays du monde, par conséquent, les agriculteurs tentent de prévenir conjointement les flambées de cette maladie.
Salmonellose souvent vu chez les poulets en raison du fait qu'ils sont élevés sur une très grandes fermes avicoles, où même un seul oiseau infecté peut causer la mort de l'ensemble de la population, qui figure à la ferme, que l'infection se propage rapidement chez les personnes en bonne santé.
En outre, Salmonella peut devenir infecter les humains, donc au cours de la lutte contre la maladie doivent être particulièrement attention à ne pas devenir un porteur de la maladie à d'autres animaux de la ferme et les humains.
En règle générale, les plus jeunes souffrent le plus de la paratyphoïde. En moyenne, le taux d'incidence atteint 50% et le nombre de décès tend à 80%. En raison du développement rapide de l'infection, presque tous les poulets de la ferme peuvent tomber malades, ce qui peut entraîner leur mort.
Pathogènes de la maladie
Les agents pathogènes de cette maladie sont considérés les bactéries du genre Salmonella.
Ces bactéries peuvent vivre et se reproduire pendant des mois dans l'environnement dans la vie jusqu'à 10 mois salmonelle du fumier et le sol, dans l'eau potable - jusqu'à 120 jours dans la poussière - 18 mois.
Dans le même temps, ils sont capables de tolérer le gel en une demi-année, et pendant le chauffage à 70 degrés ne meurent qu'après 20 minutes.
Les salmonelles tolèrent facilement le fait de fumer et de conserver la viande, de sorte que ces méthodes ne sont pas utilisées lors de la préparation de la viande contaminée. Cependant, ils sont instables aux désinfectants: vous pouvez utiliser de la soude caustique, du formaldéhyde, de la chaux chlorée.
Cours et symptômes
Le plus souvent, les salmonelles ou les paratyphoïdes sont affectés par les poulets.
Ils sont infectés par la salmonelle à travers les voies alimentaires tout en mangeant des aliments infectés, de l'eau, des coquilles d'œufs et lors de contacts avec des personnes malades.
En outre, l'infection par la salmonelle peut se produire par l'intermédiaire des voies respiratoires et de la peau endommagées. Il est noté que l'infection se produit à un taux beaucoup plus élevé dans les poulaillers sales et mal ventilés avec un grand nombre de poulets.
La période d'incubation de cette maladie peut durer de jour en semaine. En règle générale, chez les jeunes animaux, la paratyphoïde peut survenir sous forme aiguë, subaiguë et chronique.
Le cours aigu est caractérisé par un affaiblissement général du corps, une augmentation de la température à 42 degrés, une soif constante et une diarrhée sévère.Chez les jeunes individus, l'arthrite se développe, la respiration devient superficielle, la cyanose de la peau sur l'abdomen et le cou est noté. Une semaine plus tard, les poulets infectés sont tués.
L'évolution subaiguë du paratyphoïde peut durer jusqu'à 14 jours. Les symptômes sont moins prononcés et sont principalement représentés par une pneumonie, alternant constipation avec diarrhée, conjonctivite.
Dans certains cas, cette forme passe dans une chronique, qui se caractérise par une pneumonie, un retard de développement. De tels individus, même après une récupération complète, restent porteurs de salmonelles.
En outre, les agriculteurs ne doivent pas oublier le traitement de la zone de marche et de l'inventaire, car ils peuvent aussi devenir porteurs de salmonelles. Toutes les restrictions sont levées de la ferme avicole seulement un mois après le dernier cas de paratyphoïde.
Conclusion
Salmonella ou paratyphoïde est particulièrement dangereux pour les poulets. C'est cette maladie qui provoque la mort de 70% des jeunes en cas d'infection.Pour éviter l'apparition de cette maladie, il est nécessaire de respecter strictement toutes les mesures préventives qui aideront à protéger la santé des jeunes oiseaux contre la paratyphoïde.