Le désir de l'humanité de tout faire «rapidement» se reflétait dans un art du jardin aussi minutieux que le topiaire. La formation d'une couronne d'arbre bizarre, nécessitant parfois des décennies, ne prend plus que quelques mois. Qui a si simplifié le dur labeur d'un jardinier? Comme d'habitude, la nation la plus hâtive du monde. En essayant d'avaler la prochaine portion de restauration rapide à une vitesse fulgurante, certains Américains ont compris comment préparer rapidement et facilement un topiaire rapide. Cultiver une silhouette verte complexe, grâce aux pensées étincelantes de l'autre côté de l'océan, est maintenant plus facile que jamais - vous n'avez pas besoin d'attendre des années jusqu'à ce que l'arbre pousse, puis de le couper pendant longtemps pour obtenir une certaine configuration de la couronne. Il suffit juste d'acheter un cadre métallique fini, de le remplir d'un mélange de terre, de planter des plantes couvre-sol et - le tour est joué! Le topiaire est prêt. Curieux À suivre ...
Le désir de diversifier notre vie nous encourage tous à rechercher une activité passionnante conçue pour peindre la vie quotidienne monotone dans des couleurs vives. Si votre dépendance est un jardin, pourquoi ne pas transformer votre parcelle de jardin en une figure végétale originale - un canard ou un paon, un éléphant ou un lion ... ou peut-être préférez-vous une voiture à fleurs? L'art ancien du topiaire, redessiné de manière moderne, vous permettra, sans forcer, de créer un topiaire de vos propres mains littéralement en une journée. Bien sûr, à condition que vous n'ayez pas prévu de faire quelque chose à grande échelle, frappant dans ses dimensions, les propriétaires des terres voisines. Pour commencer, il est préférable de s'essayer à créer une petite figurine de jardin en utilisant la technique du cadre «topiaire», en passant progressivement à des compositions plus complexes.
Technique # 1 - topiaire sur le cadre fini
Pour apprendre à fabriquer un topiaire de vos propres mains à l'aide d'un cadre en métal fini, la force de tout jardinier avec une patience et une persévérance adéquates. Tout d'abord, vous devez choisir un cadre pour la future sculpture verte. Sa taille et sa forme devraient s'intégrer harmonieusement dans le paysage du jardin. Il vaut mieux prendre une forme petite mais expressive - après tout, vous créez un accent qui est simplement obligé d'attirer l'attention sur vous.
Les cadres finis, qui peuvent être achetés dans les magasins de jardinage spécialisés, sont faits de fil de 2-3 mm. Ils sont une structure en treillis avec suffisamment de lacunes pour pénétrer. En outre, il y a un couvercle dans la partie supérieure du cadre, qui est conçu pour simplifier l'accès à «l'intérieur» de la structure métallique lorsqu'elle est remplie d'un substrat - un mélange de terre avec de la tourbe ou de la sphaigne de mousse.
Avant de commencer à remplir le cadre, la mousse doit être trempée dans de l'eau tiède pendant environ 30 minutes. Pour remplir la structure du futur topiaire avec un substrat, il est nécessaire de créer prudemment des trous dans lesquels des couvertures de sol ou des cultures de jardin bouclées, succulentes ou herbeuses sont ensuite plantées. À ces fins, ils sont parfaits: juvénile, saxifrage, sedum, salicaire, lierre, raisins.
Lors de la formation d'un topiaire à partir d'usines de tissage, un morceau de terre se déplace d'un récipient en plastique dans un moule métallique, et les pousses sont réparties le long du cadre et sont attrapées par des clips en forme de U. Si la figurine doit créer un topiaire de taille moyenne ou grande, pour faciliter son poids, des sacs de mousse broyée sont placés à l'intérieur du substrat.
Prendre soin de l'armature topiaire implique un arrosage et un dressage, un pincement et une taille réguliers. Il ne faut pas oublier qu'une telle sculpture verte ne doit pas être laissée à l'hiver en plein air - il est préférable de l'introduire dans une pièce non chauffée avec une température de l'air d'environ 5 degrés. Si le poids ou le volume du topiaire ne le permet pas, vous pouvez le recouvrir de bois, de paille isolée ou de mousse, d'une boîte.
Technique # 2 - Topiaire expresso
Dans le but d'accélérer davantage le processus de création d'une sculpture verte de forme complexe, un topiaire express a été inventé. L'essence de cette méthode de formation de topiaire est simple - au printemps, les plantes à tisser telles que la pervenche, les raisins de fille, le lierre ou le houblon sont plantées en pleine terre, qui ont tendance à former rapidement des pousses.
Ensuite, au-dessus de la plantation, un cadre en treillis métallique est installé, qui sert de base à la création du topiaire. Au fur et à mesure de leur croissance, les branches des plantes sont réparties le long du cadre et sont fixées avec une corde en matériau naturel ou parées. À la fin de la saison, le cadre envahira, les tiges métalliques disparaîtront complètement sous le couvercle vert - il suffit de penser à arroser et à nourrir le topiaire.
Technique # 3 - Topiaire classique
Bien sûr, les anciens jardiniers romains ne pouvaient même pas imaginer à quel point la société moderne transformerait l'art classique des parcs, similaire dans sa conception à la sculpture. Se livrant au topiaire, ils n'ont pas du tout cherché à accélérer le processus de création d'une sculpture vivante, au contraire, ils ont trouvé du charme dans une recherche tranquille de la forme idéale. Si vous êtes plus proche dans l'esprit de l'approche classique, vous pouvez faire un topiaire comme le faisaient les Romains, et derrière eux les jardiniers des 18-19 siècles. Que faut-il pour cela? Beaucoup de patience, d'imagination et un outil bien rodé: taille-haies de jardin ou de haie, ébrancheurs, sécateurs, lattes de bois.
Voici quelques conseils pour réaliser un topiaire classique. Il est préférable de commencer à "maîtriser" la maîtrise de formes géométriques simples. De plus, une simple figure tridimensionnelle peut facilement être compliquée en la transformant en une autre - transformer un cube en boule, en cylindre ou en pyramide - en cône.
Forme géométrique simple topiaire
Vous devez commencer par identifier le «patient» pour vos premiers exercices. Nous partons donc à la recherche. Votre objectif est un arbre ou un buisson de 5 ans ou plus, avec un système racinaire et une couronne bien développés, plus grands que la taille prévue de la figure. De bonnes options pour faire un topiaire, choisissez parmi les plantes telles que l'épinette commune ou épineuse, le cotonéaster brillant, la vésicule violette, le cirrus cirrus cranté, l'érable tatar. Il est préférable d'effectuer une coupe de cheveux topiaire en mars ou avril, ou de juin à août, mais pas à l'automne, afin de ne pas affaiblir la plante avant l'hivernage.
Voici une instruction étape par étape qui vous aidera à compléter le topiaire cube:
- Sur le sol, sous la couronne d'un arbre, dessinez un carré de la longueur souhaitée du côté du cube.
- Aux coins du carré, installez des lattes en bois ou des poteaux en bambou d'un diamètre de 2-3 cm et fixez-les avec des bandes transversales horizontales - ce sera votre cadre de référence.
- À l'aide des taille-haies, effectuez une coupe de cheveux grossière, en décrivant les contours approximatifs de la figure - commencez par la face supérieure, puis traitez les côtés.
- Après avoir vérifié la courbure des côtés du cube, corrigez les plans et passez à la coupe de cheveux finale, en égalisant progressivement le volume.
- Terminez le coup avec un sécateur, en retirant les petites brindilles qui sont éjectées de la masse totale.
Il est important de savoir! Éloignez-vous périodiquement à une distance de 3-4 mètres du topiaire pour évaluer l'exactitude de la forme à distance.
Topiaire complexe
Un topiaire en forme de boule peut être constitué d'un cube, tronquant ses faces. Les plantes les plus adaptées au topiaire sphérique: le saule violet, l'épine-vinette de Thunberg, le cysticis, le thuya occidental, la spirée grise, l'épinette commune, l'if, le buis et bien d'autres.
Le topiaire cylindrique, en règle générale, peut être facilement fabriqué à partir de thuya occidental, dont une variété a naturellement la forme d'une colonne. De bons cylindres peuvent également être obtenus à partir de mélèze d'Europe, de cirrus à feuilles rondes, de tilleul à petites feuilles. Le principe du cisaillement du topiaire sous forme de colonne est le même que celui du cubique. Dessinez un cercle sous la couronne de l'arbre, posez les piquets de guidage en bois et déjà plus audacieux que le cube que vous avez conquis, coupez le cylindre.
Topiaire sous la forme d'un cône et d'un cône tronqué semble bon. Afin de construire un cadre pour un topiaire en forme de cône, creusez au moins trois poteaux et fixez-les au centre, à la place du sommet imaginaire du futur cône - comme un wigwam indien. Encore une fois, la nature elle-même vient à la rescousse des topiaires débutantes, créant celle de l'ouest avec la forme de couronne conique «smaragd».
En entraînant la dureté de votre main, vous pouvez vous essayer un peu plus tard à la réalisation d'un topiaire pyramidal à trois et quatre faces, en organisant un mini-complexe de pyramides égyptiennes dans votre jardin, donnant à votre site un look tout à fait unique. En perfectionnant vos compétences, vous passerez en douceur à la création de sculptures vertes complexes comme une spirale, des volumes géométriques à plusieurs niveaux et leurs combinaisons, et non loin de là - aux figures d'animaux et de personnes.
Topiaire classique avec cadre
Le processus de coupe du topiaire classique simplifiera considérablement le cadre métallique amovible, qui est hissé au-dessus de la couronne d'un arbre ou d'un buisson. Un tel élément auxiliaire est utilisé pour faciliter la fabrication d'un topiaire de vos propres mains et est le mieux adapté pour le topiaire débutant.
La plante "vit" dans une robe en maille, s'adaptant à une forme donnée, et il suffit de couper les branches coquines, de percer malgré la trajectoire de croissance imposée. À la fin de la formation de la couronne, le cadre est retiré. Cependant, de nombreux jardiniers sont en désaccord avec cette approche de la fabrication de topiaires - la plante est encline à croître avec sa «tenue» de sorte qu'elle ne peut pas être enlevée sans endommager la couronne.