Ce n'est un secret pour personne que les résidents d'été et les jardiniers, plantant des arbres fruitiers sur leur parcelle, rêvent d'un jardin qui ravira avec une abondance de fruits. Cependant, les plants pas toujours achetés répondent aux attentes. Les jardiniers ne désespèrent pas, la situation peut toujours être corrigée. Sur des troncs plus forts, vous pouvez vacciner les boutures de la variété souhaitée et obtenir une bonne récolte au fil du temps.
Les jardiniers amateurs qui ont créé de vrais vergers magiques avec plusieurs variétés de fruits sur un tronc sont toujours prêts à partager avec les jardiniers primordiaux comment planter des arbres et les astuces de cette procédure. La vaccination est une activité intéressante et fascinante.
Procédure de vaccination
L'essentiel est de ne pas en faire trop: ne pas se faire vacciner sur des arbres fruitiers d'une variété incompatible avec le stock. Dans ce cas, l'arbre commence à faire mal, les feuilles deviennent plus petites et il meurt avec le temps.
Pourquoi greffer des arbres fruitiers
La vaccination des arbres est une méthode végétative de propagation des plantes. Si un jardinier veut rajeunir des arbres fruitiers âgés ou malades, vous ne pouvez pas vous passer de la vaccination. Dans ce cas, le semis répète les meilleures propriétés de la plante mère. Alternativement, plusieurs variétés sont plantées sur le même tronc pour économiser de l'espace dans le jardin.
Qu'est-ce que le stock et le scion
Pour faire pousser de nouvelles plantes, les jardiniers vaccinent en utilisant du greffon et du bouillon. En langage clair, il s'agit de l'implantation du tissu d'une plante dans le tissu d'une autre.
L'arbre principal sur lequel le greffon ou le bourgeon sera greffé s'appelle un stock. En conséquence, les bourgeons et les boutures d'un autre arbre sont appelés scion.
Les jardiniers recommandent d'étudier attentivement les propriétés et les caractéristiques des plantes avant la vaccination. Vous ne pouvez pas combiner deux plantes de votre propre gré. Il devrait y avoir une relation familiale entre eux, donc avant de vacciner un arbre, vous devez savoir quels stocks conviennent à cette procédure.
Inoculation d'une plante cultivée à l'état sauvage
Les pépiniéristes ne disposent pas d'informations absolument précises sur la compatibilité requise, mais la vaccination est considérée comme réussie si différentes variétés sont greffées sur un type de plante. Autrement dit, vous devez planter la variété de pomme sur le bouillon de pomme et la variété de poire sur le poirier. Il y a quelques exceptions. Par exemple, une greffe de boutures de prune prend bien racine sur la prune cerise, une bouture de citron - sur une orange amère.
Attention! Lors de la création d'espèces végétales décoratives, des cultures de parenté éloignée peuvent être instillées.
Les boutures de porte-greffe sont sélectionnées de manière à être compatibles avec la variété greffée. C'est le fondement du futur arbre, sur lequel le cultivar va pousser. Le développement et la fructification, ainsi que les caractéristiques gustatives du fruit, dépendent d'un stock correctement sélectionné.
Un arbre cassé qui a conservé sa vitalité, une souche avec de bonnes racines ou une espèce sauvage d'un arbre apparenté peut agir comme un stock. Les boutures s'enracinent bien sur un arbre de plus de deux ou trois ans. Il a un système racinaire développé qui fournit une nutrition à la tige qui lui est greffée.
La greffe doit être choisie de manière à répondre à des qualités variétales telles que la productivité, la résistance au gel et la résistance aux maladies.
Les meilleures boutures
Les jardiniers expérimentés conseillent de prendre des notes qui correspondent aux régions de croissance comme scion. Vous pouvez faire votre propre greffe vous-même.
Le moment de préparer les boutures pour la vaccination est la fin de l'automne et la fin de l'hiver. La plupart des jardiniers préfèrent faire la récolte d'automne des boutures après la chute des feuilles, avec le début des premières gelées. À ce moment, la désinfection des microbes et des champignons se produit, la plante entre dans une phase de repos complet.
Lors de la récolte d'automne, les boutures d'un jeune arbre fruitier sont sélectionnées. Son âge est généralement de 3 à 7 ans. La tige peut avoir une longueur ne dépassant pas 40 cm, son diamètre est d'environ 5-7 cm, elle doit avoir une croissance et 4 bourgeons développés. Les distances entre les nœuds sont courtes. La nature a investi dans une petite tige la capacité de donner naissance à un arbre à part entière avec les propriétés maternelles qui lui sont transférées.
Attention! Pour le greffage par greffage, les boutures doivent être coupées du côté de la cime de l'arbre orientée vers le sud, à partir des pousses du niveau intermédiaire.
S'il n'a pas été possible de récolter les boutures à l'automne, elles sont coupées au début du printemps. Un moment favorable pour cela est mars-avril, selon la région de croissance des plants greffés. Le greffage d'été d'arbres fruitiers avec des boutures vertes donne un bon résultat. En été, les boutures sont coupées avant la vaccination. Les jardiniers expérimentés sont recommandés aux débutants pour prendre des boutures d'arbres qui sont régulièrement élagués.
Pour préparer et conduire la procédure de vaccination, certains outils horticoles sont nécessaires. Il s'agit notamment d'un couteau de la forme appropriée, vous permettant de faire l'incision souhaitée. Pour différents types de vaccinations, il existe un équipement spécial et toutes sortes de couteaux, mais pas un couteau de cuisine, qui peuvent endommager l'écorce d'un arbre sans avoir une lame suffisamment tranchante. La qualité du vaccin dépend du couteau.
Pour préparer les boutures, des cisailles de jardin sont utilisées - des sécateurs, grâce auxquelles une coupe propre et lisse est effectuée. Pour la vaccination contre l'écorce, un couteau oculatif spécial est utilisé, dans lequel il y a une lame supplémentaire pour séparer l'écorce.
Matériel de vaccination
Pour attacher la zone greffée, un matériau de cerclage spécial est utilisé: bandes de greffage élastiques, boucles de bourgeonnement. Les zones tranchées sont graissées avec de la graisse à bois translucide à l'aide de bandes de greffage.
Quand est-il préférable de planter des arbres? Sur la base de l'expérience des jardiniers, il est préférable de vacciner pendant la saison chaude, quand il y a la plus grande probabilité d'une bonne greffe des boutures et de resserrer la plaie d'une incision. Les jardiniers notent qu'il est préférable de greffer les arbres au printemps.
Le moment et le moment de la vaccination sont les meilleurs en mai. À ce moment, l'écoulement de la sève se produit dans l'arbre. Si la tige ne prend pas racine, il est possible de répéter la procédure pendant les mois d'été: juillet-août.
Astuce. Les pros attirent également l'attention des débutants sur l'utilisation du calendrier lunaire, qui indique les chiffres les plus favorables à cette procédure.
Avant de commencer la procédure de greffe d'arbres fruitiers à la maison, vous devez vous familiariser avec les règles de sa mise en œuvre.
Important! Les colonies doivent être effectuées rapidement afin de ne pas affecter l'influence des coupures de facteurs externes dans les lieux de scion.
Un bon résultat peut être attendu lorsque de vieux arbres sont greffés, avec une bonne croissance annuelle. Les jardiniers avec une vaste expérience de coloration recommandent de planter des variétés avec la même période de maturation sur l'arbre. Si les variétés mûrissent à des moments différents, il est possible d'obtenir une récolte de ces fruits dont la période de maturation est plus précoce. La récolte à maturation tardive ne peut pas être obtenue du tout.Les jardiniers recommandent de planter des variétés à forte croissance sur la partie inférieure du tronc, et à faible croissance sur la partie supérieure.
Variétés greffées vigoureuses et à croissance faible sur un arbre
Avant de vous lancer dans le greffage d'un arbre fruitier, vous devez étudier et comprendre quelle méthode convient le mieux à un arbre ou à un arbuste, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Sur l'écorce
Le vaccin le plus simple est pour l'écorce. Mieux encore, il prend racine lors du mouvement du jus, au cours du mois d'avril à mai. Ensuite, l'écorce est facilement séparée du bois. L'essentiel est de faire la bonne coupe oblique dans la poignée. Il est fait avec un couteau bien aiguisé, créant une surface idéale pour joindre le bouillon de cambium et le scion. Vient ensuite le film de cerclage.
En incision latérale
Ce colling se fait sur le côté d'une branche ou d'un semis. L'avantage de ce type de jardinier est la fructification rapide. Par exemple, un jeune arbre apporte la première récolte en 5-7 ans, greffé de cette façon - en 2-3 ans.
Privoy dans une coupe latérale
Cette greffe est utilisée par les jardiniers pour aligner les types de couronnes unilatérales.
Dans le décolleté
En plantant en deux, les jardiniers utilisent cette méthode pour renouveler les jardins. Le sommet est coupé de l'arbre, la base est coupée. Une tige de scion est insérée dans l'espace. Le moment de la vaccination est le printemps.
Information complémentaire! Pour ce type de vaccination, le diamètre du greffon et du stock ne devrait pas avoir d'importance et n'affecte pas le résultat de la vaccination. Il est préférable de planter en fente ensemble. La deuxième paire de mains aidera à insérer la tige dans le clivage préparé.
Copulation
Ce type de vaccination est utilisé lorsque le stock et le greffon sont assez fins et de même épaisseur. Les deux branches sont coupées obliquement au même angle, la coupe a la même longueur.
Copulation
En connectant les tranches, un enroulement est effectué, qui fixe les deux branches. La copie se fait généralement en avril.
Ablution
L'ablution est actuellement rarement utilisée, bien qu'il s'agisse d'une méthode de vaccination simple. Pour elle, l'écorce est retirée du stock et du rejeton, et les branches sont attachées les unes aux autres. Le composé est enveloppé d'un matériau spécial et enduit de var ou de pâte à modeler.
Tricherie
La plus courante est la méthode de bourgeonnement d'un rein sain avec un bouclier du cortex avec une poignée de greffe. Le meilleur moment pour promettre est dans les mois d'été: de la mi-juillet à la mi-août. Habituellement, le rein prend racine à l'automne, au printemps de l'année prochaine donne une évasion.
Schéma du processus de bourgeonnement
Pour effectuer ce type de vaccination, un minimum de matériel de vaccination est requis.
Greffer une fraise avec une perceuse
L'essence de cette vaccination est de percer un trou dans un grand arbre avec une perceuse, de 8 mm de diamètre à une profondeur de 4-5 cm.Une brindille appropriée du même diamètre avec quatre bourgeons est prise.
100% de survie de la poignée
Il nettoie l'écorce du bord, qui sera insérée dans le trou foré. La plantation de la poignée doit être telle que l'écorce non traitée pénètre légèrement dans le trou.
Pour que la tige greffée prenne racine sur une nouvelle plante, un échange de jus doit avoir lieu entre celle-ci et la plante principale. Les scions s'enracinent avec plus de succès lors du mouvement du jus. Cette période tombe au printemps et au début de l'été.
Si la coloration se produit au printemps et en été, après quelques semaines, vous pouvez observer le gonflement des reins sur le scion, cela indique que l'activité vitale de la plante s'est intensifiée. Par exemple, lors de la coloration des yeux, après 12-15 jours, vous pouvez vous assurer que l'œil a pris racine, tandis que le pétiole disparaît, et vous devez desserrer la liaison.
Il n'est pas difficile de teinter les plantes. L'essentiel est de suivre les conseils et de prendre en compte l'expérience des jardiniers.