Ces dernières années, une fleur exotique brillante de gatsaniya est devenue très populaire parmi les jardiniers russes. Cette plante est assez exigeante et capricieuse, mais, après vous être familiarisé avec quelques astuces et caractéristiques de soins, vous pouvez commencer sa culture dans les conditions de la Russie centrale.
Description et principales caractéristiques du gatsaniya
La fleur de gatsaniya (ou gazania) sud-africaine ressemble un peu à la camomille, c'est pourquoi elle a été surnommée. C'est une plante rabougrie de la famille Astrov, arrivée en Europe au milieu du XVIIIe siècle, en l'honneur du prêtre italien T. von Gaza. À l'état sauvage, pousse en Afrique et dans les zones côtières de l'Australie.
Fleur de Gazania
Les fleurs de Gatzania sont formées sur une tige tubulaire lisse de 25 cm de haut et atteignent un diamètre de 5 à 12 cm.La couleur dépend de la variété et peut être presque n'importe quelle: blanc neigeux, jaune saturé ou jaune pâle, orange, toutes les nuances imaginables de rose, rouge. Une caractéristique distinctive est les traits plus foncés et contrastés allant au centre de la fleur.
Pour information! La plante commence à fleurir 3-4 mois après la plantation des graines. Sa durée est déterminée par les conditions climatiques.
La gatzania a une partie aérienne flexible qui s'étend au sol, une racine racine. Les feuilles et les tiges sont argentées laineuses, du jus laiteux apparaît sur la coupe. La partie supérieure des feuilles est lisse, brillante ou vert foncé. Les graines sont minces, allongées en noir et blanc, avec une petite touffe.
Utilisation de gatzany dans l'aménagement paysager
Le Gatsaniya est cultivé en Afrique comme plante vivace, mais dans les régions européennes il ne survit pas à l'hiver froid et est cultivé comme plante annuelle. Convient à presque tous les types de climat, mais sous les latitudes froides à l'automne, il devrait être déterré. Il n'aime pas la plante de l'engorgement et une grande quantité de précipitations. Il tolère les variations de température de -5 ° C à 35 ° C, meurt immédiatement par fortes gelées.
Paysagiste Gazania
La Gatzania - annuelle ou vivace - peut être cultivée dans des conteneurs et des pots de fleurs pour décorer les balcons et les terrasses. Convient pour un placement dans des parterres de fleurs, des parterres de fleurs, le long des allées du jardin, sur des toboggans alpins.
Faites attention! Il est permis de cultiver la camomille africaine comme plante domestique.
Dans la conception du jardin fleuri, ses voisins idéaux peuvent être Iberis, Venidium, Lobelia. Évitez de planter près de plantes trop hautes qui bloqueront l'accès à la lumière, comme la verveine ou le delphinium. Sous forme de gazania coupé dure environ 8 à 9 jours.
Les variétés hybrides de plantes, parmi lesquelles les plus courantes sont les gatsaniya dures et les longues pousses de gazania, sont cultivées comme des annuelles. Ils peuvent atteindre 30 cm de hauteur, fleurir abondamment à partir du milieu de l'été jusqu'au début du froid. Ces variétés se distinguent par des pétales de roseau multicolores, c'est pourquoi elles intéressent particulièrement les jardiniers. Adaptés à la création de mélanges colorés contrastants, ils commencent à fleurir plus tôt et sont plus résistants aux intempéries.
Il existe également de nombreuses autres variétés, parmi lesquelles le paon gazania, le cirrus, à une fleur. Le gazania paon a des feuilles d'environ 20 cm de long, couvertes de poils durs sur le dessus, de fleurs orange juteuses avec un centre jaune et un anneau noir autour. Cirrus gazania a une forme de feuille pennée et des fleurs orange avec une marque sombre plus près du milieu. La variété à fleur unique est une plante compacte à tiges rampantes et à paniers jaune tendre de nombreuses fleurs de taille moyenne.
Différents types de gazania
Gatzania: culture de graines
Les semis de Gazania se développent très lentement, vous devez donc calculer à l'avance le moment de la plantation. Quand planter du gatsanii en poussant à partir de graines? Il vaut mieux commencer ce processus à la fin de l'hiver, en février. Pour atteindre le résultat, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'installation et d'agir comme suit:
- Pour la croissance des semis, des récipients suffisamment profonds sont choisis, car la plante a une longue racine en forme de tige, qui a besoin d'un endroit pour le développement.
- Une couche de drainage est placée dans le réservoir.
- Un sol léger est préparé et rempli.
- Les graines sont semées, placées à la surface du sol à 2-3 cm les unes des autres, et saupoudrées d'une petite couche de terre.
- Les cultures sont humidifiées de l'atomiseur avec de l'eau décantée à température ambiante.
- Couvrir le récipient avec du polyéthylène ou du verre.
- Les conteneurs de semis sont placés dans un endroit chaud et éclairé avec une température de l'air d'au moins 20 ° C.
- L'humidité quotidienne du sol est vérifiée et aérée. Le sol ne doit pas se dessécher, sinon les graines se dessèchent et ne remontent guère.
Sous réserve des conditions décrites pour des soins appropriés, après quelques semaines, les premiers semis apparaîtront. A partir de ce moment, le film ou le verre est retiré des plants, les conteneurs sont transférés dans un endroit avec un bon éclairage diffus. Le sol continue d'être régulièrement humidifié, évitant le dessèchement ou l'engorgement.
Si les semis sont suffisamment profonds, la cueillette est effectuée au plus tôt avant l'apparition de la quatrième feuille. Chaque plante est plantée dans un pot de tourbe séparé afin que les racines sensibles ne soient pas endommagées lorsqu'elles sont plantées dans le sol.
Important! Les semis enrichis sont transférés dans une pièce éclairée mais plus froide avec une température de l'air de 12 ° C à 16 ° C (par exemple, dans une loggia fermée). Dans l'après-midi, les buissons doivent être laissés dans un petit courant d'air afin que les plantes aient le temps de durcir.
Atterrissage et entretien de Gazania
Après l'achèvement des dernières gelées et la mise en place de journées chaudes, vous pouvez commencer à atterrir gazania en pleine terre. Un endroit pour les parterres de fleurs est préférable de choisir un invité africain bien éclairé et amoureux de la chaleur n'a pas peur de la lumière directe du soleil, il tolère facilement la sécheresse. Le sol doit être fertile et nutritif, bien drainé. L'atterrissage à Gatsaniya s'effectue en effectuant les étapes suivantes:
- À une distance de 20 cm les uns des autres, des trous sont pratiqués dans lesquels il sera facile de placer des pots avec des plants.
- Les plantes sont placées dans des puits avec des pots. Si les semis étaient encore cultivés dans un récipient commun, les jeunes plants en sont retirés à l'aide d'une longue pelle de jardin et en creusant la racine avec un morceau de terre pour ne pas l'endommager.
- Après la plantation, les plantes sont arrosées.
- L'espace autour du semis est paillé.
Greffe de gazania en extérieur
Une fois que le gatsaniya a pris racine en pleine terre, il tolérera facilement une baisse de température jusqu'à -5 ° C. Par temps nuageux et la nuit, les fleurs sont recouvertes d'un film, et le matin et par temps ensoleillé, elles doivent être ouvertes.
L'arrosage de la plante nécessite modéré, seulement après que le sol soit sec. Après l'arrosage, le sol est ameubli et désherbé, se fermant avec du paillis. Au moment de décider comment nourrir le gatsaniya pour une floraison abondante, il est préférable d'opter pour des engrais spécialisés pour les plantes à fleurs. La procédure est effectuée environ 1-2 fois par mois.
Faites attention! Pour obtenir la formation rapide de bourgeons et une floraison abondante, les fleurs fanées sont retirées des buissons.
Une plante annuelle après la floraison et avec le début des jours froids doit être coupée et brûlée pour détruire les ravageurs qui s'y sont installés. Vous pouvez conserver la fleur jusqu'au printemps prochain en déterrant les buissons et en les plantant dans des pots. Conserver les gatsanii d'hiver nécessaires à une température d'environ 10 ° C. La pièce doit être lumineuse. Les plantes sont rarement arrosées, seulement après que le sol ait complètement séché. Au printemps, les fleurs de gatsaniya sont plantées sur un parterre de fleurs et leurs pousses sont coupées à mi-chemin.
Les graines de Gazania sont collectées en mettant des sacs de gaze spécialement préparés sur les fleurs qui viennent de commencer à dépérir, sinon les graines mûries s'envoleront des rafales de vent.
Pour information! Cela n'a aucun sens de collecter des graines de variétés hybrides, car elles perdent les caractéristiques de leurs espèces.
Cultiver des fleurs de gazania comme plante vivace, vous devez suivre toutes les mêmes conditions de soins. À l'automne, le gatsaniya peut être déterré et introduit dans la maison. En créant des conditions adaptées, un éclairage de 14 heures et une température de 22-25 ° C, vous pouvez non seulement préserver la plante, mais aussi réaliser sa floraison en hiver.
Gazania en pot
Fleurs de Gazania: culture, entretien, conservation comme plante vivace
En outre, le gatsaniya à long terme pendant la culture et les soins dans les conditions des hivers russes peuvent être sauvés en le déplaçant à l'intérieur, par exemple, au sous-sol. Au printemps, la plante retourne dans un sol chaud, en observant les conditions de plantation décrites ci-dessus. Vers la fin de l'hiver, la plante est multipliée par division et repiquée sur de nouvelles terres. Ensuite, les pots sont déplacés dans une pièce plus chaude et plus lumineuse, commençant à être arrosés plus souvent afin de réveiller progressivement la plante vivace de l'hibernation.
Maladies, ravageurs et moyens de les combattre
Malgré la résistance de la plante aux ravageurs et aux maladies, un mauvais entretien des gatsanii et des conditions défavorables entraînent la défaite des maladies fongiques ou virales, ainsi que l'apparition de divers ravageurs. En raison d'un éclairage insuffisant et d'un excès d'humidité, la pourriture grise se forme sur la plante, qui ne peut être éliminée qu'au stade initial. Pour cela, la gazania est traitée avec des préparations fongicides.
Faites attention! Les buissons qui ont été gravement infectés sont enlevés et brûlés pour protéger les plantes saines de la maladie. Le lit est traité avec de la phytosporine dans le même but.
Les escargots de jardin, qui mangent souvent les feuilles inférieures de la Tanzanie, sont récoltés à la main. En jaunissant et en flétrissant les feuilles, on peut soupçonner que la raison en était l'apparition d'un tétranyque et de pucerons. La tique est détruite à l'aide de ditoxine, de fufanon ou d'actellik. Ils combattent les pucerons à l'aide d'int-vira, d'acarine ou de phytoerm.
Le respect des règles de soins vous permettra de faire pousser des arbustes gazania chic dans le chalet d'été. Vivace ou annuelle, la marguerite africaine ravira toujours par ses couleurs vives inhabituelles.