Bokarneya - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Bocarneya (Beaucarnea) ou nolin est une plante vivace succulente de la famille des asperges. On le trouve dans le milieu naturel des déserts et semi-déserts rocheux d'Amérique du Nord, sous les tropiques d'Amérique du Sud.

Lieu de naissance de Bokarney - Mexique, où, se développant de la manière la plus harmonieuse, l'arbre atteint jusqu'à 10 m de hauteur. Un tronc élancé et haut est épaissi dans la partie inférieure, conçue pour l'accumulation d'humidité. Bokarneya se développe lentement et de manière inégale: d'abord la zone racinaire du tronc s'épaissit, puis sa partie supérieure et ses feuilles se développent. Les feuilles poussent intensément, les boucles vertes luxueuses descendent.

En intérieur, il est facile de faire pousser un arbre, parfois il peut atteindre 2 m. La maison effrayante ne fleurit pas. Dans la nature, la floraison de la nolina est un spectacle impressionnant. À partir d'un grand nombre de petites fleurs lilas, elle forme de grandes inflorescences semblables à des panicules.

La plante a plusieurs noms. L'un d'eux, la nolin, est associé au nom du biologiste et éleveur de France P. Nolin. La texture du liège de l'écorce de bokarney ressemble à la peau d'un éléphant, c'est pourquoi on l'appelle parfois "l'arbre d'éléphant". Il existe d'autres noms moins connus: «arbre - chameau», «palmier bouteille», «queue de cheval».

Assurez-vous de regarder une plante similaire - dracaena.

Le taux de croissance est moyen.
Le scorpion fait maison ne fleurit pas.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles de bokarneya

Étant un humidificateur naturel et un purificateur d'air, un scorpion enrichit l'espace aérien avec des ions d'air et de l'ozone. L'usine est utilisée pour décorer les appartements et les bureaux. Il améliore l'état général des personnes présentes dans la pièce, réduit le risque de maladies respiratoires. Favorise la création d'une atmosphère favorable dans la pièce. Au Mexique, le sombrero et les nattes sont tissés à partir de feuilles de nolina.

Bokarneya: soins à domicile. Brièvement

Un gros obstacle à la croissance des plantes tropicales à l'intérieur est un mauvais éclairage et de l'air sec. Bokarneya pousse bien à la maison. N'oubliez pas que le nolin a également ses propres préférences:

Mode températureEn été - jusqu'à + 20 ° C, en hiver - pas plus de + 13 ° C.
Humidité de l'airJusqu'à 50%.
EclairageLumière vive, fenêtre sud ou sud-est.
ArrosageUne surface du sol rare mais abondante devrait sécher entre les arrosages.
Terre pour bokarneyLe sol pour les plantes succulentes ou un mélange de 2 doses de sol foliaire, 1 dose de copeaux de brique, 2 doses d'argile, 1 dose de sable.
Engrais et engraisEn été, une fois tous les 15 jours, appliquez de l'engrais pour les plantes succulentes.
Greffe de Bockarney.Jeunes buissons - au printemps, tous les 2,5 ans; adultes - tous les 4,5 ans; une transplantation mature n'est pas nécessaire, rafraîchissez uniquement la couche supérieure du substrat.
ElevageGraines et boutures apicales.
Caractéristiques de la croissance du bokarneyaPour une meilleure ramification nécessite un pincement obligatoire.

Pour que la plante soit spectaculaire, le cultivateur doit connaître les particularités de la culture du bokarneya. L'arbre nécessite une attention particulière. Essuyez soigneusement les feuilles: elles sont très dures et tranchantes sur les bords. Lorsque des fissures apparaissent sur le tronc, les nolins les couvrent de var jardin.

Pour donner à la plante un aspect unique dans un pot, plusieurs copies sont plantées simultanément. Planté près les uns des autres, ils fusionnent progressivement ensemble, formant un tronc puissant. La coupe des sommets à différents niveaux vous permet de créer une couronne élégante.

Prendre soin d'un scorpion à la maison. En détail

La grange familiale est une plante sans prétention, mais pour que sa beauté unique soit pleinement révélée, il est nécessaire de créer des conditions optimales.

Floraison nolina, bokarney

Dans des conditions naturelles, seule une scorie adulte fleurit, formant de nombreuses petites fleurs lilas claires rassemblées en panicules. De belles inflorescences longues descendent du haut de l'arbre, répandant un arôme délicat autour.

Floraison nolina, bokarneya à la maison est impossible. La plante ne forme qu'occasionnellement un pédoncule qui se pince pour obtenir une belle couronne.

Mode température

Pour que l'arbre soit attrayant, il est nécessaire de maintenir un certain régime de température. En hiver, la plante de nolin doit être maintenue à + 7 - 13 ° C. En été, il est souhaitable que le thermomètre ne dépasse pas + 20 ° C.

Les courants d'air sur l'arbre sont contre-indiqués (en particulier en combinaison avec une humidité élevée).

Pulvérisation

Bokarneya préfère une humidité de l'air moyenne, donc la pulvérisation est effectuée uniquement par temps chaud avec un sol sec. Faites-le soigneusement, en essayant de ne pas toucher le tronc. Parfois, ils essuient le feuillage avec un chiffon doux et propre.

Eclairage

La plante tropicale de Bockarney à la maison se sent bien dans la zone sud-est et sud de la maison. C'est ici qu'il recevra l'éclairage lumineux nécessaire au développement. Dans les endroits moins lumineux, la noline ralentira, voire arrêtera complètement sa croissance.

Il est recommandé de tourner l'arbre dans différentes directions vers le soleil, pour former une belle couronne. Lorsque le temps chaud se couche au printemps, la plante est amenée à l'air frais. Placé loin des vents dominants et des courants d'air. La durée des heures de clarté pour le développement normal du bokarneya doit être d'au moins 10 heures. En hiver, incluez des phytolampes.

Arroser le bokarney

Un excès d'humidité peut détruire la noline. Il faut tellement de temps entre les arrosages pour que la surface du substrat ait le temps de sécher. L'arrosage de la grange est effectué peu fréquemment, mais assez abondamment: en été - après 5, en automne et au printemps - après 12 jours.

En hiver, l'arrosage est arrêté. Plus il fait froid dans la rue, moins il faut arroser. Un signe clair de la nécessité d'arrosage rétrécit et ramollit le tronc. Appliquer de l'eau chaude décantée.

Pot Nolina

Le système racinaire de la plante est situé superficiellement, de sorte que la nolin végète favorablement à la maison et se sent bien dans une faible capacité. Chaque nouveau pot de nolina doit être plus grand de 2,5 cm que le précédent et rester stable sur une surface plane.

Lors de la détermination de la hauteur du pot, il faut comprendre que 1/3 de celui-ci est rempli de drainage. Des trous pour le drainage doivent être faits au fond du réservoir. Les plantes matures sont plantées dans des bacs.

Terre pour bokarney

Prendre soin d'un scorpion à la maison nécessite de planter une plante dans un substrat lâche et respirant. Vous pouvez préparer indépendamment le sol pour le bokarneya à partir de deux parties de sol en feuille et d'argile et d'une partie de copeaux de sable et de briques. Dans le magasin, vous pouvez acheter un mélange de terre pour les plantes succulentes et le compléter avec de la poudre de charbon et de la sphaigne hachée.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation avec une solution pour plantes succulentes, diluée dans la moitié, est combinée avec l'arrosage du bokarney. Ils ne nourrissent la plante qu'en été, une fois tous les 14 jours. Après un pansement supérieur pendant 2 jours, la plante est conservée à l'ombre.

Transplantation

Les jeunes buissons sont transplantés tous les 2,5 à 3 ans, les adultes - une fois tous les 4,5 ans, lorsqu'ils ont besoin d'un pot de plus grand diamètre. Les plantes matures, qui ont plus de 15 ans, ne doivent être replantées que dans des cas extrêmes: avec pourriture de la racine ou du tronc.

Dans d'autres cas, ils rafraîchissent uniquement la couche supérieure du sol. La transplantation de Bokarney est réalisée au printemps. Ceci est fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines et de ne pas approfondir le point de croissance. Après la transplantation, la noline peut être arrosée après 4 jours et nourrie après 2,5 semaines.

Comment recadrer un scorpion?

Les plantes sont taillées pour éliminer les parties endommagées ou pour donner à la couronne un aspect soigné. La coupe de la nolina est effectuée de manière irrégulière, selon la décision du producteur. Chaque nouvelle «coupe de cheveux» permet à l'arbre d'avoir l'air soigné et élégant.

Période de repos

Bokarneya peut se développer sans relâche tout au long de l'année, mais chaque créature vivante a besoin de repos pour prolonger son existence et améliorer sa santé. Un propriétaire attentionné en hiver créera artificiellement une période de dormance pour la plante, réduisant la température à + 13 ° C, limitant l'arrosage et refusant de stimuler l'alimentation.

Dans ce cas, le scully devient plus fort pendant l'hiver et, sain, rencontrera un nouveau printemps.

Comment rendre le tronc de bokarneya, nolins épais?

Pour que le tronc de la nolina devienne épais, la plante doit toujours être dans un endroit bien éclairé. Dans ce cas, la fréquence d'irrigation doit être réduite. En outre, l'augmentation du diamètre du tronc peut être obtenue en plantant un groupe de plantes dans un pot. Au fil du temps, les spécimens se développeront les uns dans les autres, combinant leurs troncs.

Comment fourrer de la nolin

Les fleuristes adorent expérimenter avec la noline. La couronne ramifiée de la plante est spectaculaire. Pour obtenir une ramification, pincez le point supérieur de la grange ou les pousses latérales d'une autre plante dans son tronc. Le porte-greffe et le bourgeon de scion doivent être prélevés sur un arbre donneur, sinon la noline mourra.

Reproduction de nolina, bokarney

Obtenir un nouvel arbre à la maison n'est pas facile. La reproduction de nolina, bokarneya est possible de deux manières.

Cultiver le bakarneya à partir de graines

Cette reproduction est compliquée par le fait qu'au début, elles poussent mal, puis germent lentement. Il faut près d'un mois pour faire germer les graines en mini-serres à + 25 ° C. De plus, la plante se développe très lentement.

Propagation du bokarneya par les pousses

Cela n'est possible que lorsque les pousses latérales sont formées (ce n'est pas toujours le cas). Une pousse est coupée avec un couteau bien aiguisé et traitée avec un stimulateur de formation de racines. Après avoir placé dans le sol, couvrir de polyéthylène (il est retiré à l'air et à l'eau nolin). Lorsque les premières feuilles apparaissent et que la plante prend racine, le film est retiré.

Parfois, la pousse apicale d'une grange est enracinée. Une telle option d'élevage est considérée comme plus facile et plus rapide.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs infectent la brûlure en raison de soins illettrés ou négligents. La plante change d'apparence:

  • les feuilles de bokarney s'effritent - la capacité est devenue petite, carence en nutriments (remplacer le récipient, aliments);
  • les feuilles de bokarney pâlissent et se plient facilement - haute température, peu de lumière (réorganiser dans un endroit plus frais et plus éclairé);
  • pointes de feuilles de nolina sèches - sécheresse à l'air (pulvérisation, mise dans un bac avec de l'argile expansée humide);
  • tige ratatinée de bokarney - déficit en humidité (ajuster l'arrosage);
  • feuilles de nolina flétries et sèches - la plante est chaude, un éclairage insuffisant (réduire la température du contenu, mettre dans un endroit plus clair);
  • les feuilles de nolin brunissent et tombent - un excès d'humidité (ne pas arroser pendant plusieurs jours, puis ajuster l'arrosage);
  • le tronc ne grossit pas en épaisseur - Arrosage fréquent, peu de lumière (arrosage correct, réarrangez dans un endroit plus clair).

À la maison, un scorpion peut souffrir d'attaques d'insectes, de cochenille farineuse, d'acarien. Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs.

Types de bokarneya, maison nolina avec photos et noms

Dans le milieu naturel, il existe environ 30 types de bokarneya. Seuls quelques-uns peuvent être élevés à la maison.

Nolina courbée (Nolina recurvata)

Le type de bokarney à domicile le plus courant. La hauteur d'un arbre adulte peut atteindre 2 m, le diamètre de la partie épaissie du tronc est d'environ 1 m, le sommet du tronc est «décoré» de feuilles allongées et enroulées (jusqu'à 100 cm). La plaque en feuille vert foncé est étroite (jusqu'à 20 mm) et dense. La forme du tronc de la plante est appelée "patte d'éléphant", et sur la couronne luxuriante - la "queue de cheval".

Nolina Lindheimeriana

Arbre bas. Le tronc est presque invisible. Le sommet est couronné d'un bouquet luxuriant de feuilles étroites allongées, peintes en vert clair. Le nom populaire est «dentelle diabolique».

Nolina longifolia (Nolina longifolia)

Grand arbre puissant. La hauteur atteint 4 m. La texture du fût ressemble à un bouchon de liège couvert de fissures. Assiettes larges (jusqu'à 4,5 cm) allongées. Ils ont une teinte vert clair.

Bokarneya est un exot bienvenu dans la maison. Une plante élégante souligne l'individualité de l'intérieur, lui apporte sophistication et élégance.

En train de lire:

  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Cordilina - soins à domicile, photo, types
  • Myrte
  • Trachicarpus Fortuna - soins et reproduction à domicile, photo
  • Howea - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send