Le zébrin rayé appartient à la famille Kommelinov, le genre Tradescantia. Sa patrie est l'Amérique centrale, un territoire allant du Mexique à la Floride.
Zebrina a une caractéristique: il a une couleur de feuillage unique. Si vous regardez la photo, elle est violet-violet ci-dessous et bicolore dessus: une bande violet-vert passe le long de la veine centrale (un bord étroit a la même teinte), les côtés sont argentés sur ses côtés.
Grâce à ces signes, la plante se distingue facilement des autres espèces.
Morphologie de la zéphrine:
- Pousses rampantes de 0,6-0,8 mètres.
- Les tiges sont lisses, juteuses, de section cylindrique, de teinte violet-violet.
- Les verts sont réguliers, sessiles, largement lancéolés arrondis à la base ou ovales avec une extrémité pointue. Longueur environ sept centimètres, largeur jusqu'à trois centimètres.
- Les fleurs sont simples, symétriques, ont trois pétales et une teinte lilas. Se produisent à l'aisselle des feuilles à l'extrémité de la tige.
La floraison commence au printemps, en été.
Variétés
Une forme courante est zebrina pendula (pendaison). Ses pousses pendantes forment une torsion avec peu d'enracinement. Les feuilles en forme d'oeuf avec une extrémité allongée, poussent en 2 rangées. Ils sont de couleur rougeâtre, avec 2 bandes blanc argenté à l'extérieur, violettes à l'intérieur. Les fleurs sont rares, rosâtres.
Entouré d'une paire de bractées, blanches en dessous, rose-violet en haut. La pendule vit dans les forêts tropicales humides d'Amérique et du Mexique.
Une autre variété est Zebrina purpuso. La variété est cultivée comme plante d'intérieur à la maison. Il n'y a pas de rayures caractéristiques sur les feuilles. La tige et les verts ont un ton de rouge-olive-verdâtre. La face externe est pubescente, la face interne exposée pourpre. A l'état sauvage, pousse dans les savanes du Mexique, à une altitude de quatre cent à cinq cents mètres d'altitude.
Il existe également des espèces: zébrine suspendue quadrichromie, floculose, calathée. Les feuilles du premier au milieu sont verdâtres avec une teinte métallique. Encadré par leurs rayures rouge verdâtre ou claires. Le feuillage est violet en dessous. La flocculose est caractérisée par des verts mous et laineux et des fleurs violettes. Calathea élevé spécifiquement pour un usage domestique. Ses feuilles sont vert clair, veloutées avec des rayures foncées. La plante atteint une longueur de 45 cm.
Culture en intérieur
La plante est sans prétention: prendre soin d'un zèbre à la maison ne prendra pas beaucoup de temps. Il est presque impossible de le ruiner, donc même un jardinier débutant peut faire face à la culture.
Arrosage et alimentation
La plante tolère bien un climat sec, mais à cause de cela, le feuillage devient plus petit. Pour que le zèbre ne perde pas sa beauté, il faut l'arroser régulièrement au fur et à mesure que la couche supérieure de la terre sèche. Tradescantia n'aime pas l'excès d'eau. Par conséquent, l'arrosage alterne avec le relâchement et l'irrigation.
Grâce à l'habillage supérieur, les feuilles deviennent plus grosses et les pousses se développent plus rapidement. Vous devez nourrir la plante toutes les deux semaines de mars à septembre. Des engrais complexes avec des minéraux pour les fleurs d'intérieur sont utilisés pour cela. Ils ne font pas ça en hiver. Zebrin et arrosé moins souvent, car l'évaporation est réduite.
Éclairage, température et humidité
La plante aime la lumière vive pour entrer dans la pièce. Par conséquent, il est préférable de placer un zèbre sur le rebord de la fenêtre, de chaque côté, mais pas du nord. Le fait est qu'il y tombera un peu de lumière, le feuillage est écrasé. Lors de l'irrigation à la chaleur d'une plante, il est préférable de l'enlever du rebord de la fenêtre pour éviter les brûlures.
Un éclairage adéquat peut être créé artificiellement: mettez des lampes supplémentaires. La lumière du jour à tout moment de l'année devrait être de dix heures.
L'humidité pour la plante ne joue pas un rôle important. En été, il est recommandé de l'irriguer avec de l'eau pour que les feuilles ne sèchent pas. En hiver, ce n'est pas nécessaire.
Il pousse bien à des températures de +10 à +25 degrés. Par temps très chaud, il est préférable d'éloigner le zèbre du soleil et de le vaporiser régulièrement. En hiver, vous ne pouvez pas abaisser la température dans la pièce en dessous de +8 degrés. Sinon, la tradescantia ne vivra pas longtemps.
Taille, reproduction, plantation, repiquage
La plante tolère bien la taille. Il lui est nécessaire lorsque les pousses sont très étirées, favorise la ramification et le rajeunissement. Les jeunes pousses se développent rapidement et fleurissent bien. Les pousses coupées sont idéales pour la plantation.
Habituellement, un zèbre est amené d'un magasin dans un petit pot. Quelques semaines après l'acquisition, il est recommandé de le transplanter dans un récipient debout ou suspendu plus adapté: 2-3 cm de plus, peu profond, large. Il devrait y avoir des trous de drainage sur le fond.
La plantation de tradescantia se fait mieux dans un pot en céramique. Ce matériau est bon pour l'air et l'eau. Le plastique n'a pas de telles propriétés, donc le desserrage devra être fait plus souvent. La capacité doit être de taille moyenne, large, pas trop profonde (les racines de la plante sont situées près de la surface).
La zèbre en pot n'est pas trop exigeante au sol, mais préfère la lumière et la fertilité. Le sol doit être composé d'humus, de terre de jardin, de sable (selon la formule 1: 2: 1). La plante ne peut pas être suralimentée en matières organiques. Il peut cesser de regarder comme il se doit (il perdra une couleur spéciale, l'herbe deviendra verte).
Tradescantia survit parfaitement. Ses boutures et ses sommets s'enracinent après quelques jours.
La reproduction se fait par graines et par voie végétative. Dans le premier cas, lors de la plantation, il est recommandé de recouvrir la plante de verre ou de polyéthylène jusqu'à l'émergence. En deuxième lieu, six à huit graines dans un même pot. Après l'arrosage, vous pouvez recouvrir la plante de polyéthylène pour un effet de serre.
Les jeunes pousses doivent être retirées du soleil jusqu'à ce qu'elles deviennent plus fortes. Avec la multiplication végétative, les boutures et les sommets sont plantés immédiatement dans un pot permanent. Après quelques jours, les racines commencent à pousser.
Maladies et ravageurs
Tradescantia est une plante solide et rustique. Les ravageurs et les maladies la touchent rarement. Le plus souvent, seuls un fourreau et un tétranyque prennent racine. Le premier parasite exerce son activité vitale à l'intérieur du feuillage, des plaques caractéristiques y sont observées. Lorsqu'elle est frappée par une tique, cela est visible lors de l'examen des entre-nœuds. Dans le même temps, une partie de la verdure disparaît sans raison apparente.
Si des parasites sont découverts sur la plante, le traitement doit être commencé immédiatement, sinon il mourra. Dans les premiers stades de la lésion, la tradescantia est traitée avec une solution savonneuse. Après cela, il est bien lavé pour que le détergent ne reste pas sur les feuilles, et est séché avec un sèche-cheveux.
Si les parasites endommagent gravement la plante, un traitement avec des produits chimiques toxiques est nécessaire. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin de fleurs. Utilisez-les strictement selon les instructions.
Nuisances et bienfaits, propriétés curatives
Tradescantia nettoie bien l'air de la pièce de la poussière, des toxines et de la fumée de cigarette. De plus, la plante a des qualités utiles dans des maladies telles que le rhume, le nez qui coule, l'amygdalite et le diabète sucré.
La plante a des propriétés cicatrisantes, hémostatiques, anti-diabétiques, anti-inflammatoires. Avec l'aide de la zèbre, les pathologies suivantes sont traitées:
- Si la plante est petite, vous devez en prendre une petite feuille, la broyer dans votre main jusqu'à ce que le jus apparaisse. Après cela, appliquez des verts sur le point douloureux et fixez-le avec un pansement ou un plâtre adhésif.
- Avec la furonculose, ramassez les feuilles et pétrissez-les bien. Cela doit être fait avec soin afin que tout le jus ne sorte pas. Appliquer des verts sur la zone affectée, couvrir de polyéthylène, fixer avec un bandage. Laissez la compresse pendant 6-8 heures, puis changez. Répétez jusqu'à ce que l'ébullition s'ouvre.
- Avec la diarrhée, vous pouvez préparer une infusion de zèbre. Il faut prendre sa tige de 20 cm de haut avec de la verdure. Broyer le tout à fond et verser un verre d'eau bouillante. Insister pendant plusieurs heures, filtrer et prendre à l'intérieur 100 ml 30 minutes avant les repas.
- Pour traiter l'amygdalite des tiges, pressez le jus et mélangez-le avec un verre d'eau tiède. Se gargariser trois fois par jour.
- Pour traiter un rhume, faites du jus à partir de la tige de la tradescantia. Instillez 2 gouttes d'extrait dans chaque narine 3 fois par jour.
L'une des recettes de guérison ci-dessus doit être convenue avec votre médecin. Cela aidera à éviter les effets indésirables.