Bouleau duveteux - à l'origine, Betula alba, qui signifie en latin bouleau blanc, a changé son nom en Bétula pubéscens. Il pousse dans des endroits humides, sur les marais et les rives des lacs. Il tolère mal les périodes sèches, présentes dans les forêts de conifères et de feuillus. Se sent bien à l'ombre des autres arbres.
Description du bouleau moelleux
Le changement de nom a été provoqué par l'apparition de confusion avec un bouleau suspendu, verruqueux. De nombreuses variétés sont à tige blanche, de sorte que la classification a commencé à se faire en fonction des caractéristiques externes de la couronne.
Il existe de nombreuses espèces, mais cette variété résiste au gel. L'habitat du bouleau duveteux est toute la Sibérie, la partie européenne de la Russie, il se trouve également dans le Caucase, dans les zones de contreforts.
Lisse, sans fissures, l'écorce est la principale caractéristique distinctive de la plante. Un beau tronc blanc n'est disséqué par de petites fissures que chez l'adulte plus près des racines. Ces zones sont accompagnées de libeaux de bouleau. Ce phénomène est largement connu et s'exprime dans la stratification du cortex en couches minces.
L'arbre monoïque se reproduit à l'aide de fleurs hétérosexuelles. En automne, les mâles apparaissent sur les branches; ils hivernent dans un arbre. Au printemps, avant l'apparition des feuilles, les "boucles d'oreilles" femelles fleurissent. La pollinisation est aidée par le vent.
Vous pouvez décrire le bouleau comme suit:
- Un tronc d'arbre lisse et droit s'élève au-dessus du sol de 15 à 20 mètres.
- Les semis de première année ont des pousses abaissées, denses et luxuriantes.
- Jusqu'à 5 ans, le tronc est marron. En l'an 10, la quantité de bétuline produite par le bouleau devient suffisante et la plante acquiert progressivement une couleur blanche uniforme.
- Les jeunes bouleaux s'étirent en hauteur, les branches vers le ciel, une couronne tentaculaire se transforme en arbres adultes.
- Les feuilles des jeunes plants sont duveteuses. Adultes - gardez un tas mou sur les feuilles inférieures et la tige.
- Le tronc atteint un diamètre de 80 cm, il y a des individus individuels à plusieurs tiges, mais rarement.
- Bétula pubéscens est une variété résistante au gel.
- Le système racinaire est développé, mais situé près de la surface de la terre. Souvent lors de vents forts, les arbres tombent.
- L'espérance de vie est en moyenne de 120 ans, elle arrive un peu plus longtemps.
Conditions de croissance
Le bouleau duveteux est cultivé à partir de graines. Le semis se fait à la fin de l'été. Immédiatement après la germination, chaque pousse est transférée dans un récipient séparé. Au printemps, les pousses sont plantées en pleine terre à une distance de 3-4 mètres les unes des autres. Pendant la première semaine après la plantation, un arrosage quotidien est nécessaire.
Le pansement supérieur est effectué deux fois par an - au début du printemps et au début de l'été.
Désherber les mauvaises herbes, le sol est ameubli à une profondeur ne dépassant pas 3 cm.Pour protéger et améliorer la qualité de la terre, les troncs les font circuler avec des copeaux de bois et de la tourbe jusqu'à une profondeur de 12 cm.Vous n'avez pas besoin de couper le bouleau, il suffit de sécher les branches au printemps.
La préparation de la plante pour l'hiver est facultative. À des fins de prévention, des variétés particulièrement précieuses plantées à l'automne sont couvertes au niveau du tronc.
Maladies et parasites courants:
- Le dendroctone du pipeline frappe de jeunes pousses. Les zones touchées sont coupées et brûlées. Creusez le sol près du tronc.
- Les chenilles aiment manger des feuilles de bouleau sur le squelette. Pour le traitement, les insectes sont éliminés, la plante est pulvérisée d'insecticides.
- Le hanneton est dangereux sous forme de larves; elles rongent les racines d'un arbre. Lors de la détection, le sol près du tronc est ameubli, les insectes sont sélectionnés manuellement.
- Les champignons Tinder ont frappé le bois. Ils sont soigneusement retirés.
Un résident de Summer informe: l'utilisation de bouleau duveteux
Malgré le fait que le bois de bouleau duveteux se décompose facilement, son application est diverse. Le matériau se prête bien à l'usinage, donc les jouets sont fabriqués à partir de celui-ci. Si nécessaire, stockage à long terme, les grumes sont immergées dans l'eau.
Au printemps, des jus savoureux et sains sont récoltés dans les arbres. Utilisez la plante comme matière première de contreplaqué et dans la fabrication de skis. Les branches sont collectées dans des balais de bain.
Dans l'industrie, le bois est transformé dans les matériaux suivants:
- l'acide acétique;
- charbon
- alcool méthylique;
- térébenthine;
- goudron.
Ce dernier est enseigné lors de la distillation sèche de l'écorce et utilisé en parfumerie. Les propriétés médicales des feuilles et des bourgeons de bouleau sont connues. Le champignon chaga parasitant un bouleau est également utilisé à des fins médicales. Les paysagistes choisissent souvent une plante décorative pour la conception du terrain. Un tronc blanc comme neige et une couronne sinueuse luxuriante se complètent avec élégance.