Caractéristiques de la culture du zinnia à partir de graines

Pin
Send
Share
Send

Chers lecteurs, à partir de cet article, vous apprendrez les règles de culture du zinnia à partir de graines, nous vous dirons quand le planter et comment prendre soin des plants. Parlons de tous les détails et donnons des conseils. Et au début deux mots sur la plante.

Le zinnia de jardin ou major est une plante annuelle de la famille des asters. Une fleur plate ressemble à un gerbera, mais elle a plusieurs rangées de pétales principaux, un noyau tubéreux. Les éleveurs ont créé une palette lumineuse de zinnias, du jaune au violet clair, avec de nombreuses nuances de rouge et d'orange. La tige de la plante est dense, stable, elle a plusieurs bourgeons. Ils fleurissent progressivement. Après la floraison, des boîtes en vrac se forment, elles contiennent des graines d'aiguille.

Les majors fleurissent au milieu de l'été, ravissent les couleurs jusqu'à fin septembre. La fleur qui aime la chaleur a peur du gel et meurt immédiatement. Dans la zone centrale, la Russie, la Sibérie, l'Oural, le zinnia est planté dans le sol uniquement avec des semis, la période de végétation jusqu'à la phase de floraison est de 2,5 mois. Uniquement dans les régions chaudes, semez les graines dans les plates-bandes. L'autoculture de semis à partir de graines n'est pas une entreprise laborieuse mais responsable. Pour obtenir de bons résultats, vous devez connaître les règles de base pour l'entretien des plants de fleurs.

Cultiver du Zinnia à partir de graines

Majors dans un large assortiment de matériel de plantation sont offerts par des magasins spécialisés. De nombreux jardiniers le cultivent eux-mêmes. Les graines de zinnia plantées en février mûrissent complètement à l'automne. Ils sont collectés, séchés, emballés dans des sacs, ils doivent être signés, indiquer l'année de collecte. L'ensemencement du matériel semencier est effectué en mars, avril, en fonction des conditions climatiques de la région, date de fin des gelées de retour.

Trop tôt pour semer des graines de zinnia pour les semis n'a pas de sens. La plante va s'étirer, la fête sera mal adaptée à la transplantation en pleine terre. Plus la plante est âgée, pire elle transfère la greffe, le système racinaire en souffre.

Il y a deux façons d'atterrir: avec un médiator et sans lui. Mais d'abord, quelques mots sur la préparation des graines. Avant le semis, ils sont triés, rejetés, endommagés, minces, cassés. Ensuite, le matériel de semence est vérifié pour la germination, surtout s'il a été stocké pendant une longue période. Les graines sont placées pendant 2 jours dans un tissu humide pour gonfler. Le séchage du matériel de plantation ne doit pas être autorisé, il se détériorera.

De l'excès d'eau, la peau des graines peut devenir malade, moisie. Il suffit de pulvériser un peu de tissu deux fois par jour avec le pistolet. Les graines d'aiguille devraient bien gonfler, tremper dans l'humidité et éclore. Les graines gravement séchées germent jusqu'à une semaine. Parfois, la graine est trempée dans du liquide pendant 30 minutes, puis étalée sur un chiffon humide. Il est pratique de faire germer les graines dans une soucoupe, elles le mettent au soleil ou à la batterie pour que les grains se réchauffent. Si les germes n'apparaissent pas, la semence d'essai est jetée, un nouveau lot est déposé sur la plantule. Les graines sont bien conservées jusqu'à deux ans. Après cette période, la germination baisse.

Dates de semis selon le calendrier lunaire 2019

Le zinnia est planté de fin mars au premier avril. Avec de telles dates de semis, les fleurs raviront longtemps les bourgeons, les graines auront le temps de mûrir.

En pleine terre planté en mai-juin. En se concentrant sur les cycles lunaires, en 2019, il est préférable de s'engager dans le semis:

  • Mars - 19-20;
  • 16-17 avril, 22-23 avril.

Un bon moment pour transplanter des plants de fleurs en pleine terre:

  • Mai - 9-10, 15-16;
  • Juin - 9-12.

Les jours de nouvelles lunes et de pleines lunes sont considérés comme défavorables pour la plantation, la cueillette des plantes:

  • 5-7 mars, 21-22 mars;
  • 4-6 avril, 18-21 avril.
  • 4-6, 19-20 mai
  • 2-4 juin, 16-17 juin.

Il est nécessaire de choisir une date précise pour planter des graines ou des plants en pleine terre en fonction de l'état du sol, il doit se réchauffer à +8 ° C. Si la température est plus basse, la plante tombe malade, peut mourir. Zinnia a peur des grandes différences de température, cela doit également être pris en compte. Tout gel sera désastreux pour elle.

Le terme pour semer des graines est déterminé par de simples calculs. Période de végétation - la phase complète de la croissance des plantes, de l'émergence à la maturation des graines, prend environ 10 semaines, soit deux mois et demi. Les semis sont plantés dans le sol à l'âge de quatre à six semaines. À ce moment, la période de gel devrait se terminer, les températures nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de zéro.

Semer des graines de zinnia à la maison

Une fleur aime un sol meuble et nutritif. Pour la plantation, ils acquièrent un mélange de terre universel prêt à l'emploi, une terre pour les tomates. Beaucoup font le mélange par eux-mêmes à partir de 2 parties d'humus, 1 partie de terre gazonnée, vous pouvez ajouter ½ partie de sable de rivière. Il est conseillé de cuire à la vapeur le sol dans un bain-marie ou de calciner au four à des températures allant jusqu'à +100 ° C. Le même effet de désinfection est obtenu lorsque la terre est répandue avec de l'eau bouillante. Vous pouvez préparer une solution rose de permanganate de potassium. Il n'est pas nécessaire de fertiliser en plus le mélange de sol fertile. Zinnia n'aime pas l'excès d'azote dans le sol, il provoque la pourriture des racines.

La plantation des graines sans cueillette se fait dans de petites coupes de tourbe combinées en bloc. Ils sont remplis d'une famille de sol, laissant 1 cm sur les bords, un sol légèrement écrasé, font un petit trou pour une graine au centre. Pour garantir en cas de mauvaise germination, beaucoup placent 2 graines d'aiguille dans chacune des tasses.

Il est pratique de planter des graines dans des comprimés de tourbe. Pour les zinnia, le diamètre optimal est de 4 mm. Les rondelles directement dans le filet de protection sont plongées dans l'eau chaude pendant une heure. Après cela, ils sont mis sur un support avec des côtés. 2-3 graines sont plantées dans chaque comprimé. Après la germination, la pousse la plus forte reste. Dans un tel conteneur, il est pratique de déplacer les plants en pleine terre.

Le semis de manière traditionnelle est effectué dans une grande capacité de plantation. Pour ce faire, réalisez des rainures d'une profondeur de 5 mm. Ils placent les graines à une distance de 2 cm, jettent bien le sol, saupoudrent de terre sèche. Ils resserrent la capacité d'atterrissage avec un film - créent un climat des tropiques, le nettoient dans un endroit chaud pendant 4-7 jours. Les plantes n'ont pas besoin de lumière en ce moment, arrosant aussi.

Les pousses sont exposées dans un endroit lumineux, le film est retiré. Température recommandée pour la germination + 22 ... +24 ° С. La cueillette dans des conteneurs de débarquement individuels est effectuée après l'apparition de trois feuilles pleines. Il est pratique d'utiliser des gobelets en papier, ils sont tordus de vieux journaux, placés dans des boîtes en plastique, remplis de terre.

Semer des graines dans une serre

Lorsque les conditions climatiques et de serre le permettent, cela n'a aucun sens de s'engager dans la culture de semis à la maison. L'ensemencement des graines de zinnia s'effectue en serre. Les principaux avantages de la culture de semis en serre sont un bon éclairage et une acclimatation des plantes. Pendant la période de gel, les pousses sont protégées avec un matériau non tissé couvrant blanc. L'ultraviolet dont les plantes ont besoin passe à travers.

Le cynium est planté dans des conteneurs ou des boîtes séparés. Il n'est pas recommandé de planter les graines dans le sol. Premièrement, il peut y avoir des ravageurs dans le sol, ils devront être traités. Deuxièmement, la terre après les tomates et les aubergines n'est pas adaptée au zinnia, les plantes ont des maladies similaires. Troisièmement, les semis de fleurs n'interféreront pas avec la préparation printanière de la serre pour planter des cultures qui aiment la chaleur.

Soins des semis

Les plantes sont généralement placées sur les rebords de fenêtre. Ils ont besoin d'un endroit bien éclairé et chaleureux. Ils se sentent bien partout dans le monde, sauf au nord. Il n'y a pas assez de lumière pour elle. Avec un manque d'ultraviolets, les semis commencent à s'étirer, la tige forme une fine et instable. Il est nécessaire d'augmenter les heures de clarté. Une pincée aidera à sauver l'évasion: retirez la partie supérieure avec des ciseaux désinfectés ou avec votre main. L'élagage est effectué dans des plantes complètes, si elles veulent obtenir la formation de pousses latérales. Après pincement, la tige commence à se ramifier: des pousses latérales se forment à partir des sinus foliaires.

Les semis répondent bien au pansement foliaire supérieur (voir détails ci-dessous), à la pulvérisation d'eau. Ils organisent une douche le soir afin que les feuilles ne soient pas brûlées par le soleil - les gouttelettes d'eau agissent comme une lentille. Une fois par semaine, il est conseillé de procéder au desserrage. Pour ce faire, utilisez des brochettes en bois ou des cure-dents. La terre végétale est ameublie à une profondeur ne dépassant pas 1 cm afin de ne pas endommager les racines.

3 semaines avant la plantation en pleine terre, les semis sont tempérés. Elle s'effectue sur le balcon ou la terrasse lorsque l'air se réchauffe à +12 ° C. Commencez par 20 minutes, augmentez progressivement l'intervalle. Chez les semis durcis, la tige devient plus épaisse, elle cesse de s'étirer, prend plus rapidement racine après la transplantation.

Caractéristiques de l'arrosage des semis et de l'éclairage

Tsiniya n'aime pas l'eau stagnante, elle a besoin d'un arrosage modéré, pas plus de 2 fois par semaine. Par temps frais, l'arrosage doit de préférence être remplacé par une pulvérisation sur le sol. Pour la prévention de la pourriture des racines toutes les 3 semaines, un traitement préventif de la terre avec une solution rose de manganèse est effectué. Pour l'irrigation, utilisez l'eau du robinet ou fondue. Elle est tapée dans un arrosoir à pointe étroite, versé à la racine.

N'importe quelle source lumineuse convient à l'éclairage, il suffit de la laisser allumée longtemps. Près de l'usine, vous pouvez mettre des lampes fluorescentes ou LED, elles ne sont pas si chaudes. La distance minimale est de 60 cm, il est conseillé d'augmenter les heures de clarté à 14 heures. Ensuite, la plante se développera pleinement.

Nourrir les semis

Pendant la période de croissance, les semis suffisent à se nourrir deux fois. Le premier après 2-2,5 semaines, le second - 2 semaines avant la plantation en pleine terre. Trop de fertilisation n'est pas nécessaire. Les plantes de la famille des asters n'aiment pas l'excès de matières organiques, d'azote, elles commencent à faire mal. La plante a besoin de potassium, elle est en manganèse, en frêne. Du phosphore, du superphosphate sont ajoutés pour cela. La meilleure option est d'utiliser des mélanges minéraux prêts à l'emploi pour le ficus, les agrumes. La solution est préparée selon les instructions.

Pour le pansement foliaire, le biostimulateur "Ovaire" est idéal, il contient des acides aminés, stimule une floraison luxuriante. Vous pouvez remplacer le pansement planifié prévu par du foliaire, vaporiser la plante avec une solution d'engrais complexes, mais le volume d'eau est doublé. Un tel habillage supérieur est effectué tôt le matin, jusqu'à ce que le soleil soit très chaud, ou lorsque la plante a une ombre. Les feuilles mouillées au soleil ne partent pas.

Si la plante se développe dans un comprimé de tourbe, augmentez la dose de pansement à base de potassium. Pour ce faire, dissolvez une cuillère à soupe de cendre de bois dans un pot d'eau d'un litre. La solution est laissée infuser pendant une semaine, après quoi elle est diluée avec de l'eau 1: 1, et la solution préparée pour l'irrigation est utilisée. La cendre est également bonne en ce qu'elle neutralise l'acidité du mélange de tourbe.

Cueillir des semis

Avant la plantation finale, les semis peuvent s'acclimater dans de nouvelles conditions. S'il n'a pas été possible de durcir les plants à la maison, ils les sortent à la serre ou au foyer 2 semaines avant la plantation, les couvrir pendant la nuit pour ne pas geler. Les jours chauds, ils les emmènent dehors, puis les laissent passer la nuit au parterre de fleurs, d'abord à l'abri, puis sans lui. Cette adaptation aide à l'enracinement de la pousse.

Un puissant système racinaire se forme, qui n'aura pas peur des nouvelles conditions. Avant la plantation, la motte de terre est séchée, la majeure n'est pas arrosée. Ceci est fait pour compacter le sol autour des racines.

La méthode de transplantation dépend du récipient dans lequel la plante s'est développée. L'option la plus simple consiste à planter des zinnia dans des comprimés de tourbe. Il suffit d'enlever la maille de renforcement, de transférer la fleur dans le sol de sorte que 1 cm de sol soit au-dessus du niveau du comprimé.La tourbe et les gobelets en papier sont retirés sans endommager le coma en terre, ils sont coupés dans le sens de la longueur sur toute la longueur. Il est impossible de planter une plante dans du papier et une tasse de tourbe; il sera difficile pour les chevaux de se défaire. L'option de plantation la plus difficile lorsque les plantes poussent avec une seule capacité de plantation. Le sol est bien imbibé, transformé en bouillie afin que les plantes puissent être atteintes sans dommage.

Lorsque les semis sont prêts pour la plantation, il suffit de les placer dans un trou ou une tranchée préparé, selon la disposition du parterre de fleurs.

Les zineas ont l'air bien seuls et en groupe. Pour l'atterrissage, choisissez un emplacement bien éclairé, à l'abri du vent. Les sols acides sont préalablement désoxydés, jetés avec une solution de cendres et de craie. Les majors poussent tentaculaires, la distance minimale entre les plantes est d'au moins 35 cm.

Pin
Send
Share
Send