L'hortensia est à juste titre appelé la reine du jardin, chaque cultivateur qui se respecte doit avoir au moins un buisson. C'est dommage quand une magnifique fleur de jardin devient moche, les feuilles se tachent, jaunissent, deviennent ternes. Les inflorescences se forment un peu. La raison de ces métamorphoses est la chlorose physiologique ou infectieuse, qui provoque une violation de la synthèse de la chlorophylle. Lorsque j'ai rencontré un tel problème, j'ai commencé à chercher des moyens de traiter la fleur. Source: ohclip.site
Symptômes et causes de la chlorose d'hortensia
Un type de maladie infectieuse est causée par des virus. Ils tombent dans les feuilles des insectes suceurs: pucerons, thrips. En ligne avec le système racinaire. Ils sont transmis lors de la propagation des hortensias par division, boutures, marcottage. Soit dit en passant, les outils de jardin non traités peuvent devenir une source d'infection.
Dans les pousses infectées, des taches jaunes sont immédiatement visibles, qui s'assombrissent avec le temps. Les feuilles deviennent fragiles, s'enroulent. Les jeunes feuilles deviennent petites. Lorsque vous creusez un buisson, vous pouvez voir des dommages au système racinaire. Hélas, il n'est pas toujours possible de guérir une telle pousse.
Une chlorose par carence en fer non infectieuse dans l'hortensia peut survenir tout au long de la saison. Son apparence est associée à des conditions météorologiques défavorables. Ma plante est tombée malade après de longues pluies. La rainure de drainage était bouchée, les buissons étaient sur le cou dans l'eau. Les feuilles jaunissent avec un manque d'oligo-éléments, un manque d'acidité.
Les hortensias n'aiment pas les environnements alcalins. Une plante développe une chlorose carbonatée.
Méthodes de traitement de la chlorose dans les hortensias
Les méthodes de contrôle dépendent de la forme de la maladie. Lorsque les taches de brunissement ne sont pas visibles, je nourris les fleurs. Après que mes hortensias soient tombés malades, pour la prophylaxie, j'arrose deux à trois fois par saison avec du chélate de fer - une solution acidifiée de sulfate de fer. Un voisin fabrique des engrais complexes pour les hortensias, estime qu'ils sont meilleurs. Dans notre région, le sol est fertile, je préfère donc le fer. Vaporisez des médicaments sur les feuilles.
La chlorose infectieuse est inutile à traiter. L'hortensia touché est brûlé. Le sol est désinfecté avec des solutions de médicaments, en plus il est versé avec de l'eau bouillante.
Un certain nombre de médicaments ont été développés pour les patients non infectieux, car les cultures en serre, les arbres fruitiers et les baies sont affectés par la chlorose.
Ce qui peut être appliqué:
- Mikom-reakom utilisé pour le pansement des racines et des feuilles;
- Ferovit en plus des chélates contient un stimulateur de croissance;
- Nest M est similaire à Ferovit, mais peut différer en concentration, recommandé 5%;
- Agricola pour les plantes d'intérieur - microfertilisant, qui a tous les composants nécessaires pour l'hortensia;
- Antichlorose-M. Color - un médicament universel avec un nom révélateur;
- Le Brexil est libéré avec du calcium et du magnésium, la composition est indiquée sur l'étiquette.
- Valagro améliore le métabolisme des cellules végétales, la production de chlorophylle;
- Orton est utilisé pour la pulvérisation des manifestations initiales.
Lors de l'achat de l'un des médicaments, il vaut la peine de lire les instructions. Il est dangereux d'introduire du fer chélaté «à l'œil nu», le sol peut être acidifié.
Remèdes populaires cuisinés à la maison
Je fais du chélate de fer par moi-même à la maison. J'essaie d'utiliser des préparations fraîchement préparées à base de sulfate de fer dans les deux semaines, tandis que la couleur caractéristique demeure.
Je partagerai les recettes qui m'ont été données par des cultivateurs expérimentés cultivant des variétés rares qui frappent avec splendeur.
Solution de travail pour la pulvérisation, vous aurez besoin de:
- acide citrique 4 g (1/2 cuillère à dessert);
- vitriol - 2,5 g (1/2 cuillère à café);
- eau chaude 1 litre.
Lors du mélange des ingrédients, une solution de couleur orange est obtenue. Je passe un pansement foliaire sur des buissons avec un intervalle de 10 jours.
Concentré pour l'arrosage, vous devez prendre un seau d'eau:
- 100 g de sulfate de fer;
- 200 g d'acide ascorbique (vous devez acheter propre, sans glucose à la pharmacie).
Pour le traitement par les feuilles, j'augmente le volume d'eau de 4 fois. Pour l'arrosage, je prends un litre de solution dans un seau d'eau décantée. Soit dit en passant, lorsque vous arrosez des fleurs avec une préparation chaleureuse, elles reprennent rapidement conscience.
Et si vous avez besoin de restaurer rapidement la décoration, il est préférable d'utiliser l'arrosage, la solution tombera sur les feuilles et sous la racine.
Un autre conseil: un chélate fait maison est conservé dans un endroit sombre et frais pendant 24 heures.
Variétés d'hortensias résistantes
Certaines variétés d'hortensias très décoratives ne sont pas sujettes à la chlorose. En règle générale, ceux qui ne sont pas fantaisistes pour la composition du sol. Anabel, Vanilla Freyz, Kyushu, Lime Light
La liste des fleurs recommandées par les jardiniers pour la culture en Russie centrale:
- Anabel, variété à grandes feuilles, avec des inflorescences sphériques blanches atteignant 1,2 mètre de haut;
- Paniculée: Kiushu "à fleurs blanches, feuilles lancéolées, pousse sur tous les sols sauf les sols sablonneux; la vanille se libère avec des inflorescences pyramidales blanc-rose formant une couronne atteignant 2 m de diamètre, la hauteur du buisson 1,5 m;
- La variété Dutch Lime Light avec des pétales de laitue vert pâle et des chapeaux hirsutes résiste au contraste de température; elle change l'intensité de la couleur en fonction de la vinaigrette.
Les hortensias plairont si vous vous nourrissez à l'heure, ce qui inclut le fer. Les buissons fleurissent pendant deux mois, adaptés à la bordure et à la plantation individuelle.