Tout fleuriste rencontre tôt ou tard la transplantation de ses animaux de compagnie à un nouvel endroit. C'est toujours un stress pour les plantes, et les orchidées fragiles et capricieuses nécessitent plus de soins et d'attention pendant la transplantation.
Si tout est fait correctement, la fleur se sentira à l'aise dans un nouvel endroit et ne subira pas le moindre stress. Après une greffe, la plante a besoin de temps pour s'adapter. Par conséquent, il est nécessaire de lui fournir les conditions les plus confortables.
Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'usine?
Le processus d'enracinement des épiphytes n'est pas requis - leurs racines se développent dans l'écorce des arbres, tout en obtenant l'humidité pendant la pluie et pendant la chute de la rosée.
Caractéristiques de la croissance
Orchidée, comme d'autres épiphytes, a tendance à croître rapidement, et par conséquent - l'épuisement rapide du substrat nutritif. À la maison, pour cela, en fait, il suffit de remplacer complètement le sol en temps voulu pour que la plante puisse continuer à se nourrir.
Quand remplacer le sol?
Il est temps de transplanter la plante si:
- les racines ne rentrent plus dans le pot, les racines "air" commencent à apparaître;
- De nombreuses taches jaunes commencent à apparaître sur les feuilles;
- la plante n'a pas fleuri plus de 3 mois;
- Des insectes (vers, centipèdes, escargots) sont apparus dans le sol du pot;
- cela fait longtemps que l'acquisition d'orchidées (plus d'un an).
Le meilleur moment pour la transplantation est la période où la plante a déjà disparu et est au repos.
Le meilleur moment de l'année pour la transplantation est le printemps, mais étant donné la faible sensibilité de l'orchidée à la taille des racines, ce n'est pas une condition critique. Il est également possible de transplanter une orchidée en fleurs, auquel cas il est nécessaire de circoncire les parties fleuries de la plante d'environ deux centimètres.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le moment de la transplantation d'une orchidée:
Les étapes de la préparation
Préparation à la transplantation de l'orchidée, tout d'abord, il doit être séché - Cela accélérera le processus de réparation des racines endommagées pendant la transplantation. Le séchage prend environ sept à huit heures, tandis que la plante doit être mise sur un chiffon sec.
Outils et matériel requis pour la transplantation d'orchidées:
- sécateurs;
- couteau tranchant;
- nouveau pot;
- une nouvelle écorce d'arbre (ou un sol spécial avec de l'écorce dans la composition);
- drainage
Il vaut la peine d'adopter une approche responsable pour choisir une écorce pour la transplantation d'orchidées. Très bonne écorce de sapin et de pin, ainsi que l'écorce de feuillus.
Vous ne devriez pas prendre l'écorce d'arbres pourris, car dans une telle écorce il peut y avoir beaucoup de parasites!
De quel genre d'écorce avez-vous besoin?
Quel genre d'écorce à utiliser lors du remplissage d'un nouveau pot, résoudre le fleuriste. Bien sûr, plus pratique et plus rapide pour acheter du matériel dans un magasin spécialisé.
Une gamme moderne de produits offre un substrat de sous-sol prêt à l'emploi qui contient à la fois de l'écorce et d'autres nutriments. Cependant, s'il y a un désir d'être complètement confiant dans la qualité de l'écorce, alors il vaut mieux le ramasser vous-même.
Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels pour la transplantation d'orchidées! Remplacer seulement le drainage - à cet effet, des billes d'argile ou de mousse conviennent.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de préparer l'aboiement pour vous-même orchidées:
Sélection du substrat et du drainage
Le sol pour la greffe peut être obtenu de deux façons: acheter dans un magasin spécialisé, ou faire soi-même.
En tant que partie du sol doit être présent écorce d'arbre - en tant que principal nutriment pour les orchidées.
Aussi dans le sol est et un composant tel que la mousse de sphaigne (ou tourbe). Il est nécessaire d'assurer le drainage sous la forme de pierres de rivière, de sable de rivière ou de balles en plastique expansé / mousse.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur le meilleur substrat pour les orchidées:
Focus sur l'éclairage: que transplanter chez soi?
Vous devez suivre certaines exigences lors du choix d'un potde sorte que le résultat de la transplantation n'affecte pas la plante.
Les meilleurs critères pour le pot sont:
- Taille. Le nouveau pot devrait être plus grand que le précédent de 2 à 5 cm de diamètre.
- Matériau, utilisé pour la fabrication. Le meilleur endroit est un pot en plastique, avec des trous faits dans le fond - cela permettra à l'excès d'humidité de s'écouler après l'arrosage de l'orchidée. En outre, il est souhaitable de choisir un pot transparent - cela permettra à la structure de la racine de la plante de recevoir la quantité de lumière nécessaire.
Nous offrons une vidéo sur la façon de choisir un pot pour une orchidée:
Description étape par étape du processus
- Retirez délicatement la plante d'un vieux pot.
- Éliminez les racines du sol (secouez, rincez à l'eau à température ambiante).
- Enlevez les parasites possibles des racines. Pour ce faire, vous devez tremper les racines de l'orchidée dans l'eau. Dans quelques heures les ravageurs vont mourir. Vous pouvez également traiter les racines avec un remède spécial pour les parasites.
- Retirer les racines mortes et pourrissant de la plante en les coupant avec un sécateur.
- Remplissez le nouveau pot avec un drain pour un tiers.
- Plantez une orchidée dans un pot.
- Remplissez doucement avec de la nouvelle terre.
Lorsque vous remplissez un nouveau substrat, vous devez périodiquement tapoter le pot contre la surface dure. Ceci est fait pour une répartition plus uniforme du sol.
Ainsi, l'orchidée est transplantée. Après la greffe, elle a besoin d'un bon éclairage et d'une pulvérisation quotidienne - pour une humidité élevée.
Vidéos similaires
Nous proposons de regarder une master class sur la transplantation d'une orchidée en vidéo: