Une bonne plantation et un bon entretien des plantules de concombre vous permettent d'obtenir un rendement élevé même dans les régions du nord.
Cultivés à partir de bons semis, les plantes sont moins malades, elles ont une racine solide et un système de surface, elles sont satisfaites des premiers fruits.
Shoots: Culture et soin
Les semis avec des graines semées de concombres sont recouverts d'un film ou d'un verre. Mettre dans une pièce avec une température d'environ + 25 ° C Ne pas arroser plus d'une fois en 7-10 jours. L'eau doit être chaude. Plus sur la préparation des graines avant de semer.
Une semaine plus tard, après l'apparition des germes et l'apparition de deux feuilles cotylédoniennes, ils ont retiré la protection, mis des pots à la lumière du soleil. Lorsque plusieurs plantes apparaissent dans le verre, elles laissent le plus viable. Pour éviter d'endommager le système racinaire, les pousses faibles sont coupées et ne sont pas tirées.
Soin des plantules de concombres après la germination
Dans ce qui suit, nous décrivons en détail comment prendre soin des plantules de concombres.
Conditions de température
Semis de concombres exigeant la température.
Mode optimal: + 20-23 ° C le jour, + 16-19 ° C la nuit.
Éclairage
Semis il faut beaucoup de lumièremais elle n'aime pas la lumière directe du soleil. Pour éviter les brûlures sur les feuilles, la lumière devrait être dispersée.
Quand il y a un manque d'éclairage, les semis sont fortement tendus vers le haut, pâlissant. Il est nécessaire d'éclairer les lampes fluorescentes, et de préférence les LED. Les appareils d'éclairage sont situés à une hauteur de 5-10 cm des plantes.
La lumière supplémentaire est fournie pendant 7-10 heures dans la journée, selon la région, les conditions météorologiques.
Ventilation
Semis de concombres ne tolère pas la surpopulation. Les pots sont placés à distance les uns des autres. Les projets sont irrecevables.
Arrosage
Semis de concombres capricieux à propos de l'arrosage. N'aime pas l'engorgement et le séchage. Verser modérément, chaud (+ 23-25 ° C) à l'eau stagnante.
En effectuant l'éclaircissement 2 fois par jour, en présence de seulement la lumière naturelle - 1 fois. Vaporiser régulièrement.
Dans le fond des coupelles il doit nécessairement y avoir des ouvertures pour que l'excès d'humidité ne stagne pas.
Les ouragans de maladies se propagent à d'autres plantes, défient tout moyen de protection. Les semis non protégés pour la prévention sont traités avec des fongicides antifongiques.
Fertilisation supplémentaire
Les semis sont nourris au moins deux fois:
- La première fertilisation est réalisée 2 à 2,5 semaines après l'apparition des pousses. Observez l'important pour la règle des plants de concombre - les engrais sont introduits avec l'arrosage du matin les jours chauds, sous la racine. Les engrais ne devraient pas tomber sur la tige et les feuilles. Utilisez engrais Fertilité, Feeder. Soutenir les plantules avec une solution d'urée (une cuillère à café par litre d'eau), à raison d'un verre par plante. Vous pouvez utiliser de la molène d'eau diluée dans une proportion de 1: 8, ou des excréments de poulet - 1:10.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué lorsque la deuxième feuille présente apparaît. Prenez une cuillère à soupe de cendres de bois, une cuillère à café de nitrosfos, trois litres d'eau. Consommation, comme avec la première alimentation, un verre sur la colonne vertébrale.
Recommande de recommencer la procédure, 2-3 jours avant de planter dans le jardin.
Levure sèche et crue ou pain noir, biscuits de seigle imbibés d'eau. Le liquide résultant est ajouté deux fois, simultanément avec les compositions minérales de base.
Les semis de concombres après l'application de l'additif de levure commence à accumuler rapidement la masse verte.
Plongée
Les piqûres (première greffe) sont nécessaires pour réduire la densité des plantules cultivées. La procédure est réalisée lors de la croissance d'un grand nombre de racines, dans les semis, les pots trop petits, la prolifération. Pour que les plantules de concombres subissent bien la greffe:
- Plongez tôt, pendant la formation de 2-3 feuilles.
- Dans les semis d'avance s'endormir nouveau sol inutilisé. Donnez le temps au sol de s'installer.
- Un jour avant la procédure, les semis et le sol dans des coupelles récoltées abondamment arrosé.
- Faire des trous peu profonds.
- Lorsque les semis envahis, pour éviter d'autres étirements, pincement de la colonne vertébrale 1/3.
- En utilisant une petite cuillère, pincettes soigneusement sortir le buisson du sol avec la masse du sol.
- Place dans le trou. Saupoudrer le sol au premier genou sous-clavier. Le sol est légèrement compacté.
- Pulvérisation plusieurs fois avec de l'eau chaude.
- Quelques jours soigneusement protéger contre les courants d'air. Maintenir une humidité élevée.
Avec une greffe appropriée, la croissance des racines basales latérales est activée et le danger de prolifération est réduit.
Pince
Pincement (pincement, prilling) faire pour buisson envahi.
Avec des ciseaux ou des doigts près de la jeune pousse, l'apex est enlevé du point de croissance de la tige principale, au-dessus de la sixième feuille.
Le pincement active la ligature des fleurs femelles,la formation du système racinaire.
Regardez la courte vidéo sur comment et quand pincer les concombres et pourquoi:
Sonnerie
Sonner des plants de concombre dépenser pour une plus grande ramification des racines accessoires, formation de couleurs de type femelle. Les amateurs de jardinage recourent rarement à cette procédure. Il est plus justifié pour la culture commerciale des semis de concombre.
Pour la sonnerie:
- Réduire l'arrosage, sèche le sol.
- Attendez que les plantes perdent l'élasticité du feuillage.
- Une lame stérilisée et un scalpel font une incision peu profonde autour de la tige sous la forme d'un anneau.
- Produire une sonnerie directe - tordre la tige dans un anneau.
- Saupoudrer le sol aux feuilles de cotylédons.
Durcissement
Durcissement des plants de concombre commencer 7-10 jours avant de passer à un terrain ouvert ou une serre. Réduire l'arrosage. La température dans la pièce est réduite de 5 à 7 ° par rapport à la journée habituelle.
Puis ils commencent à s'exposer à un endroit ombragé et calme à l'air frais.
Transplanter des semis dans un endroit permanent
Pour l'atterrissage, les buissons vert foncé sont sélectionnés.Si les feuilles sont au nombre de cinq ou plus, le plant a envahi et nécessite une pénétration.
Le système racinaire doit être blanc, formé, occuper tout le volume de la plantule. Les semis idéaux pour la plantation dans le sol ont 3-4, dans les serres - 5-6 feuilles.
La plantation de semis de concombres en pleine terre est effectuée à une température constante de + 21-23 ° C. La nuit, il ne devrait pas tomber en dessous de 18 ° C
Concombres ne pousse pas bien au même endroit. Les bons prédécesseurs pour eux sont les pommes de terre, les tomates, le chou, les légumes verts, les haricots.
Le sol est choisi pour l'acidité neutre, léger, fertile, avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Il est souhaitable que la terre contienne de l'humus.
Transbordement de plants de pots
Les semis de concombres éprouvent beaucoup de stress pendant la transplantation. Il est plus commode de transférer à un endroit permanent les plantules cultivées dans des pots de tourbe. Ils creusent simplement, ne dérangent pas les plantes. Du papier, des coupelles en plastique minces coupent le fond, les murs, éliminant complètement le coma du sol.
Si nécessaire, retirez la plante des conteneurs denses:
- Arrêtez d'arroser semis de concombres 3-4 jours avant la transplantation. Le sol doit sécher, adhérer aux racines.
- Semer périmétrer le sol pot.
- En douceur sortez le buisson pour les "oreilles" avec la terre.
- Déplacez la plante vers le puits préparé.
- S'endormir aux feuilles cotylédoniennes. L'amorce est compactée.
- Paillis le sol autour de la tige.
Cultiver des concombres d'une manière de semis est pratique et rentable. Le soin des plantules n'est pas compliqué, et les garanties d'obtention d'une culture riche augmentent.
Matériaux utiles
Étudiez d'autres articles utiles sur les plants de concombre:
- Comment pousser sur un rebord de fenêtre, un balcon et même au sous-sol?
- Conseils pour la culture dans divers récipients, en particulier dans des pots de tourbe et des tablettes.
- Découvrez le moment de la plantation en fonction de la région.
- Les raisons pour lesquelles les feuilles sèchent et jaunissent?