Laitue salade Iceberg en apparence est similaire au chou blanc, donc ils sont facilement confus. Le goût rappelle la laitue feuille de légumes, mais diffère crunch qui ne tend pas à durer. En raison de son goût neutre laitue Iceberg est bien combiné avec d'autres produits.
- Choisir un emplacement: sol et éclairage
- Préparation des graines avant la plantation
- Plantation de laitue iceberg
- Croissance à travers les germes
- Semer des graines en pleine terre
- Soins et culture de la laitue Iceberg
- Abri
- Fertilisation supplémentaire
- Régularité de l'arrosage
- Désherber et desserrer le sol
- Récolte de la laitue
Quelle est la salade Iceberg utile? Il a pris la plus haute étape dans la cuisine comme un excellent ingrédient pour une variété de salades en raison de ses propriétés utiles. Il est préférable de manger l'Iceberg sous sa forme brute, car pendant le traitement thermique, il perd plus de la moitié des vitamines.
Choisir un emplacement: sol et éclairage
Pour faire pousser une salade Iceberg en plein air, il est nécessaire de choisir le bon terreau. Il est préférable d'utiliser des parcelles fertilisées avec drainage, ainsi que tous les additifs minéraux nécessaires. Le sol doit être modérément humide, sans acidité accrue.
Et encore la salade Iceberg aime le soleil, alors choisissez un endroit bien éclairé, sans courants d'air.
Préparation des graines avant la plantation
Chaque graine est constituée d'un stock de nutriments et d'un embryon, qui sont sous une peau dense. Plus il y a de graines, plus il y a de substances utiles.
Pour les pousses étaient amicales, et les maladies sont extrêmement rares, les graines doivent être triées par taille. Les échantillons déformés et endommagés sont immédiatement jetés.
Pour accélérer la germination des graines plus de deux fois, elles doivent être mouillées. Ainsi, les huiles essentielles qui inhibent la germination sont lavées à l'eau et finalement rien n'empêche la croissance de la graine.
Le jardinier expérimenté fait tremper les graines dans de l'eau tiède - 18-22 ° C, qui est saturée d'oxygène ou d'air à l'aide d'un compresseur. Cette technique est appelée bouillonnement. Ce processus accélère l'émergence des semis et désinfecte les graines.Il est arrêté lorsque 2 à 5% des graines germent. La durée des graines de salade bouillonnantes est de 10-12 jours.
Plantation de laitue iceberg
Lors d'une plantation précoce, un aspect important est la vinaigrette.
Si des semis d'une période de deux semaines qui poussent dans une autre région sont utilisés, il est nécessaire de le laisser pour l'adaptation et de planter seulement trois jours plus tard. Avant de planter le sol est recommandé d'être bien fertilisé.
Habituellement, la salade Iceberg est plantée selon le schéma de 30 x 40 ou 40 x 40.
Croissance à travers les germes
Il est préférable d'utiliser des graines de dragées. Ils sont pratiques pour semer et bien germer. Les graines doivent être placées dans les cubes pressés de la tourbe et ne pas s'endormir.Pour le premier terme de plantation, vous avez besoin de cubes de cinq centimètres et plus tard de quatre centimètres.
Les conteneurs avec des semis sont placés pour la germination dans un endroit où la température est de 16-17 ° C. Le temps de germination maximal est de deux jours. À l'avenir, le régime de température idéal pour les semis est de 15-25 ° C.
L'âge des plantules est également un facteur important qui influence le temps de plantation. Dans les deux premières étapes, les plantes sont plantées, atteignant 8-9 semaines d'âge. Si la température de l'air augmente, plus de jeunes plants (trois semaines) suffiront.
Semer des graines en pleine terre
Avant de faire pousser la laitue Iceberg en pleine terre, il est nécessaire de préparer des fosses d'un diamètre de 5 mm. Il vaut mieux semer les graines à des moments différents, de sorte que la récolte ait lieu du début du printemps au milieu de l'été. Lorsque les semis poussent un peu, les espacer les uns des autres à une distance de 7,5 cm Les plantes doivent être périodiquement éclaircies, régulièrement arrosées et desserrées le sol.
Soins et culture de la laitue Iceberg
Pour votre légume est devenu délicieux et utile, vous devez d'abord se familiariser avec la technologie de la laitue Iceberg croissante.
Abri
Les jeunes plants sont recouverts d'un film perforé ou d'une agrofibre. Pour la première fois de la plantation, il est recommandé de faire un double abri: la première couche d'agrofiber, et le second - à partir d'un film perforé (500-700 trous par 1 mètre). Après deux semaines, le film est retiré, et 10 jours avant le début de la collecte, tout l'abri est retiré.
Dans les premières étapes du port de l'usine immédiatement après l'atterrissage dans le sol. Verser la salade sur le dessus du tissu qui sert de couverture.
Si le site est sous une pente, puis après la plantation, les plants doivent être arrosés d'abord, puis couverts.
Soyez sûr de surveiller la température dans l'abri, si elle est au-dessus de 25 ° C, alors le matériel doit être enlevé. Une température de l'air trop élevée dans l'abri affectera négativement la formation des têtes. Le matériel de couverture est enlevé au plus tard un mois, mais le facteur principal pour prendre cette décision est la météo.
Il est préférable de se mettre à l'abri lorsque le temps est nuageux et calme à l'extérieur. La lumière directe du soleil peut immédiatement brûler les feuilles de la salade.
En raison du risque élevé de contamination par le mildiou couvert, une inspection régulière des plantations devrait être effectuée.
Fertilisation supplémentaire
Pour une bonne croissance, des engrais spéciaux pour la salade sont nécessaires.
Les préparations d'azote doivent être ajoutées en deux étapes. Mettez la première partie de l'engrais dans le sol immédiatement avant la plantation, et le reste lorsque la tête est formée. Pour que la salade soit croustillante, il faut nécessairement des suppléments nutritionnels contenant du magnésium, du potassium, du calcium, de l'azote et du phosphore.
Ajouter tous les oligo-éléments au sol de manière équilibrée. Du magnésium, du phosphore, du calcium et du potassium sont appliqués sur le sol avec des complexes ou des monofertilisants pendant toute la croissance de la laitue. Enrichir le sol avec du calcium à l'automne.
Régularité de l'arrosage
Pour faire pousser une bonne récolte de salade, vous avez besoin d'un arrosage régulier. Lorsque les têtes commencent à se former, la fréquence de l'irrigation doit être réduite de deux fois, de sorte que les plantes ne pourrissent pas. Afin d'éviter la nécrose des feuilles dans la chaleur, il est souhaitable d'arroser la salade la nuit.
Désherber et desserrer le sol
Le sol en vrac devrait être 3-4 semaines après la plantation. Cette procédure aidera à se débarrasser des mauvaises herbes et enlever la croûte dans la couche supérieure du sol. Même le desserrage fournit un flux d'air suffisant aux racines.
Récolte de la laitue
Il est préférable de récolter la salade tôt le matin. Pour le traitement, la plante est pliée en grandes boîtes.Vous devez découper la tête avec un couteau et en retirer deux feuilles extérieures. Ensuite, il est souhaitable de mettre immédiatement la salade dans la cave ou le réfrigérateur. La meilleure température pour conserver ce légume est de + 1 ° C.