Le mélèze est l'une des espèces les plus communes de conifères. Fait référence à la famille des pins.
La plante est souvent trouvée dans les forêts, les montagnes et les parcs. En outre, il peut devenir une excellente partie de la décoration de votre jardin. Cette race est appréciée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour le bois solide et imputrescible. Au total, il existe une vingtaine d'espèces de plantes, l'article considère les espèces les plus basiques et les variétés de mélèzes.
- Mélèze américain
- Larch arkhangelskaya
- Mélèze Gmelin (Dahurien)
- Mélèze européen
- Mélèzes de l'Ouest
- Mélèze
- Larch Kamchatka (Kuril)
- Larix mélèze
- Mélèze de Sibérie
- Mélèze japonais (Kempfera)
Mélèze américain
Le mélèze d'Amérique dans la nature est le plus commun au Canada et dans les régions du nord-est de l'Amérique. En hauteur, l'arbre atteint de 12 à 30 m, le diamètre du tronc varie à moins de 50 cm, il a une couronne conique dense avec de longues branches incurvées.
L'écorce des jeunes représentants a une teinte orange ou jaune foncé, chez les plantes adultes - brun avec une teinte rougeâtre. Les longueurs de mélèze atteignent de 1 à 3 cm.Les plantes de cette espèce sont les plus petits cônes. Taille ils atteignent seulement 2 cm, mais ils ont une forme inhabituellement belle, comme des roses. Dans les cônes il y a seulement 4 graines.
Larch arkhangelskaya
La hauteur atteint 40 m, un diamètre d'environ 150 cm.Très semblable au mélèze de Sibérie, mais il a quelques différences. Certains d'entre eux sont:
- épaississement du tronc à la base;
- branches jaune clair, légèrement surélevées;
- graines plus grosses.
Mélèze Gmelin (Dahurien)
Ce type de mélèze est connu pour sa résistance extraordinaire au gel, les conditions météorologiques défavorables et les sols pauvres. Il pousse dans les régions de pergélisol, sur les pentes pierreuses des montagnes, dans les endroits marécageux et tourbeux. La hauteur atteint un maximum de 30 m et une largeur de 80 cm, elle se distingue par une écorce épaisse avec des sillons profonds. La couronne est ovale. Les hvoins sont rassemblés en un faisceau et dispersés de manière dense le long des branches, principalement en damier. Les aiguilles sont étroites, longues, ont une belle teinte vert clair au printemps et vert clair en été. Les cônes, une fois fleuris, ressemblent beaucoup aux roses. À la fin de l'été, ils acquièrent une charmante couleur pourpre. Les fruits du mélèze mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne.
Cette espèce est activement utilisée à des fins décoratives. Gmelina est très belle dans les zones du parc et les avenues. Les inconvénients d'un tel mélèze sont une faible germination des graines et une croissance lente.
Mélèze européen
Dans les conditions naturelles, il pousse en Europe occidentale et centrale sur les pentes des zones de piémonts. En hauteur, il pousse de 25 à 40 m de largeur, de 0,8 à 1,5 m. Les branches affaissées sont caractéristiques de l'espèce. La couronne peut être de forme ovale ou irrégulière. Les jeunes représentants de l'écorce sont gris, adultes - brun. Les khvoinki ont une délicate couleur vert clair, atteignant une longueur de 0,4 cm, les branches sont rassemblées en faisceaux, qui sont densément dispersés dans un ordre chaotique. Les cônes d'arbres de cette espèce sont faiblement révélés, ils ont une riche couleur brune.
Propagé par des graines qui mûrissent en octobre. Un cône vide peut s'accrocher à l'arbre pendant encore dix ans. Mélèze européen résistant au froid, pousse bien sur les sols de montagne, n'aime pas les zones humides. Aujourd'hui, de nombreuses variétés décoratives de mélèze d'Europe sont mises en évidence. Les représentants les plus populaires sont:
- "pleurant" - ressemble à un saule, ses branches sont fines et tombent vers le bas avec des pointes;
- "rampant" - diffère par un tronc inhabituel, qui se trouve pratiquement sur le sol et s'enroule le long, la couronne est représentée par de fines pousses tombantes;
- "compact" - se caractérise par une croissance faible, une couronne trapue dense avec de fines pousses;
- "maïs" - a une forme ronde, n'a pas de pousse centrale.
Mélèzes de l'Ouest
En hauteur, la plante atteint de 30 à 80 m de diamètre, de 0,9 à 2,4 m de l'espèce précédente se caractérise par de courtes pousses et une couronne en forme de pyramide. L'écorce des représentants de cette espèce a une teinte brune avec une teinte grisâtre et des sillons profonds. Khvoinki vert clair, de 0,2 à 0,4 cm de long, récolté en bottes et densément planté sur pousses. Au milieu d'octobre, les aiguilles jaunissent et tombent, et en mai une nouvelle pousse à sa place.
Les cônes sont longs, brun-rouge, se dépliant mal. Ces caractéristiques biologiques sont significativement différentes des espèces précédemment considérées. Après l'ouverture, les cônes restent souvent sur l'arbre, acquérant une nuance grisâtre. Les graines de mélèze occidental poussent bien et rapidement.
Le mélèze aime les endroits bien éclairés avec un sol meuble et fertile. Les formes décoratives de la plante doivent être coupées régulièrement. Il préfère les sols humides, il a donc besoin d'arrosage pendant les périodes de sécheresse.
Mélèze
Caractéristiques du mélèze Cayander est très similaire à la description de Gmelina. En particulier, ils ressemblent à des cônes, qui sont représentés par cinq à six rangs écailleux et ont une charmante couleur rouge foncé, qui sont très semblables aux roses. Les vieux cônes changent de couleur pour devenir brun clair. Dans la longueur atteignent 0,3 cm Cependant, dans Cayander les cônes sont plus étroits que dans Gmelina. En hauteur, il atteint 25 m de large, jusqu'à 0,7 m de long, l'écorce des jeunes arbres est grise, chez les adultes il est brun foncé avec une nuance rouge, couverte de fissures longitudinales. Les aiguilles atteignent une longueur maximale de 6 cm, collectées en faisceaux de 10 à 60 aiguilles.
Larch Kamchatka (Kuril)
Dans les conditions naturelles, il pousse sur les îles Kouriles, Shantar, Sakhaline. La hauteur atteint 35 m, de diamètre - 0,4 m Crohn est faux, plus proche de la forme ovale. D'autres espèces se distinguent par de longues branches horizontales. Les cônes sont ovales, atteignant 2 cm de longueur, 1-5 cm de largeur.
Larix mélèze
Est un hybride. Elle a été emmenée en traversant le mélèze du Kamchatka avec Gmelina. La hauteur atteint 25 m, largeur - 0,6 m.Branches de teinte grisâtre avec des poils clairsemés. Hvoinki couleur vert foncé, légèrement bleuâtre à la pointe, atteignant une longueur de 3,5 cm.Les cônes sont de forme ovale et atteignent une longueur de 3 cm.Au cours de la maturation, les écailles des cônes s'ouvrent jusqu'à 40-50 degrés. Graines brunes avec une teinte rouge.
Mélèze de Sibérie
Dans les conditions naturelles, il pousse dans les forêts de conifères de Sibérie, l'Oural, l'Altaï. Dans les forêts de feuillus est rare.Aime podzolic, sol humide et beaucoup de lumière du soleil.
La hauteur atteint 40 m, le diamètre du tronc varie de 10 à 180 cm, la couronne est rare, ovale. L'écorce a une nuance grisâtre et de profondes rainures longitudinales. Sur les jeunes plantes, il est jaune clair et lisse. Aiguilles étroites, 4,5 cm de long, plates, de couleur vert clair. Sur les branches, les aiguilles sont assemblées en faisceaux de 25 à 40 pièces. Le mélèze de Sibérie Les lobes ovales de Sibérie, jusqu'à 4 cm de long, jusqu'à 3 cm de large, forment des échelles de 20 à 40 qui sont disposées en 5-7 rangs. Jeunes cônes bruns, vieux - couleur jaune clair. Des bosses vides pendent sur les branches pendant environ 4 ans, puis tombent. Les graines de mélèze sont petites, de couleur jaune.
- Longues annuelles avec des aiguilles isolées;
- vivace courte, sur laquelle les aiguilles sont rassemblées en faisceaux.
Mélèze japonais (Kempfera)
Dans les conditions naturelles, il vit dans l'immensité de l'île japonaise de Honshu. Si vous voulez savoir quel type de mélèze se développe aussi vite que possible, alors c'est le mélèze de Kempfer. La hauteur atteint jusqu'à 35 m et se distingue par de longues branches horizontales épaisses. La couronne est représentée sous la forme d'une pyramide. L'écorce du tronc de l'arbre est mince, brun-rouge et les branches sont grisâtres.
Le mélèze japonais a de très jolies aiguilles vert-bleu qui peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de longueur, les cônes sont ronds, formés par de fines écailles brunes. Propagation par de petites graines brunes. Les cônes vides peuvent encore s'accrocher à l'arbre pendant environ 3 ans.
Une caractéristique de cette espèce est que pour sa croissance, un sol humide argileux ou limoneux est nécessaire. Le plus largement utilisé à des fins décoratives.
Maintenant, vous connaissez le mélèze le plus commun et vous pouvez facilement les distinguer. Cultivez l'une des espèces représentées dans votre jardin. Avant d'acheter, assurez-vous de prendre en compte les préférences d'une espèce particulière et les conditions climatiques du sol sur votre site.