Cornouiller croissant en banlieue

Pin
Send
Share
Send

Le cornouiller est une plante rare pour les jardins de la région de Moscou. Les jardiniers ne font pas trop confiance à l'arbre du sud, mais cette attitude est erronée. Le cornouiller fait face aux hivers glaciaux, ne part pas sans prétention et est un peu sensible aux maladies. Mais pour que cet arbre devienne une décoration du site, il faut choisir la bonne variété.

Description et caractéristiques du cornouiller

Le cornouiller sauvage se trouve dans les forêts de montagne du Caucase et de la Crimée, dans les forêts ensoleillées de l'Europe centrale, du sud et de l'Amérique du Nord. Dans la partie asiatique du globe, la plante est commune au Japon, en Chine et en Asie Mineure.

Dans la langue turque, le nom sonne comme "kyzyl" et signifie littéralement "rouge", ce qui coïncide avec la couleur des baies mûres.

Il existe de nombreuses légendes et signes associés au cornouiller. En Orient, la plante est appelée «baie de shaitan», et les chrétiens croient que la Sainte Croix est en cornouiller.

Selon le signe, plus il y a de baies de cornouiller sur une branche, plus l'hiver sera froid

Caractéristiques du cornouiller

Le cornouiller commun est un arbre à feuilles caduques ou un arbuste à plusieurs tiges. Dans des conditions naturelles, les spécimens arborescents atteignent une hauteur de 5 à 7 m. Dans un environnement favorable, il y a des arbres de 10 m de haut, les branches sont étendues, situées horizontalement. L'écorce a une couleur gris foncé. Les feuilles poussent en face l'une de l'autre, sur une longueur de 8 cm La surface de la feuille est décorée de 3 à 5 paires de nervures arquées. Le haut de la plaque foliaire est brillant, vert vif, le dessous est plus clair. Fleurs bisexuelles, collectées en inflorescences-parapluies de 15-20 pcs. La floraison a lieu en avril à une température de 8 à 12 à proposC, avant l'apparition des feuilles.

Le cornouiller en banlieue fleurit début avril pendant 10 à 15 jours

Le cornouiller est une drupe qui diffère par sa taille et sa forme. Les baies sont ovales longues ou courtes, en forme de poire ou arrondies. En moyenne, le fruit pèse 2-6 g. La surface du fœtus est souvent lisse, parfois tubéreuse. La couleur est représentée par toutes les nuances de rouge, mais il y a du jaune, du violet foncé ou du noir. L'os ovale est allongé.

Dans les variétés modernes de cornouiller, la coloration ne se limite pas au rouge traditionnel

La pulpe juteuse charnue représente 68 à 88% de la masse fœtale. Le goût est aigre-doux, il ressemble à une rose sauvage, et après les baies, une légère astringence se fait sentir en bouche. Dogwood vit au même endroit depuis plus de 100 ans. La plante a une croissance rapide, mais si elle est cultivée à partir de graines, l'apparence du fruit est attendue dans 7 ans. Les arbres de douze ans apportent 25-30 kg de fruits rouges, ceux de 25 ans - jusqu'à 100 kg. Et à l'âge de 50 ans, une récolte de 150 kg arrive à maturité sur le cornel. Parmi les plantes fruitières du sud, le cornouiller est le plus résistant au gel. Des cas ont été enregistrés lorsque les arbres ont résisté au froid en dessous de 35à proposC. Les gelées ne sont pas dangereuses pour les cornets, mais les dégels hivernaux et les gelées de printemps. La plante n'a pas le temps de restaurer le niveau de résistance à l'hiver. De plus, il réduit le rendement de la pluie et du brouillard pendant la floraison.

Les gelées de retour printanières font échouer l'arbre

Le cornouiller est auto-stérile, vous devez donc acheter quelques plants. S'il n'y a pas assez d'espace pour le placement normal des plantes, inoculer une branche d'une autre variété dans la couronne de la plante. La plante tolère facilement les périodes sèches en raison des racines développées. La racine verticale s'enfonce à 1 m de profondeur dans la terre et la partie fibreuse est située plus haut, 20 à 60 cm sous la surface du sol. Le cornouiller est très immunisé, aucune maladie spécifique n'a été identifiée.

Cornouiller croissant en banlieue

Malgré le thermophile, le cornouiller pousse et porte ses fruits depuis de nombreuses années en banlieue. La plante est apparue dans le jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie en 1950, de sorte que le bosquet de cornets a 50 arbres jusqu'à 3 m de haut. Mais les jardiniers incrédules ne risquent pas de planter des cornets dans les jardins, doutant de leur capacité à survivre aux conditions hivernales difficiles. Et en vain, car le cornouiller est une plante difficile qui peut survivre sous des gelées à trente degrés. Même si la plante souffre en hiver, au printemps, elle se rétablira facilement, car elle donne beaucoup de processus racinaires.

Le cornouiller est facile à entretenir, ce qui permettra même à un jardinier débutant de s'essayer à la culture de baies du sud.

Vidéo: règles de culture du cornouiller

Caractéristiques d'atterrissage de cornouiller

Pour que le cornouiller puisse s'adapter rapidement, il peut supporter le moment de la plantation et choisir soigneusement un endroit pour la plante.

Dates de débarquement du cornouiller

Il est préférable de planter le cornouiller fin septembre - début octobre. Si les termes sont déterminés par des signes populaires, il vaut la peine de commencer la procédure dès que le feuillage tombe du peuplier. Vous ne pouvez pas retarder la plantation, le semis prend racine pendant 3 semaines et le gel est mortel. La plantation d'automne permettra:

  • obtenir un matériel de plantation solide à un prix abordable;
  • pour simplifier l'enracinement d'un arbre dans un nouvel endroit en terre humide. Au printemps, le cornouiller acquerra une masse de racines qui aidera la plante à croître rapidement;
  • économiser du temps et de l'énergie. L'arbre est arrosé 1 fois, le reste sera complété par les pluies et le climat relativement doux de la région de Moscou.

Au printemps, avec une plantation de cornouiller, cela vaut la peine de se dépêcher, car la période de végétation commence rapidement. Vous devez planter la plante avant l'apparition des premières fleurs et uniquement dans le sol chauffé.

Sélection du sol et du lieu de plantation

Pour le cornouiller, une zone éclairée dans la partie sud ou sud-ouest du jardin convient à une légère ombre, car dans la nature, la plante vit dans des forêts claires et clairsemées. La pénombre légère est importante pour les jeunes plantations. Au fil du temps, le cornouiller grandit et devient tentaculaire, de sorte que l'arbre est situé à une distance de 3 à 5 m des limites du site. De plus, le cornouiller est planté sous le vent des bâtiments ou des clôtures. Les sections lisses conviennent à l'atterrissage, mais une légère pente de 5 à 10 degrés est également autorisée. Le voisinage avec des arbres fruitiers ne fait pas de mal au cornouiller, mais vous ne pouvez pas planter une plante sous un noyer - il ne prendra pas racine. Par rapport aux sols, le cornouiller est peu exigeant, il poussera même dans les zones argileuses lourdes à forte acidité. Mais la qualité de la récolte et le développement de l'arbre dans de telles conditions en souffriront. Le cornouiller convient aux sols légers avec aération et nutriments, moyennement humides. Une fraction d'argile et de chaux doit être ajoutée au sol pour retenir l'eau.

Le cornouiller ne poussera pas dans les zones humides où le niveau des eaux souterraines est supérieur à 1 m à la surface.

En règle générale, le cornouiller est planté le long des limites du site de sorte que l'ombre de la couronne dense ne couvre pas les autres plantes du soleil

Sélection de semis

Seul un semis solide et sain est capable de donner de la croissance, donc lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez évaluer l'arbre selon les critères suivants:

  • racines avec des branches latérales élastiques de 25-30 cm, sans signes de maladie;
  • diamètre du tronc d'au moins 2 cm, l'écorce est lisse, sans dommage. Sous l'écorce se trouve du bois vert frais. S'il est brun, le semis n'est pas viable;
  • semis 1-2 ans. La hauteur de l'arbre est de 1,2-1,6 m, autour du tronc 3-5 branches.

Des boutons floraux sont déjà formés sur des semis de deux ans et la plante est prête à fleurir l'année suivante après la plantation.

Vous devez acheter des semis à l'automne, puis la plante prendra racine et au printemps donnera des racines solides

Préparer la fosse pour l'atterrissage

Il est extrêmement important de cultiver le sol et de préparer correctement la fosse de plantation, étant donné que le cornouiller pousse à un endroit plus longtemps que les autres cultures fruitières. Pour la plantation d'automne, les travaux préparatoires commencent au printemps. La zone sélectionnée est débarrassée des débris végétaux, les mauvaises herbes vivaces sont supprimées. Le sol acide est de la chaux, et pour améliorer la qualité de la terre, du compost ou du fumier de 5 kg par 1 m2. Après cela, la surface est nivelée et hersée pour retenir l'humidité. En été, ils commencent à préparer la fosse d'atterrissage.

Une fosse de cornouiller est préparée en été afin que l'engrais soit mélangé au sol

Création étape par étape d'une fosse d'atterrissage

Il n'est pas difficile de faire un trou d'atterrissage si vous respectez les règles suivantes:

  1. Creusez un renfoncement de 80x80 cm Si le sol est sujet à une accumulation excessive d'humidité, rendez le renfoncement un peu plus profond et déposez un drainage sur le fond (brique cassée ou pierre concassée).
  2. Conduisez un support de cheville de 80 à 100 cm de haut dans le fond intact de la fosse. Placez-le sur le côté où le vent souffle.
  3. Lors du creusement, posez la couche fertile supérieure dans un sens et le sol surélevé dans l'autre. Ajoutez de la matière organique et des engrais minéraux au sol fertile:
  • humus ou fumier - 1 seau;
  • superphosphate - 200 g;
  • nitrate d'ammonium - 50 g;
  • cendre de bois - un pot d'un demi-litre.

Pour donner au sol la structure souhaitée dans un trou rempli, c'est verser un seau d'eau.

Débarquement de cornouiller

Avant la plantation, l'arbre est soigneusement inspecté, les branches endommagées sont enlevées. Si les racines ont séché, elles sont plongées dans de l'eau pendant 1 à 2 heures pour revivre, puis pendant 10 à 15 minutes, elles sont abaissées dans une purée d'argile. Le processus d'atterrissage dans une fosse est simple:

  1. Construisez un monticule de terre au centre de la fosse.
  2. Sur une estrade, placez un semis en étalant doucement les racines liées.
  3. Remplissez de terre et pressez. Après la plantation, le cou des racines doit s'élever à 5 cm au-dessus du sol.
  4. Attachez le semis au support. Lors de la plantation en automne, soigneusement pour ne pas endommager l'ovaire, retirez le feuillage des branches.
  5. Disposez un cercle d'arrosage autour de la plantule et versez-y de l'eau à raison de 30 à 40 litres par plant.
  6. Lorsque l'eau est absorbée, paillez la zone du tronc.

Le cornouiller doit être planté avec soin, car les racines fibreuses peuvent être endommagées.

Vidéo: processus d'atterrissage du cornouiller

Soins du cornouiller

Le cornouiller pointilleux poussera même un jardinier débutant.

Arrosage

Les racines de cornouiller peuvent recevoir l'humidité du sol même avec de rares précipitations. Malgré la capacité du cornouiller à tolérer les périodes sèches, la plante est sensible à l'arrosage. Les arbres matures sont plus résistants à la pénurie d'eau que les jeunes arbres, mais lors de la fructification, un déficit d'humidité entraînera le séchage des baies. Les reins en l'absence d'eau ne sont pas pondus. Dans une plante assoiffée, les feuilles sont repliées dans un bateau pour réduire l'évaporation. Un arrosage régulier est nécessaire pour les jeunes arbres immatures au cours de la première saison de croissance après la plantation. Le cornouiller doit être arrosé d'eau décantée et réchauffée au soleil. Le taux de consommation d'eau pour un arbre sera de 2 seaux sous un arbre 1 ou 2 fois par semaine. Pour éviter une perte d'humidité inutile, après l'arrosage, vous devez utiliser du paillis.

Le cornouiller est sensible à l'engorgement du sol. Les précipitations du printemps à Moscou doivent être prises en compte lors de l'établissement d'un calendrier d'arrosage.

Vinaigrette cornouiller

Concernant l'application du top dressing, les avis des jardiniers divergent. Certains croient que la cornaline pousse et porte des fruits sans fertilisation. Les autres parties, en revanche, indiquent une amélioration de la qualité de la récolte et le développement de l'arbre après l'ajout de matière organique au sol. Quoi qu'il en soit, le cornouiller réagit à la vinaigrette supérieure, à la fois minérale et organique. Selon la saison, différents types d'engrais sont choisis:

  • au début de la saison de croissance et pendant le processus de croissance, il est préférable d'utiliser des composés azote-phosphore - 40-50 g par plante;
  • en été, une solution de crottes de poulet est utilisée, diluant l'engrais avec de l'eau en une quantité de 1 à 10;
  • plus près de l'automne, ils nourrissent 10 à 12 g de potassium par arbre;
  • au printemps ou en automne, de l'humus ou du fumier pourri est introduit en utilisant de la matière organique comme paillis ou pour creuser. Pour 1 m2 2-3 kg suffisent;
  • à l'automne avant de creuser, des cendres sont ajoutées au sol.

Sur les sols acides, n'oubliez pas la chaux, car le cornouiller a besoin de calcium pour porter ses fruits.

Taille d'arbre

Le cornouiller est coupé au début du printemps, en faisant attention de ne pas endommager l'écorce mince. La formation de la couronne est réalisée dans les premières années après la plantation. Tout d'abord, un shtamb est réalisé avec une hauteur de 50-70 cm, retirant les pousses à partir du niveau d'atterrissage. 5 à 7 pousses fortes sont laissées sous forme de branches squelettiques. La couronne est formée sous la forme d'une pyramide ovale ou compacte.

La couronne de corneille est ovale ou pyramidale pour la croissance rapide des branches et des baies qui mûrissent

À l'avenir, les jardiniers surveillent la propreté de la zone standard, éliminent les branches cassées ou séchées à temps, effectuant parfois un élagage d'éclaircissage. Rajeunissez l'arbre 15-20 ans après la plantation.

Le cornouiller peut se former sans aucun problème, devenant une décoration du site. Pour ce faire, ils attachent les branches squelettiques aux chevilles dans la direction souhaitée, puis installent les treillis et tirent sur eux.

Soins du cercle du tronc

Le processus consiste à désherber un espace proche du baril. Le lendemain de l'arrosage, le sol est ameubli pour empêcher la formation d'une croûte terrestre qui empêche l'échange gazeux normal. Le paillage n'est pas non plus négligé, qui combine les fonctions d'alimentation et de conservation de l'humidité dans les racines, et empêche également la croissance des mauvaises herbes.

Préparation du cornouiller pour l'hiver

Malgré la résistance au gel, les jeunes cornouillers aux racines immatures doivent être protégés en hiver. Après la chute des feuilles, il vaut la peine d'enlever les feuilles tombées et une couche de vieux paillis. Pour réchauffer la surface des racines absorbantes, une couche de fumier ou d'humus est déposée sur une hauteur de 20 cm, recueillant un monticule autour de la tige. Les semis de cornouiller pour l'hiver sont recouverts d'un matériau de revêtement non tissé. Le sac, le lutrasil ou l'agrofibre feront l'affaire.

L'hiver dans la région de Moscou est modérément froid avec une couverture de neige régulière. Si une congère de neige se forme autour du cornouiller, cela servira de protection naturelle pour les racines.

Ce matériau de couverture est respirant, mais protège la plante du gel.

Maladies et ravageurs

Le cornouiller fort souffre extrêmement rarement de maladies et de ravageurs. Mais un jardinier attentif doit vérifier périodiquement l'état du tronc, des branches et des feuilles, afin de ne pas manquer le stade initial d'une infection en développement ou l'apparition d'insectes.

Tableau: Lutte contre les maladies et les insectes

Maladies et
ravageurs
SymptômesMesures de contrôleLa prévention
OïdiumPeut être reconnu par le revêtement en poudre blanc sur les feuilles. Les plaques foliaires se plient et cessent de croître.Les fongicides, par exemple, Topaz, aideront à faire face à la maladie. Au stade initial, cela vaut la peine d'être traité
feuilles avec une solution de soude (60 g) et savon antibactérien
(30 g) par seau d'eau.
Collecte et recuit des feuilles tombées, en automne, ameublissant la terre sous un arbre. Vous ne pouvez pas suralimenter le cornouiller en azote.
Repérage des feuillesDe petites taches brun rougeâtre se propagent progressivement le long de la surface de la feuille, gênant la photosynthèse. Le champignon à travers les fissures du cortex pénètre dans le tronc, où il endommage le cambium.Dans la lutte contre les infections fongiques, des préparations contenant du cuivre sont utilisées.La maladie survient souvent en raison de l'humidité excessive du sol, donc
le débordement est désastreux. Le liquide bordelais est également utilisé contre le champignon.
MultifloriumLe papillon pond à la surface des feuilles 100 à 200 œufs chacun, d'où apparaissent des chenilles de couleur gris-brun avec des rayures jaunes et des tubercules sur le dos. Les chenilles mangent les plaques foliaires et font des nids sur les jeunes pousses.Les chenilles peuvent être contrôlées à l'aide de la verdure parisienne.Les nids de chenilles sont assemblés et détruits manuellement.

Galerie de photos: maladies et ravageurs du cornouiller

Variétés populaires de cornouiller pour les banlieues

Grâce au travail de sélection, de nombreuses variétés de cornouiller sont apparues qui poussent dans la région de Moscou. Ce sont des arbres à maturation précoce et moyenne, qui s'adaptent aux conditions météorologiques particulières de la région. Les semis apportés du sud ne prendront pas racine dans les nouvelles conditions, mais les variétés zonées donneront des récoltes:

  1. Nastya. La plante est de taille moyenne, la couronne n'est pas trop épaisse. Écorce pelée de couleur grise, écaillée. Le bourgeon foliaire est gris-vert, floral - gris-jaune, avec une teinte framboise. La taille des feuilles est moyenne à grande. Les plaques sont légèrement allongées, avec un léger affûtage. La surface vert foncé est mate, ridée, légèrement pubescente. La feuille est concave, semblable à un bateau. Les fruits sont colorés en rouge, la masse moyenne des drupes est de 5 g. La chair est rouge, moyennement rugueuse, aigre-douce. Le rendement moyen de 104 kg / ha.La variété est appréciée pour sa maturation rapide. Fruits à vocation universelle. L'arbre résiste aux maladies et aux ravageurs.
  2. Marque de corail. Plante de taille moyenne, fruits ovales, comme la prune cerise. La variété est à gros fruits, le poids de la baie est de 5,5 à 6,5 g. La couleur de la drupe est rose orangé. Le goût de la variété est doux et ressemble plus à la cerise qu'au cornouiller. L'os est facilement séparé de la pulpe juteuse. Les fruits mûrs tombent, il est donc préférable de ne pas tirer avec la récolte. La variété est prête à être récoltée du 15 au 20 août. Sur un arbre de 15 ans, jusqu'à 35 kg de récolte sont récoltés. Les baies sont d'application universelle.
  3. Vydubetskiy. La plante est haute, jusqu'à 4 m. Les fruits en forme de poire ovale pesant 6,5-7,5 g. La peau est mince, brillante, peinte en rouge foncé. Au stade de pleine maturité, les baies acquièrent une teinte grenat. Pulpe aigre-douce, juteuse et tendre de consistance dense. Les fruits mûrs ne s'effritent pas, ce qui facilite la récolte. La variété est célèbre pour sa productivité - jusqu'à 50 kg par arbre, la fécondité du fruit, n'est pas endommagée pendant le transport. Résistance au gel jusqu'à -25 à proposC.
  4. Firefly. Un arbre atteignant 2,5 m de haut Crohn d'un diamètre de 3 m, ovale. Fruits pesant 7-7,7 g, en forme de bouteille avec un cou épaissi. La couleur du fruit mûr est rouge-noir. Goût chair aigre-douce dense, aromatique. Le cornouiller mûrit la dernière semaine d'août ou début septembre. Les baies mûres ne s'effritent pas. Les fruits stagnent; après la récolte, 4 semaines ne sont pas déformées. Une fructification annuelle est notée, jusqu'à 60 kg de baies pouvant être transformées et congelées mûrissent dans un arbre de 15 ans par saison.
  5. Lukyanovsky. Un arbre de trois mètres avec une belle couronne arrondie d'épaisseur moyenne. Les fruits sont unidimensionnels, en forme de poire, pesant 5 g. Pendant toute la période de maturation, la peau rouge foncé devient noire. La pulpe près de l'os s'éclaircit. La consistance est dense, mais tendre. La productivité augmente avec l'âge, 10 à 25 kg sont retirés d'un arbre de 10 ans et 45 à 60 kg des arbres de 15 à 20 ans. La récolte mûrit au cours de la première décade d'août. Les baies arrachées mûrissent plus tôt que prévu, se transportent sans problème. La variété est appréciée pour son entretien facile, sa capacité à tolérer les périodes glaciales et sèches. Baies à usage universel.
  6. Eugene. Les fruits sont de forme ovale, gros et brillants. La masse des baies est de 6 à 8 g. Une peau mince mais dense est peinte de couleur rouge foncé, qui devient noire chez les drupes mûres. La pulpe est rouge foncé, tendre, au goût aigre-doux, traîne facilement derrière l'os. Les baies sont de maturation moyenne, la récolte est prête à être récoltée dans la troisième décade d'août. La variété est réputée pour ses cultures annuelles, un arbre de 15 ans apporte de 40 à 50 kg de baies. Les fruits sont conservés au réfrigérateur jusqu'à cinq semaines. La variété est choisie pour sa résistance à la sécheresse et au gel.
  7. Élégant. Les fruits sont allongés, légèrement aplatis. Poids à moins de 9 g. La peau est brillante, peinte en cerise-bordeaux, proche du noir, une nuance. La chair rouge foncé est dense, séparée de l'os, le goût est sucré avec une légère acidité. Fructification stable, rendement des arbres - jusqu'à 45 kg. La variété se caractérise par sa transportabilité et sa grande résistance aux maladies; aucun cas de dommages causés par des virus et des champignons n'a été enregistré. L'arbre résiste aux gelées jusqu'à -25 à proposC.

Galerie de photos: variétés zonées pour la région de Moscou

Variétés de cornouiller résistantes à l'hiver

Grâce au travail des éleveurs, le cornouiller survit et porte ses fruits dans les régions aux hivers rigoureux. Les variétés suivantes sont dérivées pour le froid près de Moscou:

  1. Elena. Fruits unidimensionnels ovales ronds pesant 5 à 8 g. La surface de la baie est recouverte d'une peau fine et brillante de couleur rouge foncé. La pulpe séparée de l'os est de couleur rouge, tendre et juteuse. Le goût est dominé par la douceur, la teneur en sucre atteint 7,7%. La récolte d'un arbre est récoltée tôt - fin août. Les fruits doivent être enlevés à temps, car les baies sont sujettes à la perte. Le rendement annuel, avec des indicateurs de 22-42 kg, la variété est résistante aux maladies. Les pousses peuvent résister à des températures allant jusqu'à -35 à proposAvec et sans problèmes transportés. La variété Elena est utile fraîche, mais convient également à la récolte.
  2. Nikolka. Les fruits sont prêts à être récoltés fin juillet - début août. Les baies sont unidimensionnelles, ovales allongées, avec une légère asymétrie, pesant 5-8 g. Les fruits mûrs sont rouge foncé. La chair uniformément colorée est tendre et juteuse, avec une texture dense, aromatique. Le goût est doux avec une légère acidité. Un arbre adulte donne 35 kg de baies. La variété est résistante aux maladies, peut résister à trente degrés de gel. Baies à usage universel.
  3. Vyshgorodsky. Une variété de maturation précoce, mûrit au début d'août. Les baies sont allongées et arrondies, pesant 4 à 6 g. La peau est brillante, rouge foncé, la pulpe est dense, juteuse. Le goût est saturé, doux et aigre. Productivité 35-42 kg par arbre. Les fruits sont transportables, stockés longtemps, ne perdent pas leurs propriétés utiles après transformation. La résistance aux maladies est élevée, les pousses tolèrent facilement les gelées.
  4. Grenadier Apprécié pour la maturation précoce des baies - au début ou à la mi-août. Les fruits ronds allongés pesant 5 à 9 g sont recouverts d'une peau rouge brillante. La pulpe a une densité moyenne, le goût est aigre-doux. La productivité est stable, 45 kg de baies sont récoltées sur un arbre. La variété est bien stockée et transportée. L'immunité est élevée, l'arbre est résistant à l'hiver. Les fruits sont utilisés à la fois en préparation et sous forme fraîche.

Galerie de photos: des variétés qui n'ont pas peur du gel

Avis sur Dogwood Growing

L'année dernière, dans la région de Moscou, j'ai planté 3 pcs. Oui, ils doivent être plantés au moins 2 pcs. Nous avons quand le cornouiller fleurit, s'il n'y a pas d'abeilles en ce moment, il n'y aura pas de récolte (comme m'a dit mon grand-père, à qui j'ai pris des plants).

Mubariz

//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=4114

Dans les montagnes, personne ne se soucie de lui et l'arbre produit d'excellents fruits. Il est assez rustique dans la voie du milieu, il n'a pas gelé même à l'hiver 2005-2006. Le principal inconvénient est la floraison très précoce (première décade d'avril). Il suffit de faire de temps en temps une taille sanitaire, j'espère que vous n'avez pas besoin d'expliquer ce que c'est. Les fruits, bien sûr, pas comme dans le sud, mais les baies mûrissent. Je n'ai jamais essayé de retarder la floraison (et comment pouvez-vous la retarder?), Mais je l'ai recouverte de lutrasil épais dépoli des gelées, heureusement, la taille du buisson le permet.

AndreyV

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=17618

Mon cornouiller pousse depuis 7 ans. Un buisson de la taille d'un buisson de groseille à maquereau dans les hivers rigoureux passés, il a gelé, mais il a repoussé, n'a jamais fleuri, le buisson lui-même est joli, beau, dense et ne couvre pas les feuilles pendant longtemps. Il pousse plus sur le côté que vers le haut.

Irina

//www.flowersweb.info/forum/forum3/topic88940/messages/

En banlieue, il pousse et mûrit bien. Il n'y a aucun problème.

Ivan Tishin

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=694&page=107

Le cornouiller est une rareté en banlieue. Certes, l'année dernière, ils ont vu dans un jardin un buisson géant de 3 mètres de haut. Donc, j'étais sur ce site en septembre, et les fruits n'ont pas encore pris de masse, bien que l'été dernier ait été très chaud. Nous devons demander au propriétaire s'il a eu le temps de mûrir ou non.

tamara

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1817

Le cornouiller est une baie utile, facile à cultiver dans un jardin près de Moscou. Avec un minimum de soin à l'automne, l'arbre se délectera de la récolte des baies au goût inoubliable.

Pin
Send
Share
Send