Fern - l'un des plus anciens groupes de plantes vivaces qui ont surgi bien avant le développement des cultures en fleurs sur la planète. Ces plantes ont une structure particulière, qui ne ressemble pas à la structure des plantes à fleurs.
- Plume d'autruche
- Flamand
- Le chaton de la femme
- Millipede vulgaris
- Bouclier mâle
- Orlyak
- Citrimonium Fortune
- Adiantum stop-like
- Aspleniums
Contrairement à l'opinion erronée, les fougères ne fleurissent jamais. Dans la nature, ils se reproduisent par des spores, qui sont au fond des feuilles sous forme de groupes spécifiques (Sori), couvertes par des films. Spores tombent sur le sol, et on pousse une petite assiette de la feuille, qui produit des cellules reproductrices.
Ferns ne sont pas vraies feuilles (par opposition à la floraison), et au lieu d'entre eux sont feuille ou d'une plaque d'origine comme on les appelle correctement - frondes. Parmi une variété de types de fougères sont de nombreux éléments décoratifs qui sont largement utilisés dans la conception du paysage.
En raison de l'insolite, la vue exotique, les fougères peuvent être un véritable ornement pour le jardin et donner une partie de l'air esthétique et un peu mystérieux.Ils sont beaux à la fois dans les plantations de groupe et dans les ténias solitaires. Leurs vayi se combinent bien avec de nombreuses plantes florales et ornementales, créant une toile de fond spectaculaire.
Dans le même temps, chaque espèce de fougère a sa propre identité et se distingue favorablement dans le contexte d'autres plantations de jardin. Parmi les fougères il y a des plantes de jardin avec des noms différents, qui diffèrent par la taille et la couleur.
Ils peuvent être à la fois des géants géants et de petites plantes élégantes et dentelées. Toutes les fougères ont un avantage majeur - la capacité de grandir et de se développer dans des endroits ombragés et humides.
Plume d'autruche
"Plume d'autruche", "autruche ordinaire", "velamkuch", "fougère noire", "Autruche germanique" - ce sont tous les noms du même représentant des fougères les plus spectaculaires. C'est une plante assez grande, atteignant une hauteur de 100-135 cm, avec un rhizome court et fort.
L'autruche a deux types de feuilles: stériles (nombreuses, en forme de plumes, jusqu'à 150 cm de longueur, qui forment un entonnoir), et sporifères (2-3 feuilles plus petites et inhabituelles se forment à l'intérieur de l'entonnoir). Une telle fougère préfère les sols fertiles bien humectés, mais sans stagnation de l'eau. Dans la culture, il est plutôt sans prétention, stable, mais dans des conditions de forte ombrage, il peut mourir d'un manque d'éclairage.
Avec un arrosage abondant, prolifère très rapidement. Les ravageurs et les maladies n'affectent pas l'autruche commune. Propage traditionnellement - spores, ainsi que la division des racines et des pousses souterraines. Cette espèce de fougère a reçu un tel nom en raison de la similitude des feuilles de plantes sporifères avec des plumes d'autruche. Parmi les gens, il est également connu comme la "forêt de maltice", "papyrus", "l'entretoise d'habitude".
Plume d'autruche - l'un des plus communs dans la conception du paysage des espèces de fougères. Plantez-le principalement dans la pénombre, près des étangs artificiels, sur les collines alpines, dans les serres ou dans des pots ordinaires dans la pièce en croissance.
En outre, il est une excellente option pour mixborders, et entre ces fougères sont bien plantés de plantes à floraison précoce, comme les perce-neige et les crocus, les tulipes, les jonquilles, jacinthes et autres. Comme ces fleurs fleurissent de Avril à Juin, et après la floraison, perdent leur aspect esthétique, La fougère ouverte les couvrira et corrigera l'image générale.
Cependant, l'autruche ordinaire n'a pas que des propriétés décoratives, car c'est aussi une plante comestible. Au printemps, les jeunes, pousses pas encore déployées, pas plus de 10-20 cm, en conserve ou congelés dans des blocs (Bien sûr, nous avons la fougère est pas souvent utilisé dans les aliments, dans les pays du Nord-Est et du Moyen-Orient).
Aussi ce type de fougère réussie utilisé dans la médecine populaire comme un anticonvulsivant, un sédatif, astringent et antispasmodique.
Flamand
Debryanka gonflé, le nom scientifique "bleuté,, - un représentant rare de fougères et protégées par la loi dans certains pays européens. Nom de la plante vient du mot « Debra », qui signifie un ravin creux, vallée envahi par la végétation.
Cela est dû au fait que le debrianka pousse principalement dans les forêts denses et ombragées, et il a été appelé le pic pour vayi spicy, linéaire, plumes, qui sortent directement du rhizome. Étant une grande plante ressemblant à des palmiers, la dobryanka a des feuilles d'un mètre de long.
La tige est un rhizome modifié, qui peut atteindre une hauteur d'environ 50 cm (dans les vieilles plantes), et est recouvert d'écailles brunes. Les vailles sont les premières, linéaires-lancéolées, disséquées, jusqu'à 50-60 cm de longueur.
Dans la nature, cette espèce pousse dans l'épicéa, le sapin, parfois dans les forêts de conifères des Carpates et du Caucase, ainsi que dans certaines régions d'Europe de l'Ouest, d'Asie de l'Est et d'Amérique du Nord.
Les fougères de cette espèce sont assez capricieuses en croissance, ne tolèrent pas le froid et les courants d'air. Constamment besoin d'une hydratation accrue, bien qu'ils n'aiment pas l'arrosage.
Le chaton de la femme
Le chaton de la femme - une autre espèce de fougères, appartenant à la famille de Kochedzhnikov. A un feuillage vert pâle gracieux et gracieux, qui contraste avec les feuilles rugueuses du fourreau mâle. Ces deux espèces poussent souvent côte à côte, de sorte qu'elles ont longtemps été appelées «mâles» et «femelles».Néanmoins, les biologistes considèrent que ces noms sont incorrects pour les spores reproduisant des fougères.
La femelle kocheydnik grandit dans la pénombre et dans les endroits humides et ombragés, dans les ravins et les tourbières forestières, dans les forêts montagneuses et de basse altitude. Le nom "komedyazhnik" a reçu cette espèce pour le fait que dans les marais il forme des hummocks. Le chaton atteint une hauteur de 30 à 100 cm, a vayi deux fois et trois fois coupé dans un tas tentaculaire. Les spores sous les feuilles sont recouvertes d'une couverture de frange. Le rhizome de cette espèce est épais et court. La fougère peut croître en toute sécurité dans un endroit jusqu'à 10 ans et est capable de se reproduire par auto-ensemencement.
La particularité de cette espèce réside aussi dans sa capacité à conserver une vue fraîche, comme si elle venait d'être ouverte, tout au long de la saison, favorisée par les nouvelles feuilles en croissance constante. Ce trait le distingue, par exemple, de la même autruche connue, dont les vayas ne se forment qu'au printemps. Pendant l'hivernage, les plaques de feuille du cercueil meurent.
Cette vue exquise des fougères est bonne pour la culture dans le jardin et a l'air bien dans les coins ombragés du jardin à côté des hôtes.Particulièrement populaire parmi les paysagistes sont les foulques d'argent et de pourpre.
Millipede vulgaris
Millipede vulgaris - Une espèce rare de fougère qui pousse dans les crevasses des rochers et a un autre nom - "racine sucrée". Il est réparti dans les zones forestières, montagneuses, subalpines et de toundra montagnarde des latitudes tempérées. Les gens sont connus comme "fougère de chêne", "fougère de terre" et "vipère".
Il s'agit d'une plante à tige courte, avec des feuilles épaisses, coriaces et à lames multiples atteignant 20 cm de longueur. Les feuilles sont persistantes et conservent leur couleur pour l'hiver. Le rhizome rampant, en forme de arthropode, couvert d'écailles brunes et a un goût sucré en raison de la teneur en glycosides. Pour cela, ce genre de fougère et surnommé doux.
Les spores du mille-pattes sont situées par le bas, le long de la veine centrale en deux rangées, ont une couleur jaunâtre-dorée et mûrissent au début de l'été.Le mille-pattes est très sensible à la lumière et au piétinement.
L'espèce est largement utilisée comme plante de jardin d'ornement, en particulier lors de la création d'une collection de fougères dans le jardin. Cultivé à la fois dans les serres, et en pleine terre avec l'organisation de compositions paysagères.
Rhizomes et feuilles ont des propriétés ordinaires scolopendres médicinales et est utilisé avec succès dans l'homéopathie et la médecine populaire. Plante utilisée comme expectorant, smyagchitelnoe, analgésique, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, cholérétique, diaphorétique et laxatif. Cette fougère produit de l'huile essentielle, qui est également utilisée en médecine.
Bouclier mâle
Bouclier mâle - les fougères les plus communes des latitudes tempérées, qui pousse naturellement dans les forêts ombragées, des collines rocheuses et dans les montagnes. Le nom de l'espèce est à l'origine de l'ancien rite romain, ce qui se compare à d'autres espèces courantes qui diffèrent doux, délicat, vayami vert clair. Ce dernier était surnommé la femelle, et celui qui avait des assiettes sombres plus grossières était un mâle.
Le bouclier de l'homme est une belle fougère sans prétention, atteignant une hauteur de 30 à 150 cm, avec un rhizome puissant, vert clair, deux feuilles de feuilles plumeuses, qui sont situées sur de longs pétioles, forment une rosette en forme de fiole. Les spores sont situées sur le dessous du vaiya et sont protégées par des couvre-lits en forme de rein, ressemblant à de la thyroïde. Pour cette caractéristique, l'espèce a été surnommée le Bouclier.
Vayi shtovnika poussent très lentement et forment la première année des rudiments de feuilles sur le sommet du rhizome. Dans la deuxième année de végétation, les feuilles deviennent caractéristiques d'une forme cochléaire et sont densément couvertes d'écailles protectrices. Et seulement la troisième année, les plaques de feuilles du bouclier mâle se déploient et atteignent leur plein développement. Au milieu de l'été, ils dispersent les spores et meurent à l'automne. Cette espèce se multiplie, principalement en divisant la racine.
Le bouclier mâle est largement utilisé comme plante de jardin d'ornement, et également comme composant pour la croissance des épiphytes de jardin (partie du substrat épiphyte - racines de fougère).
Orlyak
Fern - très belle vue, bien connue des jardiniers amateurs. Il forme des fourrés turbulents presque partout: dans la forêt-toundra de Sibérie et au Canada, dans les forêts sèches de l'Europe, et aussi en Australie. L'aigle sauvage ne pousse à l'état sauvage que dans les zones de steppe très sèches et dans les déserts.
Le nom de cette espèce de fougère vient de la forme de la plaque de feuille, parce qu'en traduction du grec, le mot pteris signifie «aile», et l'aquila latin est «aigle». Les aigles Vayi ont une odeur spécifique, ils contiennent des tanins et ont une propriété antipollution. Pour cette raison, les feuilles d'aigle enveloppent souvent les fruits et les produits pour plus de sécurité.
Cependant, pour les animaux domestiques, l'aigle est toxique. Dans la cendre de ce type de fougère contient beaucoup de potassium, donc dans le jardinage, il est souvent utilisé comme additif pour le compost.
Contrairement à l'autruche, l'aigle est une fougère de basse altitude qui ne mesure pas plus de 70 cm de haut, sans prétention et qui peut pousser sur des sols plutôt pauvres et secs. Le rhizome de l'aigle est long, horizontal, très ramifié. Vayi dur, ont une grande plaque de cirrus trois fois. A la base des feuilles inférieures se trouvent des nectaires avec un liquide sucré qui attire les fourmis. Le bord des feuilles de l'aigle est enveloppé, couvrant ainsi les spores dans la partie inférieure de la feuille.
Malgré la beauté de cette espèce de fougère, elle est rarement plantée dans le jardin ou à la datcha. Sauf, si le site est proche du style naturel, naturel, avec une prédominance de bouleaux ou de pins. Puis les fourrés d'aigles auront l'air assez impressionnants.
Les rhizomes de cette espèce diffèrent par leurs propriétés médicinales. En médecine populaire, l'aigle est utilisé pour traiter la toux, la scrofule, les douleurs articulaires et la prostatite, et dans certains états, il est même protégé.
Dans de nombreux pays, comme la Chine, la Corée, le Japon et certains pays d'Afrique du Sud, les jeunes feuilles et pousses d'aigles servent de nourriture, comme légume, comme les asperges.Prélever dans de l'eau salée, les faire frire, les mettre dans des salades, les utiliser comme garniture, assaisonner et préparer les préparations sous une forme salée et marinée. Les rhizomes concassés sont utilisés pour la cuisson du pain, mais aussi comme insectifuge et comme matière première pour la préparation de la colle.
Citrimonium Fortune
Ce genre de fougère peut décorer n'importe quel intérieur. Dans la nature, il pousse dans les forêts d'Ukraine, de Russie, du Japon, de Corée, de Chine, ainsi que dans les forêts humides d'Afrique du Sud. Contrairement à leurs homologues, tsirtomium est capable de tolérer l'ombre, l'air sec, le manque d'humidité. Cette espèce a des racines écailleuses, orange, qui sont presque entièrement souterraines.
Vayi - grand, brillant, gris-vert, courbé, coriace, penné-disséqué, pousse directement à partir du sol, et sont situés sur un long pétiole. Sur leur côté inférieur il y a des spores. La longueur de la plaque foliaire avec le pétiole atteint 50-60 cm, et la fougère elle-même atteint 35-60 cm de hauteur. Les jeunes plants se développent lentement, et dans les conditions de culture en intérieur, cette espèce est de taille plus modeste.
Adiantum stop-like
Adiantum stop-like - L'un des plus beaux types de fougères, avec de petites feuilles élégantes et délicates. Il pousse dans les forêts à larges feuilles d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est.
Cette plante est sphérique, atteint une hauteur de 60 cm et présente des plaques plates en forme d'éventail sur de minces pétioles noirs. Vayi - vert clair arrondi, penné-disséqué, disposé horizontalement. Les sorus sont situés sur les bords des plaques en tôle pennée et recouverts d'une feuille de brun, repliée par le bord du film. C'est une espèce très résistante à l'hiver, capable de résister à des gelées allant jusqu'à -35 ° C.
L'adiantum en forme de gueule conserve son aspect décoratif tout au long de la saison: de mai aux premières gelées. Il se reproduit bien en divisant le buisson, ce qui est mieux réalisé à la fin de l'été. Préfère une ombre, des sols lâches fertiles, légèrement acides et une humidité modérée. Comme l'adianum est très spectaculaire, il est préférable de le planter au milieu, dans les parties centrales des parterres ombragés. Il a l'air bien sur les jardins pierreux et sur les terrasses.
La plante a des propriétés médicinales qui lui permettent d'être utilisée avec succès en médecine chinoise comme expectorant.Aux États-Unis et au Canada, les feuilles de fougère fraîche sont mâchées dans les maladies de l'estomac, et la teinture de feuilles est utilisée comme émollient et expectorant pour les maladies respiratoires chroniques.
En outre, l'infusion de feuilles est utilisée pour rincer les cheveux. Au Canada, au Japon et à Hawaï, les tiges de fougères sont souvent utilisées comme matériau de finition pour la vannerie.
Aspleniums
Asplénium ou l'os - C'est un type commun de fougère pour le jardin, les différences principales sont dans ses feuilles, pas comme les feuilles d'autres fougères. C'est grâce à cette caractéristique que les aspléniums sont très communs dans les plantations d'intérieur.
L'espèce est divisée en 2 catégories: à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Il est cultivé partout, et certaines plantes peuvent être trouvées dans les tropiques de l'Australie, l'Afrique de l'Est, la Nouvelle-Zélande, l'Inde.
Les aspléniums ont un petit rhizome écailleux rampant et de grandes feuilles vert clair de diverses espèces rassemblées dans une rosette. Vailles longues, à bords ondulés, pennées-disséquées, triangulaires, oblongues. La longueur des plaques de feuille peut atteindre 75 cm.Au centre de la plaque de feuilles vert clair est la veine moyenne d'une couleur brunâtre. Les feuilles de l'asplenium sont très tendres et n'aiment pas toucher leurs mains. Les spores sont situées comme dans toutes les espèces - du côté inférieur du vai.
Voir asplenium a de nombreuses espèces (environ 800), dont les plus fréquemment rencontrés asplenium gnezdovidny, asplenium vivipares, asplenium sud-asiatique, noir et asplenium asplenium lukovitsenosny.
cette espèce est tout à fait sans prétention avec des soins appropriés et en temps opportun, mais ne pas comme la pulvérisation, cependant, comme beaucoup d'autres fougères. Propagation par les spores et les bourgeons.
Les habitants de la Nouvelle-Zélande et les îles de l'océan Indien asplenium utilisé lors des cérémonies et des événements importants: ils décorent la route les jeunes mariés, les mères de quartier, ainsi que passent. propriétés curatives éprouvées Asplenium, il exerce des effets antibactériens, antiviraux et antispasmodiques, ainsi que des expositions le mucus du corps efface les voies respiratoires.