Tiges très élevées d'amarante, beaucoup perçoivent comme des mauvaises herbes, bien que cette fleur est cultivée et même utilisée en cuisine.
Voyons ce qui est spécial au sujet de se cacher dans cette plante et comment faire pousser une amarante dans votre propre parterre de fleurs.
- Amarante: une description de la plante
- Conditions climatiques pour une croissance réussie de l'amarante
- Technologie de semis d'amarante
- Reproduction de l'amarante par semis direct
- Semis pour les semis
- Comment planter une amarante?
- Quand planter une amarante
- Technologie d'atterrissage
- Règles de soins d'une plante
- Nettoyage d'amarante
Amarante: une description de la plante
Par l'apparence amarante est une plante très grande avec une tige assez épaisse, couverte d'une multitude de feuilles et surmontée d'une inflorescence directe (dans certaines variétés d'amarante, l'inflorescence peut être inclinée vers le bas).
La hauteur moyenne est de 120 cm, bien que les variétés décoratives s'étirent rarement même jusqu'à un mètre de hauteur. Les tiges peuvent être ramifiées, et les feuilles peuvent être présentées dans une forme ovale, rhomboïdale ou allongée.
Lorsque l'amarante a été importée dans les pays européens, elle a été utilisée comme plante fourragère pour les animaux et comme fleur décorative,Capable de plaire avec une grande variété de couleurs:
- doré;
- rouge;
- violet;
- vert
- violet;
- un mélange de toutes les nuances décrites ci-dessus.
Après la floraison, des fruits sont formés sur l'amarante, qui ont la forme de capsules contenant les graines. Après maturation complète, les graines sont récoltées et utilisées soit pour semer l'année suivante, soit pour la nourriture. Dans un climat chaud, l'ensemencement d'amarante est possible.
Conditions climatiques pour une croissance réussie de l'amarante
L'amarante est une plante facile à planter, mais toutes les conditions climatiques ne conviennent pas à sa culture. En particulier, la plupart des variétés dans les pays asiatiques chauds au niveau de l'équateur sont capables de pousser comme une plante vivace qui ne nécessite pas de semis annuel.
Mais dans les conditions climatiques de notre région, cette plante est cultivée seulement à l'âge d'un an, puisque ni elle ni ses graines ne sont capables de transférer l'hivernage en pleine terre.Néanmoins, déjà au printemps dans les régions méridionales de notre pays, l'amarante est parfaitement autorisée à semer des graines directement dans le sol ouvert.
Technologie de semis d'amarante
L'amarante peut être cultivée selon différentes technologies, dont le choix dépend des conditions climatiques. Si vous vivez dans une région où la chaleur vient du milieu du printemps, vous pouvez facilement semer des graines d'amarante directement dans le sol.
Mais si la chaleur réelle commence à se réjouir seulement du premier mois d'été, il est préférable de semer les graines dans des boîtes ou des pots de tourbe pour les semis. Pour les régions du nord, nous recommandons de faire pousser de l'amarante à travers des semis.
Reproduction de l'amarante par semis direct
La plantation de graines d'amarante nécessite une préparation préliminaire du sol. Tout d'abord, il vaut la peine d'attendre la fin d'avril, quand la terre au moins 4-5 centimètres au milieu de la journée se réchauffera jusqu'à 10 ° C et plus.
En outre, le sol doit être fertilisé pour que la fleur se développe rapidement. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux (vous pouvez choisir un engrais complexe), en ajoutant 30 g de substance par mètre carré de surface de lit de fleurs.
Pour semer de l'amarante, il est nécessaire de faire des sillons à une profondeur de 1,5 cm et un par un pour abaisser les graines. Le sol pendant le semis doit être meuble et humide. Il est bon, si entre les plantes dans un sillon il y aura un espace de 7 à 10 cm (si la variété est grande - c'est possible et plus) et environ 45 cm dans une rangée.
Les semis sont généralement visibles le jour 7-10. Si elles sont denses, vous pouvez immédiatement percer les plantes et simultanément desserrer le sol pour stimuler la croissance.
La particularité de l'amarante est que si elles sont plantées à la fin d'avril et se développent rapidement, les mauvaises herbes perdent la possibilité de «prendre possession» du lit de fleurs autour des fleurs. Mais si vous perdez avec les termes, les mauvaises herbes peuvent aller à la croissance d'abord et le parterre de fleurs sera très souvent désherbé. Après ce semis, la maturation complète des graines n'a lieu qu'après 3,5 mois.
Semis pour les semis
Comment faire pousser une amarante avec des semis? A cet effet, les graines sont semées dans la deuxième quinzaine de mars, pour lesquelles on utilise des boîtes en plastique, des pots de fleurs ordinaires ou de la tourbe spéciale.
Après avoir semé les pots sont exposés aux fenêtres chaudes avec un bon éclairage. Il est très important que la température dans la pièce ne descende pas en dessous de 22 ° C. L'eau devrait provenir du nébuliseur.
En l'espace d'une semaine, les premières pousses apparaissent, qui doivent être administrées 3 ou 4 jours de plus et être désherbées, en supprimant toutes les pousses faibles. Même après l'apparition sur les semis de trois feuilles, il peut être transplanté dans des pots individuels. Si des pots de tourbe sont utilisés à cet effet (diamètre - 12 cm), ils peuvent être creusés dans le sol avec la plante.
Comment planter une amarante?
Dans cette section, nous parlons principalement de planter des semis, car après avoir semé des graines, le soin de l'amarante sera d'enlever les mauvaises herbes et d'arroser. Mais ici, avec les semis ont un peu plus de pomudrit.
Quand planter une amarante
La plantation de semis d'amarante doit être commencée lorsque la menace de gel printanier disparaît complètement et que la température du sol pendant la journée reste à 10 ° C et plus. Souvent, cette procédure devrait être prévue pour le milieu ou la fin du mois de mai.
La plante est plantée dans un sol léger et nutritif à faible acidité (il vaut mieux le mélanger avec du calcaire).Vous pouvez également préparer sous le drainage du sol.
Comme un engrais pour les semis d'amarante est utilisé nitroammophoska (pas plus de 20 g par mètre carré). Quant à choisir un endroit sous un lit avec de l'amarante, il devrait être bien éclairé par le soleil.
Technologie d'atterrissage
Les semis de l'amarante eux-mêmes n'ont pas besoin d'être cuits lorsqu'ils sont plantés dans le sol. Il est planté en rangées, entre lesquelles il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 45 cm, et pour les grandes variétés grandes - 70 cm Entre les plantes individuelles, il devrait y avoir un espace de 30 cm.
Pour la plantation, de petits trous sont préparés, dans lequel après l'application de nitroammophoski pas besoin d'appliquer un engrais. Les semis n'ont pas besoin d'être abaissés trop bas dans le trou, de sorte qu'il ne pourrit pas après.
Jusqu'à ce qu'il se développe, le sol sur le parterre doit être régulièrement arrosé. Si soudainement le froid commence, un parterre de fleurs avec de l'amarante peut être recouvert d'un film pour la nuit (mais le matin, il faut enlever l'abri, pour que les semis ne s'étouffent pas).
Règles de soins d'une plante
La plupart des soins pour l'amarante ne nécessite que la transplantation de semis en pleine terre. Il doit être arrosé régulièrement, les mauvaises herbes autour. Mais dès que les semis poussent, les mauvaises herbes dans le lit de fleurs avec l'amarante vont presque disparaître, car il leur est difficile de s'entendre avec une grande fleur forte.
Quant à l'irrigation, elle n'est importante que le premier mois. Par la suite, les semis seront bien enracinés jusqu'à une profondeur d'un mètre et l'arrosage ne sera pas nécessaire. Une exception peut être un été sec sans pluies.
Dans la première quinzaine de septembre, les fruits avec des graines commencent à se former sur l'amarante, et la fleur perd progressivement son attrait. Puisque sous nos latitudes l'amarante n'est pas capable de survivre à l'hiver, après la maturation, il est nécessaire de récolter les graines et d'enlever les fleurs du parterre.
Des plantes saines peuvent être utilisées pour faire du compost ou donner aux animaux de compagnie (poulets ou porcs) comme nourriture, car elles sont saturées de protéines, de carotène et de vitamine C.
Nettoyage d'amarante
Pendant la période de végétation active, il est nécessaire de choisir les fleurs les plus fortes, à partir desquelles, après le séchage des feuilles inférieures et l'apparition d'une plaque blanchâtre sur la tige, il est nécessaire de couper soigneusement l'inflorescence. Pour bien les sécher, placez-les dans une pièce sèche avec ventilation.
Dans cet état, ils peuvent rester plusieurs mois, après quoi les panicules doivent être simplement broyées et les graines saupoudrées. Les graines tamisées peuvent être stockées dans des sacs en papier ou des boîtes. Convient pour le semis, ils resteront environ cinq ans de plus.
Amarante - ces fleurs hautes et luxuriantes, qui ont fière allure dans n'importe quel type de plantation et très longtemps s'il vous plaît avec leur floraison. Puisque le soin d'eux est minime, nous vous conseillons de faire attention à cette plante à tous les producteurs.