Leucémie chez une vache: symptômes, causes, conséquences

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, presque tous les villages de la maisonnée ont une vache, et parfois - et pas une seule.

Les gens élèvent cet animal en raison de leur productivité élevée, c'est-à-dire que le contenu de la vache est payant à cause du lait et de la viande.

Mais souvent, vous pouvez faire face à une situation où l'animal est devenu "décoloration".

Le plus souvent, c'est un signe d'une maladie, par exemple, la leucémie.

Cette maladie a ses propres particularités, donc, si vous voulez trouver une maladie à temps, guérir votre animal ou protéger tout le bétail, cette information vous sera extrêmement utile.

La leucémie est une maladie infectieuse chronique, qui affecte les organes hématopoïétiques.

Avec l'évolution de la maladie, les cellules des organes qui remplissent la fonction hématopoïétique se développent et mûrissent mal, ce qui entraîne la libération de plus de lymphocytes dans le sang. Parfois, la leucémie se termine par la formation de tumeurs dans les organes de la vache, ainsi que par une lésion complète des tissus de l'organisme entier.

La leucémie est affectée non seulement par le bétail, mais aussi par les porcs, les chevaux et même les humains. Pour la première fois cette maladie a été révélée à la fin du 19ème siècle. Depuis lors, le monde a connu des termes tels que la leucémie, la leucémie, le cancer du sang. Par toutes ces maladies, on entend une infection - la leucémie.

L'agent causal de la leucémie est le virus contenant de l'ARN, qui appartient au groupe C (oncovirus). Le virus leucémique bovin présente des propriétés morphologiques similaires à celles des agents responsables de la même maladie chez d'autres animaux, mais les différences sont observées au niveau de la structure antigénique.

Malgré les conséquences que ce virus peut causer, son résistance aux facteurs environnementaux en dessous de la moyenne.

Dans les conditions de la cellule, même à une température de 60 ° C, cet oncovirus ne durera pas plus d'une minute, et dans des conditions de 100 ° C, la mort survient instantanément.

La désinfection peut être effectuée avec une solution de soude caustique avec une concentration de 2-3%. Aussi neutraliser le virus avec une solution de 3% de formaldéhyde ou une solution de chlore dans 2%.

Dans le lait, ce "ravageur" ​​mourra par ébullition ou en cours d'acidification.

La leucémie peut se développer très longtemps dans le corps de l'animal, sans avoir d'effet particulier sur l'état général de la vache. C'est parce que dans la cellule le pathogène peut être dans un état lié pendant très longtemps avec son génome.

La défaite survient au moment où le taux métabolique diminue ou la barrière immunitaire de l'animal se détériore.

La relation entre l'âge des vaches et le pourcentage de têtes infectées n'est pas tracée, puis en moyenne Les animaux de 4 à 8 ans tombent malades plus souvent.

Les scientifiques notent également que, pour une raison quelconque, les animaux de couleur rouge ou noir et blanc sont plus susceptibles d'être infectés. Ce virus peut infecter non seulement les représentants du bétail, mais aussi les chèvres, les moutons.

Pour attraper des animaux en bonne santé peut seulement d'un grand représentant du bétail. Lorsque la vache est au premier stade de la maladie, alors même dans le lait et le colostrum, cet oncovirus peut être trouvé.

En outre, la salive peut contenir un faible pourcentage de cellules infectées.

Si l'on considère le mécanisme de transmission du virus à l'intérieur du troupeau mécanisme distinguer 2 espèces - une transmission verticale par le lait, le placenta et le colostrum et la transmission horizontale.

C'est, les veaux peuvent naître déjà infectés (Il s'agit d'une infection prénatale), et les bovins adultes peuvent être infectés par le transporteur lorsqu'ils sont maintenus ensemble (c'est une infection postnatale).

Aussi intéressant à lire sur la traite d'une vache

Ce dernier cas nécessite des recherches, car il n'est pas encore totalement connu,si des animaux en bonne santé peuvent être infectés par la leucémie à l'aide d'ustensiles communs (mangeoires, bols) ou d'insectes suceurs de sang qui pourraient mordre une vache malade.

Les animaux peuvent être prédisposés à l'infection par la leucémie et sont prédisposés génétiquement et phénotypiquement.

Les facteurs environnementaux ne peuvent pas affecter l'infection, en particulier, la modification des saisons, des conditions climatiques ou des caractéristiques géographiques n'affecte en rien la transmission du virus. Le principal facteur qui influence la propagation du virus est le fumier des jeunes des fermes où ils ne surveillent pas attentivement la procédure de contrôle de la leucémie chez les vaches.

La leucémie se déroule, fondamentalement, de manière latente, c'est-à-dire que l'activateur est activé sous l'influence de certains facteurs et entraîne des perturbations dans les organes de l'hématopoïèse.

L'animal malade à l'extérieur n'est pas différent de sain. Identifier la maladie peut être à travers un test sanguin, qui montrera des violations dans la différenciation des cellules et leur division.

La leucémie agit de sorte que les cellules leucoblastiques commencent à se diviser intensément dans les organes hématopoïétiques, la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse.Ces cellules incontrôlées se propagent dans tout le corps de l'animal et avec le flux sanguin atteindre tous les organes et les tissus.

Ainsi, des tumeurs se forment qui modifient la structure et perturbent le fonctionnement des organes qui tombent sous l'infection, en affectant des cellules spécifiques (elles s'atrophient).

Tous les processus moléculaires, cellulaires et organiques sont violés, ce qui est la cause de perturbations du processus hématopoïétique et d'une augmentation du nombre de lymphocytes.

Bien qu'il n'y ait aucun changement dans le sang périphérique, le stade du développement de la maladie sera considéré comme une incubation. Lorsque infecté comme une expérience, la durée de cette période est de 60 à 750 jours, et avec une infection incontrôlée - de 2 à 6 ans.

L'ensemble du processus de développement de la leucémie est divisé en étapes: preleukoznaya, initial, élargi et terminal. Au cours de la maladie, les étapes sont successivement remplacées l'une après l'autre.

Le diagnostic au stade preleukoznoy peut être fait qu'après la réalisation des études virologiques.

Lorsque la leucémie passe au stade initial, les changements (quantitatifs et qualitatifs) dans les cellules sanguines seront déjà perceptibles.Il y a une augmentation du nombre de leucocytes, une augmentation du pourcentage de lymphocytes. Dans le sang apparaissent également des cellules immatures, légèrement différenciées, qui ont une forme irrégulière et toutes les tailles différentes.

Au cours de la leucémie, les signes cliniques de la maladie apparaissent au stade expansé. L'animal commence à se sentir plus mal, devient vite fatigué, la digestion de la nourriture est pire, la quantité de lait distribuée diminue.

En général, il y a une déplétion générale du corps dans le contexte de l'aggravation du système digestif. En taille, les ganglions lymphatiques, le foie et la rate augmentent, et sur la peau apparaissent des tubercules qui indiquent la présence d'une tumeur.

Lorsque la leucémie atteint le stade terminal, le processus pathologique est accéléré. Les signes non spécifiques deviennent très visibles. Cette étape se termine par un blocage complet du système immunitaire de l'animal, ce qui conduit à la mort.

Les jeunes animaux en raison d'un système de protection partiellement renforcé sont susceptibles d'une infection plus rapide par la leucémie, qui est la cause d'une mort plus rapide. Fondamentalement, les jeunes fendent la rate, de sorte que l'animal peut mourir de façon drastique.

Le diagnostiquer n'est possible qu'après l'exécution des études spéciales. Il est impossible de guérir la leucémie, vous pouvez seulement protéger les autres animaux contre l'infection.

La première chose à faire est d'examiner les vaches de plus de 2 ans chaque année pour détecter la présence d'un virus dans leur corps. L'analyse devrait être effectuée une fois par an.

Dans le cas des taureaux, qui sont utilisés pour la fertilisation, la recherche devrait être effectuée 2 fois par an. Jusqu'à ce que les tests soient prêts, vous ne pouvez pas introduire de vaches étrangères dans le troupeau.

S'il y a plus de deux gros animaux dans le troupeau, ils devraient être retirés du troupeau et remplacés par des têtes saines.

Dans les périodes subséquentes, pour l'élevage de la progéniture, il est nécessaire de prendre les vaches des fermes les plus riches et de les croiser avec les taureaux les plus performants en leucémie. Après que les animaux malades ont été retirés du troupeau, toute la pièce doit être désinfectée avec de la soude caustique dans une solution à 2-3% de concentration.

Si vous effectuez toutes les recherches sur la leucémie à temps, il ne sera pas aussi difficile d'identifier et de guérir vos vaches que cela puisse paraître. Prenez soin de vos vaches, non seulement en termes d'alimentation régulière, mais aussi en termes de vérification de l'état général. Laissez vos bugs être en bonne santé!

Regarder la vidéo: Lymphome de l'enfant : un traitement spectaculaire découvert à l'Institut Gustave Roussy

Pin
Send
Share
Send