La Goryanka est une plante herbacée vivace de la famille des épine-vinettes. Il est également connu comme l'épimède ou fleur elfique. La plante vit dans les contreforts et les clairières forestières du Caucase, de la Turquie, des Alpes et de l'Asie de l'Est. Un couvre-sol avec un beau feuillage est assez populaire en Europe occidentale, mais dans les jardins russes, il est toujours un invité rare. Étant non seulement une décoration du jardin, mais aussi une plante médicinale efficace, la goryanka mérite une place d'honneur dans le jardin fleuri. De plus, maîtriser ses soins est très simple.
Description botanique
Goryanka est un couvre-sol vivace avec un rhizome fort et ramifié. La hauteur des pousses à fleurs est de 15 à 75 cm, le buisson se développe rapidement en largeur, mais le noyau meurt progressivement. Dans le genre Goryanka, il existe des espèces à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Sur de minces pousses ramifiées recouvertes d'une écorce lisse brun rougeâtre, les feuilles sont situées assez près. La distance entre eux est de 1 à 7 cm. Plus les feuilles sont rapprochées, plus le rideau est épais.
Les pétioles aux feuilles vert vif ont une forme en forme de cœur, lancéolée ou elliptique. Le feuillage à deux et trois feuilles a des bords lisses ou dentelés et une extrémité pointue. Parfois, des veines violettes sont visibles sur une épaisse feuille coriace.
En mai, des fleurs de racémose friables fleurissent sur le rideau. Les corolles d'un diamètre de 5 à 20 mm ont une forme inhabituelle. Ils se composent de deux rangées de pétales, 4 dans chacune. Chez certaines espèces, des éperons crochus épais sont présents sur les pétales.
Après la pollinisation, les akènes secs mûrissent en goryanka. La croissance sur les graines contient des nutriments qui attirent les fourmis. Ce sont ces insectes qui répandent les graines de Goryanka sur de longues distances.
Types d'amertume
Le genre Goryanka compte environ 50 espèces de base et plusieurs variétés décoratives.
La Goryanka est à grandes fleurs (grandiflorum). La plante est devenue la base de nombreux hybrides et variétés décoratives. On le trouve dans les forêts de montagne japonaises. La hauteur du rideau à feuilles persistantes est de 20 à 30 cm. Les feuilles denses en forme de cœur ont un motif complexe de bronze vert à la surface. Les fleurs lilas sont collectées en pinceaux de 4 à 15 pièces. Ils sont utilisés en médecine pour maintenir la santé masculine et sont souvent appelés «Viagra vert». Variétés:
- Lilacinum - dissout de belles corolles avec des pétales blanc-violet;
- La Reine Blanche - diffère par ses grandes fleurs blanches comme neige;
- Pink Queen - porte des inflorescences avec des boutons rose vif.
Rouge Goryanka. La plante se compose de nombreuses tiges dressées atteignant 40 cm de haut et de pousses fragiles se terminant par de petites inflorescences. Les bourgeons d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm sont constitués de pétales rouge-jaune et d'une colonne épaissie au centre.
Pointe de flèche Goryanka. L'usine est ouverte relativement récemment. Il forme un rideau de 25 à 30 cm de haut dont la couronne dense est constituée de nombreuses feuilles allongées et pointues. Aux extrémités des pousses, des brosses fleuries à petites corolles fleurissent.
Goryanka chinois ou coréen. Vivace à feuilles caduques atteignant 15 cm de haut est couverte de feuilles vert clair monophoniques. Au printemps, de grandes fleurs blanc lilas fleurissent sur le rideau. La variété se distingue par sa tolérance à l'ombre et sa résistance au gel, mais elle pousse lentement.
Caractéristiques croissantes
Pour la reproduction de la goryanka, 2 méthodes principales sont utilisées:
- semer des graines;
- division de la brousse.
La propagation des graines prend plus de temps, car elle nécessite une stratification en deux étapes et des plants en croissance. Tout d'abord, les graines sont conservées à température ambiante pendant environ 3 semaines, puis placées au réfrigérateur pendant un mois, puis la procédure est répétée. Et seulement après avoir pris les graines pour la deuxième fois du réfrigérateur, elles sont plantées dans du sable et de la tourbe. Les cultures sont recouvertes d'un film et maintenues à une température de + 15 ... + 20 ° C. Les pousses apparaissent dans les 1-2 semaines. Les semis se développent rapidement et peuvent être repiqués en pleine terre fin mai. La floraison est attendue dans 3-4 ans.
Un gros buisson peut être divisé en plusieurs parties et transplanté. La procédure est réalisée début septembre. Il est nécessaire de creuser complètement la plante, de la libérer de la majeure partie de la terre et de couper la racine avec un couteau en plusieurs parties. Chaque dividende doit avoir 3 reins. Les plants qui en résultent sont plantés dans un nouvel endroit, dans des trous de 4 à 6 cm de profondeur.Les semis sont modérément arrosés et recouverts de feuillage.
Lors de la plantation d'arbustes de Goryanka, il est nécessaire de maintenir une distance de 30 à 40 cm entre eux.Le sol de la plante doit être nutritif et bien humidifié. Les sols meubles et légers à haute teneur en chaux conviennent.
Entretien des plantes
Prendre soin d'une goryanka est assez simple. Cette plante sans prétention se développe aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil. La plupart des variétés résistent aux fluctuations de température, mais peuvent geler en cas de gelées sévères.
Goryanka tolère bien la chaleur estivale, mais a besoin d'arrosages plus abondants et plus fréquents. La plante aime l'hydratation régulière. Il faudra arroser une goryanka assez souvent. Cependant, les racines sont sensibles à la pourriture lorsque l'eau stagne.
Pour mieux pénétrer l'air jusqu'au rhizome, il est recommandé de pailler le sol ou de le désherber régulièrement. En hiver, le rhizome est paillé avec du compost. Si de fortes gelées sont prévues, la plante est en outre recouverte de feuilles et de branches d'épinette. Les variétés à feuilles persistantes ont quand même besoin d'un abri supplémentaire. Après la fonte des neiges, vous devez retirer le vieux feuillage et retirer le paillis. Bientôt, de jeunes feuilles colorées pousseront.
Goryanka n'a pas besoin d'une alimentation régulière. Si le sol est suffisamment fertile, vous pouvez vous en passer. Si nécessaire, les buissons sont nourris de compost et de complexes minéraux 1-2 fois par saison.
La Goryanka est résistante à la plupart des maladies et des parasites. Le plus souvent, les pousses endommagent les limaces et les souris des champs. Des pièges ou autres dispositifs répulsifs sont installés contre les parasites.
Propriétés cicatrisantes
Toutes les parties de la goryanka contiennent des alcaloïdes, des saponines, des stéroïdes, des glycosides et des flavonoïdes. La plante est connue depuis longtemps dans la médecine orientale et populaire. Il est utilisé comme tonique, cholérétique, diurétique, stimulant ou réparateur. Depuis plusieurs siècles, des préparations à base d'amertume sont utilisées pour:
- traitement et prévention des troubles sexuels masculins;
- renforcer l'immunité;
- lutter contre la fatigue chronique et le stress;
- améliorer la circulation sanguine et lutter contre l'hypertension;
- nettoyer le corps des toxines après une utilisation prolongée de médicaments et de stimulants.
Avec l'aide de l'amertume, vous pouvez non seulement vaincre la maladie, mais aussi rajeunir le corps, mais la plante est contre-indiquée chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement, les enfants et les personnes atteintes de maladies thyroïdiennes.
Goryanka en aménagement paysager
Goryanka recouvre rapidement le sol d'un tapis vert continu, il est donc largement utilisé pour l'aménagement paysager du jardin, ainsi que pour les zones sous les arbres. Dans les rocailles, les rocailles ou les mixborders, des rideaux épais attireront sûrement l'attention. Au printemps, quand il n'y a pas tant de plantes à fleurs, la goryanka captive avec de délicates inflorescences. Les meilleurs voisins pour elle seront les hôtes, la primevère, la tiarelle, la médunica ou la fougère. Vous pouvez également planter du goryanka près des céréales ou des petites plantes à bulbes.