L'Armeria est une plante herbacée vivace de la famille Piggy. Il forme des gazons herbeux incroyablement épais, sur lesquels, sur des tiges de fleurs minces, des boules d'inflorescences lumineuses et denses s'élèvent. Dans la nature, la plante vit le plus souvent sur les pentes des montagnes près de la mer, en Méditerranée, en Amérique du Nord, en Mongolie et en Europe de l'Est. Des coussins verts épais peuvent être utilisés pour aménager le jardin et décorer le jardin fleuri. Même dans un climat tempéré, l'armeria se sent bien et tolère l'hivernage en pleine terre. Prendre soin d'elle ne demande pas beaucoup d'efforts.
Description botanique
L'Armeria est un genre d'herbes vivaces. La hauteur du gazon est d'environ 15-20 cm, et pendant la floraison peut atteindre 60 cm La plante a une racine racinaire raccourcie. Au-dessus de la surface du sol se trouve une rosette de feuilles dense de feuilles linéaires étroites. Ils sont peints en vert vif ou bleuâtre et forment un oreiller dense, sous lequel il est difficile de distinguer la terre.
L'Armeria commence à fleurir en mai et ravit les jardiniers avec des inflorescences lumineuses et parfumées jusqu'à la fin de l'été. Une longue tige dressée se développe à partir du centre de la sortie des feuilles. Sa surface lisse, nue ou légèrement pubescente est peinte en vert foncé. Les fleurs sur les pédicelles courts sont situées à proximité les unes des autres, de sorte que l'inflorescence ressemble à une boule idéale. Les bourgeons bisexuels sont violets, roses, violets ou blancs. Les bractées de la corolle se développent ensemble dans un petit tube, et 5 étamines sont situées au centre. Après la pollinisation, les fruits mûrissent - des boîtes sèches à une seule graine.
Types d'Armeria
Les botanistes ont enregistré environ 90 espèces d'armeria. Le plus populaire est armeria bord de mer. Il forme des gazons épais vert foncé. La hauteur de la plante ne dépasse pas 20 cm Le feuillage linéaire légèrement aplati est peint en bleu-vert. Les inflorescences capitées, imposantes sur les pédoncules pubescents, ont une teinte rose-violet. La floraison commence fin mai et peut se répéter en septembre. Variétés populaires:
- Vindiktiv - fleurit de grandes fleurs rouges sanglantes;
- Louisiane - fleurit avec des inflorescences roses;
- Alba - une variété avec des inflorescences blanches comme neige;
- Solendens Perfecta - Fleurs miniatures en fleurs violet clair.
Armeria Alpine. L'espèce vit sur les pentes des montagnes et est de taille compacte. La hauteur du gazon ne dépasse pas 10 cm, et le diamètre atteint 30 cm. De nombreuses feuilles étroites vert vif restent même dans les hivers glaciaux. Début juin, un pédoncule lisse de 30 cm de long se développe à partir du centre de la sortie. Il porte une inflorescence capitulée ne dépassant pas 3 cm de diamètre. Les petites cloches qu'il contient sont peintes dans des tons rose clair. Variétés populaires:
- Rosea - le gazon est couvert de nombreuses inflorescences rose vif;
- Laucheana - fleurit avec des fleurs carmin;
- Alba - avec des bourgeons blancs comme neige.
Armeria sod. La plante se trouve dans les hautes terres. Il forme un rideau épais de moins de 15 cm de hauteur. Mais la largeur du buisson peut être de 20 cm. Un feuillage étroit vert foncé est collecté en rosettes denses. Au-dessus, il y a des inflorescences sur de courtes tiges (environ 6 cm). Cette espèce fleurit en juillet et ravit les fleurs jusqu'à 50 jours. La floraison est si abondante que sous de nombreuses inflorescences, il est difficile de distinguer les feuilles. La variété se distingue par le caractère le plus capricieux. Pour un développement normal, elle a besoin d'un abri partiel et d'un abri pour l'hiver, car de fortes gelées peuvent détruire cette plante. Variétés:
- Bivenz Veraieti - fleurs doubles roses et blanches;
- Fleurs en éponge de couleur brun lilas.
Culture de semences
L'armeria à partir de graines peut être cultivée à travers des semis ou semée immédiatement dans le sol. Cette dernière n'est possible que dans les régions méridionales, car les graines germent avec les premiers jours chauds, mais peuvent par la suite souffrir de gelées de retour. Les semis en pleine terre se font en novembre, donc les graines subiront une stratification naturelle et les semis apparaîtront en mars.
Les semis en croissance commencent à la mi-février. En une semaine, les graines doivent être stratifiées à une température de + 2 ... + 8 ° C. Ensuite, ils sont trempés pendant 24 heures dans de l'eau tiède et semés dans un récipient avec un mélange sable-tourbe jusqu'à une profondeur de 5 mm. Germer à une température de + 16 ... + 20 ° C. Les pousses apparaissent dans les 2-3 semaines. Dans les serres, les semis continuent de pousser jusqu'à la mi-mai, lorsque les plantes sont suffisamment résistantes et que la probabilité de gel disparaît.
Propagation végétative
Les arbustes forment chaque année de nombreux processus racinaires. Le gazon dense peut être divisé en plusieurs parties et planté dans différentes parties du jardin. La première division est réalisée à l'âge de 3 ans. La procédure est réalisée à la fin de l'été, à la fin de la floraison. Le buisson est complètement déterré et divisé en plusieurs parties. Tous les delenki doivent être constitués de plantes à fort système racinaire. La distance entre les nouveaux débarquements doit être d'au moins 20 cm.
Tout au long de l'été, l'armeria peut se propager par bouturage. Cela implique la séparation du gazon d'un jeune exutoire sans racines, ou avec un rhizome sous-développé. L'enracinement se fait en pleine terre. Après avoir planté la tige dans un sol meuble et bien drainé, elle est recouverte d'un bonnet pendant 1-2 semaines, mais aérée et arrosée quotidiennement si nécessaire. L'enracinement a lieu assez rapidement.
Palier extérieur
Armeria est une plante photophile, par conséquent, pour sa plantation, les zones ouvertes et bien éclairées du jardin sont sélectionnées. Il est recommandé de prendre immédiatement soin de la protection contre les courants d'air et les fortes rafales de vent. Le sol pour l'armeria devrait avoir une réaction neutre ou légèrement acide. La présence de chaux dans le sol n'est pas souhaitable. Pour préparer un sol alcalin, du nitrate d'ammonium et de l'acide acétique y sont ajoutés. Les sols sablonneux et caillouteux conviennent le mieux à la culture de l'armeria. S'il n'y en a pas sur la parcelle, une couche d'environ 20 cm d'épaisseur peut être créée indépendamment d'un mélange de sable de rivière, de gazon et de serre.
Quelques jours avant la plantation, le sol est bien ameubli et un complexe d'engrais organiques est appliqué (sciure de bois déchiquetée, foin, aiguilles et humus). Pour obtenir l'armeria d'herbe de gazon isolée, la distance entre les plants doit être d'environ 40 cm. Pour former un tapis solide, il est coupé en deux. Les trous d'atterrissage sont peu profonds de sorte que le col de la racine est situé au-dessus de la surface du sol. Le sol est compacté et modérément arrosé. Vous pouvez disperser des cailloux sur la surface ou faire de la maçonnerie.
Entretien des plantes
Si l'emplacement de l'armeria est choisi correctement et que les conditions de plantation sont remplies, il sera facile de prendre soin de l'armeria dans le jardin. Elle a besoin d'un arrosage modéré. Par temps pluvieux, il y aura suffisamment de précipitations naturelles, mais dans la chaleur estivale et la sécheresse, il est recommandé d'irriguer les buissons par aspersion. Le sol entre les arrosages devrait se dessécher.
Tous les 1 à 1,5 mois, l'armeria est fertilisée avec des engrais minéraux pour les plantes à fleurs. La solution d'engrais est versée dans le sol au lieu d'arroser. Grâce à cela, les feuilles seront particulièrement brillantes et la floraison abondante. Sur les sols tourbeux et limoneux, le besoin de fertilisation n'est pas si grand, car les plantes obtiennent tout ce dont elles ont besoin de la terre nutritive.
Une fois la floraison terminée, il convient de couper immédiatement les inflorescences qui s'estompent. Cela peut non seulement augmenter l'attractivité de la couverture verte dans le jardin, mais aussi permettre une réapparition des fleurs dans l'armurerie en août ou début septembre.
L'Armeria hiverne dans le centre de la Russie et dans les régions du sud sous la neige, sans abri supplémentaire. Pour l'armeria turfy, ils fournissent un abri avec des branches d'épinette ou des matériaux non tissés. Ils sauveront d'autres espèces lors de fortes gelées. Il est conseillé d'empêcher l'accumulation d'humidité près des plantes, car pendant la dormance, l'armeria ne tolère pas l'engorgement du sol.
Les fleurs souffrent très souvent de parasites et de maladies des plantes. Avec une inondation régulière du sol, le développement de la pourriture des racines ou des taches foliaires est possible. Ce problème est particulièrement pertinent au début du printemps, pendant la période de fonte des neiges. Les spécimens affectés ralentissent leur croissance et ne fleurissent pas. Si la maladie peut être détectée à un stade précoce, un traitement fongicide aidera à guérir les plantes affectées.
Le ravageur le plus privé et le plus dangereux pour l'armeria est le puceron. Elle draine littéralement le feuillage. Au début de l'été, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avec des insecticides. Si des parasites sont trouvés, il est répété selon les instructions. Les médicaments les plus efficaces sont Intavir, Karbofos, Kinmiks et autres.
Armeria dans le jardin
L'Armeria est magnifique avec sa végétation dense et lumineuse. Il est utilisé dans les mixborders, les remises, les jardins rocheux et les jardins de rocaille. Les plantes sur maçonnerie pierreuse ou sur les coteaux naturels sont également belles. Le feuillage dense conserve sa beauté toute l'année, formant un tapis vert continu. En été, un motif d'inflorescences lumineuses et parfumées d'une forme inhabituelle fleurit dessus.
Dans le jardin fleuri, l'armeria se marie bien avec une flore trop petite (phlox, thym, saxifrage, jacinthes). Vous pouvez également créer une composition exclusivement à partir d'armeria de diverses espèces et variétés. Les inflorescences sont bien conservées après séchage, elles sont donc utilisées dans des compositions sèches. Pour ce faire, ils sont coupés au sommet de la floraison et séchés, suspendus à la tête.